Language selection

Chief Petty Officer, 2nd Class (Retd) Debbie Eisan

When Debbie Eisan speaks, people listen.

Share this article on:
Transcript: Debbie Eisan

Debbie Eisan: [00:00:00] I took my sea boots off on a Friday, and I put moccasins on on the Monday here at the Friendship Center, and I've been here ever since.

[00:00:10] I retired from the military as a Chief Petty Officer of 36 years. My trade was supply technician. Was, still is, supply technician. [00:00:20] But the latter part of my career, I worked as Aboriginal adviser to the leadership within the military.

When I was in the military, it was difficult [00:00:30] for me at first as a junior person because I never really identified as an Indigenous person. I just kind of went about my business and [00:00:40] did the things that I had to do and tried to keep a low profile. And as I progressed through my rank, I started to have an emptiness, that I wasn't complete. [00:00:50] I felt that something was missing. I talked to the elders back in my community and what I found was missing was my [00:01:00] connection to my grassroots. Who I was as Anishinaabekwe, a native woman. When I started to go back to the practice of smudging, [00:01:10] and to follow that path and be proud of who I was, I started to feel things come more together for me. And the better I felt that way, [00:01:20] the better it was for me all around.

Chris Innes: I was probably the first guy on this coast to wear a braid while in uniform. [00:01:30] And of course, that didn't always go well in different ships. I made a complaint to the Human Rights Commission and won about a discrimination I [00:01:40] experienced over the Aboriginal hair dress policy. It was noteworthy enough that the Canadian Human Rights Commission of the day saw that [00:01:50] I was correct after a big investigation. And a lady there, I can't remember her name, brought Debbie along to establish a Defense [00:02:00] Aboriginal Advisory Group here in Halifax.

Debbie: I was so very proud to be part of the Defense Aboriginal Advisory Group that helped to bring forward the change in the [00:02:10] dress for Aboriginal members to allow the men to wear their hair in a braid, and to be able to share their culture, both internally [00:02:20] and visibly, and to understand that the braid is not culture for us, it's spiritual. And that is so important for people to understand that everyone, no matter who you are, [00:02:30] you are entitled to practice your own spirituality.

Debbie: [00:02:50] In my work onboard ship, there are only so many times that you can slam your knees against steel bulkheads, and they tend to give away, so [00:03:00] I had to have a medical release.

My transition was very smooth. I had the support from the leadership, I had support from Veterans [00:03:10] Affairs to make that transition, but also, I had the support from Mi'kmaw Native Friendship Centre. Being new to this territory when I came here, [00:03:20] the friendship centre was where I came to get that cultural connection, and I had started over the years to develop many friends here.

Chris: Debbie, after the Navy, [00:03:30] is everywhere. Everything that the community needs in regards to a confidant, an elder, an adviser, [00:03:40] somebody who is, you know, cooking up dinners. Debbie right now is peeling potatoes and deboning turkeys for a dinner [00:03:50] tomorrow here at the Friendship Centre. And that dinner is available to anybody that comes. Not just indigenous folks, but non-indigenous folks too.

Debbie: I love it here. It's a [00:04:00] second family to me. My capacity as an elder here, I'm able to still advise down in the dock yard, and I'm able to still advise [00:04:10] indigenous students over at Dalhousie and Saint Mary's University. So really, I'm one of those very lucky people who have the best of both worlds. [00:04:20] Even though I'm retired from the military, I still have that connection. The only sad part is, is when I see a ship leaving the harbor, I so want [00:04:30] to be on it. I get that kind of longing because I enjoyed sailing and I enjoyed the work that I did when I went to sea with the Navy.

My name is Debbie Elsan. [00:04:40] I am an Anishinaabekwe, originally from Batchewana First Nations by Sault Ste. Marie, Ontario. [00:04:50]

[00:04:52] [END OF AUDIO]

Finding a place of her own

Debbie spent much of her 36-year career in the Canadian Armed Forces (CAF) as a Chief Petty Officer and supply technician. She took immense pride in her service. It was only the rigours of life aboard ship that caused her medical discharge and her transition out of military life. “There are only so many times you can slam your knees against steel bulkheads before your knees give way,” Debbie says.

