Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens

Le Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens est un centre de recherche national qui travaille en partenariat avec les vétérans. Il a été créé pour effectuer des recherches sur la gestion de la douleur et sur les thérapies qui répondent aux besoins uniques des vétérans en matière de douleur chronique afin d’améliorer leur bien-être.

Au sujet du Centre

Le Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens (le Centre) a été créé en 2020 en tant que centre de recherche pour améliorer la compréhension de la douleur chronique propre aux vétérans et trouver la meilleure façon de la gérer. Le Centre fait partie d’un réseau qui comprend des institutions de recherche universitaires. Les résultats de recherche sont utilisés pour aider à approfondir les connaissances et à promouvoir des thérapies de gestion de la douleur fondées sur des données probantes qui peuvent être utilisées par les professionnels de la santé, les gestionnaires de cas, ainsi que par les vétérans et leur famille.

Bien que la douleur chronique touche environ 20 % des Canadiens, elle touche 41 % des vétérans. C’est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les adultes consultent un médecin. Les personnes souffrant de douleur chronique peuvent également ressentir du chagrin, du stress, une anxiété accrue, un sentiment d’impuissance et la stigmatisation qui peut découler de la douleur.

Le Centre vise à améliorer les moyens pour les vétérans de gérer leur douleur et de retrouver leur vie. Bien que la douleur chronique ne puisse pas toujours être traitée, il est possible de mieux la gérer. L’éducation à la douleur contribue à améliorer les pratiques de prévention et de traitement.


Mobiliser les vétérans à tous les niveaux

Au cœur de toutes les activités du Centre se trouve le principe de la mobilisation des vétérans. La collaboration, la consultation et la mobilisation des vétérans aident à orienter les nouvelles recherches sur la douleur chronique et à traduire les connaissances en des lignes directrices et des politiques. Le Conseil consultatif pour les vétérans donne des conseils sur les priorités de recherche et utilise la méthode d’établissement des priorités promue par la James Lind Alliance. Cette approche garantit que la recherche clinique approfondit les défis réels auxquels sont confrontés les vétérans et leur famille. Les vétérans veillent également à ce que la recherche ait une incidence accessible, vitale, pratique et positive sur le bien-être des vétérans et de leur famille.


Foire aux questions

Q1. Comment le Centre d’excellence sur la douleur chronique peut-il profiter aux vétérans?

Depuis 2020, l’objectif du Centre d’excellence sur la douleur chronique est d’améliorer les moyens pour les vétérans de gérer leur douleur et de retrouver leur vie. Leurs résultats de recherche axés sur les vétérans font une différence positive dans leur vie alors que le centre acquiert et mobilise des connaissances pour améliorer les thérapies de gestion de la douleur fondées sur des preuves. Le Centre offre un soutien en proposant :


Q2. Où est situé le Centre d’excellence sur la douleur chronique?

Le Centre est situé au McMaster Innovation Park à Hamilton, en Ontario, un centre d’innovation et de recherche de premier plan faisant partie de l’Université McMaster.


Q3. Puis-je avoir accès aux services cliniques pour la douleur chronique?

Oui, vous pouvez présenter une demande. Bien que le Centre ne fournisse pas de services directs, les vétérans qui reçoivent des avantages médicaux d’Anciens Combattants Canada (ACC) peuvent accéder à des soins dans une clinique de la douleur chronique en faisant une demande par l’intermédiaire de leur gestionnaire de cas ou de leur médecin de famille.

Date de modification :