Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Le projet Our Military Heritage – Des débuts jusqu’à l’intérêt à l’étranger

La bibliothèque municipale de The Blue Mountains

Tout a commencé en 2019, lorsque la bibliothèque municipale de The Blue Mountains a organisé avec succès un petit projet pilote pour dresser le portrait de deux vétérans : un officier de régiment antichar de Craigleith, en Ontario, et un pilote de Thornbury, en Ontario. Les résidents ont répondu positivement et ils étaient fiers d’apprendre tant de choses sur leurs héros locaux.

Partager cet article sur :

« L’idée était d’établir un partenariat entre notre collectivité et le musée, et le résultat a totalement surpassé nos attentes, car bientôt, des gens du monde entier s’y intéressaient », déclare Andrea Wilson, conservatrice à la bibliothèque.

Compte tenu de l’intérêt grandissant à l’échelle internationale, Andrea Wilson et d’autres responsables du musée ont tôt fait de réaliser qu’une exposition virtuelle serait une des meilleures façons de raconter l’histoire. Les liens établis entre des citoyens ordinaires et des vétérans et leur famille à l’étranger étaient une expérience tout à fait exceptionnelle.

« Nous avons pu surveiller l’utilisation de ces deux expositions à l’essai et nous avons constaté que ces faits historiques n’intéressaient pas seulement les habitants de la région, mais aussi des gens des quatre coins du Canada et du monde, notamment en Inde, en Irlande, en Turquie, en Angleterre, aux Pays‑Bas et aux États‑Unis », affirme Mme Wilson.

Le projet Our Military Heritage (en anglais seulement) a été financé dans le cadre de notre Programme de partenariat pour la commémoration. L’exposition virtuelle a débuté le 15 février et se déroulera jusqu’au 31 octobre 2020. Les réalisations historiques de vétérans canadiens sont ainsi transmises à des personnes à l’étranger comme façon de rendre hommage à ceux et celles qui ont porté l’uniforme des Forces armées canadiennes.

Grâce aux ressources supplémentaires à leur disposition, des bénévoles locaux de la bibliothèque municipale de The Blue Mountains et du Craigleith Heritage Depot ont étendu la portée du projet. Le projet est devenu accessible à tous les utilisateurs qui ont une passion commune pour l’histoire. Ensemble, ces gens peuvent célébrer les liens qui les unissent et les moments importants de l’histoire militaire.

Cette exposition virtuelle permet à la fois de promouvoir l’histoire et d’honorer l’héritage des vétérans. Elle constitue un guichet unique pour des collections d’archives et d’artéfacts liés à l’histoire militaire, aux vétérans locaux et aux récits de leurs expériences. Les utilisateurs ont accès à des documents, à des photographies historiques, à des œuvres d’art, à des souvenirs et à diverses images de monuments aux morts de guerre, de plaques et autres monuments commémoratifs. Les utilisateurs et les groupes communautaires peuvent aussi proposer leurs propres ajouts à l’exposition pour préserver l’héritage de ceux qui ont servi.

La proximité avec l’histoire

Dans le cadre de ses recherches, Andrea Wilson raconte sa réaction en lisant les mémoires de Jim Hall lorsqu’elle est tombée sur un lien avec l’histoire de sa propre famille. « Je ne m’attendais pas du tout à cela », dit‑elle. M. Hall parlait de l’entraînement dans les champs de tir pour chars en Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale. Il décrivait la scène alors qu’il quittait le champ et qu’il leva le regard pour voir tous les planeurs en direction du débarquement du jour J, transportant des soldats et du matériel au‑dessus de la Manche. Qui était parmi ces troupes? Le propre père d’Andrea Wilson. « Il était là‑haut parmi les pilotes de planeurs et j’étais stupéfaite à l’idée que des années plus tard, ce bout d’histoire se retrouverait dans un récit raconté ici chez nous. »

Une perspective intéressante

Après avoir présenté les récits d’environ 240 vétérans jusqu’ici, la bibliothèque municipale de The Blue Mountains continue de recueillir d’autres noms, faits et chiffres à ajouter à sa collection historique. La Légion locale de Clarksburg, en Ontario, compte utiliser des ressources en ligne à l’appui de programmes éducatifs et de sensibilisation. « C’est un format que les étudiants comprennent et qu’ils ont l’habitude d’utiliser, c’est‑à‑dire une collection numérique facile à consulter », indique Mme Wilson. Les étudiants peuvent également télécharger leurs propres projets pour transmettre leurs connaissances et participer à la création de souvenirs.

Vision de l’avenir

Notre patrimoine militaire nous unit dans le temps et l’espace. Les petites collectivités rurales comme les grandes villes canadiennes et les pays du monde entier ont tous eu un rôle à jouer dans la guerre. Nos héros de guerre sont un point commun qui nous unit tous. « Les vétérans ont apporté une contribution importante au pays comme à l’étranger. Il n’est donc pas étonnant que d’autres souhaitent en savoir plus sur ces récits de guerre », conclut Mme Wilson.

Elle encourage les gens à ressortir leurs vieilles photos de famille, des images de l’époque de la guerre et des souvenirs enfouis dans le grenier ou dans le sous‑sol afin de leur offrir une place de choix. La présentation de ces artéfacts est une façon d’honorer nos vétérans et leur famille et de préserver leur héritage de courage et de sacrifice.

Hommage aux vétérans canadiens

Anciens Combattants Canada s’est engagé à rendre hommage aux personnes qui ont servi le Canada en temps de guerre, de conflit militaire et de paix, et à graver dans la mémoire de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes le souvenir de leurs réalisations et de leurs sacrifices. Les organisations qui souhaitent obtenir des fonds pour réaliser des initiatives commémoratives peuvent le faire par le biais du Programme de partenariat pour la commémoration.

Date de publication : 2020-11-19


Date de modification :