Language selection

Entrepreneur Spotlight: Corey Shelson

Business-owner Corey Shelson relies regularly on the skills he gained during his military service.

Share this article on:

Lest You Forget

Do not take your military training for granted. As a Veteran, you can apply many of your military skills to a post service career in business. Corey Shelson offers this advice to any Canadian Armed Forces member transitioning out of uniform and thinking about becoming an entrepreneur and business owner.

Corey joined the military in 2002 as a 16 year old reservist; he left service 13 years later, having reached the rank of Captain in the Regular Force. His service included an eight month deployment to Afghanistan in 2010 as part of Task Force 1 10 (Operation Athena Rotation 9), where he was a combat engineer troop commander in 23 Field Squadron, 1st Battalion, Royal Canadian Regiment.

Today, Corey is founder and leader of 44 North Digital Marketing, a digital marketing agency that helps organizations be found online, generate leads and convert those leads into sales. In this role, he puts to use the personal aptitudes and operational capabilities he gained during his many years of service as a Canadian Army combat engineer. He says the military provided him with three skills essential for any business owner—how to plan, how to sell and how to lead.

How to plan

According to Corey, the Canadian Armed Forces invests significant amounts of time into developing a soldier’s ability to analyze problems, develop options, evaluate these options against success factors and select the most opportunistic path forward. As a combat engineer officer, he used these planning skills to accomplish complex and often dangerous missions.

“I take advantage of the same skills as a digital marketer—this time, to plan how my clients can achieve their business objectives,” says Corey. “The context may be different, but the process is exactly the same.”

How to sell

“I’ve never considered myself to be a salesman,” says Corey. “But as I look back on my time in the military, I realize that a large portion of my job was to sell.”

He explains that selling in a combat environment is similar to getting people to agree and commit fully to a plan. A fundamental part of Corey’s salesmanship was the collaborative discussions he held regularly with the soldiers under his command—hearing their input, encouraging them to contribute to the approach, and getting their early buy-in on the plan.

“This collaboration, which always worked well for me in the military, is the same approach I take to sell to prospective clients,” says Corey. “I don’t push ideas on them. I make clients part of the discussion and collaboration that leads to buy in of a plan we develop together.”

How to lead

“Leadership is the art of influencing others to accomplish a common objective,” says Corey. “Our primary job as combat engineers during the Afghanistan deployment was to help friendly forces move from one point to another, which was complex given the extreme threat of improvised explosive devices. It was like travelling through a minefield everywhere we went. There were bombs by roads, on paths, in fields, in doorways, under stairs, in trees, in culverts—they were everywhere. Leading soldiers in this complex and dangerous environment required me to lead by example, which meant assuming the same risks that I expected the members of my troop endure. It also demanded that I look out for their welfare.”

Corey contends that running a small business puts his leadership skills to the test, especially when it comes to employee retention. According to the LinkedIn Talent Blog, marketing companies have the highest turnover rate of any industry at 17 percent. The turnover rate for all industries is 11 percent. While his skills are put to the test, he is convinced that the qualities—safety, trust and care—that go into building a cohesive combat team also go into nurturing a successful small enterprise.

“Competitive compensation, comprehensive benefits and engaging work are all aspects that lead to employee retention,” says Corey. “But what I have discovered is that caring for your employees and promoting their welfare are by far the most important ways to retain employees. When people feel safe, trusted and cared for, they feel intimately part of the team and they will work diligently to surpass company objectives.”

Never take for granted the skills you gained from your service.

An entrepreneur at heart

Corey earned the Joint Task Force Afghanistan Commander’s Commendation for actions while leading his troop’s high intensity counter insurgency operations. He also came home with an injured knee, which turned out to be a mixed blessing. While recovering, he had time to read an article in The Globe and Mail about a Veteran who earned a Masters of Business Administration while transitioning to post service life.

“This Veteran’s experience struck a chord with me,” says Corey. “I had achieved a lot of what I wanted in the military—serving my country, deploying in a combat role, leading soldiers on operations and making it home. I also realized I had always been entrepreneurial, going back to my days as a young kid who started and ran a lawn care business. So I applied to the Richard Ivey School of Business at Western University and got in. It’s not only a great school, but also a supportive academic environment for Veterans.”

I’ve never considered myself to be a salesman. But as I look back on my time in the military, I realize that a large portion of my job was to sell.

Success is a joint operation

Along with enjoying classes on entrepreneurship, Corey says he took a liking to courses on marketing. He turned that pleasure into a business. Four years after his transition from the military, Corey has built a digital marketing agency that has gone from a one man show to a flourishing outfit that employs a team of full time staff and operates out of two cities.

Corey is the first to admit he did not achieve success on his own. He credits the Toronto chapter of the Treble Victor Group for giving him access to a network of successful Veteran business people. Corey takes advantage of the CFone card to get reduced fares on VIA Rail and a discounted membership rate at GoodLife Fitness. He also points to support, in the form of a Disability Award, he received from Veterans Affairs Canada to compensate him for injuries suffered while in uniform.

