One Veteran's insights about leaving the Forces

Chief Warrant Officer (Retired) Shawn Patterson, MMM, CD, served 37 years with the Canadian Armed Forces. An outspoken Veterans' advocate, Shawn shares his insights on Veteran identity and the challenges and rewards of transition to life after service.

Share this article on:
shawn patterson close-up

I took off my diaper and joined the Forces as a trucker at 17. I loved being a soldier and I was really good at it. But very early in my life, I realized that there was more to life than being a soldier. I knew I would have to leave the Forces eventually, and that would make me a Veteran.

What does that mean? What is a Veteran? There are as many answers to that question as there are Veterans. First, you’re different from civilians. They weren’t in the military, so they never had to go through what you’ve gone through. Then you’re either an Army, Navy or Air Force Veteran. Traditionally we talk trash at each other. The Air Force live in hotels. The Navy sleep on ships and get three hots a day. The army, we live in the ground. Then you break it down into the different trades and branches. Combat arms will always figure that they had it tougher and faster than rear echelon guys like me. Then it’s about where you served. "I'm a Bosnia Vet." "I'm Rwanda." “I’m Afghanistan.” "Well, me too but what unit?" "You didn't see what I saw, so you don't know what you're talking about."

Look, it doesn't matter what unit, battalion, regiment, branch you belong to. When push comes to shove, we’re one team. We rely on each other. It’s about interdependency. Combat arms can't fight unless logistics brings materials forward. We can't bring it forward unless the maintainers fix it.

That's what we all miss once we leave the Forces. We miss that interdependency. Regardless of what we did, we're all interconnected and reliant on each other to be a force of war.

We’re built that way

The Forces takes raw recruits, strips out the individualism and makes them part of a team. You and your buddies. I’ve got your back, you’ve got my back. No hesitation. Doesn't matter what trade, what branch. That's how it starts. Whether you’re in for five years or 35 years, service becomes the new normal, and that's why it's so hard for people to let go.

I heard one guy describe being released from the Forces as like being pushed off a cliff. Leaving the military can be scary, but the fact is that most members navigate transition without difficulty.

I talked to another guy who released after 21 years. He said, "Didn't you find it weird to be out?" I said, "I felt a bit awkward on my first day. It felt like I’d taken my body armor off. Because I was walking around town and all of a sudden I realized I looked like everybody else.

He said, "I'm not ready to let go yet. I think I'm going to join the Reserves." I said, "Right on. Good for you. You’ve got a new purpose."

Your identity is never defined by only one aspect of who you are. It's all you are to yourself and everyone who cares about you. Your identity is constantly shifting. Always will be.

The power of community

Maintaining a military connection can be important. I’m very fortunate to have buddies who retired three, four years ahead of me. I’m able to lean on their experiences—and I strongly recommend that any Veteran maintain a network like this. It’s that interdependency again.

When you release, the Forces doesn’t reverse that process of indoctrination that brought you on board. Nobody strips the military out of you. Nobody can. Part of me will always be a soldier and I’m proud of that. But I know it’s really important to build connections and interdependencies outside the Forces when you transition—at home, at work, in your neighbourhood, your town. I focused on my family.

For many folks, the military is the first family. I once used the "When you married me, you married the Forces" line on my ex-wife. That did not go down well. And she was right. Family is a connection that has to be maintained. This is part of the social aspect of your overall well-being.

Veterans Affairs Canada talks a lot about well-being. That’s because it’s key to your successful transition to life after service. We usually think about well-being in terms of physical and mental health. It’s more than that. It’s about making sure you know that you have a purpose, which might include a meaningful second career. You might need training to adapt your expertise and successfully manage post-service life. Well-being is about the need for safe and affordable housing. Of course, it’s also about financial security and the important role of personal relationships and support from your community.

So what is a Veteran?

