Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Partager cet article sur:

La Galerie d’art Beaverbrook présente en alternance des expositions contemporaines et historiques qui mettent l’accent sur l’art et la culture visuelle du Nouveau-Brunswick et de la région de l’Atlantique, ainsi que du Canada et de la Grande Bretagne. L’exposition exceptionnelle de Munnings – The War Years révèle le remarquable héritage de sir Alfred Munnings, permettant ainsi de mieux comprendre l’expérience canadienne de la Première Guerre mondiale.

L’exposition, qui fait connaître le talent artistique d’Alfred Munnings, a pu être réalisée grâce au soutien financier du Programme de partenariat pour la commémoration.

« Ce financement a permis d’atteindre notre objectif d’action communautaire, car nous voulions créer une appréciation de l’expérience de guerre », déclare Tom Smart, directeur et chef de la direction de la Galerie d’art Beaverbrook. « Et d’un point de vue artistique, nous étions très heureux de présenter le travail de Munnings, parce qu’il a montré la relation entre le soldat et le cheval dans les opérations militaires, saisissant leur beauté dans les paysages français touchés par la guerre en 1918. »

Dans le cadre du Canadian War Memorials Fund, Lord Beaverbrook a demandé à Alfred Munnings en 1918 de peindre des scènes illustrant la Brigade de cavalerie canadienne et le Corps forestier canadien au combat. « Il est l’un des plus importants peintres britanniques et un artiste de guerre officiel de la première moitié du vingtième siècle », affirme Smart.

Le rôle essentiel du cheval

Dans son art, le lien unique entre le cheval et le soldat était magnifiquement immortalisé. Munnings a représenté l’important rôle du cheval pendant la Grande Guerre : du tir des pièces d’artillerie au transport des fournitures essentielles et des munitions, et comme monture dans les batailles. Par ailleurs, il a réussi à donner une idée de la façon dont les soldats prenaient soin des chevaux. Le cheval et le soldat formaient une équipe qui cohabitait en service actif. Ils reposaient l’un sur l’autre. Munnings peignait souvent des toiles représentant la force du soldat jumelée à sa compassion pour son cheval. En tant qu’artiste, il a reproduit le côté humain de la guerre.

Inspiré par l’art

En plus de tenir cette exposition, la Galerie d’art Beaverbrook s’est associée à la BFC Gagetown pour élaborer un programme d’arts éducatif complet visant à mobiliser les jeunes, les vétérans, les membres des Forces armées canadiennes (FAC) et le grand public.

Alfred Munnings a utilisé l’art comme outil de mobilisation et son travail a donné de l’espoir aux soldats. Sa contribution à l’effort de guerre sera à jamais reconnue dans notre histoire.

« Nous aimerions que les membres de la communauté locale des FAC à la BFC Gagetown utilisent leurs capacités artistiques et célèbrent leur service avec l’art, dit Smart. Nous savons que par ses peintures, Alfred Munnings a pu exprimer l’amitié, la compassion, la créativité et l’esprit d’innovation en vue de favoriser la santé mentale. »

Hommage aux vétérans canadiens

Anciens Combattants Canada honore ceux qui ont servi le Canada en temps de guerre, de conflit militaire et de paix, et grave dans la mémoire de tous les Canadiens le souvenir de leurs réalisations et de leurs sacrifices dans le cadre du Programme de partenariat pour la commémoration.

Remarque : En raison de l’éclosion de la pandémie de COVID‑19, l’exposition de l’artiste de guerre de 1918 Munnings – The War Years était fermée à tous les visiteurs à la fin de mars. La Galerie d’art Beaverbrook a établi un partenariat avec le Musée canadien de la guerre pour d’autres projets de ce genre.

Date de publication : 2020-11-26


Articles pour les vétérans et leur famille

Histoire de vétéran : Richard MacCallum

Histoire de vétéran : Richard MacCallum

Inspiré par son grand-père, qui a servi dans la Marine royale du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale, Richard MacCallum s'est enrôlé en 1971. Son service l'a conduit aux quatre coins du monde, de l'Écosse à l'Australie, et dans tout le Pacifique.

Entretenir les Livres du Souvenir du Canada

Entretenir les Livres du Souvenir du Canada

Les Livres du Souvenir du Canada renferment la mémoire collective d’une nation.

Conférence de la paix Goddard

Conférence de la paix Goddard

« Chaque année, des enfants qui ne se connaissaient pas le matin se donnent des étreintes à la fin de la journée. J’en ai des frissons », explique Susan Casey, directrice de l’école primaire East St. Margaret’s à Indian Harbour, en Nouvelle Écosse.

Date de modification :