But she wasn’t simply a leader in her regular career. Even in her post-service life, Debbie has shaped the military experience for all Indigenous people in Canada.

Big things in small packages

You might not understand what a force of nature Debbie is right away even if you met her. She is short in stature, deceptively soft-spoken, and quick with a hug for everyone she meets.

For many who know her, Debbie takes on the vital role of “grandmother”—a title that carries profound meaning in Indigenous cultures. This honorific also reflects the influence Debbie has had over the CAF as a whole.

For more than two decades now, Debbie has helped influence the Canadian military on Indigenous and human rights concerns. She sits on advisory boards to offer guidance to government ministers and military leadership alike.

She comes by it naturally, yet this is not a path Debbie saw for herself earlier in her life or career.

Debbie Eisan

Working to improve the lives of others

Early in her service, Debbie explored her heritage and spirituality to find something she felt was missing in her life. But the navy did not always respond with open arms.

“Many times I would face a superior and get comments like, ‘Shouldn't a good Indian woman be home looking after her husband?” Debbie says. “One of those times sent me home in tears.”

Debbie says her family was the foundation that gave her the motivation to keep going. “My husband is my rock. He’d ask me, ‘Why are you letting this person get to you? You know that you're better than that,’” she says. “He's the one who grounds me and he supports me, and he’s non-Native. Once he said that to me, it made me determined that no one was ever going to send me home crying again. From that point on, I became stronger and became an advocate for Aboriginal members in the CAF. For people who didn't have someone to guide them and mentor them and be there for them when they needed it.”

Human rights as her life’s work

Once she discovered this new path as a mentor and a voice for Indigenous people in the military, it provided Debbie with a new energy and purpose.

As she learned more about her heritage, she saw how large a role ignorance played in the institutional racism she encountered in her service.

“People are not born with discrimination and racism. It's a learned thing,” Debbie says. “I’ve made it my mission to help people understand Indigenous culture—our ceremonies, our communication, our ways of life.”

She quickly found others who shared this view—some in very high places. “My favorite person is Senator Murray Sinclair. He was one of the commissioners of the Truth and Reconciliation Commission,” Debbie recalls. “He said, ‘Education got us into this mess and education will get us out.’"

Teaching others to accept diversity

Debbie has been helping to educate people at all levels of the Canadian military for years now. She sits on the Defence Aboriginal Advisory Group, giving guidance to commanders on issues affecting the lives of Aboriginal people working at the Department of National Defence and serving in the CAF. Her work has been indispensable for many in her community.

Chris Innes, a fellow Indigenous member of the military, met Debbie through her advisory work. He had recently won a human rights complaint awarding him the right to wear a traditional Aboriginal braid while in uniform.

“I can't explain her in one word,” Chris says. “If you can think of everything that a community needs in a confidant, an Elder, somebody who's cooking up dinners, that’s Debbie. She's an old comrade-in-arms, but she's a good Native woman also.”

Debbie Eisan

Building a stronger community

Since her transition out of the CAF, Debbie has become a fixture at the Mi’kmaw Friendship Centre in Halifax, where she was stationed. Her immense impact on the lives around her continues there.

“Debbie is a dynamo,” says Dave Ladouceur, an ironworker at the Halifax shipyards and recently-elected board member of the Friendship Centre. “She’s the glue that holds the Friendship Centre together. If she asked me to move a mountain, I'd pick it up and I'd move it. She's a big inspiration for me. She’s helped me reach my goals and be a better person.”

Debbie is applying the work she has done in teaching people about Indigenous heritage and culture to life beyond the military, but the CAF is where she has helped achieve the greatest progress.

And in her eyes, things are improving.

“In the earlier part of my career, it was difficult,” Debbie says. “In the latter part of my career, the military embraced Indigenous people and Indigenous culture. And if what I’ve done to help people understand who we are has helped that level of discrimination and ignorance go away—if I'm there to be able to help and share the culture with people and educate them—then maybe I can help make life that much easier for the young Aboriginal people who are joining the military now.”