I know I haven’t really answered that question yet. I didn't think of myself as a Veteran until my second tour in Afghanistan because I always associated Veterans with war. Now I believe that the best way to define a Veteran is as a citizen who has volunteered to serve in the Canadian Armed Forces, given it 100 percent and been retired or released.

You know what else a Veteran is? He or she is a spouse, a parent, a grandparent, a sibling, a child, a friend, a colleague, a coach, a neighbour, a boss, a musician, a carpenter, a hunter, a gardener, a curler. Your identity is never defined by only one aspect of who you are. It’s all you are to yourself and everyone who cares about you. Your identity is constantly shifting. Always will be.

Maybe you’ll get a new job when you release. Spend more time with your family. Go back to school. Focus on your health. All these things will gradually shape your post-service identity.

Want to experience a successful transition and build the post-service identity that’s right for you?

Here’s my advice:

  1. Look at transition as a new mission
    I understand completely about being very well looked after in the Forces, but everyone knows that ends. You’re the CO now. Step up and take responsibility to get what you need. Transition involves work, just like service. You need to have a plan. Organizations like Veterans Affairs Canada will work with you to create that plan.
  2. Attend your SCAN seminar
    This is one of the best ways to learn about transition while you’re still serving. These seminars cover a lot of information. Don't assume you’re the expert. Listen. Keep the handouts for reference.
  3. Make sure your medical records are up to date
    Document your injuries and illnesses, especially if they’re related to your service. This will ensure your post-service healthcare providers will have accurate information when you release. I busted up my right shoulder in service, but I made sure my records were in order and that improved the compensation process.
  4. Sign up for My VAC Account
    My VAC Account is the best way to do business with Veterans Affairs Canada. Create your own account to apply online for benefits and services, track your applications and connect with department staff by secure messaging. Sign up before you release. All you need is your service number.
  5. Book a transition interview
    Do it early. It’s part of the planning you have to do. The interview gives you the chance to work with Veterans Affairs Canada to identify benefits and services you may qualify for. It’s a good idea to bring along a family member. Your family member can help tell your story, and it never hurts to have a second set of ears in the room.
  6. Be open to the support that is available
    We in the military aren’t always that good about accepting help. We think we can do it all. We can’t. Take the help when you need it, especially if you’re ill or injured.
  7. Never forget
    We are all so much more than what has happened to us. Transition to life after service is the chance to find out what that is.

Date published: 2018-10-10

Sources: Shawn Patterson - MMM, CD

Shawn L. Patterson, MMM, CD

Shawn joined the CAF as Mobile Support Operator, 1980.

Shawn Patterson postings
Postings
CFB Gagetown 1981-87
CFB Lahr, Germany 1987-91 (4 Service Battalion)
CFB Gagetown 1991-95 CFB Halifax 1996–2001
Rwanda 1995–96
CFB Halifax 1996–2001
CFB Edmonton 2001–04 (1 Service Battalion)
CFB Kingston 2004–07: Deployed to Afghanistan as Regimental Sergeant Major, 2005, and to Lebanon (Op Lion) as Squadron Sergeant Major, 2006
CFB Petawawa 2007–09 (2 Service Battalion Transport Company Sergeant Major)
Afghanistan 2009–10 (National Support Element Regimental Sergeant Major)
CFB Petawawa 2011–14 (Area Judge Advocate General Chief Warrant Officer)
CFB Detachment Charlottetown 2014–17 (Veterans Affairs Canada Chief Warrant Officer)
Veterans Affairs Canada, Charlottetown 2017–2019 (Supervisor of Nurse Adjudicators)
Date modified:

Un vétéran parle du processus de départ des FAC

L'adjudant-chef (retraité) Shawn Patterson, MMM, CD, a servi au sein des Forces armées canadiennes pendant 37 ans. Fervent défenseur des vétérans, Shawn donne son point de vue sur l'identité des vétérans, sur les difficultés inhérentes à la transition vers la vie civile après le service militaire ainsi que sur les aspects positifs de cette transition.

