What single parents need to know during and after transition

Dr. Alla Skomorovksy is a defence scientist at the Department of National Defence who conducts research on military families and well-being. Her recent work highlights the strain some single parents feel while serving or during transition. Here is what you need to know.

Share this article on:

You are not alone

Similar to the civilian population, the number of single-parent families in the Canadian Armed Forces is rising. About 22 percent of female Regular Force members and 12 percent of male Regular Forces members are single parents.

You may be especially prone to stress

Transition presents specific challenges, as does single parenting. Experiencing both at the same time can put you at risk. If you often feel nervous, sad, or tired for no reason, you could be in psychological distress. All the parts of your well-being can also impact your stress levels.

There are positive and negative ways to react to stress

Some healthy ways to handle stress include humour, exercise, planning ahead and socializing. Resources are available if you are using coping strategies that might make stress worse long-term, like substance abuse, denial, self-blame or violence.

Kids experience stress too

Children may not understand what it means to transition out of the military. They may feel confused by a change in schedule. Your child may be stressed if they act out at school, experience stomach pains, start wetting the bed, sleep too much or not enough. The Veteran Family Program can offer coping resources for you and your child.

You might feel financial strain

Transitioning out of the military often means a change in household income. Women Veterans generally experience a steeper drop in pay after service. Single-parent households are already at financial risk. You may qualify for support programs.

Reach out to loved ones, explore resources available to you and work together with your children to make your transition experience as smooth as possible.

Date published: 2020-02-03

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Partager cet article sur:

Vous n’êtes pas seul

À l’image de ce qui se passe dans la population civile, le nombre de familles monoparentales augmente aussi dans les Forces armées canadiennes. Au sein de la Force régulière, environ 22 % des femmes et 12 % des hommes sont des parents célibataires.

Vous pouvez être particulièrement vulnérable face au stress

La transition pose des difficultés particulières, tout comme le fait d’être un parent célibataire. Vivre ces deux épreuves simultanément peut vous mettre à risque. Si vous vous sentez souvent nerveux, triste ou fatigué sans raison, vous pourriez être en situation de détresse psychologique. Toutes les composantes de votre bien-être peuvent avoir une incidence sur votre niveau de stress.

Il existe des manières positives et négatives de réagir face au stress

Parmi les réactions saines de gestion du stress, citons l’humour, l’exercice, la planification et le fait de rencontrer des gens. Des ressources sont disponibles si vous avez recours à des stratégies d’adaptation qui pourraient aggraver le stress à long terme, comme l’abus de substances, le déni, l’auto-accusation ou la violence.

Les enfants éprouvent également du stress

Les enfants peuvent ne pas comprendre ce qu’implique le fait de sortir de l’armée. Ils peuvent se sentir désorientés par un changement d’emploi du temps. Votre enfant est peut-être stressé s’il se comporte mal à l’école, s’il ressent des maux d’estomac, s’il commence à uriner au lit, s’il dort trop ou pas assez. Votre Centre de ressources pour les familles des militaires peut vous fournir des ressources d’aide qui sont également destinées à votre enfant.

Vous pourriez sentir une pression financière

La transition de la vie militaire à la vie après le service s’accompagne souvent d’un changement de revenu du ménage. Les femmes vétérans connaissent en règle générale une baisse plus prononcée de revenu après avoir servi. Les ménages monoparentaux se trouvent déjà dans des situations difficiles sur le plan financier. Vous pourriez être admissible à des programmes de soutien.

Prenez contact avec vos proches, évaluez les ressources à votre disposition, et travaillez de concert avec votre enfant pour adoucir autant que possible votre transition.

Date de publication : 2020-02-03


Articles pour les vétérans et leur famille

Votre nouvelle mission

Votre nouvelle mission

Nous nous adaptons tous de manière différente aux changements de vie importants. Pour vous et votre famille, le passage à la vie postérieure au service militaire représente de grands changements, et pose parfois des défis. C'est une expérience unique.

Modernisation des Services de réadaptation et d’assistance professionnelle

Modernisation des Services de réadaptation et d’assistance professionnelle

Services de réadaptation de pointe adaptés aux besoins individuels.

Profil de femmes vétérans : Marie-Claude Gagnon

Profil de femmes vétérans : Marie-Claude Gagnon

L’ancien matelot de 1re classe Marie-Claude Gagnon a servi dans la Réserve navale pendant sept ans avant d’être libérée en 2005.

Date de modification :