Service Provisions and Payment Requirements for Veterans Independence Program


Effective: July 10, 2014

The Service Provisions and Payment Requirements (SPPR) are effective July 10, 2014, for the Veterans Independence Program (VIP) Providers and replace all previous versions of the Service Provisions and Payment Requirements.

This publication is available upon request in alternate formats.
PDF Version

The Requirements apply to Providers who provide VIP services pursuant to the Veterans Health Care Regulations in consideration for payment under the Health Care Program administered by Medavie Blue Cross under contract with Veterans Affairs Canada (VAC).

  1. For the purposes herein:

    "Client" means a person who is eligible to receive health benefits or services pursuant to the Veterans Health Care Regulations.

    "Blue Cross" means Medavie Blue Cross and its agents in Canada.

    "Veterans Independence Program" is a specific group of services identified in the Veterans Health Care Regulations available to a client subject to eligibility rules, a needs assessment and preauthorization requirements by VAC Area Office staff as set out in the Benefit Grid related thereto.

    "Provider" means a health professional or other person who provides service to a client and who submits a claim to Blue Cross for payment under the VIP.

    "Service Date" means the date on which the services from a Provider are supplied to, received and accepted by a client.

    "VAC Health Identification card" means the card issued by Blue Cross, on behalf of VAC, that identifies a client and the health benefits for which the client is eligible.

    "Veterans Health Care Regulations means the Regulations", as amended from time to time, pursuant to the Department of Veterans Affairs Act 1985, R.S.C., chapter V-1.

    "Recovery" means a monetary fine imposed by VAC's agent (Blue Cross) against any Provider for failure to comply with the payment requirements set out herein and within the respective Benefit Grid. Compliance to these requirements is determined through the retrospective audit process as outlined under the section entitled, Claim Audits.

VIP Service Providers

  1. A Provider must meet the criteria and requirements established by VAC policy including the VIP Schedule of Benefits/Services.
  2. If a Provider opts to have a subcontractor perform services on his/her behalf, the Provider is that the subcontractor meets all the criteria and requirements of VIP Service Providers.

Submitting of VIP Claims

  1. Otherwise than as provided herein, a Provider who submits a VIP Service claim for payment of the cost of a client shall:
    1. submit a claim only after the service date;
    2. submit the claim to Blue Cross, or to VAC, if directed to do so, using the appropriate claim form and benefit code that applies to the VIP service(s);
    3. claim to VAC no more than the amount equal to the rate payable to the Provider by a non-Veteran who purchases the treatment benefit for cash.
    4. be paid at the rate established for the service pursuant to the Veterans Health Care Regulations and any requirements, policies, benefit grids or fee schedules established thereunder, such payment by VAC at that rate to be full and total consideration in respect of the claim at the usual and customary rate that is charged for this service or care in the community;
    5. confirm that the claim is true and accurate to the best of their knowledge and belief;
    6. confirm that the claim does not include any amount in respect of a VIP service provided to a client for which the Provider has otherwise been reimbursed or will be reimbursed pursuant to a provincial health care system, any provincial or federal legislative program, any municipal program or any other third party payer;
    7. confirm eligibility of the benefit/service as per the VIP Schedule of Benefits/Services prior to supplying the benefit/service to the client;
    8. confirm that the claim complies with the requirements specified in the VIP Schedule of Benefits/Services;
    9. not bill for any charge above the VAC maximum allowable cost; and
    10. ensure that any corrections that were required on a claim form, chit, work order, or invoice have been brought to the attention of and initialled by the client at the time service was rendered and prior to submitting the claim for payment.
  2. With the exception of an electronic claim form, a VIP Service claim form submitted by a Provider will be signed by the client or a client's representative. An invoice, chit or work order indicating the date the service was rendered and hours worked is acceptable as long as it is signed by the client or client's representative. In the case of a Provider submitting a claim for Nursing Home Intermediate Care or Adult Residential Care services, an annual confirmation form signed by either the client or client's representative will be accepted. In the case of a representative signing on behalf of the client, a note must be provided indicating why the client was unable to sign the form.