Partager cet article sur:
portrait de shawn patterson

J'avais seulement 17 ans quand j'ai joint les rangs des Forces armées canadiennes en tant que chauffeur de camion. J'ai adoré être un soldat et j'y excellais. Cependant, assez tôt dans ma vie, j'ai pris conscience du fait que ma vie ne se limitait pas à une carrière militaire. Je savais que je finirais par quitter les FAC et que je deviendrais alors un vétéran.

Qu'est-ce que cela signifie? Qu'est-ce qu'un vétéran? Chaque vétéran a sa propre réponse à ces questions. En premier lieu, vous êtes différent des civils. Ils n'ont jamais été militaires et, pour cette raison, ils n'ont jamais vécu ce que vous avez vécu. En deuxième lieu, vous êtes un vétéran de l'Armée, de la Marine ou de l'Aviation. Nous avons l'habitude de nous dénigrer les uns les autres. Les aviateurs vivent dans des hôtels. Les marins vivent à bord de navires et reçoivent trois repas chauds par jour. Dans l'Armée, nous vivons à la dure. On peut ensuite établir des différences entre les divers groupes professionnels et les diverses branches. Les militaires ayant servi dans les armes de combat estiment toujours avoir vécu des expériences plus éprouvantes et intenses que ceux qui ont servi dans l'échelon arrière, comme moi. Ensuite, la question des déploiements auxquels vous avez pris part se pose. « J'ai fait la Bosnie. » « J'étais au Rwanda. » « J'ai vécu l'Afghanistan. » « Moi aussi. Dans quelle unité as-tu servi? » « Tu n'as pas vu ce que j'ai vu, donc tu ne sais pas de quoi tu parles. »

Peu importe l'unité, le bataillon, le régiment ou la branche où on sert. Le moment venu, nous formons une seule et même équipe. Nous comptons les uns sur les autres. C'est une question d'interdépendance. Les armes de combat sont impuissantes sans la contribution du service logistique, qui leur fournit le matériel dont elles ont besoin. Nous ne pouvons pas fournir de matériel si les spécialistes de la maintenance ne le réparent pas.

Voilà ce qui nous manque tous après notre départ des FAC. L'interdépendance nous manque. Peu importe ce que nous avons fait, nous étions tous liés les uns aux autres et nous comptions tous les uns sur les autres. C'est ce qui faisait de nous une force combattante.

C'est dans notre nature

Les FAC prennent des recrues brutes, les lavent de leur individualisme et en font des membres d'une équipe. Vos amis et vous. Tu peux compter sur moi, je peux compter sur toi. Aucune hésitation. Peu importe le groupe professionnel ou la branche. Voilà comment tout commence. Qu'on soit militaire pendant cinq ou 35 ans, le service devient notre normalité. C'est pourquoi les militaires éprouvent tant de difficulté à tourner la page.

J'ai entendu un homme comparer la libération des FAC à être poussé du haut d'une falaise. Le fait de quitter les FAC peut être angoissant, mais la réalité est que la plupart des militaires font la transition vers la vie civile sans difficulté.

J'ai parlé à un autre homme qui a obtenu sa libération des FAC après 21 ans de service. Il m'a demandé : « As-tu trouvé étrange de ne plus être militaire? » Je lui ai répondu : « J'ai éprouvé une drôle de sensation la première journée. J'ai eu l'impression d'avoir retiré mon armure. Je parcourais la ville et, soudainement, j'ai constaté que rien dans mon apparence ne me distinguait des autres personnes. »

Il a rétorqué qu'il n'était pas encore prêt à tourner la page et qu'il pensait devenir réserviste. Je lui ai alors répondu que c'était une excellente idée puisqu'il avait un nouvel objectif.

