COVID-19 – Information for Veterans

What Veterans need to know now

Minister's message - 27 March 2020

To our Veterans:

As we all grapple with the realities of COVID-19, I want you to know that Veterans Affairs Canada employees are continuing to work every day to serve you and your families. 

The last few weeks have certainly presented our team with a new set of challenges, but we adapted as quickly as possible to what is, for the time being, our new normal. 

Most of our employees are now working remotely, where they are answering your calls, responding to your secure messages, making decisions on urgent disability claims, and issuing payments. They’re doing this as best they can, and as the days go by, we’ll continue to speed up these processes.

If we can help with anything, please reach out by phone or through your My VAC Account. These are difficult times for everyone, and if you need us, we will do everything we can to provide you with the support you need.

Of course, we’ll continue to update our website and social media channels with the latest information, and I encourage you to check back often. 

And before I close, I just want to remind everyone to please stay at home if you can — it’s important in keeping not just yourself healthy, but in keeping your friends, your family, and your community healthy, as well.

Keep listening to the experts, and keep looking out for each other. We’ll get through this together.

LM

Lawrence MacAulay
Minister of Veterans Affairs & Associate Minister of National Defence


Like all of Canada, Veterans Affairs Canada will be impacted over the coming weeks and months by COVID-19.

At this time, client and visitor access to our area offices is suspended until further notice. The best way to reach us right now is through My VAC Account secure messaging or by calling us at 1-866-522-2122.

Ultimately, we encourage you to stay home and follow the directions of local health authorities. Our staff are available, working remotely, and are prioritizing getting benefits to Veterans in greatest need.

We appreciate your patience, and as more information is available, we will update you here on this page.


  • What’s the best way to reach VAC right now?

    Due to the ongoing declared pandemic of COVID-19, the best way to reach us is by calling us at 1-866-522-2122 and through My VAC Account secure messaging.

    Client and visitor access to our area offices are suspended until further notice. We encourage you to stay home and follow the directions of local health authorities. Our staff are available, working remotely and are prioritizing getting benefits to Veterans in greatest need.

    We thank you for your patience and understanding during these times.

  • Are you still processing applications?

    Yes. VAC employees continue to work remotely and are processing the most urgent applications and files at this time. More details will be available as the situation stabilizes.

  • What mental health resources are available to me during this uncertain time?

    The VAC Assistance Service is a free, 24/7 mental health resource that connects you to psychological support and counselling. You do not have to be receiving VAC benefits to use this service. Call 1-800-268-7708 to speak to a mental health professional right now.

  • In person Service Canada offices are closed to the public. How can I apply for VAC benefits and services?

    If you would like to apply for VAC benefits and services or need assistance completing your application, please call us at 1-866-522-2122 or message us online through My VAC Account Secure Messaging. However, if your inquiry is not urgent, we ask that you consider contacting us at a later time, so we can focus on the most urgent needs.

    If you need more information on changes to Employment Insurance and the new Canada Emergency Response Benefit, please see Canada’s COVID-19 Economic Response plan.

  • I am struggling financially due to the COVID-19 pandemic. Can VAC assist me?

    If you are struggling to meet your needs during the COVID-19 pandemic, please contact us. We will work with you to find ways to best support you and your family.

  • What is VAC doing to inform Veterans?

    Read more:

    For Government of Canada updates visit Coronavirus disease (COVID-19).

  • Will I still receive my medications and prescriptions through VAC’s federal licensed sellers?

    Please contact your federal licensed seller of cannabis to find out current operating policies as these companies operate separately from retail cannabis stores.

    If your federal licensed seller is out of cannabis for medical purposes, you may now transfer your medical authorization document from one federal licensed seller to another without getting a new medical authorization document from your health care practitioner, as long as it is still valid. Your new federal licensed seller will contact Medavie Blue Cross to get authorization for direct billing.

    List of federal licensed sellers

    Please note federal licensed sellers are privately-owned enterprises, Veterans Affairs Canada does not have control over cannabis supplies. Health Canada regulates federal licensed sellers. You may contact Health Canada at cannabis@canada.ca if you have concerns regarding the supply of cannabis available.

Date modified:

COVID-19 - Information pour les vétérans

Ce que les vétérans doivent savoir maintenant

Message du ministre - 27 mars 2020

À nos vétérans,

Alors que nous sommes tous aux prises avec les réalités de la COVID‑19, je veux que vous sachiez que les employés d’Anciens Combattants Canada travaillent tous les jours pour vous servir vous et votre famille.

Les dernières semaines ont certainement présenté à notre équipe un certain nombre de nouveaux défis, mais nous nous sommes adaptés le plus rapidement possible à ce qui est, pour le moment, notre nouvelle normalité.

La plupart de nos employés travaillent maintenant à leur domicile, où ils répondent à vos appels et à vos messages sécurisés, prennent des décisions au sujet des demandes urgentes de prestations d’invalidité et envoient les paiements. Ils font tout cela du mieux qu’ils peuvent, et à mesure que les jours passeront, nous continuerons d’accélérer ces processus.

Si nous pouvons aider en quoi que ce soit, veuillez communiquer avec nous par téléphone ou au moyen de Mon dossier ACC. Il s’agit de temps difficiles pour tout le monde, et si vous avez besoin de nous, nous ferons tout ce que nous pouvons pour vous apporter le soutien nécessaire.

