Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Partager cet article sur:

Les vétérans perçoivent parfois la transition vers la vie après le service comme l’un des plus grands changements de leur vie. La plupart des vétérans en transition ont 40 ans ou moins. Nombre d’entre eux ne sont pas prêts à partir à la retraite. Ils veulent de nouveaux emplois enrichissants ou ils souhaitent s’investir dans d’autres activités qui leur semblent importantes. Ces emplois ou activités donnent un but aux vétérans, ce qui représente le principal facteur du bien-être.

Les services de réadaptation professionnelle d’ACC sont peut-être exactement ce dont vous avez besoin pour démarrer une nouvelle carrière.

Qu’est-ce que la réadaptation professionnelle?

Si vous avez travaillé avec un gestionnaire de cas d’ACC à l’élaboration d’un plan de réadaptation, vous avez fixé un objectif professionnel. Cet objectif prend en compte vos problèmes de santé et les études, compétences et expériences que vous avez acquises jusqu’à maintenant. Vous êtes maintenant prêt pour la réadaptation professionnelle. Ce service vous offre le perfectionnement de vos compétences, ainsi que les études ou la formation vous permettant de poursuivre une nouvelle carrière.

Comment cela fonctionne-t-il?

Vous êtes admissible à la réadaptation professionnelle si :

  • vous souffrez d’un problème de santé lié à votre service qui vous empêche de participer pleinement à la vie professionnelle ou familiale;
  • votre plan de réadaptation comporte le lancement d’une nouvelle carrière.

Nos professionnels de la réadaptation professionnelle travailleront à vos côtés à définir un parcours professionnel qui vous convient. Vous pourriez être admissible à un soutien financier pour vos frais de formation tels que les frais de scolarité et les livres. Vous pouvez également travailler avec nous à améliorer vos compétences de rédaction de CV et d’entrevue.

Quels sont les avantages?

La réadaptation professionnelle vous permet de continuer à subvenir aux besoins de votre famille. Nous déterminerons ensemble vos compétences et points forts afin que vous puissiez en tirer profit sur le marché du travail.

Si votre état de santé vous empêche de participer à la réadaptation professionnelle, votre conjoint ou votre conjoint de fait peut également présenter une demande d’assistance professionnelle. Les survivants des membres des Forces armées canadiennes (FAC) ou des vétérans dont le décès était lié au service peuvent aussi présenter une demande.

Comment présenter une demande?

Il existe trois manières de présenter sa demande :

  1. À l’aide de votre compte Mon dossier ACC. Si vous n’avez pas de compte, inscrivez-vous dès maintenant.
  2. Téléchargez et remplissez le formulaire de demande. Déposez-le dans un bureau d’ACC ou un centre de transition des FAC, ou encore envoyez-le par la poste à l’adresse figurant sur le formulaire.
  3. Travaillez à nos côtés pour remplir le formulaire dans tout bureau d’ACC ou centre de transition des FAC. Vous pouvez également nous téléphoner au 866-522-2022.

Obtenez davantage de renseignements au sujet de la réadaptation professionnelle à ACC et des services de réorientation professionnelle.

Date de publication : 2020-01-29


Articles pour les vétérans et leur famille

Les chercheurs étudient les effets de la pandémie sur la santé mentale

Les chercheurs étudient les effets de la pandémie sur la santé mentale

Les premiers rapports signalent un soutien aux services de télésanté maintenant et après la pandémie.

Owen Parkhouse : Accepter de l’aide pour trouver une passion et un sens à la vie après le service

Owen Parkhouse : Accepter de l’aide pour trouver une passion et un sens à la vie après le service

« On ne veut jamais perdre de vue les personnes avec lesquelles on a servi », déclare Owen Parkhouse, capitaine de corvette à la retraite.

Catherine Johnston, infirmière de secteur

Catherine Johnston, infirmière de secteur

Je travaille à notre bureau de North Bay depuis 2016. Mon travail vise à m’assurer que les vétérans reçoivent les services médicaux et infirmiers dont ils ont besoin.

Date de modification :