L'identité d'une personne n'est jamais définie par un seul aspect de sa vie. Il s'agit de la façon dont on se perçoit et des relations qu'on entretient avec les personnes qui nous aiment. Notre identité est en constante évolution. Il en sera toujours ainsi

Le pouvoir de la communauté

Le maintien de liens avec le monde militaire peut être important. Je suis très chanceux d'avoir des amis qui ont quitté les FAC trois ou quatre ans avant moi. J'ai pu apprendre de leur expérience et je recommande à tous les vétérans de conserver un réseau de ce type. Une fois encore, c'est de l'interdépendance.

Quand vous quittez les FAC, il n'y a pas de processus permettant de renverser l'endoctrinement par lequel vous êtes passé au début de votre service militaire. Personne ne vous retire l'aspect militaire de votre identité. Personne ne le peut. Une partie de moi sera toujours un soldat et j'en suis fier. Cependant, je sais qu'il est très important de tisser des liens et de créer des relations d'interdépendance à l'extérieur des FAC pendant le processus de transition. On peut le faire à la maison, au travail, dans notre quartier ou à l'échelle de notre ville. J'ai mis l'accent sur ma famille.

Pour beaucoup de militaires, les FAC sont leur principale famille. J'ai déjà expliqué à mon ex-femme que quand elle a choisi de m'épouser, elle a par le fait même choisi d'épouser les Formes armées canadiennes. Disons qu'elle ne voyait pas les choses du même œil. Et elle avait raison. La famille est une relation qu'il faut nourrir. Elle s'inscrit dans l'aspect social de votre bien-être général.

Anciens Combattants Canada parle beaucoup de bien-être. C'est parce que cette notion est au cœur de la réussite de votre transition vers la vie civile après votre carrière militaire. On pense habituellement au bien-être dans un contexte de santé physique et mentale. Pourtant, c'est bien plus que cela. Il s'agit de s'assurer de savoir qu'on a une raison d'être, ce qui peut être une deuxième carrière. Il se peut que vous deviez suivre de la formation pour adapter votre expertise et connaître du succès dans la vie après votre carrière militaire. Le bien-être est aussi associé à un logement sécuritaire et abordable. Bien sûr, il est aussi lié à la sécurité financière et au rôle important que jouent vos relations personnelles et le soutien que vous recevez de votre communauté.

Qu'est-ce qu'un vétéran?

Je sais que je n'ai pas encore vraiment répondu à cette question. Je ne me percevais pas comme un vétéran avant ma deuxième période de service en Afghanistan parce que j'avais toujours associé les vétérans à la guerre. Aujourd'hui, je crois que la meilleure façon de définir un vétéran est de dire qu'il s'agit d'un citoyen qui s'est volontairement enrôlé dans les Forces armées canadiennes, qui s'y est consacré corps et âme et qui les a quittées ou en a été libéré.

Savez-vous ce qu'un vétéran est également? C'est un époux, un parent, un grand-père, un frère ou une sœur, un enfant, un ami, un collègue, un entraîneur, un voisin, un patron, un musicien, un menuisier, un chasseur, un jardinier, un joueur de curling, etc. L'identité d'une personne n'est jamais définie par un seul aspect de sa vie. Il s'agit de la façon dont on se perçoit et des relations qu'on entretient avec les personnes qui nous aiment. Notre identité est en constante évolution. Il en sera toujours ainsi.

Peut-être décrocherez-vous un nouvel emploi après votre libération. Peut-être choisirez-vous de passer davantage de temps avec votre famille. Peut-être retournerez-vous aux études. Peut-être que vous vous occuperez de votre santé. Petit à petit, toutes ces choses façonneront l'identité qui sera la vôtre après votre carrière militaire.

Vous souhaitez vivre une transition réussie et bâtir une identité qui vous correspond après votre service militaire?

