Veteran entrepreneurs build on their military experiences

Meaningful employment is a critical part of your well-being: it ensures financial stability and offers purpose in life outside the CAF. Finding a second career is therefore an important step in your transition.

Share this article on:
group of business people with a man and woman shaking hands

Old skills, new careers

The transition into life after service can be difficult for many Veterans. You may find that securing a new career is particularly challenging, since many military trades do not directly correspond to a job outside the Canadian Armed Forces (CAF). Meaningful employment is a critical part of your well-being: it ensures financial stability and offers purpose in life outside the CAF. Finding a second career is therefore an important step in your transition.

One possible avenue is entrepreneurship. Military service sets up Veterans for success as entrepreneurs. But you should take several steps before opening a business. Firstly, identify what motivates you and how a business could fulfill your interests. Secondly, consider how to translate your military skills to a civilian and business context. Lastly, apply those skills to that context and adapt to the challenges that can accompany the civilian workforce.

Take a look at these Veteran entrepreneurs and learn from their experiences.

Kevin Labonté, Inspec-Thor: les services inspecteur en bâtiment certifié

Kevin Labonté joined the Canadian Armed Forces (CAF) in 2002 as an infantry soldier. He actively pursued additional training and completed a college diploma in electrical engineering. He progressed to the position of Electronic-Optronic Technician. He deployed twice: to Afghanistan in 2009 and Haiti the year after. He served in the CAF for more than 15 years and released in 2017 when his doctor became concerned about a shoulder injury he sustained during service.

Resurrecting old interests

Kevin began actively looking for work after his doctor advised him to leave the CAF. His military trade did not translate well to the civilian workforce, so he needed to plan for a new career. Seeing many friends experience complications when buying property sparked an old interest in real estate. He decided to try his hand at home inspections. He got his inspection credentials and opened up Inspec-Thor, a company that provides inspection services throughout Quebec.

Embracing military organizational skills

The Army was fundamental to Kevin’s business success. While serving, he learned to organize his schedule, to work ceaselessly, to manage budgets and—most importantly—to be a leader for his team. He recently hired his first employee, so that leadership has come in handy.

Adapting to business schedules

That is not to say that everything was easy. When Kevin released from the military, he hoped that he would be able to spend more time with his family. In the CAF, he would work as many hours as his commanding officer asked him to, even if that left him only a few hours to sleep. In his career as an entrepreneur, there were no limits on Kevin’s working hours. He had to learn to stop and prioritize his well-being and his family.

Dream big. Don’t limit yourself. Find your motivation for your business and let that drive you. Show your customers they can trust you. Build a strong team and work hard together.
Kevin Labonté

Jeff Alpaugh, Jeff Alpaugh Custom

Jeff Alpaugh joined the Canadian Armed Forces (CAF) as an infantry officer in 2009. He was promoted to the position of platoon commander and served in Edmonton before moving to the Infantry School in Fredericton. In Fredericton, Jeff began to teach courses to train other infantry officers. Jeff has been working at headquarters since 2017. He coordinates the school’s activities and plans events.

A passion for fashion

As a university student, Jeff had been clueless about what to wear to interviews. He sought out some expertise and, in the process, ending up working for men’s fashion companies. This experience blossomed into a passion for menswear. Instead of delving into the fashion industry, however, his attention was drawn elsewhere. After repeatedly hearing about the conflict in Afghanistan in the news, Jeff joined the military to do what he felt was his patriotic duty. But years later, he knew that it was time to indulge his passion. After he broke his ankle, the CAF paid for him to complete a distance-education program at Queen’s University. He earned a Master’s degree in Management, Innovation and Entrepreneurship and felt ready to take a risk. He opened Jeff Alpaugh Custom, a bespoke dress shirt company that allows customers to design their own shirts.

Network of Veterans cheering him on

Jeff still serves in the CAF. For the past three years, he has been working on his business in the evenings and weekends. He will release in 2019 to focus all his attention on his store. Since opening his business, he has been amazed by the outpouring of support from the Veteran community. In fact, his biggest source of business remains Veterans and serving members. His military training set him up for success in a different way, too. Before joining the CAF, Jeff had always struggled to concentrate. But the military trained him to focus, plan and prioritize. He attributes the success of his business to this ability—along with the drive to work as hard as necessary.

Learning to change communication styles

Working in the business world has not been without challenges. In the CAF, Jeff knew he could trust his team and the people around him. Outside the military, he found that not everyone was so worthy of his confidence. After several people took advantage of his trusting nature, Jeff became more defensive. He also struggled to alter his own tone. Civilians are not always accustomed to the direct way in which serving members and Veterans speak.

