Renseignements généraux

Lisez-en davantage sur la Commonwealth War Graves Commission (CWGC)

La Imperial War Graves Commission, appelée par la suite Commonwealth War Graves Commission (CWGC) (site disponible en anglais seulement), fut créée en 1917, en vertu d'une charte royale :

  • pour marquer et entretenir les tombes des membres du Commonwealth morts au cours de la Première Guerre mondiale;
  • pour ériger des monuments commémoratifs aux disparus dont le lieu de sépulture était inconnu;
  • pour tenir des relevés et des registres.

Encore aujourd'hui, la tâche de la Commission se fonde sur les principes suivants : 

  • chaque mort doit avoir son nom inscrit sur la stèle érigée sur sa tombe, ou sur un monument; les stèles et les monuments doivent être dressés en permanence;
  • les stèles doivent être uniformes;
  • aucune distinction ne doit être faite en raison du rang civil ou militaire, de la race ou des croyances.

En vertu d'une entente conclue avec d'autres pays participants et par l'intermédiaire de la CWGC, le Canada a accepté de payer sa part des frais d'entretien des tombes et des monuments commémoratifs, fixée en proportion du nombre de ses morts de la guerre. Le Canada paie également une part proportionnelle des frais d'entretien du Cimetière commémoratif des Nations Unies à Pusan, en Corée, et du Monument commémoratif aux disparus, sur lesquels sont gravés les noms de seize Canadiens. De plus, le Canada assume entièrement les frais d'entretien du Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa et d'autres monuments, dont celui de Vimy et celui de Beaumont-Hamel, en France.

Nous invitons chaleureusement tous les Canadiens à visiter nos monuments commémoratifs. Les terrains qui les entourent sont impeccablement entretenus et créent une atmosphère de paix et de sérénité digne de la mémoire de tous ceux qui sont morts pour que nous vivions dans la paix et la liberté et de ceux que les hasards de la guerre ont privés d'une sépulture convenable.

Date de modification :