Voici mes conseils :

  1. Traitez la transition comme une nouvelle mission
    Je comprends parfaitement ce que c'est que de pouvoir compter sur le soutien indéfectible de l'équipe des FAC, mais tout le monde sait que cela prend fin un jour. Vous êtes maintenant le commandant. C'est à vous de prendre les mesures nécessaires pour obtenir ce dont vous avez besoin. À l'instar du service militaire, la transition demande du travail. Vous devez élaborer un plan. Des organisations comme Anciens Combattants Canada travailleront avec vous pour échafauder ce plan.
  2. Participez à un séminaire du SPSC
    C'est une des meilleures façons de vous renseigner sur le processus de transition avant la fin de votre carrière militaire. Ces séminaires vous donnent accès à beaucoup d'information. Ne supposez pas que vous êtes un expert. Écoutez. Conservez les documents pour les relire ultérieurement.
  3. Assurez-vous que vous dossiers médicaux sont à jour
    Documentez vos blessures et vos maladies, surtout si elles sont liées à votre service militaire. Ainsi, les professionnels de la santé qui s'occuperont de vous après votre libération disposeront de renseignements précis. Je me suis blessé à l'épaule pendant mon service militaire, mais j'ai veillé à ce que mes dossiers soient en ordre, ce qui a facilité le processus d'indemnisation.
  4. Inscrivez-vous à Mon dossier ACC
    Mon dossier ACC est la meilleure façon de traiter avec Anciens Combattants Canada. Le fait de créer votre compte vous permet de demander des prestations et services en ligne, de suivre vos demandes et de communiquer avec le personnel d'ACC à l'aide d'un service de messagerie sécurisée. Créez votre compte avant votre libération. Pour ce faire, votre numéro matricule suffit.
  5. Prenez rendez-vous pour une entrevue de transition
    Abordez le sujet le plus tôt possible. Cela fait partie du processus de transition par lequel vous devez passer. L'entrevue est pour vous une occasion de travailler avec Anciens Combattants Canada pour déterminer les prestations et les services auxquels vous pourriez être admissible. Il est judicieux d'être accompagné d'un membre de sa famille lors de cette entrevue. En effet, le membre de votre famille qui vous y accompagne peut vous aider à présenter votre histoire et le fait d'être deux personnes pour recevoir l'information ne peut qu'être bénéfique.
  6. Acceptez le soutien qu'on vous offre
    Les militaires ne sont pas toujours enclins à accepter de l'aide. Nous pensons être capables de tout faire. C'est faux. Acceptez l'aide qu'on vous offre quand vous en avez besoin, surtout si vous êtes malade ou blessé.
  7. N'oubliez pas
    Notre identité ne se résume pas à notre vécu. Le processus de transition vers la vie après le service militaire est l'occasion de découvrir une nouvelle facette de notre identité.

Date de publication : 2018-10-10

Sources: Shawn Patterson - MMM, CD


Shawn L. Patterson, MMM, CD

Shawn s’est joint aux Forces armées canadiennes à titre de conducteur de soutien mobile en 1980.

Shawn Patterson affectations
Affectations
BFC Gagetown 1981-1987
BFC Lahr, Allemagne 1987-1991 (4e Bataillon des services)
BFC Gagetown 1991-1995
Rwanda 1995–96
BFC Halifax 1996–2001
BFC Edmonton 2001–2004 (1er Bataillon des services)
BFC Kingston 2004–2007 : Muté en Afghanistan en tant que sergent-major de régiment en 2005, et au Liban (Opération Lion) à titre de sergent-major d’escadron en 2006
BFC Petawawa 2007–2009 (2e Bataillon des services de transport à titre de sergent-major de compagnie)
Afghanistan 2009–2010 (Élément de soutien national à titre de sergent-major de régiment)
BFC Petawawa 2011–2014 (Adjudant-chef du juge-avocat général de la région)
BFC Détachement Charlottetown 2014–2017 (Adjudant-chef à Anciens Combattants Canada)
Anciens Combattants Canada, Charlottetown 2017–2019 (Superviseur des arbitres infirmiers)
Date de modification :