Talk to your chain of command if you are thinking of starting a business. You could get a role within the CAF that is less intense and allows you to start your business slowly. Find out if your business can succeed before you leave the military community and the stability that comes with it.
Jeff Alpaugh

Angela Ayre, Angel Arts

Angela Ayre joined the Canadian Armed Forces (CAF) in 2001 straight out of high school. She had always wanted to be a nurse, so she decided to join the CAF as a medic. But in 2010, Angela had an accident that resulted in some physical limitations. She could no longer meet the requirements to be a nurse, so she became a finance clerk for the CAF in Vancouver for a few years. She medically released in 2015.

Angela turned to Veterans Affairs Canada for financial and vocational support. She needed flexibility from a new career because her injuries would not allow her to keep up with a regular work schedule. Wondering if being her own boss could give her the lifestyle she needed, she started to think about the possibility of opening a business.

Rekindling an old love for aesthetics

Angela had always loved hair and makeup. In the Forces, she would get together with the other women in her unit to do their hair before going out for an evening. It was only natural that her new business would incorporate her lifelong passion. So Angela opened up Angel Arts, a mobile hair and makeup salon.

A confident and inquisitive attitude

Angela attributes her success so far to the military mindset. In the military, her commanding officer pushed her to do what she thought was impossible. It gave her confidence and taught her that she could overcome obstacles. She uses this attitude every day in her work. It drives her to continue expanding her business. It taught her that she should never put a limit on what she can learn.

Adapting to a flexible routine

Angela encountered challenges in her work. Being her own boss was a big change from the regimented and structured schedule she experienced in the CAF. All of a sudden, she found herself in charge of every single decision, without a team to back her up. But she embraced the flexibility. She could decide how full her schedule would be, when she should pull back her working pace, and when to take control.

Never stop learning. Every day is an opportunity to improve yourself and make your business better. Find what drives you and learn everything you can.
Angela Ayre

Education and Training Benefit

Are you a prospective entrepreneur? If you are thinking about starting a business, look into the Education and Training Benefit. Through this program, Veterans Affairs Canada offers funding to Veterans to attend a post-secondary program or a professional development course. If you need any business skills before venturing into entrepreneurship, this benefit could set you on the right track to achieve your goals.

Date published: 2018-10-10


Date modified:

Des vétérans entrepreneurs mettent à profit leurs expériences militaires

Le fait d’occuper un emploi intéressant est un élément central de votre bien-être. En effet, cet emploi vous offre une stabilité financière et donne un but à votre vie à l’extérieur des FAC. Le choix d’une deuxième carrière est donc une étape importante de votre processus de transition.

Partager cet article sur:
groupe de gens d'affaires se serrant la main

Anciennes compétences, nouvelles carrières

La transition vers la vie après le service militaire peut être difficile pour beaucoup de vétérans. Il se peut qu’il vous soit difficile de trouver une nouvelle carrière, car beaucoup de groupes professionnels militaires ne correspondent directement à aucun emploi à l’extérieur des Forces armées canadiennes (FAC). Le fait d’occuper un emploi intéressant est un élément central de votre bien-être. En effet, cet emploi vous offre une stabilité financière et donne un but à votre vie à l’extérieur des FAC. Le choix d’une deuxième carrière est donc une étape importante de votre processus de transition.

L’entrepreneuriat est une avenue possible. Le service militaire donne aux vétérans des outils très utiles pour connaître du succès comme entrepreneurs. Par contre, il faut suivre plusieurs étapes avant de se lancer en affaires. Premièrement, déterminez ce qui vous motive et de quelle façon une entreprise pourrait être compatible avec vos intérêts. Deuxièmement, pensez à la façon dont vos compétences militaires pourraient vous aider dans un contexte d’affaires dans la société civile. Enfin, appliquez vos compétences à ce contexte et adaptez-vous pour surmonter les difficultés inhérentes au marché du travail civil.

Jetez un coup d’œil aux expériences vécues par les vétérans entrepreneurs suivants pour en apprendre davantage.

Kevin Labonté, Inspec-Thor: les services inspecteur en bâtiment certifié

Kevin Labonté s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes (FAC) en 2002, en tant que soldat d’infanterie. Il a activement suivi de la formation supplémentaire et il a obtenu un diplôme de niveau collégial en génie électrique. Il a obtenu un poste de technicien en électronique et optronique. Il a été déployé deux fois : en Afghanistan en 2009 et à Haïti l’année suivante. Il a été membre des FAC pendant plus de 15 ans et il en a été libéré en 2017, quand son médecin a commencé à s’inquiéter d’une blessure qu’il avait subie à l’épaule dans le cadre de son service militaire.