    Note: The Provider of the service cannot sign on behalf of the client, nor can claim forms, work orders or chits be signed in advance of the work being completed.
  3. Claim forms must be signed by the Provider. Electronic Claim Submissions will be exempt from this process.
  4. A Provider shall not submit a claim for VIP service in circumstances where the service is not provided. These circumstances include, but are not limited to, the following:
    1. where the client has cancelled the request for the service;
    2. where the scheduled service was to be provided on a Statutory Holiday;
    3. where a lockout has occurred; and,
    4. where the Provider fails to render anticipated services.
  5. All services must be preauthorized by either VAC or the client.
  6. Providers billing for services under the VIP benefit code for Health and Support Services must not bill for the same services under the POC 8 - Nursing Services, as this would be considered overbilling the program and could result in a recovery of the amount billed.
  7. Providers billing for services under the VIP benefit code for Access to Nutrition must not bill for the same services under the POC 2 - Ambulance/Medical Travel Services, as this would be considered overbilling the program and could result in a recovery of the amount billed.
  8. Providers billing for services under the VIP benefit code for Social Transportation must not bill for the same services under the POC 2 - Ambulance/Medical Travel Services, as this would be considered overbilling the program and could result in a recovery of the amount billed.
  9. Providers billing for services under the VIP benefit code for Ambulatory Care must not bill for the same services under the POC 2 - Ambulance/Medical Travel Services, as this would be considered overbilling the program and could result in a recovery of the amount billed.

Payment of Claim

  1. Blue Cross will process a claim within the standards specified from the contract with a Provider and, subject to the following exceptions, pay the Provider at the appropriate rate:
    1. a claim submitted that does not follow the conditions outlined in the preceding sections of this document will not be processed;
    2. a claim submitted at a date later than eighteen (18) months from the service date is not eligible for payment; and,
    3. a claim that does not otherwise conform to the Requirements or is not in accordance with the Schedule of Benefits/Services is not eligible for payment.

Claim Audits

  1. Blue Cross may audit a VIP Service claim to determine if the claim conforms to the requirements. In cases where Blue Cross determines that the requirements are not met, the claim will be ruled ineligible for payment or, if payment was made to the Provider, that payment will constitute a debt subject to recovery by Blue Cross.
  2. Blue Cross shall have the right to audit any claim submitted by a Provider, regardless of whether the claim was paid or is outstanding for payment and including claims for which preauthorization was obtained from VAC Head Office or Area Offices.
  3. Blue Cross shall have the right to access and photocopy any records and information relevant to the Provider's claim including, but not limited to, any invoices, account statements (where the records form part of the basis for the amount billed) and claim forms.
  4. Where, as a result of an audit, Blue Cross has identified records are missing or invalid, the Provider may not submit reissued or duplicate records including, but not limited to, time sheets, invoices, case notes, or treatment plans after the audit date to support claims of the Provider.
  5. Where, as a result of an audit, Blue Cross has determined that the client's signature, required to verify the service rendered, is missing or invalid, the Provider may not acquire, resubmit, or duplicate the client's signature to substantiate the claim and therefore the claim shall constitute a debt recovery by Blue Cross.
  6. Blue Cross shall, at the conclusion of an audit, immediately notify the Provider in writing of the Audit Decision and what amount of a claim, if any, has been identified for payment or recovery.
  7. Providers shall not, unless authorized by VAC, request that a client reimburse the Provider or VAC for any VIP service in circumstances where the Provider's claim is ruled ineligible for payment or the claim was recovered by Blue Cross pursuant to an audit.

Audit Redress Procedure

  1. A Provider may, within fifteen (15) working days from the date of receipt of the Audit Decision, request that Blue Cross conduct a Review of that decision. The Provider must direct the request for a Review in writing to:

    National Investigative Unit
    Medavie Blue Cross
    PO Box 220
    Moncton, NB E1C 8L3

  2. For the purpose of a Review, the Provider may submit new or additional information or reasons why all or a portion of the claim is eligible for payment. The information submitted will be considered by Blue Cross and within a reasonable time period a Review Decision rendered with respect to the eligibility of the claim for payment. Blue Cross will immediately notify the Provider in writing of the Review Decision.
  3. A Provider may, within fifteen (15) working days from the date of receipt of a Review Decision, request that VAC conduct a reconsideration of the Review Decision. The Provider must direct the request for reconsideration in writing to:

    Veterans Affairs Canada
    Manager, Veterans Independence Program
    161 Grafton Street
    PO Box 7700,
    Charlottetown, PE C1A 8M9

