Language selection


Search veterans.gc.ca

Veteran Success Story: Grant Finnigan

A man who loves to be busy.

Share this article on:
Grant Finnigan

Grant Finnigan is someone who seems to live 30 hours every day. He has a full-time job as a firefighter, delivers Christmas food hampers during the holiday season and stays in touch with his Army comrades. On top of that, he’s a Big Brother, mentoring a youth who needs a positive male influence.

A career of training

Having this many interests goes back a long way. When Grant was in high school in St. Thomas, Ontario, he joined the Canadian Armed Forces (CAF) Reserves in 2010, as part of the 31 Combat Engineer Regiment (The Elgins).

Grant Finnigan
Grant Finnigan (third from left) with a group of firefighters at CFB Trenton.

While in the Reserves, Grant studied history and criminology full time at the University of Western Ontario in London. After earning his Bachelor of Arts degree in 2013 he switched to the Regular forces. At the Canadian Forces Fire and Chemical, Biological, Radiological and Nuclear (CBRN) Academy at CFB Borden, he trained as an aircraft rescue firefighter. He became part of the “blue crew” of the Aircraft Rescue Fire Fighter unit and was assigned to CFB Trenton.

“You get pretty close to the others on the fire crew,” he says. In addition to learning valuable skills, he developed deep friendships. “Camaraderie is very important. You have each other’s backs.” Those friendships have endured to this day, and there are friends, former colleagues, across Canada whom he telephones weekly.

Grant Finnigan
Grant Finnigan (second from right) as part of the Air Rescue Fire Unit at CFB Trenton.

It was in Trenton that Grant met Kendra, the woman who became his fiancée. Being in a relationship, he realized that his life was changing. He decided to release from the military and move into a civilian career. He released 30 November 2020.

“Transition was a little rocky, a little stressful,” he says. He recalls advice he gave to a friend previously—to look into the trades as a career. “I ended up taking my own advice.”

Grant Finnigan
Grant Finnigan’s work site on a job obtained with the help of Helmets to Hardhats.

He had help from Helmets to Hardhats, an organization that helps CAF Veterans find skilled training and career opportunities in the construction industry. “I’m very grateful. They understand Veterans’ needs after transition, and what they need to find a new career. They set us up for success.”

Grant applied the skills he developed in the military to a new career as a fire protection installer. With Helmets to Hardhats’ help, he found an apprenticeship position with Superior Sprinkler Co. of Mississauga. The company installs fire protection systems, including sprinkler systems, in commercial buildings across the Greater Toronto area and beyond. “It’s critical work for a structure that may house a large number of people,” he explains.

Life beyond work

Throughout it all, Grant never let his firefighting skills lapse. He joined the volunteer fire department in Southwold, ON, becoming a firefighting instructor. And some months after that, he was hired on permanently as a career firefighter with the department.

In his spare time, Grant delivers food hampers during the holiday season, and three years ago, became a Big Brother. “I’m mentoring a youth who needs a strong male figure in his life. He likes working with his hands, with motors. We do a lot of that.”

Grant Finnigan
Grant Finnigan, centre, holding a blue helmet, at an Urban Search and Rescue course in Massachusetts.

One year after his release from the military, Grant has found his stride and purpose through his civilian career and volunteer work. “I think I’ve learned patience, and a lot about myself by doing this. I’m learning how to slow down. And I think it’s made me a better firefighter and firefighting instructor, too.”

Wide-ranging skills

With a broad range of interests, abilities and training, Grant Finnigan has found that skills developed in one field benefit his performance in many.  


Note: Helmets to Hardhats is a national non-profit organization that helps transitioning members of the Canadian Armed Forces, Veterans and Reservists find training and career opportunities in the construction industry. It has received funding from the Veteran and Family Well-Being Fund.

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Histoire de réussite d’un vétéran : Grant Finnigan

Un homme qui aime être occupé.

Partager cet article sur:
Grant Finnigan

Grant Finnigan semble disposer de 30 heures dans chaque journée. Il occupe un emploi à temps plein comme formateur en lutte contre l’incendie, livre des paniers de nourriture pour Noël pendant la période des Fêtes et reste en contact avec ses camarades de l’Armée. En plus de tout ça, il donne de son temps comme Grand frère, offrant du mentorat à un jeune ayant besoin d’une influence masculine positive.

Une carrière dans la formation

Pour lui, le fait d’avoir autant d’intérêts variés ne date pas d’hier. Lorsque Grant était à l’école secondaire à St. Thomas, en Ontario, il s’est enrôlé dans la Réserve des Forces armées canadiennes (FAC) en 2010, au sein du 31 Combat Engineer Regiment (The Elgins).

