Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Lieutenant-colonel Shirley Robinson

L’un des souvenirs d’enfance les plus vifs d’Aspen Robinson est de rendre visite à sa grand-tante Shirley à Ottawa et de l’entendre dire, dans une entrevue télévisée en direct, que l’hymne national canadien devrait refléter l’égalité des genres.

Partager cet article sur:
Shirley Robinson

“« J’étais à ses côtés, elle a dit à la caméra que l’hymne national devrait dire ‘‘in all of the command’’ plutôt que ‘‘in all our sons’ command’’ », raconte-t-elle.

Ce commentaire n’était guère surprenant de la part du lieutenant-colonel (à la retraite) Shirley Robinson, une femme qui a consacré des décennies de sa vie à lutter contre les mythes et les stéréotypes de genre et à exercer des pressions sur le gouvernement dans le but d’obtenir l’égalité pour les femmes militaires.

Pendant sa carrière militaire de 30 ans, Mme Robinson a travaillé comme infirmière au Canada et outre-mer, gravissant les échelons pour devenir directrice adjointe du Personnel féminin au Quartier général de la Défense nationale.

Elle a pris sa retraite en 1984, mais elle a poursuivi son engagement. Mme Robinson a été co-fondatrice de l’Association pour l’équité à l’égard des femmes dans les Forces armées canadiennes et a travaillé comme consultante à la Commission canadienne des droits de la personne, un travail qui a été déterminant dans l’ouverture des rôles de combat aux femmes en 1989.

En 1992, elle a reçu le Prix du Gouverneur général pour son dévouement à la cause.

Aspen Robinson croit que sa grand-tante lui a légué son courage.

« J’ai le sentiment qu’une part d’elle m’habite », dit-elle.

« Même quand j’étais enfant, ses paroles me trottaient toujours en tête. ‘‘Vis ta vie en développant tout ton potentiel’’. »

Le lieutenant-colonel Robinson est décédée en novembre 2020 à Ottawa.

Elle a été inhumée avec tous les honneurs militaires au Cimetière militaire national des Forces canadiennes du cimetière Beechwood.

Merci pour tout, Colonel Robinson.

Date de publication : 2021-01-20


Date de modification :