According to Corey, this support is the tip of the iceberg. Veterans who want to be entrepreneurs should explore Prince’s Trust Canada Operation Entrepreneur. Apply for the Veterans Affairs Canada Education and Training Benefit. Take advantage of any nearby tech accelerator. And consider post service education, such as an entrepreneurship boot camp or business program at an institution that values the skills embodied by Veterans.

“These resources will help you combine what you are good at and what you like to do to create a business,” says Corey. “Above all, never take for granted the skills you gained from your service.”

Date published: 2020-01-10


Corey Shelson

Corey Shelson, Entrepreneur

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Plein feux sur les entrepreneurs : Corey Shelson

Propriétaire d’entreprise, Corey Shelson puise régulièrement dans les compétences acquises au cours de son service militaire.

Partager cet article sur:

N’oubliez jamais

Ne tenez pas votre entraînement militaire pour acquis. En tant que vétéran, vous pouvez mettre à profit bon nombre de vos compétences militaires pour faire carrière dans le monde des affaires après votre service militaire. Corey Shelson offre les conseils suivants à tout membre des Forces armées canadiennes qui quitte l’uniforme et songe à devenir entrepreneur et propriétaire d’entreprise.

Il sait de quoi il parle. Corey s’est enrôlé dans l’armée à 16 ans en 2002 à titre de réserviste; il a quitté les Forces 13 ans plus tard, ayant atteint le grade de capitaine dans la Force régulière. Durant son service, il a participé à un déploiement de huit mois en Afghanistan en 2010 au sein de la Force opérationnelle 1 10 (Opération ATHENA Rotation 9), en tant que commandant d’une troupe de sapeurs de combat du 23e Escadron de campagne, 1er Bataillon, du Royal Canadian Regiment.

Aujourd’hui, Corey est le fondateur et dirigeant de 44 North Digital Marketing, une agence de marketing numérique qui aide les organisations à se démarquer en ligne, à générer des listes de clients potentiels et à les convertir en ventes. À ce titre, il met à profit les aptitudes personnelles et les capacités opérationnelles qu’il a acquises pendant ses nombreuses années de service à titre de sapeur de combat dans l’Armée canadienne. Il soutient que son passage dans l’armée lui a fourni trois compétences essentielles pour tout propriétaire d’entreprise : comment planifier, comment vendre et comment diriger.

Comment planifier

Aux dires de Corey, les Forces armées canadiennes consacrent beaucoup de temps à renforcer la capacité d’un soldat à analyser les problèmes, à trouver des options, à évaluer ces options en fonction des facteurs de réussite et à choisir la voie la plus avantageuse. En tant qu’officier du génie de combat, il a mis à profit ces compétences en planification pour accomplir des missions complexes et souvent dangereuses.

« Je m’appuie sur les mêmes compétences en qualité de spécialiste du marketing numérique, mais cette fois ci, pour planifier comment mes clients peuvent atteindre leurs objectifs d’affaires », déclare Corey. « Le contexte est peut-être différent, mais le processus est exactement le même. »

Comment vendre

« Je ne me suis jamais perçu comme un vendeur », affirme Corey. « Mais en repensant à mon passé militaire, je me rends compte qu’une grande partie de mon travail consistait à faire accepter mes idées. »

Il explique que vendre dans un environnement de combat équivaut à amener les gens à accepter un plan et à s’y engager pleinement. L’un des éléments fondamentaux des compétences de Corey dans la vente s’articulait autour de la collaboration qu’il entretenait régulièrement avec les soldats sous son commandement : écouter ce qu’ils avaient à dire, les encourager à contribuer à l’approche et obtenir leur adhésion rapide au plan.

« Cette collaboration, qui a toujours été avantageuse pour moi dans l’armée, est la même approche que celle que j’utilise pour vendre à des clients potentiels », indique Corey. « Je ne leur impose pas des idées. Je fais participer les clients à la discussion et à la collaboration, stratégie qui mène à l’acceptation d’un plan que nous établissons ensemble. »

Comment diriger

« Le leadership est l’art d’influencer les autres pour atteindre un objectif commun », dit Corey. « Notre principale tâche, à titre de sapeurs de combat pendant le déploiement en Afghanistan, consistait à aider les forces alliées à se déplacer d’un point à un autre, ce qui était une tâche complexe étant donné la menace extrême des engins explosifs improvisés. C’était comme si nous traversions un champ de mines partout où nous allions. Des bombes, il y en avait au bord des routes, sur les chemins, dans les champs, dans les entrées, sous les escaliers, dans les arbres, dans les ponceaux – partout en fait. Diriger des soldats dans cet environnement complexe et dangereux exigeait que je prêche par l’exemple, ce qui signifiait que je devais assumer les mêmes risques que ceux auxquels étaient confrontés les membres de ma troupe. Cela exigeait aussi de veiller à leur bien être. »

