Language selection


Search veterans.gc.ca

Share this article on:
Laurie White's first posting as an officer of the Royal Canadian Mounted Police was to Kitimat, B.C.

Laurie White is a former member of the Royal Canadian Mounted Police with a powerful story to tell.

So she told it, in a book. 10-33: An Officer Down Steps Back Up is Laurie White’s story about her journey—the hard work she did after losing a leg in the line of duty to return to her RCMP career, her community and herself.

Laurie shared her story to show the person behind the uniform, to increase awareness, empathy and compassion for the physical and mental health challenges of disabilities, and to offer hope.

Laurie White’s journey

Laurie was born in Brockville, Ontario. A lifelong figure skater and athlete, she earned a Bachelor of Physical Education from Brock University, and then a Master of Arts (Sports Studies) from the University of Ottawa.

After graduation, Laurie found herself doing part-time supply teaching, supplemented by physical fitness instructing, coaching skating and tending bar to pay the bills while living at her parents’ home.

Laurie felt frustrated with her career prospects. One day at the local YMCA, she met a Mountie who suggested she look into a career with the RCMP.

After the rigorous application process, Laurie went to the RCMP Depot Division in Regina, Saskatchewan to begin her six-and-a-half-month training to become an officer.

In March 1996, Laurie was posted to Kitimat, BC, a community of about 10,000. “Kitimat is beautiful. It is on the ocean, surrounded by mountains, lots of snow,” she recalls. “I met so many lovely people in my time there.”

A lifelong athlete, Laurie White did 10 months of intense physical therapy after losing a leg to return to full active police duty.

The pivot point

Two and half years into her posting, on 27 November 1998, Laurie was shot in the leg by a suspect while executing a search warrant with two other officers. The other officers pulled her to safety, and after eight hours of surgery, doctors amputated the lower part of her right leg.

But Laurie didn’t give it up. After ten challenging months of intense, daily physical therapy, Laurie returned to full-time duties in Kitimat. To do that, Laurie had to prove that she was fit for duty. This included: a physical activity exam with a simulated foot chase; use-of-force tests; firearm certification; and a driving test. She passed them all, and is—to this day—believed to be the only RCMP officer in Canada to return to full active duties with an artificial leg.

Offering hope

Soon after returning to duty in Kitimat, a community group asked Laurie to speak on women’s wellness. “I didn’t know what they wanted to hear from me,” Laurie admits. “I was proud of being able to walk again, though, and talked about my experiences over the previous year.”

That led to a new career as a speaker. Since that first talk in 1999, she has spoken to groups across Canada, including to the RCMP cadets at Depot Division where she became a Mountie. “People wanted to know about my experience. I get questions about pain and physical limitations.

Laurie White in 2021, after retiring from the RCMP.

She moved to the Okanagan Valley in 2001, but in 2003, Laurie realized that she had to make a change. “The physiological fact is that, as an amputee, your energy expenditure changes. It just takes 35 to 40 percent more energy to do the same things. Something had to give.”

Laurie decided to leave operational policing, which “was a hard pill to swallow,” and took on new roles within the RCMP. In 2006, she moved to Surrey, BC. Since being accommodated by the force, her new duties included being a high-school liaison officer, D.A.R.E. training, the Air India Task Force, media relations, and security planning for the Vancouver Olympic Winter Games in 2010. “That was a very cool job,” she recalls.

In January 2020, Laurie retired from the RCMP and finished writing the story she had been working on for years. 10-33: An Officer Down Steps Back Up, the title based on the police radio code for “officer down.”

The inner journey

One of the most important lessons Laurie has learned is the importance of self-care. While her return to a career in the RCMP has inspired many, “I went through intermittent depression and suicidal thinking.” As a person with post-traumatic stress disorder, she sees a therapist regularly for self-care.

In her talks across the country, Laurie encourages people to look after their physical and mental health. “The key is to develop self-awareness and develop individual strategies to avoid dark places.”

“I get lots of questions about forgiveness. Do I forgive the man who shot me? I don’t.

“That used to be a struggle, because the idea put out there is that not forgiving someone is a burden on you. I disagree with that theory. But I’m not bitter nor resentful. For me, forgiveness was not the key to finding peace.”

10-33, Laurie’s story of coming back to her career after what many would consider a life-changing injury, is an important part of her journey.

“I wrote my memoir for many reasons: to offer hope, decrease judgment, and show that we are not alone, there are resources available, and we owe it to ourselves and our families to advocate for what we need.”


