Women Veterans profiled: Corporal (Retired) Alexandra Shaw

Corporal (Retired) Alexandra Shaw is really happy with where she has ended up. She works as a policy advisor at Veterans Affairs Canada (VAC) in Charlottetown, Prince Edward Island. But it certainly is not where she expected to be a decade ago.

Share this article on:

Back then, she was in the military, working as a recruiter for the Canadian Armed Forces (CAF) in Montreal. “While working in recruiting, I was really lucky to do public affairs training and get some good experience in that area,” says Alexandra. “It prepared me really well for—and helped me get—my first job in the public service as a communications advisor in the Veterans Affairs portfolio. The skills were a perfect match.”

Falling on her back

Originally from Halifax, N.S., Alexandra enrolled in the Reserve Force in 2003. She was still a student at McGill University in Montreal. She did not know what to expect at basic training, but found it to be quite an experience. “The focus is so much on teamwork; it’s set up so that you can’t succeed unless you work together to accomplish tasks. It’s one of the hardest things I’ve ever done.” Unfortunately, it was during training that she took a fall on concrete and injured her back and neck. As a result, she began physiotherapy in hopes that the injuries would heal.

Meanwhile, Alexandra worked part time at her regiment—the Canadian Grenadier Guards. She often worked with the recruitment office. Her team would visit universities and colleges in the Montreal area. In 2006, unsure what she wanted to do after graduation, she began working full time at the Canadian Forces Recruiting Centre. “Wearing the uniform is something very special. I was proud to represent CAF and to work with the public and inform them about the work that we were doing.” After years of physiotherapy, it became clear that effects of her back and neck injuries would linger. This limited the roles she could play in the military and ultimately resulted in her release.

Landing on her feet

Knowing that her release from the military was a matter of time, Alexandra began to look for work in the federal government. It helped that she was bilingual. The government also recognized the value of her public-affairs training and military experience. In 2011, she started to work with the Veterans Review and Appeal Board as a communications advisor. “It was a real 180 degree shift. I went from enrolling mostly young and very healthy people into the military, to working on the other end of the spectrum, with clients who are mostly Veterans with disabilities,” she says. “With my experience and having many friends with service related injuries, I had a lot of empathy for these Veterans.” In 2018, Alexandra found her way into policy work at VAC, which she describes as “a great department to work for…the people who work here are very passionate about what they do.”

Being a woman in the military and in the public service

Alexandra never felt that being a woman was a barrier for her in the military. “I worked with many wonderful people—including many women—and had a very positive experience in the Forces,” she says. When she left the military, her Commanding Officer at the Recruiting Centre was a woman. “She was a great role model, and very supportive of my career change.” Alexandra has also had a great experience working at VAC, where diversity is promoted. She has had many excellent role models in her bosses, all of whom have been women.

Preparing for transition before leaving the CAF

Alexandra considers her transition from the military to be a good one. But she recognizes that her experience differs greatly from those of many other Veterans and it isn’t always easy to adjust to life after service. This is especially true for those who spent their entire adult life and career in the military. When asked what advice she has for anyone preparing for release, she offered, “The skills and experience you have from the military are so transferrable to many jobs in the civilian world. There are lots of opportunities out there and many organizations and programs to help you figure out where you want to land. Especially at VAC. Anyone releasing should find out what we have to offer to help them find a new career.”

Date published: 2020-02-20


Corporal (Retired) Alexandra Shaw

Corporal (Retired) Alexandra Shaw

Women Veterans profiled

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Profils de femmes vétérans : caporal (à la retraite) Alexandra Shaw

Le caporal (à la retraite) Alexandra Shaw est vraiment heureuse de son travail actuel. Elle est conseillère en politiques à Anciens Combattants Canada (ACC), à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard. Mais ce n’est certainement pas ce à quoi elle s’attendait il y a 10 ans.

Partager cet article sur:

À ce moment-là, elle était recruteuse pour les Forces armées canadiennes (FAC) à Montréal. « Quand je travaillais au recrutement, j’ai été très chanceuse de suivre une formation en affaires publiques et d’acquérir une bonne expérience dans ce domaine, dit Alexandra. Cela m’a vraiment bien préparée à mon travail dans la fonction publique et à y décrocher mon premier emploi comme conseillère en communications du portefeuille des Anciens Combattants. Les compétences que j’ai acquises dans l’armée correspondaient tout à fait. »

Tomber sur le dos...

