Language selection

Lieutenant (N) (Retired) Emilie Létourneau

Since her release in 2017, Emilie Létourneau has come to recognize that, despite common misconceptions, she too has the right to call herself a Veteran.

Share this article on:
Transcript

Emilie Létourneau:

My time in the Navy was great. I got to travel a lot, even from training, which was done in the United Kingdom. Afterwards deploying twice in the Arctic and then in the Caribbean Sea.

For me, being a woman in the Canadian Armed Forces was not a problem. I would say that the engineering team on the vessel was 95% male, even more at times. So sometimes it was a bit hard to take my rightful place, but I had to show them that I also had good ideas, that I had the knowledge and experience required. But I was lucky enough throughout my career to have people around me who helped and supported me. It wasn't too hard for me to really, like, take my place.

Life on the ship, you’re really focused, you’re getting ready for the next mission, you come back, you’re fixing the ship to get ready for the next mission. When I got posted here to Ottawa working in an office, that’s when you start realizing that you’re doing the same thing as someone who’s not wearing the uniform that’s right beside you. And that’s kind of how you also start to get a life where you’re home every night, you’re home every weekend and that kind of really got me thinking that maybe this is what I want to do now and I’ve given all that I had to the military.

The transition for me was relatively easy because I planned it. I was already doing a master’s degree in engineering and I was already starting to look at jobs. So when I actually made the decision to start applying, I already had a lot of things that were in my favor that made my transition go a bit smoother. So all that kind of made it a lot easy and the rest of it I basically had to deal with it on my own. But at least those big pieces of where you’re going to live, where you’re going to work and make money, those concerns for me were pre-planned so that made it really easy.

The official day of my leaving the Canadian Armed Forces, so in the morning I went to get my ID card, then signed the final papers that I had signed, then right away this feeling of freedom hit me. On the way home, I stopped at a store and bought a razor, and then the first thing I did when I got home was shave the side of my head. I wasn’t planning to, and there wasn’t really a huge significance; it was just, at that moment I thought to myself, now I can do what I want, when I want.


Vanessa Bruneau:

She’s probably one of the strongest people I know. The day I met her she’s someone that’s super outgoing and always got a smile on her face and you can that see she’s a real leader so that’s one of her best qualities I find.

The only Veteran I know is her. It was kind of all new to me at once. She’s definitely one of the most structured person I know. I used to not be really be a morning person. As soon as we met, you know, we’re up at 6:00 am and 6:15 am I’m out the door, going to the gym we have like a really good routine so…


Emilie Létourneau:

At first, I wasn't sure if I wanted to take things to the next level with her. She was certainly younger than I was, but I quickly got to know her and saw that, deep down, she was an old soul who knew where she was going, and she was very determined, and I wanted to share my journey with her.

Remembrance Day is filled with mixed feelings now. I do have a couple friends, military friends who have passed. So it’s definitely a day to remember them. It’s always... it’s always hard… because somewhere a little bit of myself feels like I let down some of the people who are still serving and that’s a bit hard.


Vanessa Bruneau:

Emilie asked me to take Remembrance Day off so it was the first day that I actually like participated in the activities. At first, when my co-workers were like “oh you’re taking the day off, like what are you doing” and I was like “oh, this is what I’m up to.” And they kind of like turned their heads a bit because it kind of shocked them ‘cause they didn’t expect her to be a Veteran just because of her age and just being a woman.


Emilie Létourneau:

I think that there are some misconceptions about what a Veteran is because I think that even some Veterans don’t even realize that they are a Veteran and that they have a right to call themselves as a Veteran. To me, a Veteran was someone who had fought the war in World War Two and that was now older and had a lot of medals. It’s the people that you would see on camera on Remembrance Day, starting the march. I realize afterwards that I gave a lot to the military and I was ready to give my life for Canada and I think that gave me the right to today call myself a Veteran.

Emilie Létourneau grew up in Rouyn-Noranda, Quebec—population 40,000. Her origins may have been humble, but her ambition and adventurous spirit were anything but. At age 17, Emilie enlisted in the Canadian Armed Forces (CAF). She served as a Marine Systems Engineering Officer in the Royal Canadian Navy for just under 11 years.