Date published: 2021-03-01

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Premier maître de 2e classe (à la retraite) Debbie Eisan

Lorsque Debbie Eisan prend la parole, les gens écoutent.

Partager cet article sur:
Transcription : Debbie Eisan

Debbie Eisan : [00:00:00] J’ai enlevé mes bottes de mer le vendredi et chaussé mes mocassins le lundi, ici au Friendship Center (centre de l’amitié) et j’y suis depuis ce jour.

[00:00:10] Je me suis retirée des forces après 36 ans comme premier maître. J’occupais le métier de technicien d’approvisionnement. J’étais et je suis toujours technicien d’approvisionnement. [00:00:20] Mais pendant la dernière partie de ma carrière, j’ai travaillé comme conseillère autochtone à la haute direction des forces.

Lorsque j’étais dans les forces, il a été difficile [00:00:30] pour moi comme subalterne parce que je ne m’identifiais pas comme une personne autochtone. Je faisais mes petites affaires; [00:00:40] j’accomplissais les tâches qu’on me confiait et je demeurais discrète. Mais, à mesure que je gravissais les échelons, j’ai commencé à sentir un vide; je n’étais pas en parfaite harmonie avec moi-même. [00:00:50] Je sentais qu’il manquait quelque chose dans ma vie. J’en ai parlé aux Aînés dans ma communauté et j’ai découvert qu’il me manquait [00:01:00] un lien avec mes origines. Qui j’étais en tant que femme anishinaabekwe, en que femme autochtone. Lorsque j’ai recommencé à participer à la pratique de la purification, [00:01:10] à suivre cette voie et à être fière de qui j’étais, j’ai commencé à sentir que les choses se mettaient en place. Et le mieux je me sentais, [00:01:20] le mieux allait ma situation.

Chris Innes : J’ai probablement été le premier gars de cette côte à porter une tresse avec ma tenue militaire. [00:01:30] Et bien sûr, ce n’était pas toujours bien accueilli à bord des navires. J’ai déposé une plainte auprès de la Commission de droits de la personne et ma plainte a été accueillie pour motif de discrimination [00:01:40] dont j’avais été victime en respectant la Politique relative aux coiffures pour les autochtones. Ma plainte a été révélatrice aux yeux des membres de la Commission des droits de la personne de l’époque qui ont jugé, après une enquête d’envergure, [00:01:50] que j’avais raison. Une dame, dont le nom m’échappe, était accompagnée de Debbie pour établir une groupe consultatif des [00:02:00] Autochtones de la Défense, ici à Halifax.

Debbie : J’étais tellement fière de faire partie du groupe consultatif des Autochtones de la Défense qui joué un rôle pour que le changement soit apporté à la tenue vestimentaire militaire [00:02:10] afin que les membres autochtones puisse porter une tresse et faire connaître leur culture à l’interne [00:02:20] et de manière visible, et pour faire comprendre aux gens que la tresse n’est pas un aspect de notre vie culturelle, mais plutôt de notre vie spirituelle. Il est tellement important que les gens comprennent que tout le monde, peu importe la personne, [00:02:30] a le droit de pratiquer sa propre spiritualité.

Debbie : [00:02:50] Dans l’accomplissement des tâches à bord de navires, il y a des limites au nombre de fois qu’on puisse se cogner les genoux contre les cloisons en acier avant qu’ils flanchent [00:03:00] et c’est la raison pour laquelle j’ai été libérée pour raisons médicales.

Ma transition a été très harmonieuse. J’ai pu compter sur le soutien de mes supérieurs, et sur le soutien d’Anciens Combattants [00:03:10] pour faire la transition, mais aussi sur le soutien du Mi'kmaw Native Friendship Centre (centre de l’amitié mi’kmaw). Ne connaissant pas la région à mon arrivée, [00:03:20] c’est au centre de l’amitié où je suis venue pour avoir ce lien culturel et, au fil des années, j’y ai créé de nouvelles amitiés.

