Language selection

Remembrance within reach: five war memorials to visit in Canada

Over the years, many communities across Canada have built their own memorials to honour and remember the service and sacrifice of Canadians at war.

Share this article on:
Remembrance within reach: five war memorials to visit in Canada

These memorials come in many forms and shapes: pillars, plaques, statues, burial grounds and more. They also are constructed out of wood, earth, steel, bronze and polished stone. And they preserve the memory of Canadians who served in wars dating from pre-Confederation times to the present. One or more of these memorials is likely located close to you, wherever you call home across Canada.

Here are five of the many war memorials you can visit to pay tribute to the contributions and achievements of Canada’s Veterans.

1. National War Memorial of Newfoundland and Labrador. This memorial is situated in downtown St. John’s, Newfoundland and Labrador. The stone and bronze memorial is referred to as “national” because its formal unveiling took place in 1924, when Newfoundland was a separate British dominion and not yet a Canadian province. Each year, five official ceremonies are held at the memorial. One of them marks Memorial Day on 1 July. On that day in 1916, hundreds of soldiers of the Newfoundland Regiment were killed or wounded at Beaumont-Hamel on the opening day of the First World War’s Battle of the Somme in France.

2. Sherbrooke War Memorial. In the years immediately following the First World War, Canadians across the land built monuments in an attempt to come to grips with the emotional devastation the war brought to their cities, towns and villages. Sherbrooke, Quebec was one of these places. In 1926, the city unveiled its memorial: a bronze sculpture of an angel soars above three soldiers standing in a trench. The soldiers gaze upward in wonder. Affixed to the structure’s granite base is a bronze plate. Engraved on it are the names of the 248 Sherbrooke residents killed during the conflict. As we now know, the suffering did not end there. Another plate was added following the Second World War to honour those who died in that struggle.

3. Korean War Wall of Remembrance. Located at Meadowvale Cemetery in Brampton, Ontario, the memorial is a curved 60-metre long polished granite wall. The wall lists the names of all Canadian military units that served in the three-year conflict. It also features 516 bronze plaques, one for each Canadian service member who died. Often described as “the forgotten war,” the Korean War is considered by historians to have set the tone for the Cold War rivalry between the democratic countries of the West and the forces of communism.

4. Royal Canadian Air Force Second World War British Commonwealth Air Training Plan Memorial. Canada was dubbed the aerodrome of democracy during the Second World War. Today, Brandon, Manitoba is home to a museum and memorial honouring Canada’s contribution to the training of more than 130,000 Allied pilots and flight personnel during the global conflict. The memorial is a 91-metre granite wall that features 64 granite plaques with the names of Canadians who died serving in the Royal Canadian Air Force in the Second World War, as well as the names of airmen from other Commonwealth countries who died in or near Canada during the conflict. Overlooking the wall is a 2.6-metre-high bronze statue of an airman.

5. God’s Acre – Veterans Cemetery. For almost as long as Canada has been a country, Veterans Cemetery in Esquimalt, British Columbia has been the final resting place for those who lost their lives in service. The 1.1 hectare cemetery was built in 1868 on the site of a turnip field. Today, more than 2,500 military personnel and their family members are buried at the cemetery. Also known as God’s Acre, the site is home to a small chapel and a Cross of Sacrifice, made of granite sculpted in the shape of a shell casing, with a bronze sword mounted on the front.

Date published: 2020-02-10

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Pour perpétuer le souvenir près de chez nous : cinq monuments commémoratifs de guerre à visiter au Canada

Au fil des ans, de nombreuses collectivités canadiennes ont érigé leur propre monument pour rendre hommage au service et aux sacrifices des Canadiens ayant participé aux efforts de guerre.

Partager cet article sur:
Pour perpétuer le souvenir près de chez nous : cinq monuments commémoratifs de guerre à visiter au Canada

Ces monuments commémoratifs se présentent sous plusieurs formes : piliers, plaques, statues, cimetières, etc. Ils peuvent être en bois, en pierre, en acier, en bronze et en pierre polie. Ils sont érigés à la mémoire des Canadiens qui ont servi notre pays depuis la période antérieure à la Confédération. Certains monuments sont probablement situés près de vous, peu importe l’endroit où vous demeurez au Canada.