Corey soutient que la direction d’une petite entreprise met ses compétences en leadership à l’épreuve, surtout lorsqu’il s’agit de maintenir en poste les employés. Selon le Talent Blog de LinkedIn, les entreprises de marketing affichaient le taux de roulement le plus élevé de tout secteur d’activités, soit 17 %. Le taux de roulement de l’ensemble des secteurs d’activités s’établit à 11 %. Bien que ses compétences soient mises à l’épreuve, il est convaincu que les qualités qui entrent en jeu dans la mise sur pied d’une équipe cohésive de génie de combat – la sécurité, la confiance et l’attention envers les autres – sont les mêmes que celles que l’on retrouve dans le développement d’une petite entreprise prospère.

« Une rémunération concurrentielle, des avantages sociaux complets et un travail stimulant sont tous des aspects qui favorisent le maintien en poste du personnel », mentionne M. Shelson. « Mais ce que j’ai appris, c’est que prendre soin de vos employés et promouvoir leur bien être sont de loin les moyens les plus importants de les maintenir en poste. Quand les gens se sentent en sécurité, voient qu’on leur fait confiance et que l’on prend soin d’eux, ils ont le sentiment d’être intimement intégrés à l’équipe et ils travailleront avec diligence afin de dépasser les objectifs de l’entreprise. »

« Ne tenez jamais pour acquises les compétences gagnées au cours de votre carrière militaire. »

Entrepreneur dans l’âme

Corey a mérité la Mention élogieuse du commandant de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan pour ses actions lorsqu’il dirigeait les opérations anti insurrectionnelles de haute intensité de sa troupe. Il est aussi rentré à la maison avec une blessure au genou. L’articulation mal en point a eu des bons et des mauvais côtés. Pendant son rétablissement, Corey a eu le temps de lire un article paru dans le Globe and Mail au sujet d’un vétéran qui avait obtenu une maîtrise en administration des affaires au cours de sa transition vers la vie après le service.

« L’expérience de ce vétéran m’a touché », confie Corey. « J’avais accompli une grande partie des choses que je voulais accomplir dans l’armée – servir mon pays, être déployé dans un rôle de combat, diriger des soldats dans des opérations et faire de l’armée mon chez-moi. J’ai aussi réalisé que j’avais toujours eu en moi cet esprit d’entrepreneur; à l’époque où j’étais encore enfant, j’avais lancé et exploité une entreprise d’entretien de pelouses. J’ai donc présenté une demande à la Richard Ivey School of Business de l’Université Western et j’ai été accepté. C’est non seulement une excellente faculté, mais aussi un milieu universitaire favorable aux vétérans. »

« Je ne me suis jamais perçu comme un vendeur. Mais en repensant à mon passé militaire, je me rends compte qu’une grande partie de mon travail consistait à faire accepter mes idées. »

Le succès est une démarche conjointe

Outre le fait d’avoir pu profiter de cours sur l’entrepreneuriat, Corey ajoute qu’il a démonté un vif intérêt pour les cours de marketing. Cet intérêt l’a d’ailleurs mené sur la voie des affaires. Quatre ans après son séjour dans l’armée, Corey a mis sur pied une agence de marketing numérique qui est passée d’une seule personne à une entreprise florissante où œuvre une équipe à temps plein et dont les activités se déroulent dans deux villes.

Corey admet d’emblée qu’il n’attribue pas son succès à lui seul. Il remercie la section torontoise du Treble Victor Group de lui avoir donné accès à un réseau de vétérans qui sont aussi des gens d’affaires chevronnés. Corey profite de la Carte UneFC pour obtenir des tarifs réduits de VIA Rail et un tarif d’adhésion réduit chez GoodLife Fitness. Il souligne aussi l’aide qu’il a reçue, sous forme d’indemnité d’invalidité, d’Anciens Combattants Canada pour les blessures subies pendant qu’il portait l’uniforme.

Selon Corey, ce soutien ne représente que la partie émergée de l’iceberg. Les vétérans qui veulent devenir entrepreneurs devraient examiner l’atelier Opération Entrepreneur de la Fondation du prince au Canada. Présentez une demande d'allocation pour études et formation offerte par Anciens Combattants Canada. Profitez des accélérateurs technologiques à proximité. Envisagez aussi la possibilité de suivre une formation après votre service, notamment un camp d’initiation à l’entrepreneuriat ou encore un programme de gestion dans un établissement qui valorise les compétences qu’incarnent les vétérans.

« Ces ressources vous aideront à combiner ce que vous savez faire et ce que vous aimez faire pour mettre sur pied une entreprise », déclare Corey. « Mais surtout, ne tenez jamais pour acquises les compétences que vous avez gagnées au cours de votre carrière militaire. »

Date de publication : 2020-01-10


Corey Shelson

Corey Shelson, Entrepreneur

Date de modification :