A releasing Veteran goes back to school

"You need to reach out to Veterans Affairs and find out how they can help you. They want to help you."

Share this article on:
Cpl. Bambi Gray in uniform

Cpl. Bambi Gray (Retired) served her country for seven years as a member of the Canadian Armed Forces. She served here at home and in Iraq. As much as she loves the military, however, there eventually came a point when she just knew that she needed to make a change.

"My advice to people in the military is to have several plans," she says. "My decision to leave the military was like my Plan H. You find that plans A, B, C, D, E, F and G have a way of not working out."

Freshly released as a supply technician from the Canadian Armed Forces earlier this year, Bambi is now a full-time student at the University of Ottawa, with support from Veterans Affairs Canada.

"I decided to get out," she says. "I weighed the pros and cons about maybe staying in the Reserves and stressing about working part time and going to school full time, and it just made sense that releasing and getting the Education and Training Benefit was the best thing for me."

My mental health is blooming compared to six months ago. I attribute a lot of it to this benefit, because finances are a major thing. The benefit has been amazing.

Veterans Affairs Canada’s Education and Training Benefit can help you achieve your education, career and personal development goals. You may be eligible to receive up to $80,000 in funding. Whether you are furthering your education, as Bambi is doing, or starting out on an entirely new path, this benefit is the perfect place to start.

"I want people in the military to know that they have options and that this program can give anyone an opportunity. It’s not just for someone who medically releases," she says. "My mental health is blooming compared to six months ago. I attribute a lot of it to this benefit, because finances are a major thing. The benefit has been amazing."

Bambi was born and raised in Kingston, Ontario—one of Canada’s proudest military cities. At a very early age, maybe four or five she thinks, one of her three brothers (she has three sisters, as well) started going to army cadets. Her dad then became actively involved, as did young Bambi, who unofficially completed many of the cadet requirements long before her 12th birthday, the official age of entry.

"When I was five or six, I had my own uniform," she said. "When I officially enrolled at the age of 12, I had to start all over again. But, I knew that when I started."

Bambi left the cadets when she was 18. She attended college and worked for a period of time as a behavioral therapist, but she said it just didn’t feel right. When she started to think about what she really loved, she immediately remembered all those years in the cadets.

"It was what made me happy," she says. "I really enjoyed the structure of it."

Bambi enlisted in the CAF in 2011. About a year later, she was posted at Canadian Forces Base Petawawa where she worked as a supply technician. Her duties ranged from operating large military vehicles to using a wide range of tech equipment, both of which required almost constant training. Her second deployment was Operation IMPACT in Iraq, from where she returned in December 2017.

A seven-year military career inevitably leads to some pretty bad bumps and bruises, at the very least, and Bambi is no exception. As a result, in addition to the Education and Training Benefit, Bambi has received other benefits and services from Veterans Affairs Canada, including treatment three times a week for a bad back.

I want people in the military to know that they have options and that this program can give anyone an opportunity. It’s not just for someone who medically releases

Bambi is still adjusting to university life. She says that the Education and Training benefit is giving her options she wouldn’t otherwise have. She encourages all members of the Canadian Armed Forces, especially those who are thinking about a making a change, to look into the benefit as a serious option.

"The process of filling out the application online was very simple to do and the people on the phone (at Veterans Affairs Canada) were very supportive."

Even though she only recently started pursuing her BA in Criminology, the military still isn’t far from Bambi’s mind. She says she hopes to one day rejoin the armed forces and use her education to help advance her military career.

"But, who knows?" she said. "The military is all I know. I don’t really know what else is out there for me in the private sector. Right now, school is my number one priority."

Date published: 2019-01-24


Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Partager cet article sur:

Cpl Bambi Gray (retraitée) a servi son pays pendant sept ans comme membre des Forces armées canadiennes. Elle a servi ici, au pays, ainsi qu'en Iraq. Bien qu'elle adore l'armée, il est arrivé un moment dans sa vie où elle savait qu'elle devait changer quelque chose.

« Je conseille aux militaires d'avoir plusieurs plans, dit-elle. Ma décision de quitter l'armée était un peu comme un plan H. Comme quand on constate que les plans A, B, C, D, E, F et G pourraient ne pas fonctionner. »

Libérée de ses fonctions de technicienne en approvisionnement auprès des Forces armées canadiennes un peu plus tôt cette année, Bambi est maintenant étudiante à temps plein à l'Université d'Ottawa, et ce, grâce au soutien d'Anciens Combattants Canada.

« J'ai décidé de sortir, dit-elle. J'ai pesé le pour et le contre de rester dans la réserve, où je m'en ferais constamment à propos de mon travail à temps partiel tout en faisant mes études à temps plein; j'ai alors réalisé que sortir des Forces et recevoir l'allocation pour études et formation était la meilleure solution pour moi. »

Comparativement à il y a six mois, ma santé mentale s'épanouit. J'attribue ceci en grande partie à l'allocation, car les finances sont un facteur important. Ces fonds ont eu un impact incroyable.

