Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Allocation de reconnaissance pour aidant

Avez-vous besoin de soins continus pour votre santé et votre bien-être? L'allocation de reconnaissance pour aidant pourrait être une option pour vous.

À propos du programme

Une incapacité nécessite parfois des soins continus à la maison. L'allocation de reconnaissance pour aidant reconnaît le rôle important joué par l'aidant au jour le jour en lui offrant une prestation mensuelle non imposable.


Êtes-vous admissible?

Vous devriez présenter une demande d'allocation de reconnaissance pour aidant naturel si :

  • Vous recevez une indemnité d'invalidité ou une indemnité pour douleur et souffrance d'Anciens Combattants Canada (ACC)*.
  • Vous avez besoin de soins continus en raison d'une affection physique, mentale ou cognitive pour laquelle votre indemnité d'invalidité ou votre indemnité pour douleur et souffrance a été approuvée.
  • Vous avez l'un des besoins suivants :
    • Des soins ou une surveillance de niveau de ceux offerts aux personnes admises en établissement.
    • Une aide physique quotidienne ou des directives et une surveillance sur une base continue pour au moins l'une de vos activités de la vie quotidienne (voir : What are activities of daily living?); or
    • Une supervision quotidienne (vous ne pouvez être laissé seul en toute sécurité).
  • Votre aidant a plus de 18 ans, joue un rôle essentiel dans la prestation ou la coordination de vos soins continus et n'est pas rémunéré.
  • Vous ne résidez pas de façon permanente dans un centre de soins infirmiers ou un établissement de soins de longue durée.
  • Vous êtes un ancien ou une ancienne membre des Forces armées canadiennes.

* Si vous recevez une pension d'invalidité (ou une indemnité de prisonnier de guerre) de 1 % ou plus, vous pourriez recevoir ce soutien au moyen de l'allocation pour soins.


Comment présenter une demande

Avant de présenter votre demande

Dans le cadre de votre demande, votre aidant devra attester qu'il vous fournit des soins, fournir une pièce d'identité (p. ex. permis de conduire) et signer la demande.

Vous devrez remplir le formulaire de demande avec votre aidant et vous devrez tous les deux le signer.

Pour recevoir l'allocation, on vous demandera peut-être de participer à une évaluation supplémentaire de votre état de santé. Le cas échéant, nous communiquerons avec vous.

Vous pouvez vous attendre à recevoir une décision concernant votre demande dans les huit semaines suivant la présentation de celle-ci. Si votre demande est approuvée, votre aidant commencera à recevoir l'allocation dans les neuf semaines.


Présenter une demande en ligne

Si vous avez un compte dans Mon dossier ACC, vous pouvez présenter une demande en ligne au moyen du formulaire Web, qui facilite la présentation d'une demande. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez vous inscrire dès maintenant.

Mon dossier ACC

Présenter une demande par la poste ou en personne

Téléchargez le formulaire de demande, imprimez-le, remplissez-le, puis déposez-le à un bureau d'ACC ou à un centre de transition des Forces armées canadiennes*. Vous pouvez également poster votre formulaire dûment rempli à l'adresse indiquée sur celui-ci.

Formulaire de demande

Obtenir de l'aide pour présenter une demande

Le personnel d'un bureau d'ACC ou d'un Centre de transition peut vous aider à présenter une demande, ou vous pouvez communiquer avec nous au 1-866-522-2022.

* Les bureaux pourraient être fermés en raison des restrictions relatives à la COVID 19. Composez le 1-866-522-2022 pour savoir s'ils sont ouverts ou non.


Renseignements supplémentaires

Pour en savoir plus

Consulter les taux actuels.

ACC pourrait également examiner ou réévaluer votre situation pendant votre participation au programme.

Si vous changez d'aidant, vous devez nous en informer dès que possible et vous devrez présenter une nouvelle demande.


Programmes connexes

Espace aidants - Soutien et ressources en ligne pour les personnes qui prennent soin des vétérans.

Prestations d'invalidité - Paiements pour vos blessures ou vos maladies liées au service.

Allocation pour soins - Versements mensuels si vos besoins en matière de santé nécessitent une aide pour assurer vos soins personnels.

Indemnité supplémentaire pour douleur et souffrance - Versements mensuels si vous vous heurtez à des entraves à la réinsertion dans la vie après votre service militaire en raison d'une déficience permanente et grave liée au service.


Foire aux questions

Si ma demande d'allocation est rejetée, puis-je faire appel?

Oui. Vous pouvez demander une révision par l'intermédiaire de la messagerie sécurisée de Mon dossier ACC ou par la poste. Apprenez-en plus sur vos options en matière de révision et d'appel.


Si l'allocation est versée à mon aidant, pourquoi dois-je présenter une demande?

Puisque ce sont vos besoins en matière de santé qui nécessitent les services d'un aidant, c'est à vous de présenter la demande pour cette allocation. Toutefois, votre aidant doit remplir et signer une section de la demande. Si vous avez donné une procuration à quelqu'un, cette personne peut présenter la demande pour vous.


Est-ce qu'il y a une limite de temps pour présenter une demande?

Vous pouvez présenter une demande à tout moment. Lorsque l'allocation de reconnaissance pour aidant est approuvée, elle est payable le premier jour du mois au cours duquel la demande a été présentée.


Y a-t-il des politiques pour ce programme?

Apprenez-en plus sur les politiques relatives à l'allocation de reconnaissance pour aidant.

Consultez d'autres questions et réponses au sujet de l'allocation de reconnaissance pour aidant.

Date de modification :