Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Sergent Coogan J. Wilson, CD
Mississauga (Ontario)

Le sergent Coogan Wilson est en nomination pour la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants pour sa passion envers le patrimoine militaire canadien et son travail auprès des jeunes.

Le sergent Wilson a consacré une grande partie de son temps à établir des liens avec les vétérans de la Seconde Guerre mondiale et leur famille, et ce, à divers titres. Il a effectué des recherches dans les archives et a aidé plus de 70 familles à établir un lien avec leur lignée militaire afin de les sensibiliser à la contribution de leurs proches envers le Canada et d'autres pays du monde. Il est constamment présent dans les écoles locales, les corps de cadets, les associations et les résidences pour personnes âgées, où il fait des présentations sur le service et le sacrifice des vétérans.

Le sergent Wilson a pris l'initiative de créer un musée virtuel qui honore la mémoire du légendaire 1er Bataillon canadien de parachutistes. Il a passé d'innombrables heures à interviewer des vétérans et leur famille pour rédiger des biographies. Il s'est procuré des objets, s'est rendu sur les champs de bataille en France et aux Pays-Bas et a photographié tout ce qu'il a pu pour enrichir le musée. Il a travaillé avec un concepteur Web pour construire le site et le rendre consultable en cent langues, faisant connaître l'histoire du bataillon au monde entier.

Date de modification :