Language selection


Search veterans.gc.ca

Share this article on:

Sergeant (Retired) Christopher Banks MCing an award ceremony at the Royal Canadian Legion Branch 15 in Brampton, Ontario in 2021.

A Lifelong Journey

The Veteran, with almost two decades in the Canadian Army, felt this hypervigilance when he returned from Afghanistan to Brampton, Ontario.

Coming home was a culture shock. I was always on guard. I was exhausted but couldn’t sleep, I knew something was wrong,” he explained.

With his Lorne Scots Regiment he saw combat in Afghanistan and had “lots of close calls with IEDS.”

“My combat stories are not PG.”

He feels strongly that knowledge is power when it comes to getting support.

He deployed to Bosnia in 2003 with the Royal Canadian Dragoon (which was the same regiment his grandfather, the late Arthur Goodeve, deployed to Korea with in 1950) then Afghanistan in 2008, and found the second the “polar opposite” experience when it came to awareness of psychological impacts of war. “We had weeks and weeks of mental health training and were given tools to deal with trauma,” he said.

“I made light of it after Bosnia but after Afghanistan I knew something was wrong.”
“In 2018 it got really bad, I hit rock bottom and was suicidal. I knew I couldn’t keep it together anymore and that my military career was ending.”

Sergeant (Retired) Christopher Banks at Camp Maple Leaf in Bosnia-Herzegovina in 2004.

It took several years for him to get a diagnosis of PTSD; after which he was admitted to the Homewood Clinic in Mississauga (an outpatient mental health treatment clinic ) for three months in 2019.

Getting access to benefits and services can be slower than Veterans would like, he explained, adding one of the most helpful pieces of advice he received was to sign up for VAC programs and services before releasing.

Banks, who was nominated for a Minister of Veterans Affairs Commendation for his advocacy for Veterans and their well-being, wants to make sure he helps other Veterans understand that trauma is inevitable and support is available. He wants to make the process to get help easier to navigate.

He was first connected with Canadian Armed Forces psychiatrists by the Toronto Medical Inspection Room before his diagnosis and release. Once released, Veterans Affairs Canada arranged for him to continue with the same psychiatrist, uninterrupted.

Veterans Affairs Canada provided him with a primary psychologist and covered marriage counselling for he and his wife through the disability benefit program. This resulted in a lot of communication to help him get healthy and save their marriage.

“Prior to my release I applied for Veterans’ Independence Program and was approved once my release date passed. I'm currently receiving Income Replacement Benefit and disability benefits,” he explained.

In December 2019, Banks was instrumental in saving the life of a Veteran in crisis when he spotted a Reddit comment about suicide. Using key details from the man’s post, he was able to find his father and alert the police who were able to intervene and get him to hospital.

Sergeant (Retired) Christopher Banks on the big screen at the Air Canada Centre in 2009 when he was selected as one of Luke's Troops.

“It’s our job to support and advocate for one another,” he said.
“I didn’t have the easiest time. It was a very rocky road. I want to make sure others don’t have to go through that.”

Banks is an active member of the Legion, he has held several positions including Poppy Chair. He has successfully led Poppy Campaigns that have raised over $180,000 and has run a food packaging and distribution project for the City of Brampton that has prepared over 45,000 meals for a food bank that operated for three months during the first Covid-19 lock-down.

The self-described “sci-fi geek” is looking at a career change in the areas of policy, administration or vocational rehabilitation.

“My goal is to help people, I find purpose in that. Recovering is a lifelong journey.”

If you or someone you know is struggling, please know you’re not alone. Please learn about the mental health supports available to you, including our Mental Health Benefits – a new initiative that provides immediate coverage to Veterans for treatment of certain mental health conditions, such as anxiety disorders, depressive disorders, and trauma-and-stressor-related disorders.


Articles for Veterans and families

Remembrance within reach: five war memorials to visit in Canada

Remembrance within reach: five war memorials to visit in Canada

Over the years, many communities across Canada have built their own memorials to honour and remember the service and sacrifice of Canadians at war.

Anne Frank House educates young leaders in Canada

Anne Frank House educates young leaders in Canada

For several years, Veterans Affairs Canada has provided funding to the Anne Frank House. In 2019, the Anne Frank House received support from Veterans Affairs Canada’s Commemorative Partnership Program for a traveling exhibition entitled "Anne Frank, A History for Today" to visit communities across Canada.

Making a real difference

Making a real difference

Since 2018, the Veteran and Family Well-being Fund has helped organizations start up innovative programs that are helping improve the lives of Veterans across Canada.

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Partager cet article sur:

Le sergent (à la retraite) Christopher Banks anime une cérémonie de remise de prix à la filiale 15 de la Légion royale canadienne à Brampton, en Ontario, en 2021.

Le voyage d’une vie

Le vétéran, qui cumule près de deux décennies dans l’Armée canadienne, a ressenti cette hypervigilance lorsqu’il est revenu d’Afghanistan à Brampton, en Ontario.

« Le retour à la maison a été un choc culturel. J’étais toujours sur mes gardes. J’étais épuisé mais je ne pouvais pas dormir, je savais que quelque chose n’allait pas », explique-t-il.

Il a combattu en Afghanistan au sein du Lorne Scots Regiment, et il a échappé à des engins explosifs improvisés à plus d’une reprise.

« Mes histoires de combat ne sont pas pour toutes les oreilles. »

Il croit fermement que la connaissance est le pouvoir lorsqu’il s’agit d’obtenir du soutien.

