Who are you when you leave the Canadian Armed Forces?

Serving in the Canadian Armed Forces is unlike any other job. When you enlist you gain an instant family—hundreds of sisters and brothers working together as a unit. This experience has undoubtedly changed your life.

Share this article on:
soldiers exiting plane

Your experience was life-changing and that's ok

Life-changing doesn't always mean something bad. It can be what happens when you become part of something bigger than yourself; something that gives life new meaning, a mission, and a sense being "in this together.” Experiences like this can change the way you view yourself and your feelings about how others see you.

The transition experience is different for every Canadian Armed Forces member, and every surviving member will eventually go through it. Being ok with your unique situation is your first step to a successful transition.

Life-changing doesn’t always mean something bad.

Your path is unique, but you are not alone

The experience of transitioning out of the military is different for everyone, no matter the length of service, rank, or reasons for releasing; a retiring combat arms Sergeant Major would have a different experience than a medically releasing Lieutenant. How you transitioned into the military, and whether or not you transitioned during service, will ultimately affect how you transition out.

Plan ahead and include your family

No matter at what stage you are in your military career, you need to know your options. Tapping into resources that we offer will help you along your way. Family is also an important resource. We encourage you to schedule a transition interview or sign up for a My VAC account as soon as possible to review the many avenues available. Including your family in your transition interview is always a good idea. That way you can continue to map out your best path forward together. Setting yourself up with a My VAC account will give you a source of up-to-date information on what services, benefits and resources are available for transitioning members of the CAF and Veterans. You can never start too early.

The Education and Training Benefit is one program that will help you improve your transition experience. This program differs from Career Transition Services because it is a "quality-of-life" benefit. Through the Education and Training Benefit, you can learn and train for things that may not be career related, such as workshops and classes that will sharpen the skills you need to develop or improve on hobbies, develop skills needed to do volunteer work and community outreach, or brush up on old talents and pastimes.

If you are looking for a new career and have served six years or more in the CAF, the Education Training Benefit is one option. Others include scheduling professional career counseling or, for ill or injured Veterans and their families, there are also the Vocational Rehabilitation or Vocational Assistance programs. These programs help you build on the knowledge and experience you gained during your time in service so you can apply these skills to a new career.

...sharpen the skills you need to develop or improve on hobbies, develop skills needed to do volunteer work and community outreach, or brush up on old talents and pastimes.

Keep the camaraderie

There's no reason to leave your military community behind if you don't want to. By using the programs, services and networks offered by organizations like Veterans Affairs Canada, the Canadian Armed Forces, and third-party advocate groups such as Soldier On and the Royal Canadian Legion, you can stay connected. There are Veterans out there who want the same things you do. You can talk to someone who has been through a similar experience, get advice and keep the sense of camaraderie that you enjoyed during military life.

Continue to serve your country as a public servant

As a Veteran of Canadian Armed Forces (CAF), you bring exceptional abilities and expertise to the workplace. Along with your commitment to teamwork and your leadership skills, you can make a real difference while continuing to serve Canada. The Government of Canada offers priority hiring to Canadian Veterans, including statutory priority hiring for Veterans who’ve medically released due to a service-related illness or injury, and regulatory priority hiring for medically releasing Veterans who were injured outside of service. This is another way to be part of something bigger than yourself.

Serve your community

It is just as important to put yourself out there in your community as it is to maintain old connections. For some, transition can be a long process; you will continue to build on who you are with new experiences. Connect with your community when you transition, whether it's your home town or someplace new. Your family, neighbours, colleagues, and other community members are all important to helping you transition. Belonging is a key part of well-being, so do your best to make new connections. Dedicate yourself to your new identity. You have already distinguished yourself in the service of Canada. Treat your transition as an opportunity to keep up the good work by serving your community.

So, who are you when you leave the service?

Your service is a big part of who you have become. Your experiences in the military were life-changing, so it makes sense that your transition will bring even more change into your life. You are unique, but you are not alone.

