Language selection

Where History Meets 21 Century Technology: Defining Moments Canada creates interactive story map of V-E Day

Defining Moments Canada hopes this project "provides students with opportunities to deepen their understanding of events and operations of this period of time while connecting to contextual information, developing critical thinking and building their digital skill sets."

Share this article on:

Founders, Blake Heathcote and history teacher, Neil Orford, started Defining Moments Canada with one goal in mind: to improve the way Canadian history is taught and commemorated by using digital tools to share these “defining moments.” Partnering with Canadian Heritage in 2017, Defining Moments launched an accessible digital platform that shares thousands of stories about Canadian history in the hopes of inspiring students, museums and local heritage groups to delve into our past and hear forgotten stories.

Mapping forgotten stories

In 2019, Defining Moments Canada received funding from Veterans Affairs Canada’s Commemorative Partnership Program to support their new initiative entitled V-E Day 75 – Normandy to the Netherlands in honour of the 75th anniversary of the Liberation of the Netherlands. This project launched on 1 May 2020 and is the second phase of Defining Moment’s Juno 75 – Above and Beyond, an initiative Veterans Affairs also provided funding for in 2018.

The V-E Day 75 – Normandy to the Netherlands program tells the stories of Veterans in Northwest Europe up to the end of the Normandy Campaign, specifically the Liberation of the Netherlands and the Battle of the Scheldt. Defining Moments Canada hopes this project “provides students with opportunities to deepen their understanding of events and operations of this period of time while connecting to contextual information, developing critical thinking and building their digital skill sets.”

As part of this project, the organization partnered with Project 44 to develop an interactive digital story map called “The Road to Liberation.” It includes aerial imagery and amazing stories from war diaries of featured individuals. Students can follow the inspiring story of Charles Byce, a Cree First Nation and a residential school survivor, who decided to follow in his father’s footsteps and join the Lake Superior Regiment. Using the interactive map, students can follow Charles’ journey from Normandy, France to the Netherlands, where he participated in the famous advance “Operation Churchill.”

By bringing Canadian history to 21st century technologies, this initiative allows students to travel back in time and follow the routes that Canadian Veterans took 75 years ago. This unique and interactive online learning experience will hopefully inspire Canadian students to “learn the stories and engage with the heroism of many Canadians whose bravery and remarkable efforts stand as models for the kinds of resilience we need in the 21st century,” explained Neil Orford.

Looking onward

“The world of digital commemorations still has lots of opportunities for enhancement, so this funding from Veterans Affairs Canada allowed us to build and enhance the infrastructure of digital commemoration for Victory in Europe and the Liberation of the Netherlands,” Neil Orford shared. Check out Defining Moments Canada and Juno 75- Above and Beyond to learn about the accomplishments of these remarkable Canadian heroes. Juno 75 – Above and Beyond features 21 short videos clips of Second World War Veterans, as well as educational tools and lesson plans in the hopes of reflecting the sacrifices and service of Canadians during D-Day and the Battle of Normandy to students across Canada.

Veterans Affairs Canada honours those who served Canada in times of war, military conflict and peace, and keeps the memory of their achievements and sacrifices alive for all Canadians. Funding is available to organizations undertaking remembrance initiatives through the Commemorative Partnership Program.

Date published: 2020-10-27


Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Partager cet article sur:

Blake Heathcote et le professeur d’histoire Neil Orford, fondateurs de Moments Déterminants Canada, avaient un objectif en tête lorsqu’ils ont mis sur pied leur organisation : améliorer la façon d’enseigner et de commémorer l’histoire canadienne en se servant d’outils numériques pour en faire connaître les « moments déterminants ». En 2017, en partenariat avec Patrimoine canadien, Moments Déterminants Canada a lancé une plateforme numérique accessible contenant des milliers de récits sur l’histoire du Canada dans l’espoir d’inspirer des étudiants, des musées et des groupes patrimoniaux locaux à fouiller dans le passé et à plonger dans des histoires oubliées.

Cartographie d’histoires oubliées

En 2019, le Programme de partenariat pour la commémoration d’Anciens Combattants Canada a accordé du financement à Moments Déterminants Canada afin de soutenir sa nouvelle initiative, JourVE75 – de la Normandie aux Pays-Bas, mise sur pied en l’honneur du 75e anniversaire de la libération des Pays-Bas. Le projet a été lancé le 1er mai 2020 et constitue la deuxième phase de l’initiative Juno75 : Au-delà du devoir de Moments Déterminants, pour laquelle Anciens Combattants Canada a également versé des fonds en 2018.