  4. For the purpose of a reconsideration, the Provider may submit new or additional information or reasons why all or a portion of the claim is eligible for payment. The information submitted will be considered by VAC and a reconsideration decision rendered with respect to the eligibility of the claim for payment. VAC will immediately notify the Provider in writing of the reconsideration decision.
  5. The VAC reconsideration decision will be a final and binding disposition of the claim, subject to any other legal remedies available to the Provider.
  6. At the date of an Audit Decision, Review Decision or Reconsideration Decision or the result of any other legal remedy available to the Provider and in conformity with the decision concerning the issues in dispute between Blue Cross and the Provider with respect to a claim:
    1. any amount payable by one party (payer) to the other party (payee) will be payable forthwith, provided that the amount exceeds the minimum recovery payment established either by VAC policy or the VIP; and
    2. the Provider may not resubmit a claim that was determined to be ineligible for payment and Blue Cross will not be obligated to pay any such claim.

Privacy and Ownership of Information

  1. It is the providers'responsibility to adhere to all applicable legislation in relation to the protection of personal information in their possession.

Provider Status

  1. VAC reserves the right to determine who may participate as a VIP Service Provider. Non-compliance with the SPPR may result in privileges to invoice Veterans Affairs Canada as a registered Provider for the VIP being revoked. VAC may refuse, suspend or revoke the status of a service or services for reasons including, but not limited to:
    1. the Provider refuses Blue Cross access to the records and information incidental to the conduct of an audit or otherwise fails to cooperate in the conduct of the audit;
    2. the Provider publishes or distributes any advertising material for services, which makes reference to VAC in any way other than the following statement: VAC Health Identification Cards Accepted;
    3. the Provider specifically directs advertising for services to clients in order to solicit business, unless that advertising is part of a general distribution to all clients and other persons;
    4. the Provider, either in writing or orally, makes any claim that VAC endorses the services available from that Provider over those of any other Provider;
    5. the Provider enters into a contractual relationship with the Client under terms that contravene the SPPR;
    6. the Provider contacts clients by telephone or any other means for purposes of soliciting business;
    7. the Provider fails to conduct business in a professional manner;
    8. the unsatisfactory provision of services;
    9. the Provider fails to adhere to the requirements outlined in the VIP Schedule of Benefits/Services;
    10. the Provider fails to continue to meet the criteria and requirements established by VAC for VIP Service Providers;
    11. fraud; and
    12. the Provider has not submitted an invoice within the past 18 months.

Sanctions

  1. VAC may take any of the following actions based on the conclusion of an audit:
    1. cancel a Provider's status;
    2. suspend a Provider's status;
    3. reinstate a Provider's status;
    4. criminal prosecution;
    5. civil litigation;
    6. recover an overpayment by direct cash settlement, by deducting the amount from subsequent payments for eligible claims or other negotiated repayment options;
    7. refer a matter to an appropriate licensing authority for investigation; and
    8. no further action.

Jurisdiction

  1. VAC retains sole authority to establish the policy, requirements and rules with respect to eligibility for health care benefits and the health care program. VAC will notify the Provider at least ten (10) working days in advance of the effective date of any amendment or revocation of these Requirements.

Severability

  1. If any provision of the Service Provisions and Payment Requirements or its application to any part or circumstances is restricted, prohibited or unenforceable, such provision will be ineffective only to the extent of such restriction, prohibition or unenforceability without invalidating the remaining provisions hereof without affecting the validity or enforceability of such provision or its application to other parties or circumstances.

Help Combat Health Care Fraud and Abuse

  1. The Medavie Blue Cross National Investigative Unit conducts the audit function on behalf of VAC. The mandate of this Unit is to protect the financial integrity of VAC's Health Care Programs. The Unit is accountable to deter, detect, investigate, and prosecute cases of health care fraud and abuse committed by both participating health care Providers and cardholders. Fraud is becoming a major concern in the insurance industry. Not only is insurance fraud a criminal offence in Canada, it also negatively impacts the cost of insurance for everyone.

    If you become aware of fraudulent and/or abusive activity relating to any of VAC's Health Care Programs, please contact the National Investigative Unit's Fraud Hotline at 1-866-485-5500 or by e-mail at BC_FAPInvestigations@medavie.bluecross.ca.

Date modified:

Dispositions relatives aux services et exigences en matière de paiement (DSEP)


En vigueur : Le 10 juillet 2014

Les Dispositions relatives aux services et exigences en matière de paiement (DSEP) s'appliquent aux fournisseurs du Programme pour l'autonomie des anciens combattants (PAAC) à compter du 10 juillet 2014 et remplacent toutes les versions précédentes des Dispositions relatives aux services et exigences visant le paiement.

