Entrepreneur Spotlight: Mike George

Meet Veteran Mike George, owner of Aurelius Food Co.

Share this article on:

From passion to career

Mike George was 16 when he joined the Canadian Reserves in 2000. In 2002, he was deployed to Bosnia, and in 2007 he joined the Canadian Special Operations Regiment and began his full time career with the Canadian Armed Forces. His tours of service included Afghanistan, Mali, Jamaica and Iraq.

Mike transitioned out of the Canadian Armed Forces with the rank of Master Corporal in June 2018 and moved into the world of business. He started Aurelius Food Co., which supplies fine olive oils and balsamic vinegars from Italy. What started as a passion project quickly became a full time career.

“My family lives in Italy, so we would visit every second summer,” says Mike. “In 2016, I was visiting my family and had a conversation with my uncle. He asked if I could sell his olive oil in Canada. That lit a massive fire inside of me. I told myself it was something I was going to make happen.”

Now, Mike’s uncle acts as quality control in Italy when buying the product from the mill in his village. He also oversees shipment of the products to Ottawa.

Mike’s products are used by professional chefs at high end restaurants across Ottawa. Not only does he have a small series of artisanal items that are unique to his business, he also has a new store front location in Ottawa’s Wellington West. Patrons are able to sample and purchase his high quality products.

Transferable skills

Mike says his training, exposure to good work habits and attention to detail throughout his service with the Canadian Armed Forces has a positive impact on his ability to own and operate a business.

“The biggest thing is to have that resiliency and to not succumb to the craziness of things, but to take a step back, make a plan and to execute that plan,” says Mike. “I think a lot of people have those skills because of the military when they transition. It doesn’t always equate to a university course or credit. I never did any business training, but you learn how to talk to people, you learn how to make decisions. I just applied that to my every day operations and activities here.”

From making sure his military boots were tied a certain way to making sure his product labels are on straight, attention to detail is just another example Mike offers of the transferable skills from the Armed Forces to daily business.

Let your idea consume you

While Mike may not see himself as a business expert, he does have advice for transitioning members of the Canadian Armed Forces looking to pursue new interests.

“Be true with yourself, do a serious self-assessment and make sure it’s something you’re passionate about,” says Mike. “It’s not something that I forced, the idea just came out of nowhere, it consumed me and I was going to make it happen. There are tons of resources for military transitioning members, like Princes Operation Entrepreneur and Treble Victor Military Networking group that I’m part of here in Ottawa that has been very beneficial. I would encourage those from the military to learn about the available programs and start learning about how others transitioned as well.”

He also says that the Earnings Loss Benefit* provided by Veterans Affairs Canada has been helpful during the transition process.

For more information on Aurelius Food Co., visit their website.

*The Earnings Loss Benefit has been consolidated into the Income Replacement Benefit.

Date published: 2020-01-10


Mike George

Mike George

Entrepreneur

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Pleins feux sur les entrepreneurs : Mike George

Rencontrez le vétéran Mike George, propriétaire de l’entreprise Aurelius Food Co.

Partager cet article sur:

Une passion qui se transforme en carrière

Mike George avait 16 ans lorsqu’il s’est enrôlé dans la Réserve canadienne en 2000. En 2002, M. George a participé à un déploiement en Bosnie. Puis en 2007, il a rejoint le Régiment d’opérations spéciales du Canada et a commencé sa carrière à temps plein dans les Forces armées canadiennes. Il a participé à des missions militaires en Afghanistan, au Mali, en Jamaïque et en Iraq.

En juin 2018, M. George, détenant alors le grade de caporal chef, a fait la transition vers la vie après le service, puis dans le monde des affaires. Il a lancé Aurelius Food Co., qui fournit des huiles d’olive fines et des vinaigres balsamiques de l’Italie. Ce qui a commencé par une passion est rapidement devenu une carrière à temps plein.

« Ma famille vit en Italie, donc nous les visitons un été sur deux », explique M. George. « En 2016, j’étais en visite chez ma famille et j’ai eu une conversation avec mon oncle. Il m’a demandé si je pouvais vendre son huile d’olive au Canada. Cela a allumé un feu flamboyant en moi. Je me suis dit que c’était quelque chose que j’allais réaliser ».

Maintenant, l’oncle de M. George agit à titre de contrôleur de la qualité en Italie lorsqu’il achète le produit du moulin de son village. Il supervise également l’expédition des produits vers Ottawa.

Les produits de M. George sont utilisés par les chefs professionnels de grands restaurants d’Ottawa. Et non seulement M. George offre une série d’articles artisanaux qui sont uniques à son entreprise, mais il a également une succursale bien connue sur Wellington Ouest à Ottawa. Les clients peuvent goûter et acheter ses produits de grande qualité.

Des compétences transférables

M. George affirme que sa formation, son exposition aux bonnes habitudes de travail et son souci du détail pendant son service au sein des Forces armées canadiennes ont eu des répercussions positives sur sa capacité à posséder et à gérer sa propre entreprise.

« Le plus important est la résilience et de ne pas succomber à la folie, mais de prendre du recul, de faire un plan et d’exécuter ce plan », ajoute M. George. « Je pense que beaucoup de personnes ont ces compétences en raison de leur service militaire lorsqu’ils font la transition vers la vie civile. Il n’est pas toujours nécessaire de suivre un cours universitaire. Je n’ai jamais suivi de formation en affaires, mais on apprend à parler aux gens, à prendre des décisions. J’ai simplement appliqué cela à mes activités quotidiennes ici. »

Le souci du détail – qu’il s’agisse d’attacher ses bottes de combat d’une certaine façon ou de s’assurer que les étiquettes sont bien droites sur ses produits – est un autre exemple d’habileté transférable des Forces armées aux activités quotidiennes.

Laissez vos idées vous consumer

Bien que M. George ne se voie pas comme un spécialiste en affaires, il a quelques conseils pour les membres des Forces armées canadiennes qui font la transition vers la vie civile et qui pourraient envisager d’explorer de nouveaux centres d’intérêt.

« Soyez honnête envers vous même, faites une auto évaluation sérieuse et assurez vous de trouver quelque chose qui vous passionne », affirme M. George. « Ce n’est pas quelque chose que j’ai forcé, l’idée est venue de nulle part et m’a consumé, je devais en faire une réalité. Il existe des tonnes de ressources pour les militaires en transition, comme l’Opération Entrepreneur du prince de Galles et le groupe de réseautage militaire Treble Victor dont je suis membre ici à Ottawa, qui se sont avérés très utiles. J’encouragerais les militaires à s’informer au sujet des programmes offerts et de la façon dont les autres ont réussi leur transition vers la vie civile. »

Il affirme également que l’allocation pour perte de revenus fournie par Anciens Combattants Canada a été très utile pendant le processus de transition.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet d’Aurelius Food Co., visitez son site Web.

*L’allocation pour perte de revenus fait maintenant partie de la prestation de remplacement du revenu.

Date de publication : 2020-01-10


Mike George

Mike George

Entrepreneur

Renseignements supplémentaires

Consulter tous les articles

Date de modification :