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Fonds d'urgence pour les vétérans

Pendant la pandémie de COVID-19, nous utilisons le Fonds d’urgence pour les vétérans dans toute la mesure du possible pour favoriser la sécurité et le bien-être des vétérans. Lisez d’autres mises à jour sur le Fonds d’urgence pendant cette période dans la Foire aux questions ci-dessous.

Le soutien dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Lorsque vous vous retrouvez dans une situation inattendue, nous pouvons vous offrir un accès rapide à des fonds d'urgence pour la nourriture, l'hébergement ou les frais médicaux.

À propos du programme

Le Fonds d'urgence pour les vétérans offre un soutien financier aux vétérans, à leur famille ou à leurs survivants dont le bien-être est à risque en raison d'une situation urgente et inattendue.

Qu'est-ce qu'une urgence?

Chaque situation est différente et unique, et c'est pourquoi nous évaluons les demandes sur une base individuelle.

Le Fonds d'urgence pour les vétérans couvre les éléments essentiels, tels que :

  • La nourriture
  • Les vêtements
  • Loyer, hypothèque
  • Les soins médicaux/dépenses médicales
  • Les dépenses requises pour assurer la sécurité et l'hébergement

Puisqu'il s'agit d'un soulagement financier temporaire, nous collaborerons également avec vous pour cerner vos besoins à long terme. Ensemble, nous examinerons des solutions pour améliorer votre stabilité financière.


Êtes-vous admissible?

Vous devriez présenter une demande au titre de ce programme si vous avez un besoin financier urgent et vous êtes :

  • un ancien membre des Forces armées canadiennes (FAC);
  • l'époux actuel ou le conjoint de fait de l'ancien membre;
  • le survivant d'un vétéran ou d'un membre des FAC décédé ; ou
  • l'orphelin d'un vétéran ou d'un membre des FAC décédé (ou le tuteur légal si l'orphelin a moins de 18 ans).

Vous devez être un résident canadien pour être admissible à cette subvention.


Comment présenter une demande

Avant de présenter votre demande

Nous aurons besoin d'un maximum d'information sur l'urgence financière, c'est-à-dire : les factures, les devis, les avis, les déclarations qui expliquent la situation.

Si c'est la première fois que vous présentez une demande pour un programme d'Anciens Combattants Canada, nous aurons besoin d'une preuve d'identité, par exemple un permis de conduire.

Vous pouvez vous attendre à recevoir une décision dans une journée ouvrable ou deux suivant la présentation de votre demande. Si nous approuvons votre demande, vous recevrez également le paiement dans ce délai.


Présenter une demande en ligne

Si vous avez un compte Mon dossier ACC, vous pouvez présenter votre demande en ligne. Si vous n'en avez pas, vous pouvez vous inscrire dès maintenant.

Bien que vous puissiez faire une demande au moyen de Mon dossier ACC, nous communiquerons avec vous personnellement avant de prendre une décision. Le processus de demande ne sera pas effectué exclusivement en ligne.

Mon dossier ACC

Présenter une demande par la poste ou en personne

Téléchargez le formulaire de demande, puis déposez-le à un bureau d'ACC ou un Centre de Transition des FAC. Vous pouvez également poster votre formulaire dûment rempli à l'adresse indiquée sur celui-ci.

Aller au formulaire

Obtenir de l'aide pour remplir votre demande

Le personnel d'un bureau d'ACC ou d'un Centres de transition peut vous aider, ou appelez-nous au 1-866-522-2022


Renseignements supplémentaires

Pour en savoir plus

Regardez cette vidéo pour avoir un aperçu rapide du fonds d’urgence pour les vétérans.

Trouver des informations sur les fonds d’urgence ou fiduciaires à aider les vétérans dans le besoin.


Programmes connexes

Fonds de secours : Si vous touchez l'allocation aux anciens combattants, vous pourriez être admissible à une subvention en espèces pour vous aider en situation d'urgence.

