Nous effectuons de la maintenance sur le site Web d'Anciens Combattants Canada. Si vous éprouvez des difficultés, veuillez communiquer avec nous. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer.

Questions et réponses

Sommaire Questions et réponses pour le Services de réorientation professionnelle

Q1. Qu'y a-t-il de changé dans le programme des Services de réorientation professionnelle?

Si vous êtes un membre des FAC, un vétéran, un époux, un conjoint de fait ou un survivant d'un vétéran, le programme des Services de réorientation professionnelle remanié vise à vous venir en aide.

Maintenant, les Services de réorientation professionnelle :

  • élargissent l'admissibilité actuelle des époux, des conjoints de fait et des membres des Forces armées canadiennes;
  • éliminent les dates limites d'accès aux avantages pour les vétérans et les survivants;
  • simplifient le processus de demande.

Q2. Suis-je admissible au programme des Services de réorientation professionnelle?

Le programme des Services de réorientation professionnelle s'applique aux vétérans, aux membres actifs des Forces armées canadiennes, ainsi qu'aux survivants, aux époux et aux conjoints de fait.

Vous êtes admissible aux Services de réorientation professionnelle si vous êtes :

  • un membre actif des FAC (Force régulière ou Force de réserve) ou un vétéran qui a terminé son instruction de base;
  • un vétéran qui a terminé son instruction de base et qui a été libéré des FAC le 1er avril 2006 ou après cette date;
  • un vétéran ou un survivant qui est admissible à l’Allocation de soutien du revenu des Forces armées canadiennes;
  • un époux ou un conjoint de fait d’un vétéran qui a terminé son instruction de base et qui a été libéré des FAC le 1er avril 2006 ou après cette date;
  • un survivant d’un membre qui a terminé son instruction de base et qui est décédé le 1er avril 2006 ou après cette date; ou
  • un survivant d’un vétéran qui a terminé son instruction de base et qui a été libéré des FAC le 1er avril 2006 ou après cette date.

Q3. Existe-t-il des dates limites en ce qui concerne l'admissibilité?

Non. Si vous êtes un membre des FAC, un vétéran ou un survivant, vous êtes admissible aux Services de réorientation professionnelle en tout temps au cours de votre vie professionnelle.

Si vous avez été libéré des FAC, votre époux ou conjoint de fait pourrait recevoir des avantages du programme des Services de réorientation professionnelle jusqu'au 31 mars 2020. Si vous êtes toujours un membre actif, votre époux ou conjoint de fait aura deux ans à partir de la date de votre libération pour accéder au programme.


Q4. Comment dois-je présenter une demande dans le cadre de ce programme?

Vous pouvez présenter une demande par l'un des moyens présentés ci-dessous.

  1. Si vous êtes inscrit à Mon dossier ACC, vous pouvez présenter votre demande en ligne. Dans Mon dossier ACC, vous trouverez un formulaire Web guidé. Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous pouvez vous inscrire maintenant. Il s'agit de la manière la plus rapide et la plus facile de présenter une demande aux SRP d'ACC.
  2. Téléchargez le formulaire de demande. Remplissez-le, puis déposez-le à un bureau de secteur d'ACC – le personnel du Bureau peut vous aider à le remplir.
  3. Vous pouvez également télécharger le formulaire de demande, puis l'envoyer directement par la poste à l'adresse suivante :

    Anciens Combattants Canada
    C.P. 6000
    Matane (Québec) G4W 0E4

* Remarque : Les survivants, les époux et les conjoints de fait qui reçoivent directement des avantages d'ACC peuvent également présenter une demande en ligne par le biais de Mon dossier ACC au moyen de leur compte. Les survivants, les époux et les conjoints de fait qui n'ont jamais reçu d'avantages d'ACC peuvent communiquer avec nous (numéro) pour être en mesure de s'inscrire à Mon dossier ACC.


Q5. Si c'est la première fois que je soumets une demande auprès des Services de réorientation professionnelle, à quoi puis-je m'attendre après avoir présenté ma demande?

Une fois la demande soumise, une décision sera rendue dans un délai de 4 semaines après réception de votre demande par ACC, ce qui se fait immédiatement lorsque celle-ci est soumise en ligne. Toute demande envoyée par la poste à ACC sera reçue quelques jours ouvrables par la suite.


Q6. Je participe présentement au programme des Services de réorientation professionnelle (SRP). Dois-je présenter une nouvelle demande dans le cadre du programme remanié?

Non, vous n'avez pas besoin de présenter une nouvelle demande. Si vous êtes actuellement admissible au programme des SRP d'Anciens Combattants Canada, résidez au Canada et aimeriez continuer d'utiliser le programme des SRP, nous pouvons vous diriger au fournisseur de service, veuillez communiquer avec le Réseau national des centres d'appels au numéro sans frais 1-866-522-2022.


Q7. Si je suis actuellement un participant aux SRP, que dois-je faire pour recevoir des services de réorientation professionnelle d'Agilec?

