Language selection

Reducing Wait Times for Disability Applications: Spike Teams

Reducing wait times for disability benefit applications is the number one priority at Veterans Affairs Canada. We understand why Veterans and their families are frustrated, and we are making changes to address these concerns head on.

Share this article on:
Reducing Wait Times for Disability Applications: Spike Teams

In June 2020, we released a strategy to address the long-standing issue of wait times for disability benefits decisions: Timely Disability Benefits Decisions. This includes hiring 350 additional full-time staff for two years to support decision-making and form “Spike Teams” that focus on the most common disability benefit applications we receive.

Since we released our plan, the Spike Teams have been hired, trained and, as of January 2021, have started making decisions on disability benefit applications. About 25% of these employees are French or bilingual, which helps us ensure progress on both French and English applications. All of these additional Spike staff are organized in the Veteran Benefit Team format. With the addition of Spike Teams to our regular staff, we expect to significantly reduce the number of claims in the backlog, that is those waiting beyond the 16-week service standard, by the end of March 2022.

As the efforts of the Spike Teams ramp up, the progress will show in future quarterly reports.

Date published: 2021-01-19


Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Réduction des délais de traitement pour les demandes de prestations d’invalidité : Équipes de pointe

La réduction des délais de traitement pour les demandes de prestations d’invalidité est la plus grande priorité à Anciens Combattants. Nous comprenons la frustration des vétérans et de leur famille et nous apportons des changements pour nous attaquer de front à leurs préoccupations.

Partager cet article sur:
Réduction des temps d’attente pour les demandes de prestations d’invalidité : Équipes de pointe

En juin 2020, nous avons publié une stratégie visant à s’attaquer au problème de longue date des délais de traitement pour les décisions liées aux prestations d’invalidité : Prise de décisions en temps opportun relatives aux prestations d’invalidité. Elle comprenait l’embauche de 350 employés à temps plein supplémentaires pour deux ans pour soutenir la prise de décisions et former des « équipes de pointe » se concentrant sur les demandes de prestations d’invalidité les plus communes que nous recevons.

Depuis la publication de notre plan, les membres des équipes de pointe ont été embauchés, formés et, en date de janvier 2021, ont commencé à prendre des décisions par rapport aux prestations d’invalidité. Environ 25 % de ces employés sont francophones ou bilingues, ce qui nous aide à assurer la progression du traitement des demandes provenant tant des francophones que des anglophones. Ces équipes sont organisées selon le format des équipes des prestations aux vétérans. Avec l’ajout des équipes de pointe à notre personnel permanent, nous nous attendons à réduire de façon significative le nombre de demandes qui sont en attente d’une décision au-delà de la norme de service de 16 semaines, d’ici la fin mars 2022.

À mesure que les efforts des équipes de pointe s’accroîtront, les progrès pourront être constatés dans les rapports trimestriels futurs.

Date de publication : 2021-01-19


Date de modification :