Le programme JourVE75 – de la Normandie aux Pays-Bas raconte l’histoire de vétérans du nord-ouest de l’Europe jusqu’à la fin de la campagne de Normandie, plus précisément jusqu’à la libération des Pays-Bas et la bataille de l’Escaut. Moments Déterminants Canada espère que ce projet permettra aux élèves d’approfondir leur connaissance des événements et des opérations qui se sont déroulés pendant cette période ainsi que d’accéder à de l’information contextuelle, de développer leur esprit critique et de renforcer leurs compétences numériques.

Dans le cadre du projet, l’organisation s’est associée à Project 44 afin de créer une carte narrative interactive appelée « La route de la libération ». Cette carte comprend des images aériennes et des récits étonnants tirés des journaux de guerre des personnes présentées. Les élèves peuvent découvrir l’histoire inspirante de Charles Byce, membre d’une première nation crie et survivant des pensionnats, qui a décidé de suivre les traces de son père et de joindre le Lake Superior Regiment. À l’aide de la carte interactive, ils peuvent suivre le voyage de M. Byce de la Normandie, en France, jusqu’aux Pays‑Bas, où il a participé à la célèbre avancée « Opération Churchill ».

En mettant les technologies du XXIe siècle au service de l’histoire du Canada, l’initiative permet aux élèves de voyager dans le temps et de suivre les itinéraires empruntés par des vétérans canadiens il y a 75 ans. Cette expérience interactive exceptionnelle d’apprentissage en ligne devrait inciter les élèves canadiens à « découvrir le récit et les actes d’héroïsme de nombreux Canadiens dont la bravoure et les efforts remarquables constituent les modèles types de résilience dont nous avons besoin en ce XXIe siècle », explique Neil Orford.

Regard vers l’avenir

« Le monde de la commémoration numérique peut encore grandement s’améliorer, et ce financement d’Anciens Combattants Canada nous a permis de construire et d’améliorer l’infrastructure de commémoration numérique de la Victoire en Europe et de la libération des Pays-Bas », mentionne Neil Orford. Consultez les sites de Moments Déterminants Canada et de Juno75 : Au-delà du devoir pour en savoir plus sur les réalisations de ces remarquables héros canadiens. Juno75 : Au-delà du devoir présente 21 courts vidéoclips de vétérans de la Seconde Guerre mondiale ainsi que des outils pédagogiques et des plans de cours dans l’espoir de faire connaître aux élèves de partout au Canada les sacrifices et le service des Canadiens lors du jour J et de la bataille de Normandie.

Anciens Combattants Canada rend hommage à ceux qui ont servi le Canada en temps de guerre, de conflit militaire et de paix, et perpétue le souvenir de leurs réalisations et de leurs sacrifices pour tous les Canadiens. Des fonds sont offerts aux organisations qui entreprennent des initiatives de commémoration dans le cadre du Programme de partenariat pour la commémoration.

Date de publication : 2020-10-27


Articles pour les vétérans et leur famille

Histoire de vétéran : Anneliese Papaurelis

Histoire de vétéran : Anneliese Papaurelis

Anneliese Papaurelis se qualifie elle-même de survivante. Vétéran ayant servi dans la Réserve au sein des Canadian Grenadier Guards, elle se sert de ce qu’elle a appris au cours de son parcours de guérison pour aider les autres.

Tirez le maximum de votre entrevue de transition

Tirez le maximum de votre entrevue de transition

Quitter l’armée peut représenter un grand changement. En tant que vétéran vous préparant à la transition, vous pouvez vous poser des questions sur votre vie après le service, telles que « où vais-je trouver un travail? », « suis-je admissible à des avantages et services? », « à quels soutiens communautaires ai-je accès? »

Ce que les parents célibataires ont besoin de connaître pendant et après la transition

Ce que les parents célibataires ont besoin de connaître pendant et après la transition

Alla Skomorovsky, Ph. D., est une scientifique de la défense au ministère de la Défense nationale qui mène une recherche sur les familles des militaires et le bien-être. Ses récents travaux mettent en évidence la pression que peuvent ressentir certains parents célibataires lorsqu’ils sont en service ou au cours de leur transition. Voici ce que vous devez savoir.

Date de modification :