Language selection

Support for families and caregivers


Family members are the best companions on the path to well being. As a family member, you may have an important role in your loved one's recovery.

Take care of yourself

Keeping your life in balance is essential if you want to take care of others. There are many supports for families and caregivers who may be dealing with the effects of an operational stress injury. Families and caregivers may also be eligible for certain benefits.

If you, as a family member or caregiver, experience the effects of an operational stress injury, the services listed on this page can be helpful:

  • You can call the VAC Assistance Service at any time for specific help and counselling for your situation.
  • It is ok to feel sad about the changes in your spouse, your relationship and your family.
  • You can help, but you cannot cure your partner.
  • Be as good to yourself as you are to your partner.
  • Avoid blaming anyone, including yourself.
  • Seek support such as a family peer support coordinator.

Helping your children

Children will be less likely to blame themselves for their parents' problems, but they can feel confused. Here are some things you can do to help:

  • Talk to your children about their feelings. They too have access to the VAC Assistance Service and can receive professional counselling.
  • Talk to your children about OSIs and the behaviour that may result (e.g. irritability, anger, withdrawal, sadness, etc.)
  • Allow them to freely express their feelings – this will help them feel secure and connected and avoid unintended feelings of guilt or shame

Resources

Mental health services for families

Under the Treatment Benefits Program, VAC may cover the cost for mental health services for family members when the mental health professional who is treating the Veteran indicates it will have a positive impact on the Veteran’s mental health.

For participants in the Rehabilitation Program, VAC may cover the cost for family members who need mental health services when the assessing or treating professional identifies it will help meet the participant’s rehabilitation goals and these services are not available through other programs.

For more information, please contact us.

VAC also provides support for a range of mental health services available to family members through the VAC Assistance Service. Veterans, former RCMP members, their families and caregivers can access mental health services at no cost 24 hours a day, 365 days a year by calling 1-800-268-7708.

Operational Stress Injury Resource

The Operational Stress Injury Resource for Caregivers is an online, self-directed tool designed for caregivers and families. It describes operational stress injuries and their impacts on the family, and how to support a Veteran through the treatment and recovery process. It teaches users practical skills including self-care, problem-solving and stress management techniques, for managing the challenges of the caregiving role. The tool is free, and there is no need to register to use it.

Other VAC resources

Veterans living with complex mental health condition(s) will usually have access to a VAC case manager. The case manager is a resource for both the Veteran and their family.

The operational stress injury clinics that provide mental health services for Veterans also offer a "family friendly" approach to support the Veteran's treatment plan. These clinics provide couple and family assessments; counselling for partners; and family therapy.

Pastoral Outreach provides Veterans and their families with spiritual support. You can access this support by calling the VAC Assistance Service toll free, 1-800-268-7708 or TTD/TTY 1-800-567-5803.

Mental health first aid for the Veteran community

This is a 2-day course tailored to address the most immediate mental health needs of Veterans and the people who care for, and about, them. The goal is to improve our collective capacity to recognize and assist with mental health problems, addictions, and illness by supporting Veterans in the workplace and personal interactions using evidence based practices. Mental Health First Aid for the Veteran Community sessions are given across Canada at various locations and times, so consult the website to find one near you and learn more about the program.


Support for grief

No one is ever prepared for the loss of a spouse. It is a time of great emotional stress when you may be overwhelmed by feelings of grief, fear, anger, and confusion.

There is bereavement support for families dealing with the loss of a loved one. This is available by calling the VAC Assistance Service toll free, 1-800-268-7708 or TTD/TTY 1-800-567-5803.

Through the Pastoral Outreach program, military Veterans and their family have spiritual support when the need arises. This service is similar to the help military chaplains provide to those who are serving. Former RCMP members are not eligible for the Pastoral Outreach program.

The HOPE program (Helping Our Peers by Providing Empathy) is a peer support program that provides confidential peer support to military families who have lost a loved one. Call them at 1-800-883-6094 or email HOPE-ESPOIR@forces.gc.ca.

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Soutien pour les familles et les aidants naturels


La famille est un allié précieux sur le chemin de la guérison. En tant que membre de la famille, vous avez un rôle important à jouer dans le rétablissement du vétéran.

Prendre soin de soi

Trouver un juste équilibre est essentiel si vous voulez prendre soin des autres. C'est pour cela qu'il existe différentes ressources visant à soutenir les familles et les aidants naturels affectés par la blessure liée à un stress opérationnel d'un vétéran. Ceux-ci peuvent également bénéficier de certaines prestations.

En tant que membre de la famille ou aidant naturel, si vous êtes affectés par la condition d'un vétéran, n'hésitez pas à vous prévaloir des services suivants :

  • Vous pouvez appeler le Service d'aide d'Anciens Combattants Canada (ACC) en tout temps pour obtenir de l'aide et des conseils propres à votre situation.
  • Lorsque des changements surviennent, il est normal d'éprouver de la tristesse pour votre conjoint, votre relation et votre famille.
  • Vous pouvez aider votre conjoint, mais vous ne pouvez pas le guérir.
  • Soyez aussi bon envers vous-même que vous l'êtes envers votre conjoint.
  • Ne blâmez personne, y compris vous-même.
  • Demandez de l'aide, comme celle d'un coordonnateur du soutien par les pairs pour les familles.

l’Espace aidants

En tant qu’aidant, il est important que vous protégiez votre santé et votre bien-être. L’Espace aidants est une ressource en ligne qui contient des vidéos et d’autres ressources, sur un large éventail de sujets, destinées expressément aux membres de la famille qui prennent soin d’un vétéran malade ou blessé.