Si vous souhaitez être recommandé auprès d'Agilec, vous devrez communiquer sans frais avec le Réseau National des Centres de Contact au 1-866-522-2022. Une fois que nous aurons confirmé votre admissibilité et votre intérêt, nous aviserons Agilec. Un membre d'Agilec communiquera avec vous dans les 48 heures suivant la réception de votre recommandation de la part d'ACC.


Q8. À quel moment puis-je accéder à ce programme ou présenter une demande dans le cadre du programme?

Vous pouvez présenter une demande dans le cadre du programme des Services de réorientation professionnelle à compter du 1er avril 2018.


Q9. Puis-je avoir recours aux Services de réorientation professionnelle plus d'une fois au cours de ma vie?

Oui. Si vous êtes un vétéran ou un survivant, vous pouvez accéder aux Services de réorientation professionnelle lorsque vous avez des besoins liés à la réorientation professionnelle, pourvu que vous répondiez toujours aux critères d'admissibilité du programme.


Q10. Si je suis toujours un membre actif, ai-je accès aux Services de réorientation professionnelle?

Si vous êtes un membre actif des Forces armées canadiennes (Force régulière ou Force de réserve) et que vous avez suivi l'instruction de base, vous avez accès à certains volets du programme pendant que vous êtes toujours actif. L'objectif est de vous aider à comprendre le marché du travail civil et à cerner quelle est la meilleure possibilité de carrière pour vous avant de décider de quitter les Forces. Le programme ne vise pas à remplacer l'orientation professionnelle offerte par les officiers de sélection du personnel des Forces armées canadiennes qui aident les membres à progresser dans leur carrière militaire.


Q11. De quelle façon les Services de réorientation professionnelle améliorés seront-ils intégrés aux Forces armées canadiennes?

Anciens Combattants Canada et Agilec travaillent en étroite collaboration avec les Forces armées canadiennes pour faire en sorte que vous obteniez le meilleur service possible des deux organisations. Des renseignements sur le programme des Services de réorientation professionnelle ont été communiqués aux officiers de sélection du personnel des Forces armées canadiennes sur les bases partout au Canada pour aider les membres à faire la transition. Des renseignements sont également fournis au cours des séances d'information offertes dans le cadre des programmes de transition des Forces armées canadiennes. Les Forces armées canadiennes continueront à fournir des ressources, des outils et des renseignements au sujet de la transition à Agilec afin d'assurer que les services que la firme offre sont à jour et pertinents.


Q12. Pourquoi existe-t-il une limite de deux ans pour que les conjoints puissent présenter une demande dans le cadre des Services de réorientation professionnelle?

Les Services de réorientation professionnelle aident les époux et les conjoints de fait parce que leurs carrières sont souvent touchées pendant le service des membres, pour des raisons comme les déploiements et les déménagements fréquents. Les conjoints ne vivent pas nécessairement les mêmes défis que les vétérans qui intègrent le marché de l'emploi civil, mais ils peuvent quand même avoir besoin d'aide à établir une carrière permanente. La période de deux ans reconnaît ces défis et repose sur les services offerts par les programmes fédéraux et provinciaux qui sont disponibles auprès de tous les Canadiens, notamment les époux et les conjoints de fait.


Q13. Existe-t-il différents niveaux d'accès selon que je suis un vétéran, un membre des Forces armées canadiennes ou un époux/conjoint de fait?

Oui. Si vous êtes un membre actif des Forces armées canadiennes (Force régulière ou Force de réserve), vous avez accès à ce qui suit :

  • des conseillers en orientation professionnelle effectueront une évaluation des participants avec vous qui abordera la prospection des carrières;
  • une élaboration d'un plan de réorientation professionnelle personnalisé; et
  • un accès à des modules d'autoapprentissage sur les SRP en ligne traitant de sujets tels que l'auto-évaluation, l'inventaire d'intérêts, le curriculum vitæ, les lettres de présentation, les banques d'emplois, l'auto-promotion et les entrevues.

Si vous êtes un membre actif des Forces armées canadiennes qui est en processus de libération, vous avez accès à ce qui suit :

  • des conseillers en orientation professionnelle effectueront une évaluation des participants qui mettra l'accent sur la réorientation professionnelle vers une carrière civile;
  • une élaboration d'un plan de réorientation professionnelle personnalisé;
  • une orientation scolaire;
  • des services d'information sur le marché du travail;
  • un accès à des modules d'autoapprentissage sur les SRP en ligne traitant de sujets tels que l'auto-évaluation, l'inventaire d'intérêts, le curriculum vitæ, les lettres de présentation, les banques d'emplois, l'auto-promotion et les entrevues;
  • une orientation professionnelle personnalisée abordant le contenu des modules et les enjeux comme le transfert des compétences militaire à un emploi civil.

Si vous êtes un vétéran des Forces armées canadiennes, l'époux ou le conjoint de fait d'un vétéran des Forces armées canadiennes (voir la remarque sur les restrictions ci-dessous), vous avez accès à ce qui suit :

  • des conseillers en orientation professionnelle effectueront une évaluation des participants qui mettra l'accent sur la réorientation professionnelle vers une carrière civile;
  • une élaboration d'un plan de réorientation professionnelle personnalisé;
  • une orientation scolaire;
  • des services d'information sur le marché du travail;
  • un accès à des modules d'autoapprentissage sur les SRP en ligne traitant de sujets tels que l'auto-évaluation, l'inventaire d'intérêts, le curriculum vitæ, les lettres de présentation, les banques d'emplois, l'auto-promotion et les entrevues;
  • une orientation professionnelle personnalisée abordant le contenu des modules et les enjeux comme le transfert des compétences militaire à un emploi civil.