In the end, you are still you after your service is done. You’ve just started a new mission.

Date published: 2018-10-10

Sources: Kevin Hazel - Constable, RCMP; Ernie Davies - Master Warrant Officer; Tom Heckbert - Petty Officer, 1st Class


Date modified:

Qui êtes-vous quand vous quittez les Forces armées canadiennes?

Le service militaire dans les Forces armées canadiennes ne ressemble à aucun autre emploi. Dès votre enrôlement, vous faites votre entrée dans une grande famille composée de centaines de sœurs et de frères travaillant ensemble, comme une unité. Il ne fait aucun doute que cette expérience a transformé votre vie.

Partager cet article sur:
soldats sortant de l'avion

L’expérience que vous avez vécue a transformé votre vie et c’est logique

Quand quelque chose change votre vie, ce n’est pas toujours négatif. Une transformation se produit aussi quand vous devenez une partie d’un tout d’une envergure supérieure à la vôtre, de quelque chose qui donne un nouveau sens à votre vie et qui vous donne une mission et le sentiment de partager une expérience avec d’autres personnes. Les expériences comme celle-ci peuvent changer la façon dont vous vous percevez et la façon dont vous réagissez à l’image que les autres personnes ont de vous. Ces expériences peuvent aussi avoir pour conséquence que vous vous sentez perdu une fois laissé à vous-même.

L’expérience de transition est différente pour chaque membre des Forces armées canadiennes, et tous les militaires survivants vont finir par passer par là. L’acceptation de votre situation particulière est la première étape d’une transition couronnée de succès.

Quand quelque chose change votre vie, ce n’est pas toujours négatif.

Votre cheminement est unique, mais vous n’êtes pas seul

Chaque personne vit différemment sa transition entre vie militaire et vie civile, peu importe la durée de son service militaire, son grade ou les motifs de sa libération. Bien sûr, l’expérience d’un sergent-major ayant servi dans une unité de combat diffère de celle d’un lieutenant libéré pour raisons médicales. La façon dont vous avez vécu votre transition vers la vie militaire et le fait que vous ayez ou non dû effectuer une transition pendant votre service militaire auront une incidence sur la façon dont vous effectuerez votre transition vers la vie civile, et ce, tant d’un point vue fonctionnel qu’émotif.

Dressez un plan et faites participer votre famille

Peu importe où vous en êtes dans votre carrière militaire, il est bon de connaître les avenues qui s’offrent à vous. Les ressources que nous vous offrons peuvent vous être très utiles tout au long de votre carrière. La famille représente aussi une ressource importante. Nous vous encourageons à prendre rendez-vous pour une entrevue de transition ou à créer un compte Mon dossier ACC dès que possible pour examiner toutes les possibilités. Il est toujours sage de faire participer votre famille à votre entrevue de transition. Ainsi, vous pouvez continuer de tracer votre feuille de route ensemble. En vous créant un compte Mon dossier ACC, vous aurez accès à des renseignements à jour sur les services, les prestations et les ressources mis à la disposition des militaires actifs et des vétérans des FAC effectuant une transition vers la vie civile. Il n’est jamais trop tôt pour entreprendre quelque chose.

L’allocation pour études et formation est un programme qui vous aidera à effectuer une transition réussie. Ce programme diffère des Services de réorientation professionnelle en ceci qu’il s’agit d’un avantage axé sur la qualité de vie. L’allocation pour études et formation vous permet d’apprendre et de recevoir de la formation dans des domaines pouvant ne pas être liés à votre carrière. Il peut s’agir d’ateliers et de cours qui vous permettront d’approfondir les compétences dont vous avez besoin pour accéder à de nouveaux loisirs ou vous améliorer dans des loisirs auxquels vous vous adonnez déjà, d’acquérir des compétences nécessaires pour faire du bénévolat ou du travail de sensibilisation communautaire ou de rafraîchir votre connaissance ou votre maîtrise d’anciens talents ou passe-temps.