Il est parti en mission en Bosnie en 2003 au sein du Royal Canadian Dragoon (soit le même régiment au sein duquel son grand-père, feu Arthur Goodeve, s’était rendu en Corée en 1950), puis en Afghanistan en 2008, et il a trouvé la seconde expérience « à l’opposé polaire » en ce qui concerne la prise de conscience des conséquences psychologiques de la guerre. « Nous avons eu des semaines et des semaines de formation en santé mentale et nous avons reçu des outils pour faire face aux traumatismes », dit-il.

« Je n’en ai pas fait de cas après la Bosnie, mais après l’Afghanistan je savais que quelque chose n’allait pas.

En 2018, ça allait vraiment mal, j’ai touché le fond et j’étais suicidaire. Je savais que je n’en pouvais plus et que ma carrière militaire se terminait. »

Le sergent (à la retraite) Christopher Banks au camp Maple Leaf en Bosnie-Herzégovine en 2004.

Il lui a fallu plusieurs années pour obtenir un diagnostic d’ESPT; il a été admis à la clinique Homewood de Mississauga (une clinique externe de traitement de la santé mentale) pendant trois mois en 2019.

L’accès aux avantages et aux services peut être plus lent que ne le souhaiteraient les vétérans, explique-t-il, ajoutant que l’un des conseils les plus utiles qu’il a reçus est de s’inscrire aux programmes et services d’ACC avant d’être libéré.

Celui qui a été mis en candidature pour une Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants pour sa défense des vétérans et de leur bien-être tient à aider les autres vétérans à comprendre que le traumatisme est inévitable et que du soutien est disponible. Il souhaite faciliter la navigation dans le processus d’obtention de l’aide.

Il a d’abord été mis en contact avec des psychiatres extérieurs aux Forces armées canadiennes par la salle d’inspection médicale de Toronto avant son diagnostic et sa libération. Une fois libéré, Anciens Combattants Canada s’est arrangé pour qu’il continue de voir le même psychiatre, sans interruption.

Anciens Combattants Canada lui a fourni un psychologue principal et a couvert les services de consultation conjugale pour son épouse et lui dans le cadre du programme de prestations d’invalidité. Cela a entraîné beaucoup de communication pour l’aider à retrouver la santé et à sauver leur mariage.

« Avant ma libération, j’ai fait une demande dans le cadre du Programme pour l’autonomie des anciens combattants et j’ai reçu une approbation une fois que la date de ma libération a été dépassée. Je reçois actuellement une prestation de remplacement du revenu et des prestations d’invalidité », explique-t-il.

En décembre 2019, il a contribué à sauver la vie d’un vétéran en crise lorsqu’il a repéré un commentaire Reddit en lien avec le suicide. Grâce à des informations clés dans le message de l’homme, il a pu retrouver son père et alerter la police qui a pu intervenir et l’emmener à l’hôpital.

Le sergent (à la retraite) Christopher Banks sur grand écran au Centre Air Canada en 2009 lorsque j'ai été sélectionné dans le cadre du programme Luke's Troops.

« C’est notre travail de nous soutenir et de nous défendre les uns les autres », dit-il. »
« Je n’ai pas eu le parcours le plus facile. J’ai rencontré beaucoup de difficultés. Je veux m’assurer que les autres n’ont pas à vivre ça. »

Christopher Banks est un membre actif de la Légion, où il a occupé plusieurs postes dont président de la campagne du coquelicot. Il a dirigé avec succès des campagnes de coquelicots qui ont permis de recueillir plus de 180 000 $. Il a également dirigé un projet d’emballage et de distribution d’aliments pour la ville de Brampton qui a permis de préparer plus de 45 000 repas pour une banque alimentaire qui a fonctionné pendant trois mois pendant le premier confinement de la COVID-19.

Celui qui se désigne comme un « geek de science-fiction » envisage un changement de carrière dans les domaines de la politique, de l’administration ou de la réadaptation professionnelle.

« Mon but est d’aider les gens, c’est comme ça que je m’accomplis. La guérison est le voyage de toute une vie. »

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez éprouvez des difficultés, sachez que vous n’êtes pas seul. Renseignez-vous au sujet des mesures de soutien en santé mentale mises à votre disposition, notamment nos avantages pour la santé mentale – une nouvelle initiative qui offre une couverture immédiate aux vétérans pour le traitement de certains problèmes de santé mentale, comme les troubles anxieux, les troubles dépressifs et les troubles liés aux traumatismes et aux facteurs de stress.


Articles pour les vétérans et leur famille

Réussir sa vie après le service : Drew Semper

Réussir sa vie après le service : Drew Semper

« Prenez le temps de planifier votre carrière après le service, et profitez de toutes les ressources pour trouver une formation et des employeurs, » conseille le sergent de la Réserve de la Force aérienne Drew Semper.

Un vétéran parle du processus de départ des FAC

Un vétéran parle du processus de départ des FAC

Fervent défenseur des vétérans, Shawn donne son point de vue sur l'identité des vétérans, sur les difficultés inhérentes à la transition vers la vie civile après le service militaire ainsi que sur les aspects positifs de cette transition.

Les chercheurs étudient les effets de la pandémie sur la santé mentale

Les chercheurs étudient les effets de la pandémie sur la santé mentale

Les premiers rapports signalent un soutien aux services de télésanté maintenant et après la pandémie.

Date de modification :