Chris : Debbie, après la Marine, [00:03:30] porte beaucoup de chapeaux. Elle apporte à la communauté tout ce dont elle a besoin : une confidente, une Aînée, une conseillère; [00:03:40] elle est la personne, vous savez, qui prépare des repas. À l’instant même, Debbie est en train de peler des pommes de terre et de désosser des dindes pour un souper [00:03:50] qui aura lieu demain au Friendship Centre (centre de l’amitié). Ce repas est offert à tous ceux et celles qui se présentent au centre. Pas seulement des Autochtones, mais des personnes non autochtones également.

Debbie : J’adore être ici. C’est pour moi [00:04:00] une deuxième famille. En ma capacité d’Aînée ici, je peux encore aller donner des conseils à l’arsenal et je peux aussi conseiller les [00:04:10] étudiants autochtones aux universités Dalhousie et Saint Mary's. En fait, je suis l’une de ces personnes chanceuses qui ont le meilleur des deux mondes. [00:04:20] Même si je suis retirée des forces, j’ai toujours ce lien. La seule chose qui est triste, c’est de voir un navire quitter le port; j’aimerais tellement [00:04:30] m’y trouver à bord. Ce sentiment s’éveille en moi car j’aimais naviguer et le travail que je faisais lorsque j’étais dans la Marine.

Mon nom est Debbie Eisan. [00:04:40] Je suis Anishinaabekwe, originaire de la Première Nation Batchewana de Sault Ste. Marie, en Ontario. [00:04:50]

[00:04:52] [FIN DE L’AUDIO]

Trouver sa place

Debbie a passé une grande partie de ses 36 ans de carrière dans les Forces armées canadiennes (FAC) en tant que premier maître et technicienne en approvisionnement. Les services qu’elle a rendus lui procurent une grande source de fierté. En raison des rigueurs de la vie à bord d’un navire, elle a dû abandonner la vie militaire pour raisons médicales. « Il y a une limite au nombre de fois où l’on peut se cogner le genou contre des cloisons en acier avant d’éprouver une vive douleur », dit Debbie.

Mais elle n’était pas une simple leader dans sa carrière régulière. Même après avoir quitté le service militaire, Debbie a façonné l’expérience militaire de tous les Autochtones du Canada.

Dans les petits pots, les meilleurs onguents

Vous pourriez ne pas saisir sur-le-champ la force de la nature de Debbie, même si vous la rencontriez. Elle est de petite taille, son doux timbre de voix est trompeur et elle ne tarde pas à faire l’accolade à tous ceux qu’elle rencontre.

Pour beaucoup de ceux qui la connaissent, Debbie joue le rôle vital de « grand-mère » – un titre qui a une profonde connotation dans les cultures autochtones. Ce titre honorifique traduit également l’influence que Debbie a exercée sur l’ensemble des membres des FAC.

Depuis plus de deux décennies, Debbie a contribué à influencer l’armée canadienne sur les questions relatives aux Autochtones et aux droits de la personne. Elle siège à des conseils consultatifs qui conseillent les ministres et les chefs militaires.

Pour elle, cela est tout naturel, mais ce n’est pas la voie qui lui était destinée plus tôt dans sa vie ou sa carrière.

Debbie Eisan

Œuvrer à améliorer la vie d’autrui

Au début de son service dans la marine, Debbie a exploré son héritage et sa spiritualité pour chercher à combler le vide dans sa vie. Mais la marine n’a pas toujours su répondre à sa quête à bras ouverts.

Souvent, je me retrouvais face à un supérieur qui me disait : « Une bonne femme indienne ne devrait-elle pas être à la maison pour s’occuper de son mari? », de déclarer Debbie. « Une de ces fois, je suis rentrée chez moi en larmes. »

Debbie affirme que sa famille a été une source de motivation qui lui a permis de persévérer. « Mon mari est mon pilier. » Il me demandait : « Pourquoi laisses-tu cette personne t’atteindre? Tu sais que tu vaux mieux que ça », dit-elle. « C’est lui qui me permet de m’ancrer et il me soutient, et il n’est pas Autochtone. À partir de ce moment-là, j’ai décidé que plus personne ne me renverrait chez moi les larmes aux yeux. Je suis devenue plus forte et je me suis portée à la défense des intérêts des membres autochtones dans les FAC. Pour les personnes qui n’avaient personne pour les guider et les encadrer et être là pour elles quand elles en avaient besoin. »

Les droits de la personne, l’œuvre de sa vie

Lorsqu’elle a découvert cette nouvelle voie en tant que mentor et porte-parole des Autochtones dans l’armée, Debbie a acquis une nouvelle énergie et un nouveau sens dans sa vie.