Grant Finnigan
Grant Finnigan (le troisième à partir de la gauche) avec un groupe de pompiers à la BFC Trenton.

Pendant qu’il était dans la Réserve, Grant a étudié l’histoire et la criminologie à temps plein à l’Université de Western Ontario à London. Après avoir obtenu son baccalauréat ès arts en 2013, il est passé à la Force régulière. À l’École des pompiers et de la défense chimique, biologique, radiologique et nucléaire (CBRN) des Forces canadiennes à la Base des Forces canadiennes (BFC) Borden, il a suivi une instruction en sauvetage et en lutte contre les incendies d’aéronefs. Il est devenu membre de « l’équipe bleue » de l’unité de sauvetage et de lutte contre les incendies d’aéronefs et il a été affecté à la BFC Trenton.

« Dans une équipe de lutte contre les incendies, on devient rapidement proches les uns des autres », dit-il. En plus d’acquérir des compétences précieuses, il a développé des amitiés profondes. « La camaraderie est très importante. On peut compter les uns sur les autres. » Ces amitiés perdurent à ce jour, et il y a certains de ses anciens collègues avec qui il parle au téléphone chaque semaine, un peu partout au Canada.

Grant Finnigan
Grant Finnigan (le deuxième à partir de la droite) au sein de l’unité de sauvetage aérien et de lutte contre les incendies à la BFC Trenton.

C’est à Trenton que Grant a rencontré Kendra, la femme qui est devenue sa fiancée. Étant en couple, il s’est rendu compte que sa vie était en train de changer. Il a décidé de quitter l’armée et de se lancer dans une carrière civile. Il a été libéré le 30 novembre 2020.

« La transition a été un peu difficile, un peu stressante », dit-il. Il s’est souvenu du conseil qu’il avait donné à un ami auparavant : envisager les métiers comme carrière. « J’ai finalement suivi mon propre conseil. »

Grant Finnigan
Lieu de travail de Grant Finnigan dans le cadre d’un emploi obtenu avec l’aide du programme Du régiment aux bâtiments.

Il a eu l’aide de l’organisme Du régiment aux bâtiments, qui aide les vétérans des FAC à trouver une formation qualifiée et des possibilités de carrière dans l’industrie de la construction. « Je leur suis très reconnaissant. Ils comprennent les besoins des vétérans après la transition et ce dont ils ont besoin pour trouver une nouvelle carrière. Ils nous préparent pour le succès. »

Grant a mis à profit les compétences qu’il avait acquises dans l’armée pour entamer une nouvelle carrière comme installateur de protection incendie. Avec l’aide de l’organisme Du régiment aux bâtiments, il a obtenu un poste d’apprenti chez Superior Sprinkler Co. à Mississauga. L’entreprise installe des systèmes de protection contre les incendies, y compris des systèmes de gicleurs, dans des bâtiments commerciaux de la région du Grand Toronto et au-delà. « C’est une composante essentielle pour une structure qui peut abriter un grand nombre de personnes », explique-t-il.

La vie au-delà du travail

Pendant tout ce temps, Grant a toujours gardé à jour ses compétences de pompier. Il a intégré le service d’incendie volontaire de St. Thomas, devenant instructeur de lutte contre les incendies. Et quelques mois plus tard, il a été embauché comme pompier de carrière permanent au sein du service.

Dans ses temps libres, Grant livre des paniers de nourriture de Noël pendant la période des Fêtes, et il y a trois ans, il est devenu Grand frère. « Je suis le mentor d’un jeune qui a besoin d’une figure masculine forte dans sa vie. Il aime travailler de ses mains, avec des moteurs. Nous faisons beaucoup ce genre de choses. »

Grant Finnigan
Grant Finnigan (au centre), tenant un casque bleu, à un cours de recherche et sauvetage en milieu urbain au Massachusetts.

Un an après avoir quitté l’armée, Grant a trouvé sa voie et sa raison d’être grâce à sa carrière civile et à son travail bénévole. « Je crois que j’ai appris la patience, et beaucoup sur moi-même en faisant ça. J’apprends à ralentir. Et je pense que ça a fait de moi un meilleur pompier et instructeur de lutte contre les incendies. »

Des compétences diversifiées

Avec un large éventail d’intérêts, de capacités et de formation, Grant Finnigan a découvert que les compétences acquises dans un domaine l’aident à performer dans de nombreux autres. 


Remarque : Du régiment aux bâtiments est un organisme national à but non lucratif qui aide les membres des Forces armées canadiennes en transition, les vétérans et les réservistes à trouver des possibilités de formation et de carrière dans l’industrie de la construction. L’organisme a reçu du financement dans le cadre du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille.

Date de modification :