Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Sergent (à la retraite), Darrel Raymond Sundholm CD
Calgary (Alberta)

Le sergent (à la retraite) Darrel Sundholm est un vétéran des Forces armées canadiennes. Il a été mis en nomination pour son service au sein de l’Association des vétérans du King’s Own Calgary Regiment et son travail avec le Canadien Pacifique.

En 1996, Sundholm s’est joint à l’Association des vétérans du 50/14. Il est responsable du changement du nom de l’Association à l’Association des vétérans du King’s Own Calgary Regiment, qui visait à inclure davantage les vétérans de l’après-guerre. Lorsqu’il s’est joint à l’association, la participation des vétérans de la Seconde Guerre mondiale était en baisse et il a encouragé les jeunes vétérans à faire partie de la direction de l’association, afin d’assurer la poursuite des activités de l’association.

Il a organisé des visites de vétérans dans des écoles et a travaillé avec des établissements d’enseignement postsecondaire pour consigner les récits de première main des expériences des vétérans du 14e Régiment blindé de l’armée canadienne.

En tant qu’employé chez Canadien Pacifique, il a représenté un projet pour honorer le dernier récipiendaire canadien de la Croix de Victoria vivant, le sergent Smokey Smith, VC. Dans ses temps libres, il montait des scénarimages, assurait la liaison avec des personnes-ressource et rassemblait des artéfacts. Il a joué un rôle clé dans la désignation du nom du sergent Smokey Smith, VC au train à vapeur de 1936. Le train a été inauguré en 2003 lors d’un voyage auquel a participé le récipiendaire de la Croix de Victoria.

M. Sundholm est également le fondateur et le responsable du programme de plaques commémoratives pour l’Afghanistan du Canadien Pacifique. Ce programme rend hommage aux soldats morts en Afghanistan en faisant don d’une plaque de bronze aux familles des victimes et à leurs anciennes écoles secondaires.

Enfin, le Sergent Sundholm est responsable de la création d’un cénotaphe en l’honneur de trois employés du Canadien Pacifique qui ont gagné la Croix de Victoria pendant la Première et la Seconde Guerres mondiales.

Date de modification :