Grâce à une meilleure connaissance de son héritage, elle s’est rendu compte de l’importance du rôle que l’ignorance a joué dans le racisme institutionnel auquel elle a été confrontée pendant ses années de service.

« La discrimination et le racisme ne sont pas innés. Ce sont des éléments acquis, explique Debbie. Je me suis donné pour mission d’aider les gens à comprendre la culture autochtone – nos cérémonies, nos moyens de communication, nos modes de vie. »

Elle n’a pas tardé à trouver d’autres personnes qui partageaient ce point de vue, certaines occupant des postes très élevés. « Le sénateur Murray Sinclair vient en tête de liste. Il a été l’un des commissaires de la Commission de vérité et réconciliation », se souvient Debbie. Il a affirmé : « C’est l’éducation qui nous a mis dans ce pétrin et c’est elle qui nous permettra d’en sortir ».

Apprendre aux autres à accepter la diversité

Depuis des années, Debbie contribue à l’éducation des gens à tous les niveaux de l’armée canadienne. Elle fait partie du Groupe consultatif des Autochtones de la Défense, qui éclaire les commandants sur les questions touchant la vie des Autochtones travaillant au ministère de la Défense nationale et servant dans les FAC. Son travail a été indispensable pour de nombreux membres de sa communauté.

Chris Innes, autre membre autochtone de l’armée, a rencontré Debbie grâce à son travail consultatif. Il a récemment eu gain de cause à la suite d’une plainte sur les droits de la personne et il a obtenu le droit de porter une tresse traditionnelle autochtone lorsqu’il porte l’uniforme.

Chris déclare : « Je ne peux pas la décrire en un seul mot. Si vous pouvez penser à tout ce dont une communauté a besoin chez un confident, un aîné, une personne qui prépare les repas, c’est bien Debbie. C’est une camarade d’armes de longue date et c’est aussi une bonne Autochtone ».

Debbie Eisan

Construire une communauté plus forte

Depuis son départ des FAC, Debbie est devenue une figure incontournable du centre d’amitié mi’kmaq d’Halifax, où elle était en poste. Elle continue d’exercer une grande influence sur les personnes de son entourage là-bas.

« Debbie déborde d’énergie », souligne Dave Ladouceur, monteur de charpentes métalliques sur les chantiers navals d’Halifax, qui vient d’être élu membre du conseil du centre d’amitié. « Elle est le maillon qui maintient le centre d’amitié en place. Si elle me demandait de déplacer des montagnes, je n’hésiterais pas à le faire. Elle est une grande source d’inspiration pour moi. Elle m’a aidé à atteindre mes objectifs et à devenir une meilleure personne ».

Debbie s’inspire du travail qu’elle a accompli dans son enseignement sur le patrimoine et la culture autochtones pour l’appliquer dans la vie après le service militaire, mais ce sont dans les FAC que sa contribution a été la plus marquante.

Et à ses yeux, les choses s’améliorent.

« Au début de ma carrière, c’était difficile, dit Debbie. Dans les dernières années de ma carrière, l’armée a accepté les peuples et la culture autochtones. Et si mes efforts pour aider les gens à comprendre qui nous sommes ont permis d’enrayer ce niveau de discrimination et d’ignorance – si je suis là pour pouvoir aider et transmettre ma culture aux gens et les éduquer – alors peut-être que je peux contribuer à faciliter la vie aux jeunes Autochtones qui s’enrôlent maintenant dans l’armée ».

Date de publication : 2021-03-01

Date de modification :