Lieutenant (N) (Retd) Emilie Létourneau

“My time in the Navy was great,” she says. “I got to travel a lot. First training in the United Kingdom, then deploying twice in the Arctic and once in the Caribbean Sea. I had a lot of fun visiting ports with friends. Overall, my experience was really good.”

Emilie studied engineering in school and says she enjoyed using what she learned on a warship. “We would get a call with intel that something was happening in a certain location. Then we would go full-speed ahead to try and meet a contact at the right location,” she explains. “It was stressful, and it was really exciting.”

Leading the charge as a woman

Emilie’s experience as a woman in the military was mostly positive. She credits that, in part, to her persistence. “I’m the kind of person who always pushes for what she wants, and I think that showed right away,” Emilie says.

I think people realized quickly that it was my place to be there too, and that I was there to help.

Still, she acknowledges that being a woman in the CAF was difficult at times, especially serving as a female officer. “The engineering department when I was on board HMCS Ville de Québec was probably 95 percent men and I was their leader,” Emilie says. While she wasn’t telling her team members how to do their jobs, Emilie was responsible for directing them and making sure missions were completed properly.

Lieutenant (N) (Retd) Emilie Létourneau

Emilie admits she put a lot of pressure on herself. “I was seeing myself as a young woman with only so much experience, and I was leading people who had been on the ship for many more years than I had.”

But she started to understand she was a good leader because of her ideas and perspective, not her gender. Once she came to this realization, Emilie had no problems on the ship as a woman or leader.

Exploring a newfound freedom

Emilie spent over a decade in the CAF before she felt ready to transition into civilian life. She released in July 2017. “The day I released actually felt really good,” she says. “On my way home, I stopped by a store, bought a clipper and shaved half of my head. I don't know why. It wasn't something that was planned. It was my way to say, ‘Okay, now I can do whatever I want, whenever I want.’"

Her decision to cut her hair was spontaneous, but Emilie says she was actually very diligent in planning her transition. She was studying for a master’s degree already, which was partially paid for by the Department of National Defence, and she had started to look at jobs in Ottawa.

Even with careful planning, Emilie admits she missed the military life she was used to: “I joined the military when I was 17. Since a really, really young age, structure was imposed on me, and then, all of a sudden, I didn't have any.”

Finding family

Lieutenant (N) (Retd) Emilie Létourneau

Emilie says her transition was also difficult because she was lonely. She was used to seeing familiar faces on the ship every day, and suddenly she wasn’t. She missed being part of a team. Emilie decided to look for another community, and she found it through organized sport.

She now plays for the Ottawa Wolves. It is part of the International Gay Rugby organization, which exists to promote inclusivity and diversity through the sport. Emilie credits the club with helping her build some of her most meaningful relationships, including with her best friend, Nadine, and her partner, Vanessa.

“What really helped me a lot was finding community through the rugby team that I'm part of,” Emilie says. “That rugby team really became a family.”

Identifying as a Veteran

Lieutenant (N) (Retd) Emilie Létourneau

Emilie struggled to identify as a Veteran for a long time: “To me, a Veteran was someone who fought in World War II and was now older and had a lot of medals. It's the people that you would see on camera at Remembrance Day.”

Now, she realizes those are misconceptions.

I was ready to give my life for Canada, and I think that gives me the right to call myself a Veteran.

Advice on transition

Start planning ahead. This is Emilie’s biggest piece of advice to service members thinking about transition.

“One day, you're going to wake up and it's going to be your last day in the Canadian Armed Forces and, if you don't have things ready, you’re not going to know what to do.” For Emilie, finding basic accommodations like a place to live and a source of income helped her to feel less anxious.

She also recommends keeping active. “Being a member of the Canadian Armed Forces, we've always been requested to maintain a certain level of fitness,” she says. “When you stop working out, I think you can really feel it both physically and mentally.”

Emilie looks back on her time in the Navy with fond memories. But with rugby, good friendship and a supportive partner in her corner, she’s also looking forward to a new chapter in her life.

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Partager cet article sur:
Transcription

Emilie Létourneau :

J’ai beaucoup aimé le temps que j’ai passé dans la Marine. Cela m’a permis de voyager, même pendant ma formation, qui a eu lieu au Royaume-Uni. Par la suite j’ai participé à deux missions, en Arctique puis dans la mer des Caraïbes.

