Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Information pour les établissements d'enseignement et de formation

L’Allocation pour études et formation aide les vétérans admissibles à financer les études dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs de carrière.

Nous avons des ressources pour vous aider à informer les vétérans des options de financement possibles pour poursuivre leurs études dans votre établissement.

À propos du programme

Pour avoir droit à du financement dans le cadre de l’Allocation pour études et formation, un vétéran doit compter au moins six années de service (2 191 jours) dans les Forces armées canadiennes.

Il existe un financement qui couvre à la fois des cours de courte durée (par exemple, des ateliers et des séminaires) et des programmes officiels (par exemple, des programmes d’enseignement postsecondaire).

Pour les études postsecondaires, les vétérans ne peuvent avoir droit au financement que s’ils fréquentent un établissement figurant sur la liste d’Emploi et Développement social Canada des établissements d’enseignement agréés.

Télécharger une fiche d’information sur les établissements (PDF)


Attirer des vétérans dans votre établissement

Grâce à l’allocation pour études et formation d’ACC, cela peut être une option très intéressante pour de nombreux vétérans de retourner aux études au lieu d’opter pour la recherche d’un emploi immédiatement. Nous vous encourageons à tendre la main à ces vétérans. Le fait de les amener sur votre campus permettra de faire profiter de leurs compétences et leur expérience de classe mondiale à tous vos étudiants et à l’ensemble de votre établissement.

Si vous souhaitez inciter des vétérans à poursuivre leurs études dans votre établissement, nous avons plusieurs produits pour vous aider à le faire.

À votre kiosque d’un salon de l’emploi ou de l’éducation ou dans votre bureau d’admission

Lorsque vous rencontrez des membres actuels ou anciens des Forces armées canadiennes, ayez cette fiche d’information à leur disposition pour les informer du financement des frais de scolarité et des frais connexes par l’entremise d’Anciens Combattants Canada.

Télécharger la fiche d’information sur l’Allocation pour études et formation pour les étudiants (PDF)

Si vous vous trouvez à proximité d'une base des Forces armées canadiennes

Nous savons que de nombreux vétérans qui quittent les Forces armées canadiennes ont tendance à s’installer dans la communauté la plus proche de leur base.  Pour en profiter, vous devriez envisager d’organiser des salons de recrutement qui visent précisément à attirer des vétérans pour qu’ils rejoignent votre campus.

Sur vos canaux de médias sociaux

Sur votre chaîne Facebook ou Twitter, vous pouvez mettre en évidence le financement des vétérans avec un message comme celui-ci :

Avez-vous servi dans les Forces armées canadiennes et prévoyez-vous fréquenter (*insérer le pseudo de votre école ici)? Si vous avez au moins six ans de service, vous pourriez être admissible à un financement d’Anciens Combattants Canada pour couvrir vos frais de scolarité et autres dépenses.

Apprenez-en plus : https://bit.ly/2qX6ljU

Avez-vous servi dans les Forces armées canadiennes et prévoyez-vous fréquenter (*insérer le pseudo de votre école ici)? Si vous avez au moins six ans de service, vous pourriez être admissible à un financement d’Anciens Combattants Canada pour couvrir vos frais de scolarité et autres dépenses.

Apprenez-en plus : https://bit.ly/3BiqqVm

La promotion la plus efficace vient des vétérans qui partagent leurs propres histoires avec leurs collègues vétérans. Si des vétérans fréquentent votre école en ce moment, demandez-leur de participer à une courte vidéo ou à une entrevue pour partager leurs histoires sur vos réseaux sociaux.


FAQ

1. Pourriez-vous recommander notre établissement aux vétérans qui touchent l’Allocation pour études et formation?

Nous ne pouvons pas recommander un établissement plutôt qu’un autre. Lorsque les vétérans demandent cette prestation, nous leur demandons de sélectionner un établissement d’enseignement dans la liste d’établissements d’enseignement agréés d’Emploi et Développement social Canada (EDSC), car l’Allocation pour études et formation ne peut être versée qu’aux vétérans qui fréquentent une école faisant partie de cette liste.

Si votre établissement ne fait pas partie de cette liste, communiquez avec EDSC pour savoir comment y remédier.


2. Les établissements d’enseignement peuvent-ils eux-mêmes attirer les vétérans?

Oui. Nous sommes reconnaissants pour tous les efforts que vous faites pour faire connaître ou promouvoir vos programmes auprès de la communauté des vétérans. Le but de notre programme est d’encourager les vétérans à mettre à profit leur formation et leurs compétences de classe mondiale, combinées à notre soutien pour poursuivre leurs études, afin de les aider à préparer leur carrière après le service.


3. ACC prendra-t-il en considération des établissements qui ne figurent pas dans la liste des établissements d’enseignement postsecondaire approuvés d’Emploi et Développement social Canada?

Oui. En ce qui concerne les établissements qui ne figurent pas dans le répertoire d’Emploi et Développement social Canada, les demandeurs doivent présenter la documentation prouvant qu’il s’agit d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu par le gouvernement.


4. Comment puis-je faire en sorte que les conseillers du programme Services de réorientation professionnelle d’ACC aiguillent les vétérans vers notre établissement?

Le rôle du fournisseur de services est d’aider les vétérans à trouver une carrière enrichissante. Si les études et la formation font partie de leur plan, nous ne les orientons pas vers un établissement précis, nous leur fournissons les compétences et les renseignements nécessaires pour présenter une demande dans les programmes d’études et de formation qui conviennent. La décision concernant le choix de l’établissement appartient au vétéran.


5. Notre campus est particulièrement accueillant pour les vétérans. Comment faire pour qu’ACC recommande notre établissement?

Les étudiants devraient décider d’aller à l’école qui leur permet d’atteindre leurs objectifs scolaires. Pour éviter d’influer sur la décision des étudiants, nous ne recommandons ni n’approuvons aucune école. Les conseillers du programme Services de réorientation professionnelle peuvent donner de l’information pour aider les étudiants à choisir l’école qui répond le mieux à leurs besoins.


6. L’allocation pour études et formation sera-t-elle versée directement au vétéran ou sera-t-elle versée à l’établissement d’enseignement?

L’allocation sera versée directement au vétéran. Il devra ensuite payer les frais à son établissement d’enseignement.


7. ACC dispose-t-il d’une liste des établissements d’enseignement préférés?

ACC ne dispose pas d’une liste d’établissements préférés et n’oriente pas ses clients vers un établissement en particulier. Tout conseil fourni vise à aider les vétérans à acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour trouver la carrière qu’ils souhaitent. La décision de fréquenter un établissement est prise par le vétéran.

Date de modification :