Originaire d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, Alexandra s’est enrôlée dans la Force de réserve en 2003. Elle était encore étudiante à l’Université McGill de Montréal. Elle ne savait pas à quoi s’attendre de l’instruction de base, mais elle a trouvé que c’était toute une expérience. « L’accent est tellement mis sur le travail d’équipe; il est conçu de telle sorte qu’on ne peut réussir que si l’on travaille avec les membres de son équipe pour accomplir les tâches. C’est l’une des choses les plus dures que j’aie jamais faites. » Malheureusement, au cours de l’instruction de base, elle s’est blessée au dos et au cou en faisant une chute sur le béton. Elle a alors commencé la physiothérapie dans l’espoir que ses blessures guérissent.

Dans l’intervalle, Alexandra a travaillé à temps partiel au sein de son régiment – les Canadian Grenadier Guards. Elle collaborait souvent avec le bureau de recrutement. Son équipe se rendait dans les universités et les collèges de la région de Montréal. En 2006, incertaine de ce qu’elle voulait faire après l’obtention de son diplôme, elle a commencé à travailler à temps plein au Centre de recrutement des Forces armées canadiennes. « Le port de l’uniforme est quelque chose de très spécial et j’étais fière de représenter les FAC, de travailler avec le public et de l’informer du travail que nous faisions ». Après des années de physiothérapie, il est devenu évident que les effets de ses blessures au dos et au cou persisteraient. Cette situation a sérieusement limité les rôles qu’elle pouvait jouer dans l’armée et l’a forcée à la longue à quitter le service.

... puis retomber sur ses pieds

Sachant que sa sortie de l’armée était imminente, Alexandra a commencé à chercher du travail au gouvernement fédéral. Le fait qu’elle était déjà bilingue et que le gouvernement reconnaissait la valeur de sa formation en affaires publiques et de son expérience dans les FAC l’a aidée. En 2011, elle a commencé à travailler au Tribunal des anciens combattants (révision et appel). « C’était un virage à 180 degrés. Je suis passée d’un emploi d’enrôlement de personnes – pour la plupart jeunes et en très bonne santé – dans l’armée à un emploi de l’autre côté de la frontière : avec des clients qui sont surtout des vétérans atteints d’invalidités, explique-t-elle. « Grâce à mon expérience et au fait d’avoir de nombreux amis ayant des blessures liées au service, je ressentais beaucoup d’empathie pour ces vétérans. » En 2018, Alexandra a fini par s’orienter vers le travail d’élaboration des politiques à ACC, qu’elle décrit comme « un ministère où il fait bon travailler... les gens qui travaillent ici sont très passionnés par ce qu’ils font ».

Être une femme dans l’armée et dans la fonction publique

Alexandra n’a jamais eu l’impression qu’être une femme constituait un obstacle pour elle dans l’armée. « J’ai travaillé avec beaucoup de personnes merveilleuses – y compris de nombreuses femmes – et j’ai eu une expérience très positive dans les Forces », dit-elle. Quand elle a quitté l’armée, son commandant au Centre de recrutement était une femme. « Elle était un excellent modèle à suivre et elle appuyait fortement mon changement de carrière. » Alexandra a aussi eu une expérience de travail formidable à ACC, où on encourage la diversité. Bon nombre de ses supérieurs ont été d’excellents modèles à suivre pour elle; il s’agissait uniquement de femmes.

Se préparer à la transition avant de quitter les FAC

Alexandra considère que sa transition vers la vie après le service s’est bien déroulée. Elle reconnaît toutefois que son expérience diffère grandement de celle de nombreux autres vétérans et que ce n’est pas toujours facile de s’adapter à la vie après le service. C’est particulièrement vrai pour ceux qui consacrent toute leur vie adulte et leur carrière dans l’armée. Quand on lui a demandé quels conseils elle donnerait à une personne qui se prépare à la libération, elle a répondu : « Les compétences et l’expérience acquises dans l’armée sont transférables à de nombreux emplois dans le monde civil. Il y a de nombreuses possibilités et beaucoup d’organismes et de programmes qui aident à trouver où on veut aboutir. En particulier à ACC. Tout militaire en voie d’être libéré devrait savoir ce que nous avons à offrir pour l’aider à trouver une nouvelle carrière. »

Date de publication : 2020-01-10


Corporal (Retired) Alexandra Shaw

Caporal (à la retraite) Alexandra Shaw

Profils de femmes vétérans

Date de modification :