Être une femme dans les Forces armées canadiennes, pour moi, n’a pas été un problème. Je vous dirais que l’équipe d’ingénieure sur le bateau est à 95 % des hommes là, même des fois parfois plus. Donc des fois c’était un peu difficile de faire sa place, mais que je leur démontre que j’avais aussi des bonnes idées, que j’étais là avec les connaissances, avec l’expérience requise. Mais moi, j’ai eu la chance de vraiment avoir des gens autour de moi pendant ma carrière complète qui m’ont aidée et qui m’ont appuyée. Ça n’a pas été trop difficile pour moi de vraiment comme, prendre ma place.

La vie sur le bateau, tu es vraiment concentré, tu te prépares à la prochaine mission, tu reviens, tu répares le bateau pour te préparer à la prochaine mission. Quand j’ai été affectée ici à Ottawa à travailler dans un bureau, c’est là que tu commences à te rendre compte que tu fais la même chose qu’une personne qui ne porte pas l’uniforme qui se trouve juste à côté de toi. Et c’est un peu comme ça que tu commences aussi à avoir une vie où tu es à la maison tous les soirs, tu es à la maison tous les week-ends et ça m’a vraiment fait penser que c’est peut-être ce que je veux faire maintenant et j’ai tout donné que j’avais à l’armée.

La transition pour moi a été relativement facile parce que je l’ai planifiée. Je faisais déjà une maîtrise en ingénierie et je commençais déjà à chercher des emplois. Donc, quand j’ai pris la décision de commencer à postuler, j’avais déjà beaucoup de choses en ma faveur qui ont rendu ma transition un peu plus facile. Tout ça a rendu les choses beaucoup plus faciles, et pour le reste j’ai essentiellement dû m’en occuper moi-même. Mais au moins ces gros morceaux que sont l’endroit où vous allez vivre, où vous allez travailler et gagner de l’argent, ces préoccupations pour moi ont été planifiées à l’avance, ce qui a rendu les choses vraiment faciles.

La journée officielle de mon départ des Forces armées canadiennes, donc le matin je suis allé porter ma carte d’identification, puis signé les derniers papiers que j’avais signé, puis toute suite sur le coup c’était un sentiment de liberté. Sur la route du retour, pour retourner à la maison, j’ai arrêté dans un magasin et j’ai achetez un rasoir puis la première chose que j’ai fait en arrivant à la maison c’est je me suis raser le côté de la tête. Ce n’était pas planifier, il y a pas vraiment une grosse signification, c’était juste, à ce moment-là je me suis dit maintenant je peux faire ce que je veux, quand je veux.


Vanessa Bruneau :

C’est probablement une des personnes les plus fortes que je connais. Le jour où je l’ai rencontrée, c’est quelqu’un de très extraverti et qui a toujours le sourire aux lèvres, et vous pouvez voir qu’elle est une vraie leader, donc c’est l’une de ses meilleures qualités selon moi.

Elle est le seul vétéran que je connais. Tout ça était plutôt nouveau pour moi. Elle est vraiment l’une des personnes les plus structurées que je connaisse. Avant, je n’étais pas très matinale. Depuis qu’on s’est rencontrées, vous savez, nous sommes debout à 6 h et à 6 h 15 je suis dehors, en route vers le gym, nous avons une très bonne routine alors…


Emilie Létourneau :

Initialement, je n’étais pas certaine si je voulais allez plus loin avec elle. Elle était quand même plus jeune que moi, mais j’ai appris rapidement à la connaitre puis à voir que c’est une vieille âme au fond puis qu’elle sait où ce qu’elle s’en va, elle est très déterminée puis que je voulais faire un bout de chemin avec elle.

Le jour du Souvenir provoque des sentiments mitigés maintenant. J’ai quelques amis, des militaires, qui sont décédés. Donc c’est vraiment une journée pour me souvenir d’eux. C’est toujours... c’est toujours difficile… parce que quelque part un peu de moi-même a l’impression de laisser tomber certaines des personnes qui servent encore et c’est un peu difficile.


