Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Janice Easton
Plainfield (Ontario)

Janice Easton a été mise en nomination pour son dévouement à l’organisation Les Courtepointes de vaillance. Elle « a donné inlassablement de son temps, de ses ressources et de ses talents pour organiser, soutenir et travailler pour Les Courtepointes de vaillance Canada ».

La mission des Courtepointes de vaillance est de « veiller à ce que les membres blessés des Forces armées canadiennes soient reconnus pour leur service et leur engagement envers notre pays ». Pour ce faire, l’organisation remet des courtepointes faites à la main à des membres et des vétérans des Forces armées canadiennes afin de les réconforter. Jusqu’à présent (le 29 janvier 2020), 14 264 courtepointes ont été remises par Les Courtepointes de vaillance.

Elle a fait preuve de son dévouement en occupant les fonctions de représentante et de vice-présidente pendant 10 ans. Elle a travaillé aux côtés du président pour créer un « Manuel des représentants régionaux » afin d’assurer une qualité uniforme. Elle a organisé des groupes, enseigné à de nombreuses personnes comment faire une courtepointe et a personnellement présenté des centaines de courtepointes à des vétérans blessés. Elle a donné « des heures chaque jour au service de cette organisation ».

Sous sa direction, son groupe est devenu le plus prolifique au Canada, établissant le record du plus grand nombre de courtepointes créées en un an. Elle a fabriqué des courtepointes en utilisant ses propres ressources, a travaillé dans des foires de courtepointe, a pris la parole dans des guildes de courtepointe et a même acheté une machine à coudre à bras long pour augmenter sa capacité.

Elle a pris sa retraite de son poste en décembre 2019, laissant derrière elle une inspirante « tradition d’excellence ».

Date de modification :