Language selection

Don't retire—get hired

Putting education, training and experience to work in finding a post-service job.

Share this article on:

Veterans may find transition to life after service to be one of their biggest life changes. Most transitioning Veterans are aged 40 years or younger. Many are not ready to retire. They want new, rewarding jobs or to take part in other meaningful activities. These jobs or activities give Veterans a sense of purpose and are a main contributor to well-being.

VAC’s vocational rehabilitation services may be just what you need to get started on a new career.

What is vocational rehabilitation?

If you have worked with a VAC case manager to create a rehabilitation plan, you have set a career goal. This goal takes into account any health challenges and the education, skills and experience you have gained in life. Now you are ready for vocational rehabilitation. This service gives you the skills development, education or training to build a new career.

How does it work?

You qualify for vocational rehabilitation if:

  • you have a health issue related to your service that keeps you from participating fully at work or at home, and
  • your rehabilitation plan includes starting a new career.

Our vocational rehabilitation professionals will work with you to identify a career path that is right for you. You may qualify for financial support for training costs such as tuition and books. You can also work with us to improve your resumé writing and interview skills.

What is the benefit?

Vocational rehabilitation enables you to continue to earn a living. Together, we will identify your skills and strengths so you can take advantage of them in the job market.

If your health condition keeps you from taking part in vocational rehabilitation and you have a spouse or common-law partner, they can also apply for vocational assistance. Survivors of members of the Canadian Armed Forces (CAF) or Veterans whose deaths were related to service can apply as well.

How can I apply?

You can apply three ways:

  1. Use your My VAC Account. If you do not have an account, register now.
  2. Download and complete the application form. Drop it off at a VAC office or CAF Transition Centre, or mail it to the address on the form.
  3. Work with us to complete the form at any VAC office or CAF Transition Centre. You can also call us at 866-522-2122.

Get more information about VAC vocational rehabilitation and learn more about our Career Transition Services.

Date published: 2020-01-29

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Avant la retraite, l'embauche

Servez-vous de vos études, de votre formation et de votre expérience pour trouver un emploi après avoir quitté l’armée.

Partager cet article sur:

Les vétérans perçoivent parfois la transition vers la vie après le service comme l’un des plus grands changements de leur vie. La plupart des vétérans en transition ont 40 ans ou moins. Nombre d’entre eux ne sont pas prêts à partir à la retraite. Ils veulent de nouveaux emplois enrichissants ou ils souhaitent s’investir dans d’autres activités qui leur semblent importantes. Ces emplois ou activités donnent un but aux vétérans, ce qui représente le principal facteur du bien-être.

Les services de réadaptation professionnelle d’ACC sont peut-être exactement ce dont vous avez besoin pour démarrer une nouvelle carrière.

Qu’est-ce que la réadaptation professionnelle?

Si vous avez travaillé avec un gestionnaire de cas d’ACC à l’élaboration d’un plan de réadaptation, vous avez fixé un objectif professionnel. Cet objectif prend en compte vos problèmes de santé et les études, compétences et expériences que vous avez acquises jusqu’à maintenant. Vous êtes maintenant prêt pour la réadaptation professionnelle. Ce service vous offre le perfectionnement de vos compétences, ainsi que les études ou la formation vous permettant de poursuivre une nouvelle carrière.

Comment cela fonctionne-t-il?

Vous êtes admissible à la réadaptation professionnelle si :

  • vous souffrez d’un problème de santé lié à votre service qui vous empêche de participer pleinement à la vie professionnelle ou familiale;
  • votre plan de réadaptation comporte le lancement d’une nouvelle carrière.

Nos professionnels de la réadaptation professionnelle travailleront à vos côtés à définir un parcours professionnel qui vous convient. Vous pourriez être admissible à un soutien financier pour vos frais de formation tels que les frais de scolarité et les livres. Vous pouvez également travailler avec nous à améliorer vos compétences de rédaction de CV et d’entrevue.

Quels sont les avantages?

La réadaptation professionnelle vous permet de continuer à subvenir aux besoins de votre famille. Nous déterminerons ensemble vos compétences et points forts afin que vous puissiez en tirer profit sur le marché du travail.

Si votre état de santé vous empêche de participer à la réadaptation professionnelle, votre conjoint ou votre conjoint de fait peut également présenter une demande d’assistance professionnelle. Les survivants des membres des Forces armées canadiennes (FAC) ou des vétérans dont le décès était lié au service peuvent aussi présenter une demande.

Comment présenter une demande?

Il existe trois manières de présenter sa demande :

  1. À l’aide de votre compte Mon dossier ACC. Si vous n’avez pas de compte, inscrivez-vous dès maintenant.
  2. Téléchargez et remplissez le formulaire de demande. Déposez-le dans un bureau d’ACC ou un centre de transition des FAC, ou encore envoyez-le par la poste à l’adresse figurant sur le formulaire.
  3. Travaillez à nos côtés pour remplir le formulaire dans tout bureau d’ACC ou centre de transition des FAC. Vous pouvez également nous téléphoner au 866-522-2022.

Obtenez davantage de renseignements au sujet de la réadaptation professionnelle à ACC et des services de réorientation professionnelle.

Date de publication : 2020-01-29

Date de modification :