Vanessa Bruneau :

Emilie m’a demandé de prendre congé du jour du Souvenir, donc c’était la première fois que j’aimais vraiment participer aux activités. Au début, quand mes collègues me disaient « oh tu prends un jour de congé, qu’est-ce que tu fais » et je répondais « oh, c’est ce que je fais ». Et ils ont en quelque sorte tourné la tête un peu parce que cela les a un peu choqués parce qu’ils ne s’attendaient pas à ce qu’elle soit une vétéran juste à cause de son âge et parce qu’elle est une femme.


Emilie Létourneau :

Je pense qu’il y a des idées fausses sur ce qu’est un vétéran parce que je pense que même certains vétérans ne se rendent même pas compte qu’ils en sont et qu’ils ont le droit de se considérer comme des vétérans. Pour moi, un vétéran était quelqu’un qui avait fait la guerre pendant la Seconde Guerre mondiale et qui était maintenant plus âgé et avait beaucoup de médailles. Ce sont les gens que vous verriez à la caméra le jour du Souvenir, en avant de la marche. Je me suis rendu compte par la suite que j’ai beaucoup donné à l’armée et que j’étais prête à donner ma vie pour le Canada, et je pense que cela m’a donné le droit de me considérer comme une vétéran aujourd’hui.

Émilie Létourneau a grandi à Rouyn-Noranda, au Québec (population de 40 000 habitants). Ses origines sont peut-être humbles, mais son ambition et son esprit d’aventure étaient tout autre. À l’âge de 17 ans, Émilie s’est enrôlée dans les Forces armées canadiennes (FAC). Elle a servi en tant qu’officier du génie des systèmes maritimes dans la Marine royale canadienne un peu moins de onze ans.

« Le temps que j’ai passé dans la Marine a été agréable, dit-elle. J’ai pu voyager beaucoup. Première formation au Royaume-Uni, puis deux déploiements dans l’Arctique et un dans la mer des Caraïbes. J’ai eu beaucoup de plaisir à parcourir les ports avec des amis. Dans l’ensemble, mon expérience s’est avérée très bonne. »

Émilie a étudié en génie à l’école et affirme avoir aimé utiliser ce qu’elle a appris sur un navire de guerre. « Nous recevions un appel indiquant que quelque chose se produisait à un certain endroit. Ensuite, nous nous dépêchions pour essayer de rencontrer un contact au bon endroit, explique-t-elle. C’était stressant, et très excitant. »

Diriger en tant que femme

L’expérience d’Émilie comme femme dans l’armée a été majoritairement positive. Elle attribue cela, en partie, à sa persévérance. « Je suis le genre de personne qui se bat pour ce qu’elle veut, et je pense qu’on le voit tout de suite, » dit Émilie.

« Je crois que les gens se sont rendu compte rapidement que j’avais ma place là aussi, et que j’étais là pour aider. »

Pourtant, elle reconnaît qu’être une femme dans les FAC était parfois difficile, surtout comme officier féminin. « Lorsque j’étais à bord du NCSM Ville de Québec, le service d’ingénierie était probablement composé à 95 pour cent d’hommes et j’étais leur chef, » dit Émilie. Quand elle ne disait pas aux membres de son équipe comment faire leur travail, Émilie était responsable de les diriger et de s’assurer que les missions étaient bien remplies.

Lieutenant (N) (Retd) Emilie Létourneau

Émilie admet s’être mis beaucoup de pression. « Je me voyais comme une jeune femme ayant une expérience limitée, et je dirigeais des gens qui étaient sur le navire depuis beaucoup plus longtemps que moi. »

Mais elle a commencé à comprendre qu’elle était une bonne chef à cause de ses idées et de son point de vue, pas de son genre. Une fois qu’elle a compris, Émilie n’avait aucun problème sur le navire comme femme ou chef.

Explorer une nouvelle liberté

Émilie a consacré plus de dix ans aux FAC avant de se sentir prête à faire la transition vers la vie civile. Elle a été libérée en juillet 2017. « Le jour de ma libération, je me suis sentie vraiment bien, dit-elle. En rentrant chez moi, je me suis arrêtée à un magasin, j’ai acheté une tondeuse à cheveux et j’ai rasé la moitié de ma tête. Je ne sais pas pourquoi. Je ne l’avais pas prévu. C’était pour moi une façon de dire maintenant je peux faire ce que je veux quand je veux. »

Sa décision de couper ses cheveux était spontanée, mais Émilie dit qu’elle a en fait planifié de manière très diligente sa transition. Elle étudiait déjà pour obtenir une maîtrise, qui était partiellement payée par le ministère de la Défense nationale, et elle avait commencé à chercher un emploi à Ottawa.