Cette publication est disponible dans d'autres formats sur demande.
Version PDF

Les exigences s'appliquent aux fournisseurs de services du PAAC conformément au Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants en contrepartie d'un paiement aux programmes de soins de santé administré par Croix Bleue Medavie en vertu d'un contrat conclu avec Anciens Combattants Canada (ACC).

  1. Aux fins du présent document :

    « Client » désigne une personne qui est admissible aux avantages médicaux ou aux services de santé conformément au Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants.

    « Croix Bleue » désigne Croix Bleue Medavie et ses agents au Canada.

    « Programme pour l'autonomie des anciens combattants » est un groupe précis de services indiqués dans le Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants qui sont offerts à un client sous réserve des règles d'admissibilité, d'une évaluation des besoins et des exigences relatives à une autorisation préalable par le personnel des bureaux de secteur d'ACC, comme l'énonce le tableau des avantages qui s'y rattache.

    « Fournisseur » désigne un professionnel de la santé ou une autre personne qui fournit un service à un client et qui soumet une demande à Croix Bleue aux termes du PAAC.

    « Date des services » désigne la date à laquelle les services sont fournis par un fournisseur et à laquelle le client les reçoit et les accepte.

    « Carte d'identité des soins de santé d'ACC » désigne la carte délivrée par Croix Bleue, au nom d'ACC, qui identifie un client et les avantages médicaux auxquels ce dernier est admissible.

    « Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants » désigne le règlement, modifié de temps à autre, établi conformément à la Loi sur le ministère des Anciens Combattants, 1985, L.R.C., c. V-1.

    « Recouvrement » désigne une sanction pécuniaire imposée par l'agent d'ACC (Croix Bleue) à un fournisseur qui a omis de se conformer aux exigences sur le paiement énoncé dans le présent document et le tableau respectif des avantages. La conformité aux exigences est déterminée par le processus de vérification rétrospective exposé dans la partie intitulée « Vérification des demandes ».

Fournisseurs de services du PAAC

  1. Un fournisseur doit satisfaire aux critères et aux exigences établis par les politiques d'ACC, dont le barème des avantages et des services du PAAC.
  2. Si un fournisseur choisit de recourir à un sous-traitant pour offrir les services en son nom, il lui incombe de voir à ce que le sous-traitant réponde aux critères et aux exigences des fournisseurs de services du PAAC.

Présentation des demandes de paiement au PAAC

  1. À moins de mention contraire dans le présent document, un fournisseur qui soumet une demande de règlement ayant trait au coût des services du PAAC fournis à un client doit répondre aux conditions suivantes :
    1. soumettre la demande seulement après la date des services;
    2. soumettre la demande à Croix Bleue, ou à ACC, si on le lui demande, à l'aide du formulaire de demande approprié et du code d'avantage qui s'applique aux services du PAAC;
    3. soumettre une demande portant sur un montant qui ne dépasse pas le montant correspondant au taux payable au fournisseur par un client autre qu'un ancien combattant, qui paie directement le coût des services;
    4. être payé au taux établi pour les services conformément au Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants et aux exigences, politiques, tableaux d'avantages ou barèmes établis aux termes de celui-ci, et le paiement versé par ACC à ce taux représentera la contrepartie totale par rapport à la demande au taux usuel qui est imposé pour ces services ou ces soins dans la collectivité;
    5. confirmer que la demande est fidèle et exacte à sa connaissance;
    6. confirmer que la demande ne comprend aucun montant relativement à des services du PAAC fournis à un client pour lequel le fournisseur a autrement été remboursé conformément à un système provincial des soins de santé, un programme législatif provincial ou fédéral, un programme municipal ou un autre tiers payeur;
    7. confirmer l'admissibilité des avantages ou des services selon le barème des avantages et des services du PAAC avant de fournir les avantages ou les services au client;
    8. confirmer que la demande se conforme aux exigences précisées dans le barème des avantages et des services du PAAC;
    9. ne pas facturer de frais au-dessus du coût maximum autorisé par ACC;
    10. s'assurer que les corrections qui s'imposaient à un formulaire de demande, à un bon, à une demande de travaux ou à une facture ont été portées à l'attention du client qui les a parafées à la date où les services ont été rendus, et ce, avant que la demande de règlement soit soumise.
  2. À l'exception d'un formulaire de demande électronique, un formulaire de demande de services du PAAC soumis par un fournisseur sera signé par le client ou son représentant. Une facture, un bon ou une demande de travaux indiquant que les travaux ont été accomplis et précisant les heures travaillées est acceptable, à la condition que le client ou son représentant l'ait signé. Dans le cas d'un fournisseur qui soumet une demande portant sur des services de soins intermédiaires en soins infirmiers ou de soins en établissement pour adultes, un formulaire de confirmation annuel signé par le client ou son représentant sera accepté. Dans le cas d'un représentant signant au nom du client, il faut fournir une note établissant la raison pour laquelle le client était incapable de signer le formulaire.

