Language selection

Hometown Service Part III: Oshawa

War at home and abroad has shaped the face of Canada. Cities grew and changed under the influence of far-off global conflicts. Oshawa—today a city of 170,000 nestled above Lake Ontario—is one example.

Share this article on:
Hometown Service Part III: Oshawa

Widely known as a hub of industry, Oshawa, Ontario became one of the busiest sites for wartime manufacturing in our country. What many Canadians may not know is that a nearby training base focused on a much different kind of war effort. In the final part of our three-part Hometown Service series, we explore how Oshawa contributed during times of war.

A growing industrial city

Oshawa’s manufacturing industry was in its infancy during the First World War. In 1918, the General Motors Canada truck factory opened in downtown Oshawa to build ambulances for the war effort. This same factory went on to be a staple of the city’s economy for more than 90 years until it closed in 2009.

By 1939 and the start of the Second World War, more factories opened in Oshawa, bringing increased capacity and work to the city. By 1942, General Motors Canada had converted all of its automotive factories across the country to produce military vehicles and armaments for the Allies. Oshawa’s plants in particular produced a newly designed heavy utility truck, as well as armoured reconnaissance cars and other specialty vehicles.

Workers were in heavy demand. Over the course of the war, stories ran frequently in newspapers calling for skilled and unskilled labour to head to Oshawa. Unemployment—sometimes an issue in other areas during slower seasons—was extremely low in the city.

Another kind of weapon

Manufacturing was not Oshawa’s only role in the war effort. Though it did not make headlines, a nearby training base helped provide a much different type of support to the Allied military.

Officially known as Special Training School No. 103, the facility had another, more cinematic name: Camp X. According to later declassified records, Camp X was a British paramilitary installation, operated in partnership with the Canadian military, RCMP and Canada’s Foreign Affairs service.

This base trained covert operatives in clandestine operations, such as:

  • sabotage and intelligence-gathering techniques,
  • explosives,
  • communications and radio,
  • recruiting and subversion,
  • lock-picking,
  • and even silent killing and unarmed combat.

The base was so secret that not even Prime Minister William Lyon Mackenzie King knew its full purpose.

We all had a part to play

Every city and every citizen could be called on during times of war. As Oshawa shows, sometimes efforts go unnoticed until many years after peacetime returns.

In the Hometown Service series, Halifax, Montreal and Oshawa took center stage, but the rest of Canada played its part as well. The contributions of everyone—service members, workers and families alike—helped Canada and the Allies to victory during the First and Second World Wars.

Learn more about Canada’s military history and find ways to practice remembrance all year long.

Date published: 2020-02-10

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Partager cet article sur:

Surtout connue comme centre industriel, Oshawa était l’un des lieux de production les plus achalandés en période de guerre. Mais bon nombre de Canadiens ne savent peut-être pas qu’un centre d’entraînement à proximité de cette petite ville de province était responsable d’un pan bien différent de la guerre. Dans ce dernier de nos trois articles portant sur le service en temps de guerre, nous nous intéressons au rôle qu’a joué Oshawa en période de guerre.

Une ville industrielle en expansion

Le secteur manufacturier d’Oshawa était encore à ses balbutiements durant la Première Guerre mondiale. En 1918, on a inauguré l’usine de montage de General Motors Canada pour y construire des ambulances et ainsi participer à l’effort de guerre. Cette même usine deviendra par la suite un pilier de l’économie locale pendant plus de 90 ans jusqu’à sa fermeture en 2009.

En 1939 et au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, d’autres usines ont ouvert leurs portes à Oshawa, faisant ainsi s’accroître les capacités et créant des emplois dans la ville. En 1942, General Motors Canada a transformé l’ensemble de ses usines du Canada afin d’y construire des véhicules militaires et des armes pour les Alliés. Plus particulièrement, les usines d’Oshawa ont produit un nouveau modèle de véhicule utilitaire lourd ainsi que des chars de reconnaissance blindés et d’autres véhicules spécialisés.

Les ouvriers étaient fortement sollicités. Au cours de la guerre, les journaux ont souvent publié des articles dans lesquels on invitait les ouvriers qualifiés ou non à se rendre à Oshawa. Le chômage, qui constituait parfois un enjeu dans d’autres régions en période de ralentissement, était pratiquement inexistant dans la région d’Oshawa.

Une arme d’une autre espèce

Mais à Oshawa, l’effort de guerre ne s’est pas limité au secteur manufacturier. Bien que la chose n’ait pas fait les manchettes des journaux, une base militaire établie à proximité a fourni une sorte de ressource bien différente aux forces alliées.

La Special Training School 103 avait également un nom plus filmique : Camp X. Selon des documents déclassifiés plus tard, le Camp X était une installation paramilitaire britannique exploitée conjointement avec la GRC et le service des Affaires étrangères du Canada.

Dans cette base, on formait des agents qui seraient chargés d’opérations clandestines à qui on apprenait :

  • les techniques de sabotage et de collecte de renseignements;
  • le maniement des explosifs;
  • les techniques de communication et de transmission radio;
  • les techniques de recrutement et de subversion;
  • le crochetage des serrures;
  • et même l’assassinat sans bruit et le combat à mains nues.

Cette base était si secrète que même le premier ministre William Lyon Mackenzie King n’était pas au fait de toutes ses activités.

Nous avions tous un rôle à jouer

Chaque ville et chaque citoyen doit apporter sa contribution en période de guerre. Et comme le montre l’exemple d’Oshawa, de nombreuses activités passent inaperçues et ne sont révélées que lorsque revient la paix.

Cette série d’articles sur les villes à l’appui des Forces canadiennes a mis en relief Halifax, Montréal et Oshawa, mais d’autres villes du Canada ont contribué à l’effort de guerre. L’apport de chacun, soldats, ouvriers et familles, a aidé le Canada et ses alliés à remporter la victoire en une période de conflits mondiaux.

Découvrez-en davantage à propos de l’histoire militaire du Canada et de la perpétuation du souvenir tout au long de l’année.

Date de publication : 2020-02-10


Articles pour les vétérans et leur famille

La transition d’une famille vers la vie après le service

La transition d’une famille vers la vie après le service

La transition représente un processus continu qui pose ses propres défis. Ce changement de vie a non seulement des répercussions sur les personnes qui ont servi, mais aussi sur les autres membres de leur famille. Les statistiques révèlent que 28 p. 100 des conjoints et 17 p. 100 des enfants des vétérans trouvent cette période de changements difficile.

Que dois-je inclure dans ma demande de prestations d’invalidité?

Que dois-je inclure dans ma demande de prestations d’invalidité?

Une demande de prestations d’invalidité montrera que vous avez une affection médicale diagnostiquée (ou une invalidité) et qu’elle est liée à votre service.

Le cimetière des vétérans s’agrandit à Esquimalt (C. B.)

Le cimetière des vétérans s’agrandit à Esquimalt (C. B.)

Niché entre les 12e et 17e trous du parcours de golf de Gorge Vale se trouve « God’s Acre », un magnifique cimetière caché qui sert de lieu de repos aux vétérans du Canada et à ceux qui ont donné leur vie au service de l’humanité.

Date de modification :