Articles for Veterans and families

Natacha's Story

Natacha's Story

Every injured Veteran follows their own road to recovery. For Natacha Dupuis, hers led back to a childhood love of athletics and, eventually, an opportunity to once again represent Canada internationally—this time, under far different circumstances.

Owen Parkhouse: Accepting help to find passion and meaning in life after service

Owen Parkhouse: Accepting help to find passion and meaning in life after service

“You never want to lose touch with the people you served with,” says Owen Parkhouse, Lieutenant-Commander (Retired).

What do I need to include in my application for a disability benefit?

What do I need to include in my application for a disability benefit?

A complete application for a disability benefit will have all the information needed to determine that you have a diagnosed medical condition related to your service.

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Partager cet article sur:
La première affectation de Laurie White comme agente de la Gendarmerie royale du Canada était à Kitimat (C.-B.).

Laurie White est une ancienne agente de la Gendarmerie royale du Canada qui a une histoire puissante à raconter.

Elle l’a donc racontée dans un livre. 10-33: An Officer Down Steps Back Up est le récit du parcours de Laurie White : le travail acharné qu’elle a accompli pour reprendre sa carrière à la GRC, retourner dans sa communauté et redevenir elle-même après avoir perdu une jambe dans l’exercice de ses fonctions.

Laurie a partagé son histoire pour montrer la personne derrière l’uniforme, pour accroître la sensibilisation, l’empathie et la compassion envers les défis de santé physique et mentale que posent les handicaps, et pour offrir de l’espoir.

Le parcours de Laurie White

Laurie est née à Brockville, en Ontario. Patineuse artistique et athlète de longue date, elle a obtenu un baccalauréat en éducation physique de l’Université Brock, puis une maîtrise ès arts (études sportives) de l’Université d’Ottawa.

Après l’obtention de son diplôme, Laurie s’est retrouvée à faire de la suppléance à temps partiel, en plus de donner des cours de conditionnement physique et des entraînements de patinage et d’occuper un emploi dans un bar pour payer les factures tout en vivant chez ses parents.

Laurie se sentait frustrée par ses perspectives de carrière. Un jour, au YMCA local, elle a rencontré un agent de la GRC qui lui a suggéré d’envisager une carrière au sein de son organisation.

Après un processus de sélection rigoureux, Laurie est allée à la Division Dépôt de la GRC à Regina, en Saskatchewan, pour commencer sa formation de six mois et demi pour devenir agente.

En mars 1996, Laurie a été affectée à Kitimat, en Colombie-Britannique, une communauté d’environ 10 000 personnes. « Kitimat est magnifique. C’est au bord de l’océan, entouré de montagnes, avec beaucoup de neige, se souvient-elle. J’ai rencontré tellement de personnes merveilleuses pendant la période que j’ai passée là-bas. »

Athlète depuis toujours, Laurie White a fait 10 mois de physiothérapie intense après avoir perdu une jambe pour reprendre son service actif comme policière.

Le point de bascule

Deux ans et demi après le début de son affectation, le 27 novembre 1998, Laurie a été blessée par balle à la jambe par un suspect alors qu’elle exécutait un mandat de perquisition avec deux autres agents. Ceux-ci l’ont mise en sécurité et après huit heures d’opération, les médecins ont amputé la partie inférieure de sa jambe droite.

Mais Laurie n’a pas abandonné pour autant. Après dix mois difficiles de physiothérapie quotidienne intense, elle a repris ses fonctions à temps plein à Kitimat. Pour ce faire, Laurie a dû prouver qu’elle était apte au service. Elle a notamment dû faire un examen d’activité physique avec une simulation de poursuite à pied, des tests de recours à la force, une accréditation relative aux armes à feu et un examen de conduite. Elle les a tous réussis et est, à ce jour, considérée comme la seule agente de la GRC au Canada à avoir repris pleinement ses fonctions avec une jambe artificielle.

Offrir de l’espoir

Peu de temps après son retour au travail à Kitimat, les membres d’un groupe communautaire ont demandé à Laurie de venir leur parler du bien-être des femmes. « Je ne savais pas ce qu’ils voulaient que je leur dise, admet-elle. Mais j’étais fière de pouvoir marcher à nouveau, et j’ai parlé de ce que j’avais vécu l’année précédente. »

Cette expérience l’a menée à une nouvelle carrière en tant que conférencière. Depuis cette première conférence en 1999, elle s’est exprimée devant divers groupes aux quatre coins du Canada, y compris les cadets de la GRC à la Division Dépôt où elle est devenue policière. « Les gens veulent que je leur raconte mon expérience. Je reçois beaucoup de questions au sujet de la douleur et des limitations physiques. »

Laurie White en 2021, après avoir pris sa retraite de la GRC.

