COVID-19 - Information pour les vétérans

Ce que les vétérans doivent savoir maintenant

Message du ministre - 27 mars 2020

À nos vétérans,

Alors que nous sommes tous aux prises avec les réalités de la COVID‑19, je veux que vous sachiez que les employés d’Anciens Combattants Canada travaillent tous les jours pour vous servir vous et votre famille.

Les dernières semaines ont certainement présenté à notre équipe un certain nombre de nouveaux défis, mais nous nous sommes adaptés le plus rapidement possible à ce qui est, pour le moment, notre nouvelle normalité.

La plupart de nos employés travaillent maintenant à leur domicile, où ils répondent à vos appels et à vos messages sécurisés, prennent des décisions au sujet des demandes urgentes de prestations d’invalidité et envoient les paiements. Ils font tout cela du mieux qu’ils peuvent, et à mesure que les jours passeront, nous continuerons d’accélérer ces processus.

Si nous pouvons aider en quoi que ce soit, veuillez communiquer avec nous par téléphone ou au moyen de Mon dossier ACC. Il s’agit de temps difficiles pour tout le monde, et si vous avez besoin de nous, nous ferons tout ce que nous pouvons pour vous apporter le soutien nécessaire.

Bien entendu, nous continuerons de mettre à jour notre site Web et nos comptes de médias sociaux en y diffusant les renseignements les plus à jour, et je vous invite à les consulter souvent.

Et avant de terminer, je tiens simplement à tous vous rappeler de rester à la maison si vous le pouvez – c’est important, pas seulement pour vous garder vous en bonne santé, mais aussi vos amis, votre famille et votre collectivité.

Continuez d’écouter les experts et de veiller les uns sur les autres. Nous allons nous sortir de cette crise ensemble.

LM

Lawrence MacAulay
Ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale


Comme l’ensemble du Canada, Anciens Combattants Canada sera touché au cours des jours et des mois à venir par la COVID-19.

À l’heure actuelle, nos clients et visiteurs ne peuvent plus accéder à nos bureaux de secteur jusqu’à nouvel ordre. Le meilleur moyen de communiquer avec nous est par la messagerie sécurisée de Mon dossier ACC, ou par téléphone au 1-866-522-2022.

Nous vous encourageons à rester à la maison et à suivre les directives de vos autorités sanitaires locales. Notre personnel est en fonction, travaille à distance et accorde la priorité à s'assurer que les vétérans qui en ont le plus besoin reçoivent leurs prestations.

Nous vous remercions de votre patience et nous ferons des mises à jour sur cette page lorsque de nouveaux renseignements sont disponibles.


  • Quel est le meilleur moyen de communiquer avec ACC en ce moment?

    En raison de la pandémie déclarée de COVID-19, le meilleur moyen de nous joindre est par téléphone (1-866-522-2022) et par la messagerie sécurisée de Mon dossier ACC.

    Nos clients et visiteurs ne peuvent plus accéder à nos bureaux de secteur jusqu’à nouvel ordre. Nous vous encourageons à rester à la maison et à suivre les directives de vos autorités sanitaires locales. Notre personnel est en fonction, travaille à distance et accorde la priorité à s'assurer que les vétérans qui en ont le plus besoin reçoivent leurs prestations.

    Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension durant cette période.

  • Traitez-vous encore des demandes et des dossiers?

    Oui. Les employés d’ACC continuent de travailler à distance et de traiter les demandes et les dossiers les plus urgents. Plus de détails seront fournis alors que la situation se stabilisera.

  • Quelles sont les ressources en santé mentale à ma disposition pendant cette période d’incertitude?

    Le Service d’aide d’ACC est une ressource en santé mentale gratuite, accessible en tout temps, qui met en lien avec le soutien psychologique et le counseling. Vous n’avez pas besoin de recevoir les avantages d’ACC pour profiter de ce service. Composez le 1-800-268-7708 pour parler à un professionnel de la santé mentale dès maintenant.

  • Les bureaux de Service Canada qui offrent des services en personne sont fermés au public. Comment puis-je faire une demande pour obtenir des avantages et des services d'ACC?

    Si vous souhaitez faire une demande pour obtenir des avantages et des services d'ACC ou si vous avez besoin d'aide pour remplir votre demande, veuillez nous appeler au 1-866-522-2022 ou nous envoyer un message en ligne en utilisant la messagerie sécurisée de Mon dossier ACC. Toutefois, si votre demande n'est pas urgente, nous vous demandons de communiquer avec nous ultérieurement, afin que nous puissions nous concentrer sur les besoins les plus urgents. 

    Pour obtenir de plus amples renseignements sur les changements apportés à l'assurance‑emploi et sur la nouvelle Prestation canadienne d'urgence, veuillez consulter le Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19.

  • J’éprouve des difficultés financières en raison de la pandémie de COVID‑19. ACC peut‑il m’aider?

    Si vous n’arrivez pas à répondre à vos besoins pendant la pandémie de COVID‑19, veuillez communiquer avec nous. Nous chercherons avec vous des moyens de mieux vous aider vous et votre famille.

  • Que fait ACC pour tenir les vétérans informés?

    Pour en savoir plus :

    Pour obtenir des mises à jour du gouvernement du Canada, visitez https://www.canada.ca/coronavirus.

  • Vais-je recevoir mes médicaments et mes ordonnances par l’intermédiaire des vendeurs détenant une licence fédérale d’ACC?

    Veuillez contacter votre vendeur de cannabis détenant un permis fédéral afin de connaître les politiques opérationnelles puisque ces compagnies mènent leurs activités séparément des vendeurs de cannabis au détail.

    Si votre vendeur détenant un permis fédéral a épuisé ses stocks de cannabis à des fins médicales, vous pouvez maintenant transférer votre document d’autorisation médicale d’un vendeur détenant un permis fédéral à un autre sans obtenir un nouveau document d’autorisation médicale de votre professionnel de la santé, pourvu qu’il demeure valide. Votre nouveau vendeur détenant un permis fédéral communiquera avec Croix Bleue Medavie pour obtenir l’autorisation de facturer directement.

    Liste des vendeurs détenant un permis fédéral

    Veuillez noter que les vendeurs détenant un permis fédéral sont des entreprises privées. Anciens Combattants Canada n'exerce aucun contrôle sur les fournitures de cannabis. Santé Canada réglemente les vendeurs détenant un permis fédéral. Vous pouvez contacter Santé Canada à l'adresse cannabis@canada.ca si vous avez des inquiétudes concernant l'offre de cannabis disponible.

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