Remarque : Les époux et les conjoints de fait des vétérans sont admissibles au programme des SRP, jusqu'à l'une de deux dates suivantes :

  • le 31 mars 2020, ou
  • le deuxième anniversaire de la date de libération du vétéran.

Si vous êtes un survivant d'un membre des FAC ou d'un vétéran, vous avez accès aux services ci-dessus tout au long de votre vie, ainsi qu'à de l'aide pour la recherche d'emploi et du soutien pour le suivi de la transition par le biais d'un plan des SRP.


Q14. Si je vis à l'extérieur du Canada, ai-je accès aux Services de réorientation professionnelle?

Il existe une exigence de résidence pour l'admissibilité aux Services de réorientation professionnelle. Vous devez vivre au Canada depuis 183 jours ou plus au cours de l'année civile pour être considéré comme un résident du Canada et être admissible aux Services de réorientation professionnelle. Les membres actifs des Forces armées canadiennes admissibles auront également accès au programme des Services de réorientation professionnelle lorsqu'ils sont déployés à l'étranger.


Q15. Pourquoi ACC a décidé de ne pas offrir ce programme aux vétérans à l'extérieur du Canada?

Le but du programme des Services de réorientation professionnelle est d'aider les personnes qui intègrent le marché de l'emploi civil au Canada.


Q16. Je suis inscrit dans une école internationale dans le cadre de mon Allocation pour études et formation; suis-je toujours admissible aux Services de réorientation professionnelle?

Vous seriez admissible seulement si vous répondez aux critères d'admissibilité aux Services de réorientation professionnelle, y compris la nécessité d'être un résident canadien.


Q17. Dois-je payer des frais pour les Services de réorientation professionnelle?

Non. Les Services de réorientation professionnelle sont fournis par un fournisseur de services national du programme. Vous n'avez rien à débourser.


Q18. Les Services de réorientation professionnelle sont-ils dirigés par le gouvernement, ou sont-ils attribués à un entrepreneur tiers?

Les Services de réorientation professionnelle sont fournis par un entrepreneur tiers au nom d'Anciens Combattants Canada.


Q19. Qui est la partie tierce qui administre le contrat?

La firme Agilec gère le programme des Services de réorientation professionnelle au nom d'Anciens Combattants Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements :

  • visitez Agilec ou
  • connectez-vous au portail sécurisé d'Agilec à partir de Mon dossier ACC.

Q20. Dois-je présenter une demande auprès d'ACC ou de l'entrepreneur tiers?

Les demandes d'admissibilité au programme doivent être faites auprès d'ACC. La façon la plus rapide et la plus facile de présenter une demande est à partir de Mon dossier ACC.


Q21. J'aimerais présenter une demande d'emploi au sein de la fonction publique, est-ce que programme STC d’ACC m'aidera?

Le programme des Services de réorientation professionnelle fait partie d'un ensemble complet des avantages offerts par ACC. Il n'y a aucun lien avec l'initiative de priorité d'embauche. Nous vous encourageons à profiter pleinement des deux programmes.


Q22. Pourquoi les Services de réorientation professionnelle ne mettent pas l'accent sur la priorité d'embauche dans le cadre du placement?

Les conseils, les outils et le soutien dont le vétéran a besoin pour réussir à être présélectionné et à faire partie des processus de sélection au sein de la fonction publique constitueront un élément du programme des Services de réorientation professionnelle.

Le programme des Services de réorientation professionnelle reposera sur le travail qu'Anciens Combattants Canada a entrepris avec les Forces armées canadiennes et Emploi et Développement social Canada.

Q23. Pourquoi l’état de ma demande relative aux Services de réorientation professionnelle (SRP) affiche t il « Retiré » dans Mon dossier ACC?

L’état de votre demande affiche « Retiré » si vous avez déjà présenté une demande pour ce programme. Toute demande ultérieure pour un même programme est automatiquement considérée comme une demande en double. Votre demande initiale continuera d’être traitée.

Q24. Pourquoi ma demande relative aux Services de réorientation professionnelle (SRP) a t elle été retirée?

Vous ne pouvez soumettre qu’une seule demande dans le cadre de ce programme. Comme vous avez déjà soumis une demande pour ce programme, votre demande ultérieure a été considérée comme une demande en double et a été automatiquement retirée par le système.

Q25. Comment puis je apporter un changement à ma demande initiale?

Si vous aimeriez apporter un changement à votre demande initiale relative aux Services de réorientation professionnelle (SRP), vous pouvez nous en informer en nous envoyant un message sécurisé au moyen de Mon dossier ACC ou en communiquant avec nous au 1-866-522-2022 et nous mettrons à jour vos renseignements.

Nous travaillons à améliorer le processus afin que vous puissiez effectuer ces changements plus facilement.