Hometown service: Part 1—Halifax

In this multi-part series, we examine how life and work changed for three cities in Canada. First up: Halifax, Nova Scotia.

Share this article on:
Hometown service: Part 1—Halifax

A perfect position

Owing to its unique location, Halifax became one of the most important cities in Canada’s wartime efforts. Three key factors contributed to this status:

  1. Its robust port facilities with ship repair capacity, played a vital role in naval operations.
  2. Its geographical features made it an ideal place for convoys to gather.
  3. As Canada’s most easterly major city, it was a logical main embarkation point for troops heading overseas during both world wars.

An important role

The port quickly became a major repair station for ships damaged in the Battle of the Atlantic. Throughout both world wars, Germany’s submarine campaign meant that thousands of Allied ships became targets. Halifax shipyards repaired countless vessels damaged by enemy attack or harsh conditions of the North Atlantic over the course of both world wars.

Many natural and man-made advantages also made Halifax an ideal convoy-assembly port. A quay wall completed in 1934—inside a naturally sheltered harbour—meant a large number of merchant and military ships could gather safely. The availability of fuel from an oil refinery in nearby Dartmouth – originally built during the First World War – provided a further advantage for naval operations there.

Both the First and Second World Wars each saw more than 300,000 Canadian men and women in uniform embark from Halifax piers for Europe. Troops ships regularly departed from the port, many of them well-known passenger liners of the day that had been pressed into wartime service. These massive ships, their once luxurious interiors converted to more modest accommodations, could transport thousands of people in a single crossing.

A city changed

These wartime changes were not without their challenges. Usually a modest, slow-growing city, war put a huge strain on Halifax.

The many thousands of embarking soldiers—plus dockworkers and personnel from nearby military bases—exhausted existing resources. Adequate housing was almost impossible to find for many families.

Other troubles ranged from social conflicts to outright catastrophe. In the First World War, a munitions ship exploded in the harbour. The blast killed almost two thousand people and destroyed or damaged thousands of buildings. It was, at the time, the largest man-made explosion in history. Recovery efforts took many months.

Even without a similar disaster, the Second World War saw fractures in the fast-growing community. Resources wore thin and so did patience. While demands of the wartime economy meant job prospects soared, tensions between the local population and military personnel based there or passing through were sometimes a reality.

Through it all, Halifax continued to grow and adapt. The wartime efforts, along with other infrastructure programs, helped the city evolve and today it continues to be one of Canada’s most important ports.

Date published: 2020-02-10

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Villes à l’appui des Forces canadiennes, première partie : Halifax

Dans cette série, nous examinons comment la vie et le travail ont changé dans trois villes du Canada. La première sur la liste : Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Partager cet article sur:
Villes à l’appui des Forces canadiennes, première partie : Halifax

Un emplacement parfait

En raison de son emplacement unique, Halifax est devenue l’une des villes les plus importantes de l’effort de guerre du Canada. Trois facteurs ont contribué à cet état de fait :

  1. son port dynamique, doté d’installations de réparation des navires, a joué un rôle essentiel dans les opérations navales;
  2. ses caractéristiques géographiques en ont fait un endroit idéal pour le rassemblement des convois;
  3. à titre de grande ville la plus à l’est du Canada, elle était un point d’embarquement logique pour les troupes qui se rendaient en Europe pendant les deux grandes guerres mondiales.

Un rôle important

Le port est rapidement devenu un important centre de réparation pour les navires endommagés pendant la bataille de l’Atlantique. Tout au long des deux guerres mondiales, la campagne sous-marine des Allemands a pris pour cibles des milliers de navires alliés. Les installations portuaires d’Halifax ont réparé d’innombrables navires endommagés par des attaques ennemies ou les conditions difficiles de l’Atlantique Nord au cours des deux guerres mondiales.

De nombreux avantages naturels et humains ont également fait d’Halifax un port idéal pour le rassemblement de convois. Un mur de quai construit en 1934, à l’intérieur d’un port naturellement abrité, permettait à un grand nombre de navires marchands et militaires de se rassembler en toute sécurité. La disponibilité de carburant provenant d’une raffinerie près de Dartmouth – d’abord construit durant la Première Guerre mondiale – constituait un autre avantage pour les opérations navales qui s’y déroulaient.

Pendant la Première et la Seconde Guerres mondiales, plus de 300 000 soldats canadiens ont embarqué depuis le port d’Halifax à destination de l’Europe. Des convois de troupes quittaient régulièrement le port, et bon nombre d’entre eux quittaient à bord de paquebots de ligne célèbres de l’époque réquisitionnés en temps de guerre. Ces énormes navires, dont les luxueux décors intérieurs avaient été convertis en logements plus modestes, pouvaient transporter des milliers de personnes au cours d’une seule traversée.

Une ville qui n’est plus la même

Ces changements en temps de guerre n’ont pas été sans difficulté. Habituellement une ville modeste et à croissance lente, la guerre a mis Halifax à rude épreuve.

Les milliers de soldats qui se préparaient à l’embarquement, en plus des débardeurs et du personnel des bases militaires voisines, ont épuisé les ressources existantes. Pour de nombreuses familles, il était presque impossible de trouver un logement convenable.

Parmi les autres problèmes, mentionnons les conflits sociaux et les catastrophes pures et simples. Pendant la Première Guerre mondiale, un navire de munitions a explosé dans le port. La boule de feu a tué près de deux mille personnes et détruit ou endommagé des milliers de bâtiments. C’était, à l’époque, la plus grande explosion d’origine humaine de l’histoire. Les efforts de relèvement se sont poursuivis pendant des mois.

Même si elle n’a pas engendré une catastrophe semblable, la Seconde Guerre mondiale a causé de grandes perturbations dans cette collectivité en pleine croissance. Les ressources s’épuisaient, la patience aussi. Même si les demandes associées à l’économie de guerre allaient de pair avec une augmentation des possibilités d’emploi, il y avait parfois des tensions entre la population locale et le personnel militaire qui y était affecté ou qui y faisait escale.

Mais malgré tout, Halifax a continué de grandir et de s’adapter. Les efforts déployés en temps de guerre, combinés à d’autres programmes d’infrastructure, ont aidé la ville à devenir l’un des ports les plus importants du Canada.

Date de publication : 2020-02-10

Date de modification :