    Remarque : Le fournisseur des services ne peut pas signer au nom du client, ni ne peut faire signer les formulaires de demande, les demandes de travaux ou les bons avant que les travaux soient effectués.
  3. Le fournisseur doit signer les formulaires de demande sauf si la présentation de la demande de paiement est faite électroniquement.
  4. Un fournisseur ne doit pas soumettre de demande relative à des services du PAAC lorsque les services n'ont pas été fournis. Ces circonstances comprennent, entre autres, les suivantes :
    1. le client a annulé la demande de services;
    2. la date prévue des services tombait sur un jour férié;
    3. il y a eu lock-out; et
    4. le fournisseur a omis de fournir les services prévus.
  5. Tous les services doivent être approuvés au préalable par ACC ou le client.
  6. Les fournisseurs qui facturent les services à l'aide du code d'avantage du PAAC ayant trait aux services de santé et de soutien ne doivent pas facturer les mêmes services aux termes du PDC 8 – Services de soins infirmiers, ce qui reviendrait à facturer en trop le programme et risque d'entraîner le recouvrement du montant facturé.
  7. Les fournisseurs qui facturent les services à l'aide du code d'avantage du PAAC ayant trait à l'accès aux services d'alimentation ne doivent pas facturer les mêmes services aux termes du PDC 2 – Services d'ambulance/Déplacements à des fins médicales, ce qui reviendrait à facturer en trop le programme et risque d'entraîner le recouvrement du montant facturé.
  8. Les fournisseurs qui facturent les services à l'aide du code d'avantage du PAAC ayant trait au transport pour participer à des activités sociales ne doivent pas facturer les mêmes services aux termes du PDC 2 – Services d'ambulance/Déplacements à des fins médicales, ce qui reviendrait à facturer en trop le programme et risque d'entraîner le recouvrement du montant facturé.
  9. Les fournisseurs qui facturent les services à l'aide du code d'avantage du PAAC ayant trait aux soins ambulatoires ne doivent pas facturer les mêmes services aux termes du PDC 2 – Services d'ambulance/Déplacements à des fins médicales, ce qui reviendrait à facturer en trop le programme et risque d'entraîner le recouvrement du montant facturé.

Règlement des demandes

  1. Croix Bleue traitera une demande dans les limites des normes précisées à partir du contrat conclu avec un fournisseur, et sous réserve des exceptions suivantes, paiera le fournisseur au taux approprié :
    1. une demande soumise qui ne réunit pas les conditions énoncées dans les parties précédentes du document ne sera pas traitée;
    2. une demande soumise à une date qui remonte à plus de dix-huit (18) mois à partir de la date des services ne donne pas droit à un paiement; et
    3. une demande qui autrement ne se conforme pas aux exigences ou qui n'est pas conforme au barème des avantages et des services ne donne pas droit à un paiement.