L'allocation pour études et formation d'Anciens Combattants Canada peut vous aider à atteindre vos objectifs d'études, de carrière et de perfectionnement personnel. Vous pourriez avoir droit à une aide financière allant jusqu'à 80 000 $. Que vous souhaitiez pousser plus loin vos études, comme Bambi, ou encore vous lancer dans un tout nouveau domaine, l'allocation est le point de départ idéal.

« Je veux que les militaires sachent qu'ils ont des options et que ce programme s'adresse à tout le monde. Il n'est pas uniquement destiné aux militaires libérés pour raisons médicales », raconte Bambi. « Comparativement à il y a six mois, ma santé mentale s'épanouit. J'attribue ceci en grande partie à l'allocation, car les finances sont un facteur important. Ces fonds ont eu un impact incroyable. »

Bambi est née et a grandi à Kingston, en Ontario, l'une des villes militaires les plus fières du Canada. À un très jeune âge, peut-être quatre ou cinq ans, pense-t-elle, l'un de ses trois frères (elle a aussi trois sœurs) commence à fréquenter les cadets de l'armée. Son père s'implique alors activement, tout comme la jeune Bambi, qui répond déjà, quoique de manière officieuse, à bon nombre des exigences des cadets bien avant son 12e anniversaire, l'âge officiel d'admission.

« Quand j'avais cinq ou six ans, j'avais mon propre uniforme, raconte-t-elle. Quand je me suis officiellement inscrite, à l'âge de 12 ans, j'ai dû tout recommencer à zéro. Mais je le savais quand j'ai commencé. »

Bambi quitte les cadets à l'âge de 18 ans. Elle suit des études universitaires et travaille pendant un certain temps comme thérapeute comportementale, un métier qui, dit-elle, ne la passionnait pas du tout. En réfléchissant à ce qui la fait vraiment vibrer dans la vie, elle se rappelle immédiatement ses années auprès des cadets.

« C'est ce qui me rendait heureuse, dit-elle. J'aimais vraiment la structure de cette organisation. »

Bambi s'enrôle dans les FAC en 2011. Environ un an plus tard, elle est affectée à la base des Forces canadiennes de Petawawa, où elle travaille comme technicienne en approvisionnement. Ses tâches sont variées : elle conduit de gros véhicules militaires et utilise un vaste éventail d'appareils techniques, ce qui nécessite une formation presque constante. À son deuxième déploiement, elle est affectée à l'opération IMPACT en Iraq, d'où elle revient en décembre 2017.

Une carrière militaire de sept ans ne va pas sans causer des moments difficiles et, hélas, Bambi ne fait pas exception. Ainsi, en plus de l'allocation pour études et formation, Bambi a reçu d'autres prestations et services d'Anciens Combattants Canada, dont des traitements trois fois par semaine pour des maux de dos.

Je veux que les militaires sachent qu'ils ont des options et que ce programme s'adresse à tout le monde. Il n'est pas uniquement destiné aux militaires libérés pour raisons médicales

Bambi continue de s'adapter à sa nouvelle vie universitaire. Elle raconte que l'allocation pour études et formation lui a donné des possibilités qu'elle n'aurait jamais eues autrement. Elle encourage tous les membres des Forces armées canadiennes – en particulier ceux qui envisagent un changement de carrière – à penser sérieusement à l'allocation.

« Il a été très facile de remplir la demande en ligne, et les gens au téléphone (à Anciens Combattants Canada) m'ont beaucoup aidée. »

Bien qu'elle n'ait commencé que récemment son baccalauréat en criminologie, l'armée n'est jamais bien loin dans l'esprit de Bambi. Elle dit espérer, un jour, se joindre à nouveau aux Forces armées et faire avancer sa carrière militaire grâce à ses connaissances.

« Mais qui sait?, dit-elle. L'armée, c'est tout ce que je connais. Je ne connais pas vraiment les possibilités pour moi dans le secteur privé. En ce moment, l'école est ma priorité numéro un. »

Date de publication : 2019-01-24


Articles pour les vétérans et leur famille

Histoire du succès d’un vétéran : David Fraser

Histoire du succès d’un vétéran : David Fraser

Le major-général (retraité) David Fraser, qui a dirigé les forces de l’OTAN en Afghanistan, a d’excellents conseils pour ceux sur le point de faire la transition après le service.

L'histoire de Natacha

L'histoire de Natacha

Natacha Dupuis parle de son expérience concernant le rétablissement à la suite d'une blessure et des Jeux Invictus.

Moments Déterminants Canada crée une carte narrative interactive du jour de la Victoire en Europe

Moments Déterminants Canada crée une carte narrative interactive du jour de la Victoire en Europe

Moments Déterminants Canada espère que ce projet permettra aux élèves d'approfondir leur connaissance des événements et des opérations qui se sont déroulés pendant cette période ainsi que d'accéder à de l'information contextuelle, à développer leur esprit critique et à renforcer leurs compétences numériques.

Date de modification :