Retour vers d’anciens intérêts

Kevin a commencé une recherche d’emploi active après que son médecin lui a conseillé de quitter les FAC. Son groupe professionnel militaire n’avait pas d’équivalent direct sur le marché du travail civil. Il avait donc besoin de prévoir une nouvelle carrière. Kevin a vu beaucoup de ses amis devoir composer avec des mauvaises surprises après l’achat d’un bien immobilier, ce qui a rallumé chez lui un ancien intérêt pour l’immobilier. C’est ainsi qu’il a décidé de devenir inspecteur en bâtiment dans le secteur résidentiel. Il a donc obtenu sa certification et a lancé Inspec-Thor, une entreprise offrant des services d’inspection en bâtiment partout au Québec.

Mise à profit des compétences organisationnelles militaires

Le service militaire de Kevin a joué un rôle de premier plan dans sa réussite en affaires. Pendant son passage au sein des FAC, Kevin a été appelé à organiser son horaire, à travailler sans relâche, à gérer des budgets et, surtout, à être le leader de son équipe. Il a récemment embauché son premier employé et, dès lors, ses compétences en leadership l’ont bien servi.

Adaptation à l’horaire de travail

N’allez pas croire que ce fut chose aisée. Quand Kevin a été libéré des FAC, il espérait être en mesure de passer davantage de temps avec sa famille. En tant que membre des FAC, il travaillait aussi longtemps que son commandant d’unité le lui demandait, et ce, même si cela empiétait sur ses heures de sommeil. Au début de sa carrière d’entrepreneur, les heures de travail de Kevin étaient illimitées. Il a dû apprendre à s’arrêter et à donner la priorité à son bien-être et à sa famille.

Ayez de grands rêves. Ne vous limitez pas. Trouvez un domaine qui vous passionne et laissez-vous porter par votre passion. Montrez à vos clients que vous êtes digne de confiance. Créez une équipe forte et travaillez fort ensemble.
Kevin Labonté

Jeff Alpaugh, Jeff Alpaugh Custom

Jeff Alpaugh a joint les rangs des Forces armées canadiennes (FAC) en tant qu’officier d’infanterie en 2009. Il a été promu commandant de peloton et a servi à Edmonton avant de se rendre à l’École d’infanterie, à Fredericton. À Fredericton, Jeff a commencé à donner des cours pour former d’autres officiers d’infanterie. Jeff travaille au quartier général depuis 2017. Il coordonne les activités de l’école et planifie des événements.

Une passion pour la mode

En tant qu’étudiant universitaire, Jeff n’avait aucune idée de ce qu’il convenait de porter lors d’entrevues. Il a demandé conseil et, en cours de route, il s’est retrouvé à l’emploi d’entreprises du secteur de la mode masculine. Cette expérience a donné naissance à une profonde passion pour les vêtements pour homme. Toutefois, Jeff n’a pas plongé dans l’industrie de la mode. En effet, quelque chose d’autre captait son attention. Après avoir entendu parler du conflit en Afghanistan dans les actualités, Jeff a décidé de s’enrôler dans les FAC pour s’acquitter de ce qui lui semblait être son devoir patriotique. Cependant, quelques années plus tard, il a su que le moment était venu de satisfaire sa passion. Quand il s’est cassé la cheville, les FAC lui ont accordé des fonds pour qu’il suive un programme d’études à distance offert par l’Université Queen’s. Il a décroché une maîtrise en gestion, innovation et entrepreneuriat et s’est estimé prêt à se lancer. Jeff Alpaugh Custom a vu le jour, une entreprise de chemises sur mesure offrant à ses clients la possibilité de personnaliser leurs chemises.

Le soutien d’un réseau de vétérans

Jeff est toujours membre des FAC. Au cours des trois dernières années, il a travaillé au développement de son entreprise les soirs et les fins de semaine. Il quittera les FAC en 2019, après quoi il prévoit consacrer toute son attention à sa boutique. Depuis le lancement de son entreprise, il a été émerveillé par l’ampleur du soutien que la communauté des vétérans lui a accordé. En fait, l’essentiel de sa clientèle est constitué de vétérans et de militaires en service. Sa formation militaire est aussi en bonne partie responsable de sa réussite. Avant de s’enrôler dans les FAC, Jeff avait toujours éprouvé des difficultés de concentration. Cependant, les FAC lui ont enseigné à se concentrer, à dresser des plans et à établir des priorités. Il attribue le succès de son entreprise à ces aptitudes, tout comme à sa motivation, qui fait en sorte qu’il ne recule devant aucun effort.