Vérifications des demandes

  1. Croix Bleue peut vérifier une demande de services du PAAC pour déterminer si celle-ci se conforme aux exigences. Lorsque Croix Bleue établit que les exigences n'ont pas été satisfaites, elle déterminera que la demande ne donne droit à aucun paiement ou, si le paiement a été versé au fournisseur, que ce paiement constituera une créance soumise à un recouvrement de la part de Croix Bleue.
  2. Croix Bleue a le droit de soumettre à une vérification une demande soumise par un fournisseur, peu importe si la demande a été réglée ou n'a pas encore été réglée, ce qui comprend les demandes qui ont été approuvées au préalable par l'Administration centrale d'ACC ou un bureau de secteur d'ACC.
  3. Croix Bleue a le droit d'accéder aux registres et aux renseignements se rattachant à la demande du fournisseur, y compris, entre autres, les factures, les états de compte (lorsque les registres servent à justifier le montant facturé), ainsi que les formulaires de demande, et de les photocopier.
  4. Lorsque, à la suite d'une vérification, Croix Bleue détermine que des registres manquent ou sont invalides, le fournisseur ne peut soumettre de registres réémis ou établis en double, y compris, entre autres, les feuilles de présence, les factures, les notes évolutives ou les plans d'intervention, après la date de la vérification pour justifier ses demandes de règlement.
  5. Lorsque, à la suite d'une vérification, Croix Bleue détermine que la signature du client qui est exigée pour confirmer les services rendus, manque ou est invalide, le fournisseur ne peut acquérir, soumettre à nouveau ou reproduire la signature du client pour justifier la demande, qui constitue ainsi une créance soumise à un recouvrement de la part de Croix Bleue.
  6. À la conclusion d'une vérification, Croix Bleue doit aviser immédiatement le fournisseur par écrit de la décision découlant de cette vérification et du montant de la demande, s'il y a lieu, qui fera l'objet d'un paiement ou d'un recouvrement.
  7. Sauf autorisation contraire d'ACC, le fournisseur ne peut pas demander à un client de rembourser au fournisseur ou à ACC le coût d'un service quelconque fourni dans le cadre du PAAC et ce si la demande du fournisseur est jugée inadmissible au paiement ou si la demande a été recouvrée par Croix Bleue à la suite d'une vérification.

Recours à la suite d'une vérification

  1. Un fournisseur peut, dans les quinze (15) jours ouvrables suivant la date de réception de la décision découlant de la vérification, demander que Croix Bleue révise cette décision. Il doit adresser sa demande de révision par écrit à l'adresse suivante :

    Unité nationale des enquêtes
    Croix Bleue Medavie
    C. P. 220
    Moncton (Nouveau-Brunswick) E1C 8L3

  2. Aux fins d'une révision, le fournisseur peut soumettre des raisons ou des renseignements nouveaux ou supplémentaires pour expliquer pourquoi la totalité ou une partie de la demande donne droit à un paiement. Les renseignements soumis seront examinés par Croix Bleue qui, dans un délai raisonnable, prendra une décision découlant de la révision au sujet de l'admissibilité de la demande à un paiement. Croix Bleue avisera le fournisseur immédiatement par écrit de cette décision.
  3. Un fournisseur peut, dans les quinze (15) jours ouvrables de la date de réception de la décision découlant de la révision, demander à ACC de réexaminer cette décision. Il doit adresser sa demande de réexamen par écrit à l'adresse suivante:

    Anciens Combattants Canada
    Gestionnaire, Programme pour l'autonomie des anciens combattants
    161, rue Grafton
    C. P. 7700,
    Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 8M9

  4. Aux fins d'un réexamen, le fournisseur peut soumettre des raisons ou des renseignements nouveaux ou supplémentaires pour expliquer pourquoi la totalité ou une partie de la demande donne droit à un paiement. Les renseignements soumis seront examinés par Croix Bleue qui, dans un délai raisonnable, prendra une décision au sujet de l'admissibilité de la demande de paiement. Croix Bleue avisera le fournisseur immédiatement par écrit de la décision découlant du réexamen.
  5. La décision découlant du réexamen mené par ACC constituera un règlement définitif et exécutoire de la demande, sous réserve des autres recours judiciaires dont dispose le fournisseur.
  6. À la date d'une décision découlant d'une vérification, d'une révision ou d'un réexamen ou à la suite d'un recours judiciaire dont dispose le fournisseur et en conformité avec la décision concernant les questions en litige entre la Croix Bleue et le fournisseur relativement à une demande:
    1. un montant payable par une partie (payeur) à l'autre partie (bénéficiaire) sera payable sans délai, à la condition que le montant dépasse le paiement minimum de recouvrement établi par voie d'une politique d'ACC ou du PAAC; et
    2. le fournisseur ne peut pas soumettre à nouveau une demande qui ne donne pas droit à paiement, et Croix Bleue ne sera pas obligée de régler cette demande.

Protection des renseignements personnels et propriété des renseignements

  1. Il incombe au fournisseur de se conformer à toutes les lois pertinentes relativement à la protection des renseignements personnels en sa possession.