Malgré une planification minutieuse, Émilie admet que la vie militaire à laquelle elle était habituée lui manquait : « Je me suis enrôlée à 17 ans. Depuis un très très jeune âge, une structure m’était imposée, et puis, soudainement, je n’en avais plus. »

Trouver une famille

Lieutenant (N) (Retd) Emilie Létourneau

Émilie dit que sa transition a aussi été difficile parce qu’elle était seule. Elle avait l’habitude de voir des visages familiers sur le navire tous les jours, et ce n’était soudainement plus le cas. Elle s’ennuyait de faire partie d’une équipe. Émilie a décidé de chercher une autre communauté, et elle en a trouvé une dans le sport organisé.

Elle joue maintenant pour les Wolves d’Ottawa. Cette équipe fait partie de l’organisation, qui vise à promouvoir l’inclusivité et la diversité par le sport. Émilie remercie le club de l’avoir aidée à établir certaines des relations les plus importantes pour elle, notamment avec sa meilleure amie, Nadine, et sa partenaire, Vanessa.

« Ce qui m’a vraiment beaucoup aidé a été de trouver une communauté grâce à mon équipe de rugby, dit Émilie. Cette équipe de rugby est réellement devenue une famille. »

Se considérer un vétéran

Lieutenant (N) (Retd) Emilie Létourneau

Émilie a eu du mal à se considérer comme un vétéran pendant longtemps : « Pour moi, un vétéran était quelqu’un qui a combattu pendant la Seconde Guerre mondiale et qui était maintenant plus âgé et avait beaucoup de médailles. Ce sont les personnes que l’on voyait à la télévision le jour du Souvenir. »

Maintenant, elle se rend compte que ce sont de fausses idées.

« J’étais prête à donner ma vie pour le Canada, et je crois que cela me donne le droit de dire que je suis un vétéran. »

Conseil sur la transition

Commencez à planifier tôt. C’est le meilleur conseil que donne Émlie aux militaires qui envisagent la transition.

« Un jour, vous allez vous réveiller et ce sera votre dernier jour dans les Forces armées canadiennes et, si vous n’êtes pas prêts, vous ne saurez pas quoi faire. » Pour Émilie, trouver le nécessaire comme un endroit où vivre et une source de revenus l’a aidée à se sentir moins anxieuse.

Elle recommande également de rester active. « Quand on fait partie des Forces armées canadiennes, il faut toujours maintenir un certain niveau de forme physique, » dit-elle. « Quand on arrête de s’entraîner, on le ressent physiquement et mentalement. »

Émilie garde des souvenirs impérissables de sa carrière dans la Marine. Mais grâce au rugby, à ses bons amis et à une partenaire qui la soutient, elle se réjouit à l’idée d’entreprendre un nouveau chapitre de sa vie.


Articles pour les vétérans et leur famille

Le Projet 1944 recrée la bataille de Normandie en ligne

Le Projet 1944 recrée la bataille de Normandie en ligne

Projet 1944 : La route de la libération est une carte interactive en ligne de la Normandie qui commence par une vue d'ensemble de la bataille et qui plonge ensuite au cœur des expériences des différentes unités, et même des soldats.

Des cartes-tapis géantes recréent la Première Guerre mondiale dans la salle de classe

Des cartes-tapis géantes recréent la Première Guerre mondiale dans la salle de classe

Grâce à l’appui du Programme de partenariat pour la commémoration d’Anciens Combattants Canada (ACC), une société de production d’Ottawa s’est associée à la Société géographique royale du Canada (SGRC) pour distribuer des cartes tapis géantes de la Première Guerre mondiale comme outil éducatif qui fait le lien avec les expériences des soldats canadiens.

Des vétérans entrepreneurs mettent à profit leurs expériences militaires

Des vétérans entrepreneurs mettent à profit leurs expériences militaires

Le fait d’occuper un emploi intéressant est un élément central de votre bien-être. En effet, cet emploi vous offre une stabilité financière et donne un but à votre vie à l’extérieur des FAC. Le choix d’une deuxième carrière est donc une étape importante de votre processus de transition.

Date de modification :