Language selection


Search veterans.gc.ca

Honorary Colonel Jennifer (J’Lyn) Nye
Edmonton, Alberta

Jennifer Nye

Honourary Colonel Jennifer (J’Lyn) Nye is nominated for her dedication to honouring Veterans in her leadership role at Remembrance Day ceremonies

The Remembrance Day ceremony at the Butterdome has been the de facto provincial service for many years. In 2012, the lead organization for the ceremony had to step back and there was a risk that this tradition would come to an end. A group of volunteers, including J’Lyn Nye, stepped in to fill the void. For the past 8 years, she has been volunteering as a Master of Ceremonies for the Butterdome Remembrance Day ceremony. As the emcee, she controls every aspect of the ceremony from start to finish.

Several months in advance of the ceremony, she begins researching how Albertans have helped forge Canada’s military history. She concentrates on the military milestone of the year whether it be Canadian operations in Afghanistan, the First World War or the Normandy Campaign, and showcases Albertan Veterans from those conflicts. She makes it a point to educate the audience and participants not only about the fallen, but also about the historical circumstances involved. 

She readily volunteers her professional expertise as a media host and she keeps the audience engaged at all times while the parade assembles. The countless hours she dedicates to the preparation each year results in an extraordinarily rich event for all involved.  

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Colonel honoraire Jennifer (J’Lyn) Nye
Edmonton (Alberta)

Jennifer Nye

Le colonel honoraire Jennifer (J’Lyn) Nye a été sélectionnée pour la passion avec laquelle elle rend hommage aux vétérans dans le cadre du rôle de premier plan qu’elle joue lors des cérémonies du jour du Souvenir.

Depuis de nombreuses années, la cérémonie du jour du Souvenir organisée au Butterdome est devenue de fait le service de la province. En 2012, l’organisation directrice de la cérémonie avait dû se retirer, et la tradition avait failli se perdre. Un groupe de bénévoles, dont faisait partie J’Lyn Nye, s’est alors proposé de prendre le relais. C’est ainsi que, ces huit dernières années, J’Lyn a bénévolement joué le rôle de maîtresse de cérémonie à l’occasion des célébrations du jour du Souvenir au Butterdome. À ce titre, elle contrôle tous les aspects de la cérémonie du début à la fin.

Plusieurs mois à l’avance, elle commence à faire des recherches sur la contribution des Albertains à l’histoire militaire canadienne. Elle se concentre sur l’événement militaire commémoré – qu’il s’agisse des opérations canadiennes en Afghanistan, de la Première Guerre mondiale ou encore de la campagne de Normandie – et met en vedette les vétérans albertains ayant pris part au conflit en question. Elle tient à ce que le public et les participants en apprennent davantage non seulement sur les personnes tombées au combat, mais aussi sur les circonstances historiques des faits.

Elle offre volontiers son expertise professionnelle en tant qu’animatrice, et sait maintenir l’intérêt de son public en attendant le début du défilé. Elle consacre chaque année d’innombrables heures à ce travail de préparation, et permet ainsi à tous les participants de vivre une expérience particulièrement enrichissante.

Date de modification :