Elle est déménagée dans la vallée de l’Okanagan en 2001, mais en 2003, Laurie s’est rendu compte qu’elle devait faire un changement. « La réalité physiologique est que, lorsque vous êtes amputé, votre dépense énergétique change. Il faut 35 à 40 % plus d’énergie pour faire les mêmes choses. Je devais m’y adapter. »

Laurie a décidé de quitter les services policiers, ce qui a été « une pilule difficile à avaler », et d’assumer de nouveaux rôles au sein de la GRC. En 2006, elle est déménagée à Surrey, en Colombie-Britannique. Après avoir pris de nouveaux arrangements avec la GRC, elle a notamment travaillé comme agente de liaison dans les écoles secondaires, comme formatrice au programme D.A.R.E., au sein du Groupe de travail sur l’écrasement de l’avion d’Air India, comme agente de relations avec les médias et comme planificatrice de la sécurité aux Jeux olympiques d’hiver de Vancouver en 2010. « J’ai vraiment aimé faire ce travail », souligne-t-elle.

En janvier 2020, Laurie a pris sa retraite de la GRC et a terminé l’écriture du récit sur lequel elle travaillait depuis des années. Elle l’a intitulé 10-33: An Officer Down Steps Back Up, faisant référence au code radio de la police pour indiquer qu’un agent a été blessé.

Le cheminement intérieur

L’une des leçons les plus importantes que Laurie a apprises est l’importance de prendre soin de soi. Bien que son retour à une carrière à la GRC ait inspiré de nombreuses personnes, « j’ai été aux prises avec une dépression intermittente et j’ai eu des pensées suicidaires ». En tant que personne souffrant d’un état de stress post-traumatique, elle consulte régulièrement un thérapeute pour prendre soin d’elle-même.

Dans ses conférences partout au pays, Laurie encourage les gens à prendre soin de leur santé physique et mentale. « La clé est de développer la conscience de soi et d’élaborer des stratégies individuelles pour éviter de se retrouver dans un mauvais état d’esprit. »

« Je reçois beaucoup de questions sur le pardon. Est-ce que je pardonne à l’homme qui m’a tiré dessus? La réponse est non. »

« Auparavant, c’était difficile pour moi, car l’idée répandue est que le fait de ne pas pardonner à quelqu’un constitue un fardeau pour soi. Je ne suis pas d’accord avec cette théorie. Mais je ne suis ni amère ni rancunière. Pour moi, le pardon n’était pas la clé pour trouver la paix. »

10-33, le récit de Laurie racontant comment elle a repris sa carrière après ce que beaucoup considéreraient comme une blessure qui a changé sa vie, est une partie importante de son parcours.

« J’ai écrit mes mémoires pour de nombreuses raisons : pour offrir de l’espoir, diminuer le jugement et montrer que nous ne sommes pas seuls, qu’il existe des ressources disponibles et que nous nous devons, à nous-mêmes et à nos familles, de nous battre pour ce dont nous avons besoin. »


Articles pour les vétérans et leur famille

Il a servi avec fierté – et la protection lui tient encore à cœur

Il a servi avec fierté – et la protection lui tient encore à cœur

Après avoir pris sa retraite d’une carrière militaire de 36 ans, travaillé avec le Corps canadien des commissionnaires et combattu le cancer, le lieutenant-colonel (à la retraite) James Ostler est prêt à ralentir – à un pas de tortue.

Le vétéran Howard Elson recommande le Programme pour l'autonomie des anciens combattants

Le vétéran Howard Elson recommande le Programme pour l'autonomie des anciens combattants

Une blessure subie pendant son service pour notre pays n'a pas empêché M. Elson de prendre en charge son destin.

Comment nous examinons une demande de prestations d’invalidité

Comment nous examinons une demande de prestations d’invalidité

Apprenez-en plus sur la façon dont votre demande de prestations d’invalidité est révisée par le Ministère et, en particulier, par l’arbitre – un décideur qualifié à l’égard des demandes de prestations d’invalidité.

Date de modification :