Sexual trauma during service



Where can I get help?

Any Veteran who requires help should contact VAC Assistance Service at 1-800-268-7708 to speak with someone immediately. This service is a 24-hour toll-free help line that provides military and RCMP Veterans, and their families, immediate short-term mental health counseling with a professional, along with referral services, including support for mental and emotional health concerns.


Applying for VAC benefits

The Federal Court approved a settlement to compensate former and current CAF members, DND employees and Staff of Non-Public Funds affected by sexual misconduct. Learn more about the settlement, who is included, and your legal rights and options at the CAF/DND Sexual Misconduct Class Action website.

VAC has updated its approach and policies for determining claims for CAF members applying for benefits involving an injury or disease resulting from sexual assault and sexual harassment connected to military service. You may be able to apply to VAC for review or reconsideration even if you have been denied VAC benefits for past claims arising from sexual assault or sexual harassment. If you haven't applied before, you may also want to consider applying for VAC benefits under the updated policies. For more information on the settlement please visit the CAF/DND Sexual Misconduct Class Action website.

See recent updates to the following policies 1447, 1578 and 1584.

Veterans or members who have a condition due to sexual trauma related to service, such as Post Traumatic Stress Disorder, depression, and/or physical conditions, are encouraged to apply to VAC for disability benefits. Veterans or members may apply for any condition linked to sexual trauma related to service with supporting medical information from his or her treating physician/psychologist. A link between the medical condition and sexual trauma related to service must be present.

Date modified:

Traumatisme sexuel pendant mon service



Où puis-je obtenir de laide?

Tous les vétérans qui ont besoin d’aide devraient communiquer avec le Service d’aide d’ACC au < a href="tel:1-800-268-7708">1-800-268-7708 pour parler avec quelqu’un immédiatement. Il s’agit d’une ligne téléphonique sans frais, accessible en tout temps, qui offre aux vétérans, aux anciens de la GRC et à leur famille un service immédiat de consultation en santé mentale à court terme avec un professionnel, ainsi que des services d’orientation, y compris du soutien pour les troubles de santé mentale et émotionnelle.


Demandes de prestations d'ACC

La Cour fédérale a approuvé un règlement indemnisant anciens/actuels membres des FAC, employés du MDN et des fonds non publics victimes d’inconduite sexuelle. Renseignez-vous sur le règlement, qui est concerné, vos droits/options le site Web du Recours collectif relatif à l’inconduite sexuelle dans les FAC et au MDN.

ACC a mis à jour son approche et ses politiques afin de statuer sur les demandes de prestations des membres des FAC pour une blessure ou une maladie découlant d’une agression sexuelle ou de harcèlement sexuel lié à leur service militaire. Vous pourriez être en mesure de présenter une demande d’examen ou de réexamen à ACC même si vous vous êtes déjà vu refuser des prestations d’ACC relativement à des réclamations antérieures découlant d’une agression sexuelle ou de harcèlement sexuel. Si vous n’avez jamais présenté de demande, vous pourriez également envisager de présenter une demande de prestations d’ACC en vertu des politiques mises à jour. De plus amples renseignements sur le règlement se trouvent à l’adresse suivante le site Web du Recours collectif relatif à l’inconduite sexuelle dans les FAC et au MDN.

Consultez les mises à jour apportées récemment aux politiques nos 1447, 1578 and 1584.

Les vétérans ou les militaires qui ont une affection attribuable à un traumatisme sexuel lié au service, comme un trouble de stress post-traumatique, une dépression et des affections physiques, sont encouragés à présenter une demande à Anciens Combattants Canada pour obtenir des prestations d’invalidité. Les vétérans ou les membres peuvent présenter une demande à légard de nimporte quelle affection attribuable à un traumatisme sexuel lié au service en prenant soin de fournir les renseignements médicaux à l’appui obtenus de leur médecin/psychologue traitant. Il doit exister un lien entre l’affection médicale et le traumatisme sexuel lié au service.

Date de modification :