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle carrière et avez servi au sein des FAC pendant six ans ou plus, l’allocation pour études et formation est une des possibilités qui s’offrent à vous. Parmi les autres avenues possibles, citons des séances d’orientation professionnelle ou, pour les vétérans malades ou blessés et les membres de leur famille recevant des services de réadaptation d’ACC, on peut aussi penser aux programmes de réadaptation professionnelle et d’assistance professionnelle. Ces programmes vous aident à mettre à profit les connaissances et l’expérience que vous avez acquises pendant votre service militaire dans le cadre de votre nouvelle carrière.

...d’acquérir des compétences nécessaires pour faire du bénévolat ou du travail de sensibilisation communautaire ou de rafraîchir votre connaissance ou votre maîtrise d’anciens talents ou passe-temps.

Garder les liens de camaraderie

Rien ne vous oblige à tirer un trait sur votre communauté militaire si vous ne le voulez pas. En profitant des programmes, des services et des réseaux offerts par des organisations comme Anciens Combattants Canada, les Forces armées canadiennes, et des groupes d’intérêts tiers comme Sans limites et la Légion royale canadienne, vous pouvez continuer de faire partie de la communauté militaire. Beaucoup de vétérans veulent la même chose que vous. Vous parler à quelqu’un qui a vécu une expérience similaire, recevoir des conseils et conserver la dynamique de camaraderie qui vous a tant plu pendant votre carrière militaire.

Continuer de servir votre pays en tant que fonctionnaire

En tant que vétéran des Forces armées canadiennes (FAC), vous possédez des habiletés et une expertise exceptionnelles dont vous pouvez faire profiter votre milieu de travail. En plus de votre engagement à l’égard du travail d’équipe et de vos compétences en leadership, vous faites une réelle différence tout en continuant de servir le Canada. Le gouvernement du Canada offre la priorité d’embauche aux vétérans canadiens. Cela comprend le droit de priorité d’embauche statutaire dont jouissent les vétérans libérés pour raisons médicales dans la foulée d’une blessure ou d’une maladie liée à leur service militaire et le droit de priorité d’embauche réglementaire qui s’applique aux vétérans qui ont subi une blessure hors du contexte de leur service militaire. Il existe une autre façon de faire partie d’une organisation dont l’envergure vous dépasse.

Servir votre collectivité

Il est tout aussi important de tisser de nouveaux liens dans votre collectivité que de maintenir ceux qui vous unissent avec votre ancienne vie. Pour certaines personnes, la transition peut être un long processus. Vous continuerez de modeler votre identité en vivant de nouvelles expériences. Tissez des liens dans votre collectivité pendant votre transition, et ce, que vous soyez dans votre ville d’origine ou dans une nouvelle ville. Votre famille, vos voisins, vos collègues et les autres membres de votre collectivité sont autant de piliers sur lesquels vous pouvez vous appuyer pendant votre transition. Le sentiment d’appartenance est un élément clé du bien-être; vous devez donc vous efforcer de tisser de nouveaux liens. Faites de la définition de votre nouvelle identité une mission personnelle. Vous avez déjà brillé quand vous étiez au service du Canada. Voyez votre transition comme une occasion de continuer votre excellent travail en servant votre collectivité.

Donc, qui êtes-vous quand vous quittez les FAC?

Votre service militaire a façonné votre identité en grande partie. Les expériences que vous avez vécues en tant que militaire ont changé votre vie. Il est donc sensé de penser que votre transition vers la vie civile sera un grand bouleversement dans votre vie. Vous êtes unique, mais vous n’êtes pas seul.

En effet, même si votre service militaire est terminé, vous conservez votre identité. Vous venez simplement de commencer une nouvelle mission.

Date de publication : 2018-10-10

Sources : Kevin Hazel - Gendarme, GRC; Ernie Davies - Adjudant-maître; Tom Heckbert - Maître de 1re classe


Date de modification :