On y trouve :

  • Une bibliothèque de référence : Une vaste collection d’articles, de formations, de vidéos, d’outils et plus encore sur un large éventail de sujets liés à la prestation de soins.
  • Une communauté de partage : Une communauté bienveillante et positive où vous pourrez échanger avec d’autres aidants des anecdotes, des expériences et de bons conseils en matière de soins.
  • Du soutien aux aidants : Une liste de spécialistes et des professionnels de la santé pleins de ressources offrant de l’encadrement et des conseils personnalisés.
  • Des ressources : Une liste de services, d’organismes et de ressources utiles.

L’Espace aidants est une ressource gratuite. Vous n’avez qu’à créer un compte pour y avoir accès.

Accéder à l’Espace aidants

Aide aux enfants

Bien que les enfants aient moins tendance à se culpabiliser des problèmes de leurs parents, ils peuvent toutefois se sentir désorientés. Voici ce que vous pouvez faire pour les aider :

  • Faites-les parler de leurs émotions. Le Service d'aide d'ACC est également à leur disposition et ils peuvent recevoir des services de consultation professionnelle.
  • Expliquez-leur ce qu'est une blessure ou un traumatisme lié au stress opérationnel et ses conséquences sur le comportement d'une personne (p. ex. irritabilité, colère, repli sur soi, tristesse, etc.).
  • Laissez-les exprimer librement leurs émotions. Cela les aidera à éprouver un sentiment de sécurité et d'appartenance tout en les empêchant de se sentir coupables ou honteux.

Services de santé mentale pour les familles

Dans le cadre du programme d’avantages médicaux, ACC peut fournir des services de santé mentale aux membres de la famille lorsque le professionnel de la santé qui traite le vétéran estime que cela aura un effet positif sur la santé mentale du vétéran.

Dans le cas des participants au programme de réadaptation, les membres de la famille peuvent participer aux services de santé mentale lorsque le professionnel de la santé qui évalue ou traite le vétéran établit que cela aidera le vétéran à atteindre ses objectifs en matière de réadaptation.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous.

ACC offre également du soutien pour une vaste gamme de services de santé mentale dont peuvent se prévaloir les membres de la famille par l’intermédiaire du Service d’aide d’ACC. Les vétérans, les anciens membres de la GRC, leur famille et les aidants ont accès gratuitement à des services de santé mentale, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en composant le 1-800-268-7708.

Une ressource au sujet des blessures liées au stress opérationnel (BSO)

L'outil d'autoapprentissage en ligne Une ressource au sujet des blessures liées au stress opérationnel (BSO) pour les aidants naturels a été conçu pour les familles et les aidants naturels. Cet outil décrit les blessures ou les traumatismes liés au stress opérationnel et leurs impacts sur la famille, ainsi que les façons d'aider un vétéran à traverser la période de traitement et de rétablissement. Il enseigne aux utilisateurs des techniques pratiques, comme des techniques d'autogestion de la santé, de résolution de problèmes et de gestion du stress, leur permettant de gérer les défis liés à leur rôle d'aidant naturel. Cet outil est gratuit, et aucune inscription n'est requise.

Premiers soins en santé mentale pour la communauté des vétérans

Ce cours de deux jours a été conçu de manière à traiter des besoins en matière de santé mentale les plus immédiats des vétérans, ainsi que des personnes qui leur offrent des soins et se soucient de leur bien-être. Son objectif est d'améliorer notre capacité collective à reconnaître les dépendances, ainsi que les problèmes et maladies de santé mentale et à offrir notre aide lorsqu'ils sont présents, en aidant les vétérans au travail et dans le cadre des interactions personnelles à l'aide de pratiques reposant sur des données probantes. Des cours sur les premiers soins en santé mentale pour la communauté des vétérans sont donnés partout au Canada à divers endroits et moments. Consultez le site Web pour en trouver un qui est présenté proche de chez vous et en apprendre davantage sur le programme.

Autres ressources d'ACC

Les vétérans atteints de troubles de santé mentale complexes auront habituellement recours aux services d'un gestionnaire de cas d'ACC. Ce dernier voit aux besoins du vétéran et à ceux de sa famille.

Les cliniques pour blessures ou traumatismes liés au stress opérationnel qui offrent des services de santé mentale aux vétérans proposent également une approche « pro-famille » visant à soutenir leur plan de traitement. Ces cliniques offrent des services d'évaluation de la famille et du couple, de consultation conjugale et de thérapie familiale.

Le Service de pastorale offre un soutien spirituel aux vétérans et à leur famille. Pour obtenir un tel soutien, communiquez avec le Service d'aide d'ACC en composant sans frais le 1-800-268-7708 ou le 1-800-567-5803 (ATS).


Soutien en cas de deuil

On n'est jamais préparé à la perte d'un conjoint. Il s'agit d'une période de grand stress et vous pouvez être submergé par des émotions comme le chagrin, la peur, la colère ou la confusion.

Un soutien est offert aux familles endeuillées. Communiquez avec le Service d'aide d'ACC en composant sans frais le 1-800-268-7708 ou le 1-800-567-5803 (ATS).

Par le biais du programme de service de pastorale, nous pouvons offrir aux vétérans et leur famille le soutien spirituel nécessaire. Ce service est semblable à celui qu’offrent les aumôniers militaires aux membres des Forces armées canadiennes. Les anciens membres de la GRC ne sont pas admissibles au Programme de service de pastorale.

Le programme ESPOIR (Empathie et soutien par des pairs offrant une invitation au réconfort) est un programme de soutien confidentiel offert par les pairs aux familles endeuillées. Composez le 1-800-883-6094 ou envoyez un courriel à HOPE-ESPOIR@forces.gc.ca.

Date de modification :