Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Soutien pour les familles et les aidants naturels


La famille est un allié précieux sur le chemin de la guérison. En tant que membre de la famille, vous avez un rôle important à jouer dans le rétablissement du vétéran.

Prendre soin de soi

Trouver un juste équilibre est essentiel si vous voulez prendre soin des autres. C'est pour cela qu'il existe différentes ressources visant à soutenir les familles et les aidants naturels affectés par la blessure liée à un stress opérationnel d'un vétéran. Ceux-ci peuvent également bénéficier de certaines prestations.

En tant que membre de la famille ou aidant naturel, si vous êtes affectés par la condition d'un vétéran, n'hésitez pas à vous prévaloir des services suivants :

  • Vous pouvez appeler le Service d'aide d'Anciens Combattants Canada (ACC) en tout temps pour obtenir de l'aide et des conseils propres à votre situation.
  • Lorsque des changements surviennent, il est normal d'éprouver de la tristesse pour votre conjoint, votre relation et votre famille.
  • Vous pouvez aider votre conjoint, mais vous ne pouvez pas le guérir.
  • Soyez aussi bon envers vous-même que vous l'êtes envers votre conjoint.
  • Ne blâmez personne, y compris vous-même.
  • Demandez de l'aide, comme celle d'un coordonnateur du soutien par les pairs pour les familles.

l’Espace aidants

En tant qu’aidant, il est important que vous protégiez votre santé et votre bien-être. L’Espace aidants est une ressource en ligne qui contient des vidéos et d’autres ressources, sur un large éventail de sujets, destinées expressément aux membres de la famille qui prennent soin d’un vétéran malade ou blessé.

On y trouve :

  • Une bibliothèque de référence : Une vaste collection d’articles, de formations, de vidéos, d’outils et plus encore sur un large éventail de sujets liés à la prestation de soins.
  • Une communauté de partage : Une communauté bienveillante et positive où vous pourrez échanger avec d’autres aidants des anecdotes, des expériences et de bons conseils en matière de soins.
  • Du soutien aux aidants : Une liste de spécialistes et des professionnels de la santé pleins de ressources offrant de l’encadrement et des conseils personnalisés.
  • Des ressources : Une liste de services, d’organismes et de ressources utiles.

L’Espace aidants est une ressource gratuite. Vous n’avez qu’à créer un compte pour y avoir accès.

Accéder à l’Espace aidants

Aide aux enfants

Bien que les enfants aient moins tendance à se culpabiliser des problèmes de leurs parents, ils peuvent toutefois se sentir désorientés. Voici ce que vous pouvez faire pour les aider :

  • Faites-les parler de leurs émotions. Le Service d'aide d'ACC est également à leur disposition et ils peuvent recevoir des services de consultation professionnelle.
  • Expliquez-leur ce qu'est une blessure ou un traumatisme lié au stress opérationnel et ses conséquences sur le comportement d'une personne (p. ex. irritabilité, colère, repli sur soi, tristesse, etc.).
  • Laissez-les exprimer librement leurs émotions. Cela les aidera à éprouver un sentiment de sécurité et d'appartenance tout en les empêchant de se sentir coupables ou honteux.

Services de santé mentale pour les familles

Dans le cadre du programme d’avantages médicaux, ACC peut fournir des services de santé mentale aux membres de la famille lorsque le professionnel de la santé qui traite le vétéran estime que cela aura un effet positif sur la santé mentale du vétéran.

Dans le cas des participants au programme de réadaptation, les membres de la famille peuvent participer aux services de santé mentale lorsque le professionnel de la santé qui évalue ou traite le vétéran établit que cela aidera le vétéran à atteindre ses objectifs en matière de réadaptation.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous.

ACC offre également du soutien pour une vaste gamme de services de santé mentale dont peuvent se prévaloir les membres de la famille par l’intermédiaire du Service d’aide d’ACC. Les vétérans, les anciens membres de la GRC, leur famille et les aidants ont accès gratuitement à des services de santé mentale, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en composant le 1-800-268-7708.

Une ressource au sujet des blessures liées au stress opérationnel (BSO)

L'outil d'autoapprentissage en ligne Une ressource au sujet des blessures liées au stress opérationnel (BSO) pour les aidants naturels a été conçu pour les familles et les aidants naturels. Cet outil décrit les blessures ou les traumatismes liés au stress opérationnel et leurs impacts sur la famille, ainsi que les façons d'aider un vétéran à traverser la période de traitement et de rétablissement. Il enseigne aux utilisateurs des techniques pratiques, comme des techniques d'autogestion de la santé, de résolution de problèmes et de gestion du stress, leur permettant de gérer les défis liés à leur rôle d'aidant naturel. Cet outil est gratuit, et aucune inscription n'est requise.

Premiers soins en santé mentale pour la communauté des vétérans

Ce cours de deux jours a été conçu de manière à traiter des besoins en matière de santé mentale les plus immédiats des vétérans, ainsi que des personnes qui leur offrent des soins et se soucient de leur bien-être. Son objectif est d'améliorer notre capacité collective à reconnaître les dépendances, ainsi que les problèmes et maladies de santé mentale et à offrir notre aide lorsqu'ils sont présents, en aidant les vétérans au travail et dans le cadre des interactions personnelles à l'aide de pratiques reposant sur des données probantes. Des cours sur les premiers soins en santé mentale pour la communauté des vétérans sont donnés partout au Canada à divers endroits et moments. Consultez le site Web pour en trouver un qui est présenté proche de chez vous et en apprendre davantage sur le programme.

Autres ressources d'ACC

Les vétérans atteints de troubles de santé mentale complexes auront habituellement recours aux services d'un gestionnaire de cas d'ACC. Ce dernier voit aux besoins du vétéran et à ceux de sa famille.

Les cliniques pour blessures ou traumatismes liés au stress opérationnel qui offrent des services de santé mentale aux vétérans proposent également une approche « pro-famille » visant à soutenir leur plan de traitement. Ces cliniques offrent des services d'évaluation de la famille et du couple, de consultation conjugale et de thérapie familiale.

Le Service de pastorale offre un soutien spirituel aux vétérans et à leur famille. Pour obtenir un tel soutien, communiquez avec le Service d'aide d'ACC en composant sans frais le 1-800-268-7708 ou le 1-800-567-5803 (ATS).


Soutien en cas de deuil

On n'est jamais préparé à la perte d'un conjoint. Il s'agit d'une période de grand stress et vous pouvez être submergé par des émotions comme le chagrin, la peur, la colère ou la confusion.

Un soutien est offert aux familles endeuillées. Communiquez avec le Service d'aide d'ACC en composant sans frais le 1-800-268-7708 ou le 1-800-567-5803 (ATS).

Par le biais du programme de service de pastorale, nous pouvons offrir aux vétérans et leur famille le soutien spirituel nécessaire. Ce service est semblable à celui qu’offrent les aumôniers militaires aux membres des Forces armées canadiennes. Les anciens membres de la GRC ne sont pas admissibles au Programme de service de pastorale.

Le programme ESPOIR (Empathie et soutien par des pairs offrant une invitation au réconfort) est un programme de soutien confidentiel offert par les pairs aux familles endeuillées. Composez le 1-800-883-6094 ou envoyez un courriel à HOPE-ESPOIR@forces.gc.ca.

Date de modification :