Bien entendu, nous continuerons de mettre à jour notre site Web et nos comptes de médias sociaux en y diffusant les renseignements les plus à jour, et je vous invite à les consulter souvent.

Et avant de terminer, je tiens simplement à tous vous rappeler de rester à la maison si vous le pouvez – c’est important, pas seulement pour vous garder vous en bonne santé, mais aussi vos amis, votre famille et votre collectivité.

Continuez d’écouter les experts et de veiller les uns sur les autres. Nous allons nous sortir de cette crise ensemble.

LM

Lawrence MacAulay
Ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale


Comme l’ensemble du Canada, Anciens Combattants Canada sera touché au cours des jours et des mois à venir par la COVID-19.

À l’heure actuelle, nos clients et visiteurs ne peuvent plus accéder à nos bureaux de secteur jusqu’à nouvel ordre. Le meilleur moyen de communiquer avec nous est par la messagerie sécurisée de Mon dossier ACC, ou par téléphone au 1-866-522-2022.

Nous vous encourageons à rester à la maison et à suivre les directives de vos autorités sanitaires locales. Notre personnel est en fonction, travaille à distance et accorde la priorité à s'assurer que les vétérans qui en ont le plus besoin reçoivent leurs prestations.

Nous vous remercions de votre patience et nous ferons des mises à jour sur cette page lorsque de nouveaux renseignements sont disponibles.


  • Quel est le meilleur moyen de communiquer avec ACC en ce moment?

    En raison de la pandémie déclarée de COVID-19, le meilleur moyen de nous joindre est par téléphone (1-866-522-2022) et par la messagerie sécurisée de Mon dossier ACC.

    Nos clients et visiteurs ne peuvent plus accéder à nos bureaux de secteur jusqu’à nouvel ordre. Nous vous encourageons à rester à la maison et à suivre les directives de vos autorités sanitaires locales. Notre personnel est en fonction, travaille à distance et accorde la priorité à s'assurer que les vétérans qui en ont le plus besoin reçoivent leurs prestations.

    Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension durant cette période.

  • Traitez-vous encore des demandes et des dossiers?

    Oui. Les employés d’ACC continuent de travailler à distance et de traiter les demandes et les dossiers les plus urgents. Plus de détails seront fournis alors que la situation se stabilisera.

  • Quelles sont les ressources en santé mentale à ma disposition pendant cette période d’incertitude?

    Le Service d’aide d’ACC est une ressource en santé mentale gratuite, accessible en tout temps, qui met en lien avec le soutien psychologique et le counseling. Vous n’avez pas besoin de recevoir les avantages d’ACC pour profiter de ce service. Composez le 1-800-268-7708 pour parler à un professionnel de la santé mentale dès maintenant.

  • Les bureaux de Service Canada qui offrent des services en personne sont fermés au public. Comment puis-je faire une demande pour obtenir des avantages et des services d'ACC?

    Si vous souhaitez faire une demande pour obtenir des avantages et des services d'ACC ou si vous avez besoin d'aide pour remplir votre demande, veuillez nous appeler au 1-866-522-2022 ou nous envoyer un message en ligne en utilisant la messagerie sécurisée de Mon dossier ACC. Toutefois, si votre demande n'est pas urgente, nous vous demandons de communiquer avec nous ultérieurement, afin que nous puissions nous concentrer sur les besoins les plus urgents. 

    Pour obtenir de plus amples renseignements sur les changements apportés à l'assurance‑emploi et sur la nouvelle Prestation canadienne d'urgence, veuillez consulter le Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19.

  • J’éprouve des difficultés financières en raison de la pandémie de COVID‑19. ACC peut‑il m’aider?

    Si vous n’arrivez pas à répondre à vos besoins pendant la pandémie de COVID‑19, veuillez communiquer avec nous. Nous chercherons avec vous des moyens de mieux vous aider vous et votre famille.

  • Que fait ACC pour tenir les vétérans informés?

    Pour en savoir plus :

    Pour obtenir des mises à jour du gouvernement du Canada, visitez https://www.canada.ca/coronavirus.

  • Vais-je recevoir mes médicaments et mes ordonnances par l’intermédiaire des vendeurs détenant une licence fédérale d’ACC?

    Veuillez contacter votre vendeur de cannabis détenant un permis fédéral afin de connaître les politiques opérationnelles puisque ces compagnies mènent leurs activités séparément des vendeurs de cannabis au détail.

    Si votre vendeur détenant un permis fédéral a épuisé ses stocks de cannabis à des fins médicales, vous pouvez maintenant transférer votre document d’autorisation médicale d’un vendeur détenant un permis fédéral à un autre sans obtenir un nouveau document d’autorisation médicale de votre professionnel de la santé, pourvu qu’il demeure valide. Votre nouveau vendeur détenant un permis fédéral communiquera avec Croix Bleue Medavie pour obtenir l’autorisation de facturer directement.

    Liste des vendeurs détenant un permis fédéral

    Veuillez noter que les vendeurs détenant un permis fédéral sont des entreprises privées. Anciens Combattants Canada n'exerce aucun contrôle sur les fournitures de cannabis. Santé Canada réglemente les vendeurs détenant un permis fédéral. Vous pouvez contacter Santé Canada à l'adresse cannabis@canada.ca si vous avez des inquiétudes concernant l'offre de cannabis disponible.

Date de modification :