Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Partager cet article sur:

“« J’étais à ses côtés, elle a dit à la caméra que l’hymne national devrait dire ‘‘in all of the command’’ plutôt que ‘‘in all our sons’ command’’ », raconte-t-elle.

Ce commentaire n’était guère surprenant de la part du lieutenant-colonel (à la retraite) Shirley Robinson, une femme qui a consacré des décennies de sa vie à lutter contre les mythes et les stéréotypes de genre et à exercer des pressions sur le gouvernement dans le but d’obtenir l’égalité pour les femmes militaires.

Pendant sa carrière militaire de 30 ans, Mme Robinson a travaillé comme infirmière au Canada et outre-mer, gravissant les échelons pour devenir directrice adjointe du Personnel féminin au Quartier général de la Défense nationale.

Elle a pris sa retraite en 1984, mais elle a poursuivi son engagement. Mme Robinson a été co-fondatrice de l’Association pour l’équité à l’égard des femmes dans les Forces armées canadiennes et a travaillé comme consultante à la Commission canadienne des droits de la personne, un travail qui a été déterminant dans l’ouverture des rôles de combat aux femmes en 1989.

En 1992, elle a reçu le Prix du Gouverneur général pour son dévouement à la cause.

Aspen Robinson croit que sa grand-tante lui a légué son courage.

« J’ai le sentiment qu’une part d’elle m’habite », dit-elle.

« Même quand j’étais enfant, ses paroles me trottaient toujours en tête. ‘‘Vis ta vie en développant tout ton potentiel’’. »

Le lieutenant-colonel Robinson est décédée en novembre 2020 à Ottawa.

Elle a été inhumée avec tous les honneurs militaires au Cimetière militaire national des Forces canadiennes du cimetière Beechwood.

Merci pour tout, Colonel Robinson.

Date de publication : 2021-01-20


Articles pour les vétérans et leur famille

Programme pour les familles des vétérans

Programme pour les familles des vétérans

Le Programme pour les familles des vétérans a mis Jo Anne et Michael Truskoski en lien avec un réseau de soutien, alors qu’ils tentaient de relever les défis de la vie après le service.

Accélérer le traitement des demandes de prestations d’invalidité : équipes des prestations aux vétérans

Accélérer le traitement des demandes de prestations d’invalidité : équipes des prestations aux vétérans

Dans le cadre de notre mission visant à réduire les temps d'attente des demandes de prestations d'invalidité, nous avons lancé les équipes des prestations aux vétérans (EPV) en juin 2020 après un programme pilote fructueux.

Le chemin du retour à la maison

Le chemin du retour à la maison

« Je ne sais pas où je serais aujourd'hui sans l'armée. J'étais sur une mauvaise pente et l'armée m'a ramené dans le droit chemin, » dit Luc Therrien, adjudant à la retraite.

Date de modification :