Statut du fournisseur

  1. ACC se réserve le droit de déterminer qui peut participer en tant que fournisseur de services du PAAC. La nonconformité aux exigences peut entraîner l'annulation des privilèges de facturer Anciens Combattants Canada, à titre de fournisseur autorisé du PAAC. ACC peut refuser, suspendre ou annuler l'admissibilité d'un ou de plusieurs services pour les raisons suivantes, entre autres:
    1. le fournisseur refuse à Croix Bleue, l'accès aux registres et aux renseignements nécessaires à la réalisation d'une vérification ou omet autrement de collaborer à la réalisation d'une vérification;
    2. il publie ou distribue du matériel publicitaire ayant trait à des services qui mentionne ACC autrement que par l'avis suivant : « Accepte la carte d'identité des soins de santé d'ACC »;
    3. il cible spécifiquement la publicité au sujet de services sur les clients pour solliciter des affaires, sauf si cette publicité fait partie de matériel général distribué à tous les clients et à d'autres personnes;
    4. par écrit ou verbalement, il soutient qu'ACC endosse les services qu'il offre de préférence à ceux d'un autre fournisseur;
    5. il établit une relation contractuelle avec le client dans des conditions qui contreviennent aux DSEP;
    6. il communique avec les clients par téléphone ou d'autres moyens dans le but de solliciter des affaires;
    7. il ne conduit pas ses affaires de façon professionnelle;
    8. la prestation des services est insatisfaisante;
    9. il ne satisfait pas aux exigences énoncées dans le barème des avantages et des services du PAAC;
    10. il cesse de répondre aux critères et aux exigences d'ACC en matière de fraude qui s'appliquent aux fournisseurs de services du PAAC;
    11. il commet une fraude; et
    12. il n'a pas soumis de facture au cours des 18 derniers mois.

Sanctions

  1. ACC peut prendre n'importe laquelle des mesures suivantes d'après la conclusion d'une vérification :
    1. annuler le statut d'un fournisseur;
    2. suspendre le statut d'un fournisseur;
    3. rétablir le statut d'un fournisseur;
    4. entreprendre des poursuites au criminel;
    5. entreprendre des poursuites au civil;
    6. recouvrer un trop-payé au moyen d'un règlement direct en espèces, en déduisant le montant des paiements subséquents ayant trait à des demandes admissibles ou en se prévalant d'autres options de remboursement négociées;
    7. renvoyer une affaire à un organisme de réglementation compétent aux fins d'enquête; et
    8. ne prendre aucune autre mesure.

Compétence

  1. ACC conserve le pouvoir exclusif d'établir la politique, les exigences et les règles relativement à l'admissibilité aux avantages pour soins de santé et aux programmes de soins de santé. ACC avisera le fournisseur, au moins dix (10) jours ouvrables à l'avance de la date d'entrée en vigueur de toute modification ou annulation de ces exigences.

Divisibilité

  1. Si une disposition des Dispositions relatives aux services et exigences en matière de paiement ou son application à une partie ou à des circonstances est limitée, interdite ou inexécutoire, cette disposition sera sans effet seulement dans les limites de cette restriction, interdiction ou inexécutabilité, sans invalider les autres dispositions du présent document ni avoir d'effet sur la validité ou l'exécutabilité d'une telle disposition ou son application à d'autres parties ou circonstances.

Appuyer la lutte contre la fraude et les abus dans les soins de santé

  1. L'Unité nationale des enquêtes de Croix Bleue Medavie accomplit la fonction de vérification au nom d'ACC. Elle a pour mandat de protéger l'intégrité financière des programmes de soins de santé d'ACC. L'Unité est responsable de dissuader et de déceler les cas de fraude et d'abus dans les soins de santé, qui ont été commis par des fournisseurs de soins de santé autorisés et des titulaires de carte. Elle est également responsable de faire enquête et d'intenter des poursuites à cet égard. La fraude est un problème qui gagne en importance dans l'industrie des assurances. Non seulement la fraude à l'assurance est un délit criminel au Canada, mais elle entraîne une hausse du coût de l'assurance pour tous.

    Si vous êtes au courant de cas de fraude ou d'abus ayant trait aux programmes de soins de santé d'ACC, veuillez communiquer avec la ligne d'information de l'Unité nationale des enquêtes au 1-866-485-5500 ou par courriel à BC_FAPInvestigations@medavie.croixbleue.ca.

Date de modification :