Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Capitaine John Wojcik
Cold Lake (Alberta)

Le capitaine John Wojcik est un membre actif des Forces armées canadiennes. Il a été mis en nomination pour son service dévoué au sein de la Légion royale canadienne. Il est membre de la Légion depuis plus de 22 ans, mais a toujours fait preuve d’intérêt et d’initiative pour ce qui est de souligner les contributions des membres des Forces armées canadiennes.

Même à l’école primaire, il a organisé des cérémonies du jour du Souvenir pour ses écoles, lors desquelles étaient présents des vétérans de la Seconde Guerre mondiale, des cadets, des scouts et des guides. C’est ainsi qu’il est venue a fourni des services de clairon à sa Légion locale en Nouvelle-Écosse pour le jour du Souvenir et pour des services funéraires.

Dès qu’il en a eu la possibilité, M. Wojcik s’est engagé dans la Légion et a été un membre actif dans des filiales partout au Canada. Il a été clairon, membre de la garde de drapeau, sergent d’armes, secrétaire, président des adhésions, vice-président et président.

Capitaine Wojcik s’est joint à la filiale no 29 de Wainwright, en Alberta, en 2016. Il est devenu secrétaire en 2017, mais à la fin de cette même année, la filiale était dans une situation désespérée, avec seulement cinq mois de revenus d’exploitation restants. Il a pris le poste vacant de président malgré son emploi à plein temps et son engagement auprès du programme des cadets. Avec d’autres membres de la direction, il a mis en place une « soirée steak » hebdomadaire, a organisé une loterie « Chasse à l’as » et a fait la promotion de la Légion à l’échelle locale et par le biais de la base militaire. Au cours du premier mois, la filiale a accueilli 12 nouveaux membres et le nombre de membres n’a cessé d’augmenter depuis.

Sous sa direction, le solde bancaire de la Légion est passé d’un peu plus de 5 000 dollars à 28 000 dollars en peu de temps. Récemment, le capitaine Wojcik a été affecté loin de Wainwright, mais grâce à son esprit d’initiative, la filiale de la Légion royale canadienne, désormais vivante et active, repose sur des bases solides.

Date de modification :