Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Colonel honoraire Jennifer (J’Lyn) Nye
Edmonton (Alberta)

Jennifer Nye

Le colonel honoraire Jennifer (J’Lyn) Nye a été sélectionnée pour la passion avec laquelle elle rend hommage aux vétérans dans le cadre du rôle de premier plan qu’elle joue lors des cérémonies du jour du Souvenir.

Depuis de nombreuses années, la cérémonie du jour du Souvenir organisée au Butterdome est devenue de fait le service de la province. En 2012, l’organisation directrice de la cérémonie avait dû se retirer, et la tradition avait failli se perdre. Un groupe de bénévoles, dont faisait partie J’Lyn Nye, s’est alors proposé de prendre le relais. C’est ainsi que, ces huit dernières années, J’Lyn a bénévolement joué le rôle de maîtresse de cérémonie à l’occasion des célébrations du jour du Souvenir au Butterdome. À ce titre, elle contrôle tous les aspects de la cérémonie du début à la fin.

Plusieurs mois à l’avance, elle commence à faire des recherches sur la contribution des Albertains à l’histoire militaire canadienne. Elle se concentre sur l’événement militaire commémoré – qu’il s’agisse des opérations canadiennes en Afghanistan, de la Première Guerre mondiale ou encore de la campagne de Normandie – et met en vedette les vétérans albertains ayant pris part au conflit en question. Elle tient à ce que le public et les participants en apprennent davantage non seulement sur les personnes tombées au combat, mais aussi sur les circonstances historiques des faits.

Elle offre volontiers son expertise professionnelle en tant qu’animatrice, et sait maintenir l’intérêt de son public en attendant le début du défilé. Elle consacre chaque année d’innombrables heures à ce travail de préparation, et permet ainsi à tous les participants de vivre une expérience particulièrement enrichissante.

Date de modification :