Apprendre à changer de style de communication

Le travail dans le monde des affaires n’est pas exempt de difficultés. Au sein des FAC, Jeff savait qu’il pouvait compter sur son équipe et les gens de son entourage. Jeff a constaté qu’à l’extérieur des FAC, tout le monde n’est pas digne de sa confiance. Après que plusieurs personnes aient profité du fait qu’il est naturellement enclin à faire confiance aux gens, Jeff a gagné en méfiance. Il a aussi trouvé difficile de modifier sa façon de s’adresser aux gens. Les civils ne sont pas toujours habitués qu’on leur parle aussi directement que le font les militaires et les vétérans.

Parlez à votre chaîne de commandement si vous pensez lancer une entreprise. Vous pourriez obtenir au sein des FAC un poste assorti d’exigences réduites qui vous permet de lancer votre entreprise tranquillement. Voyez si votre entreprise peut connaître du succès avant de quitter la communauté militaire et la stabilité qu’elle vous offre.
Jeff Alpaugh

Angela Ayre, Angel Arts

Angela Ayre s’est enrôlée dans les Forces armées canadiennes (FAC) en 2001, soit immédiatement après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires. Elle avait toujours voulu être infirmière et c’est ce qui l’a poussée à s’enrôler dans les FAC comme infirmière. Toutefois, en 2010, Angela a été victime d’un accident qui a entraîné des limitations physiques. Par conséquent, elle ne répondait plus aux exigences que les FAC imposent aux infirmières. Elle a donc décidé de devenir commis comptable pour les FAC à Vancouver pendant quelques années. Elle a été libérée pour raisons médicales en 2015.

Angela s’est tournée vers Anciens Combattants Canada pour obtenir du soutien financier et professionnel. Sa nouvelle carrière devait absolument lui offrir beaucoup de souplesse, car les conséquences des blessures qu’elle avait subies ne lui permettaient pas de composer avec un horaire de travail régulier. Elle se demandait si le fait d’être sa propre patronne pourrait lui offrir le mode de vie dont elle avait besoin. Elle a donc commencé à envisager de fonder une entreprise.

Raviver son ancienne flamme pour la beauté

Angela a toujours aimé la coiffure et le maquillage. Dans les FAC, il lui arrivait souvent de se réunir avec les autres femmes de son unité pour les coiffer avant de sortir pour une soirée. Pour elle, il était tout naturel que sa nouvelle entreprise soit liée à sa grande passion. C’est ainsi qu’Angela a ouvert Angel Arts, un salon de coiffure et de maquillage mobile.

Une attitude empreinte de confiance et de curiosité

Angela attribue le succès qu’elle a connu jusqu’à maintenant à sa mentalité militaire. Pendant son passage dans les FAC, son commandant la poussait à faire des choses qu’elle pensait impossibles. Cela lui a donné confiance en elle et lui a appris qu’elle pouvait surmonter les obstacles qui se dressent devant elle. Cette mentalité lui est utile chaque jour dans son travail. Elle lui permet de continuer de développer son entreprise. Elle lui a appris qu’elle ne doit jamais imposer de limite à son apprentissage.

Adoption d’une routine souple

Angela a dû composer avec des difficultés dans sa nouvelle carrière. Le fait d’être sa propre patronne était pour Angela un immense changement par rapport au calendrier rigide et structuré qu’elle devait respecter pendant son passage au sein des FAC. Soudainement, elle était responsable de toutes les décisions et elle ne pouvait compter sur le soutien d’aucune équipe. Toutefois, elle a accueilli la souplesse à bras ouverts. Elle pouvait décider de son horaire et avait les pleins pouvoirs pour ralentir ou accélérer le rythme au gré de ses besoins.

N’arrêtez jamais d’apprendre. Chaque jour est une occasion de s’améliorer et d’améliorer son entreprise. Trouvez ce qui vous passionne et apprenez sans relâche.
Angela Ayre

Allocation pour études et formation

Êtes-vous un entrepreneur potentiel? Si vous envisagez de lancer une entreprise, jetez un œil à l'allocation pour études et formation. Par l’entremise de ce programme, Anciens Combattants Canada offre du financement aux vétérans souhaitant suivre un programme d’études postsecondaires ou un cours de perfectionnement professionnel. Si vous avez besoin d’acquérir des compétences en affaires avant de fonder une entreprise, cette allocation pourrait bien être ce dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs.

Date de publication : 2018-10-10


Date de modification :