Voici cinq de ces nombreux monuments commémoratifs que vous pouvez visiter pour rendre hommage aux contributions et aux réalisations des vétérans canadiens.

1. Mémorial national de guerre de Terre-Neuve-et-Labrador. Situé au centre-ville de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, ce monument commémoratif en pierre et en bronze est qualifié de « national », car son dévoilement officiel a eu lieu en 1924 alors que Terre-Neuve était encore un dominion britannique et ne faisait pas encore partie du Canada. Chaque année, cinq cérémonies officielles se déroulent à ce monument commémoratif. L’une d’elles a lieu le jour du Souvenir (Memorial Day) le 1er juillet. Ce jour-là en 1916, des centaines de soldats du Newfoundland Regiment ont été tués ou blessés à Beaumont-Hamel le premier jour de la bataille de la Somme, en France, lors de la Première Guerre mondiale.

2. Monument de guerre à Sherbrooke. Au cours des années qui ont immédiatement suivi la Première Guerre mondiale, des Canadiens partout au pays ont érigé des monuments afin d’atténuer la dévastation affective que la guerre avait créée dans leurs municipalités, villes et villages. Ce fut notamment le cas à Sherbrooke, au Québec. En 1926, la ville a dévoilé son monument commémoratif : une sculpture en bronze représentant un ange s’envolant au-dessus de trois soldats qui sont debout dans une tranchée. Les soldats regardent, émerveillés, vers le ciel. Une plaque en bronze a été apposée à la base en granit de la structure. Les noms des 248 résidents de Sherbrooke qui ont été tués lors du conflit y sont gravés. Comme nous le savons maintenant, la souffrance ne s’est pas arrêtée là. Une autre plaque a été ajoutée après la Seconde Guerre mondiale pour rendre hommage à ceux qui ont perdu la vie dans cette guerre.

3. Mur du Souvenir de la guerre de Corée. Situé au Meadowvale Cemetery de Brampton, en Ontario, ce monument commémoratif est un mur incurvé en granit poli d’une longueur de 60 mètres. Les noms des unités militaires canadiennes qui ont servi lors de ce conflit d’une durée de trois ans y sont gravés. Il est également orné de 516 plaques de bronze, une pour chacun des soldats canadiens qui a perdu la vie. Souvent qualifiée de « guerre oubliée » la guerre de Corée est considérée par les historiens comme un chapitre très important de la Guerre froide entre les pays démocratiques de l’Occident et les forces communistes.

4. Monument au Programme d’entraînement aérien du Commonwealth britannique de l’Aviation royale canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, on disait que le Canada était l’aérodrome de la démocratie. Aujourd’hui, à Brandon, au Manitoba, sont érigés un musée et un monument commémoratif qui rendent hommage aux contributions du Canada à la formation de plus de 130 000 aviateurs et membres d’équipage de conduite des forces alliées au cours de ce conflit mondial. Le monument est un mur en granit d’une longueur de 91 mètres, qui présente 64 plaques en granit. Sur chacune d’elles est inscrit le nom d’un Canadien qui a perdu la vie en service dans l’Aviation royale canadienne durant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que le nom d’aviateurs d’autres pays du Commonwealth qui ont péri au Canada ou à proximité pendant le conflit. Une statue en bronze d’un aviateur de 2,6 mètres de hauteur surplombe le mur.

5. Cimetière des anciens combattants God’s Acre. Pratiquement depuis que le Canada est devenu un pays, le Cimetière des anciens combattants d’Esquimalt, en Colombie-Britannique, est un lieu consacré au dernier repos de ceux qui ont perdu la vie en service. Le cimetière de 1,1 hectare a été aménagé en 1868 dans un ancien champ de navets. Aujourd’hui, plus de 2 500 militaires et membres de leur famille y sont enterrés. Dans ce cimetière appelé également God’s Acre se trouvent une petite chapelle et la Croix du Sacrifice, fabriquée en granit sculpté en forme de douilles, et sur la face est monté un grand glaive en bronze.

Date de publication : 2020-02-10

Date de modification :