Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Médailles et décorations

Comment faire remplacer une médaille perdue ?

Anciens Combattants Canada se charge d'envoyer les médailles non réclamées aux soldats de la Seconde Guerre mondiale, de la Marine marchande et de la guerre de Corée, ou de les remplacer. Pour en savoir plus à ce sujet, voir renseignements au sujet des médailles.

Conseils utiles

  • Si vous voulez recevoir vos médailles de la Seconde Guerre mondiale, de la Marine marchande ou de la guerre de Corée, ou les remplacer, communiquez avec nous en composant le 1-866-522-2022.
  • Si vous voulez recevoir vos médailles pour du service effectué après la guerre de Corée (Décoration des Forces canadiennes, Médaille de la Force d’urgence des Nations Unies, médaille d’Égypte; Médaille du maintien de la paix, Médaille du service spécial, etc.), communiquez avec les Forces armées canadiennes en composant le 1-877-741-8332.
  • Si vous êtes admissible à la Médaille canadienne de service volontaire pour la Corée, vous devez communiquer avec la Chancellerie des distinctions honorifiques au 1-800-465-6890.

Veuillez communiquer avec nous ou télécharger, imprimer et remplir le formulaire approprié ci-dessous et l’envoyer par courrier à la Direction des décorations et citations à l’adresse indiquée sur le formulaire.

Puis-je porter les médailles d'un de mes proches ?

Seule la personne à qui on a décerné une médaille a le droit de la porter. Le port de médailles militaires décernées à une autre personne constitue une infraction criminelle.

Dans quel ordre les médailles devraient-elles être montées ?

Cette information se trouve dans la section sur le montage et le port des étoiles et médailles de campagne.

Faut-il payer pour faire remplacer des médailles ?

Il n’en coûte rien au vétéran ni à son/sa partenaire survivant/e pour faire remplacer des médailles qui lui ont été décernées. Quant aux proches parents, ils auront des frais à débourser pour le remplacement de médailles perdues. Les frais varient selon la médaille.

J'ai besoin de nouveaux rubans. À qui dois-je m'adresser ?

Anciens Combattants Canada fournit aux vétérans et à leur famille de nouveaux rubans sans frais pour la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale, la Médaille de Corée et la Médaille du service des Nations Unies pour la guerre de Corée. Vous devez nous indiquer le nom de chaque médaille afin que nous puissions déterminer le ruban qui lui correspond. Pour en savoir plus à ce sujet, communiquez avec nous. Les rubans de la décoration pour acte de bravoure ne peuvent pas être remplacés par Anciens Combattants Canada.

J'ai besoin d'une nouvelle broche. À qui dois-je m'adresser ?

Anciens Combattants Canada vous enverra une nouvelle broche sans frais. Nous avons des broches de différentes tailles, à une seule médaille jusqu'à un maximum de cinq. Pour en savoir plus à ce sujet, communiquez avec nous.

Pourquoi aucune information personnelle n'est gravée sur les médailles de la Seconde Guerre mondiale ?

Les huit Étoiles de campagne et les deux médailles pour services généraux accordées par l'Angleterre et le Canada pour avoir servi pendant la Seconde Guerre mondiale n'ont été distribuées qu'une fois les critères établis en 1948. Conformément à ces critères, aucune information personnelle ne devait y être gravée. Ces critères s'appliquent encore de nos jours.

Comment puis-je obtenir mon certificat de mécanicien de radiorepérage ?

Si vous avez servi dans l'Aviation royale du Canada en tant que mécanicien de radiorepérage affecté à la Royal Air Force au cours de la Seconde Guerre mondiale, vous devriez avoir reçu un certificat de reconnaissance du British Air Ministry of Defence. Sinon, communiquez avec nous pour en savoir plus à ce sujet. Les proches d'un ancien combattant décédé peuvent aussi présenter une demande. Il faut toutefois préciser qu'un seul certificat par mécanicien de radiorepérage ne sera accordé.

J'ai servi pendant la Seconde Guerre mondiale, mais j'ai perdu mon insigne de guerre. Puis-je en obtenir un autre ?

Oui. Communiquez avec nous et, après vérification de vos états de service, on vous enverra un insigne de guerre de remplacement.

Où puis-je trouver des ailes opérationnelles de remplacement ?

Adressez-vous aux Forces armées canadiennes. Rappelez-vous par contre qu'il ne remplace que les ailes perdues ou volées approuvées en date du 31 mars 1946 ou avant cette date. S'il n'y a aucune mention d'approbation d'ailes opérationnelles dans le dossier du militaire, le ministère ne peut vous en envoyer.

Où puis-je acheter des insignes pour chapeau ou tout autre insigne militaire ?

Les fournisseurs d'articles militaires vendent ces articles.

J'aimerais faire nettoyer et monter mes médailles. Ce service est-il disponible ?

Anciens Combattants Canada n'offre pas ce genre de service. Adressez-vous à un fournisseur d'articles militaires de votre région.

Qu’est-ce que la barrette du Bomber Command?

La barrette du Bomber Command est décernée aux vétérans canadiens qui ont reçu la Médaille canadienne du volontaire et qui ont servi pendant au moins une journée au sein du Bomber Command lors de la Seconde Guerre mondiale.

Pour obtenir la barrette du Bomber Command, vous pouvez remplir une demande en ligne en cliquant ici ou sur papier et l'envoyer par la poste à la Section des décorations et des citations d’Anciens Combattants Canada :

Anciens Combattants Canada
Section des décorations et des citations
Ottawa ON K1A 0P4

Pour en savoir plus à propos de la barrette du Bomber Command, cliquez ici.

Les vétérans canadiens sont-ils admissibles à l’agrafe du Bomber Command du Royaume-Uni?

La politique sur les décorations et distinctions canadiennes stipule que les distinctions sont décernées en vertu du principe selon lequel les personnes ne reçoivent pas une distinction similaire de leur propre gouvernement ou de tout autre gouvernement allié.

Étant donné que la barrette du Bomber Command est décernée par le gouvernement du Canada, les vétérans canadiens ne sont pas admissibles à recevoir l’agrafe du Bomber Command du R.-U. qui se porte sur l’Étoile de 1939-1945, car cela donnerait lieu à un chevauchement direct avec une décoration canadienne.

Étoile de l’Arctique – Comment puis-je présenter une demande pour l’obtenir?

L’Étoile de l’Arctique a pour but de reconnaître la gravité particulière des conditions de vie de ceux qui ont servi dans l’Arctique pendant la Seconde Guerre mondiale. Les vétérans admissibles et les plus proches parents peuvent maintenant envoyer une demande pour l’Étoile de l’Arctique.

Pour faire une demande, vous allez devoir fournir les renseignements suivants :

  • Numéro matricule
  • Secteur de l'armée
  • Théâtre d'opération
  • Nom complet
  • Date de naissance
  • Date de naissance

Veuillez communiquer avec nous ou télécharger, imprimer et remplir le formulaire pertinent suivant et l'envoyer à la Direction des décorations et citations à l'adresse indiquée sur le formulaire.

Date de modification :