Soutien du revenu des Forces canadiennes : Une prestation mensuelle non imposable pour aider les vétérans à faible revenu, leurs survivants et leurs enfants à charge.


Foire aux questions

Le FUV a-t-il changé à la suite de la COVID-19?

L’intention du Fonds n’a pas changé; cependant, ACC a répondu aux besoins des vétérans. Dans des circonstances exceptionnelles, ACC peut approuver des montants supérieurs à 2 500 $ par demandeur/famille. Dans l’ensemble, le Fonds fournit un soutien financier d’urgence aux vétérans, à leur famille et aux survivants dont le bien-être est menacé en raison d’une situation urgente et inattendue.

Je suis un vétéran qui éprouve des difficultés financières en raison de la COVID-19. Suis-je admissible au FUV?

Vous pouvez être admissible si vous êtes résident canadien et si l’un ou l’autre des critères suivants est satisfait :

  • Vous êtes vétéran des Forces armées canadiennes (FAC);
  • Vous êtes l’époux/le conjoint de fait actuel d’un vétéran;
  • Vous êtes survivant d’un vétéran décédé ou d’un membre décédé des FAC;
  • Vous êtes l’orphelin d’un vétéran ou d’un membre décédé des FAC (ou son tuteur légal si l’orphelin a moins de 18 ans).

Nous vous demandons également de fournir autant de renseignements que possible sur le besoin urgent (c’est-à-dire des devis, avis, déclarations, lettres, etc.) et de fournir des documents démontrant les ressources dont vous disposez actuellement. Nous encourageons les candidats à demander d’autres sources de revenus (p. ex. la Prestation canadienne d’urgence, l’assurance-emploi) et à tirer parti d’autres possibilités (par exemple, le report de paiement d’un prêt hypothécaire, le report de paiement d’une voiture) qui peuvent être à leur disposition avant de faire une demande au titre du FUV. Nous comprenons que ces avantages ou options supplémentaires peuvent prendre un certain temps avant de prendre effet. Cependant, le fait de savoir que vous avez fait des démarches pour obtenir de l’aide d’autres sources établies en raison de la COVID-19 nous aidera à déterminer votre besoin global et les dépenses pour lesquelles vous seriez admissible au FUV.

Si les restrictions associées à la COVID-19 durent des mois, puis-je bénéficier du Fonds plusieurs fois?

Oui, vous pouvez bénéficier du Fonds plusieurs fois, jusqu’à concurrence du montant maximum payable. Pour les situations liées à la COVID-19, vous pouvez avoir accès à un maximum équivalent à trois mois de la dépense demandée en un seul paiement s’il est clair que les problèmes financiers ne seront pas résolus par d’autres moyens et qu’ils se poursuivront pendant cette période sans précédent.

Le mode de paiement changera-t-il en raison de la COVID-19?

Pour l’instant, il n’y a pas de changement dans le mode de paiement du FUV. Le mode de paiement préféré est un paiement direct à un tiers au moyen d’une carte de crédit d’ACC. Lorsqu’un paiement par carte de crédit n’est pas possible, le paiement par dépôt direct prioritaire est possible. Le paiement par chèque prioritaire peut être possible, mais il peut entraîner un retard dans la réception du paiement.

Quand puis-je m’attendre à recevoir les fonds?

Une fois que nous aurons reçu votre demande dûment remplie et les pièces justificatives, la plupart des décisions et des paiements seront effectués dans un délai d’un à deux jours ouvrables. Bien que nous ayons une norme de service d’un à deux jours ouvrables, nous nous efforcerons de répondre plus rapidement à la situation d’urgence lorsqu’il est possible de le faire.


Y a-t-il des politiques pour ce programme?

Oui. Apprenez-en plus sur les politiques du Fonds d'urgence pour les vétérans.


Voir toutes les questions et réponses liées au Fonds d'urgence pour les vétérans.

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