Service Dog Pilot Study

Frequently Asked Questions

Q1. What is a mental health service dog?
A1. Mental Health Service Dogs (service dogs) are extensively trained to respond precisely to specific disabilities of their owners including individuals with mental health diagnoses such as post-traumatic stress disorder (PTSD). Service Dogs are trained to detect and intervene when their handler is anxious; contribute to a feeling of safety for their handler; and promote a sense of relaxation and socialization.

Q2. Why did VAC fund a pilot study on service dogs?
A2. There is great interest in using service dogs to assist Veterans with mental health conditions. However, research in this area is limited and necessary to evaluate if service dogs can be used as a safe and effective support for Veterans with PTSD.

This pilot study responded to the commitment of the Veterans Affairs Canada Suicide Prevention Strategy Action Plan item 7.11, (part of the Canadian Armed Forces and VAC Joint Suicide Prevention Strategy) to increase knowledge of the role of service dogs in helping Veterans with a mental health condition.

Q3. What are the study's findings?
A3. Among the 18 Veterans with PTSD who had a service dog for 12 months and who completed the full 18-month study period showed:

  • slightly increased their physical activity – logging more daily steps and spending less time in sedentary activity;
  • reported fewer nightmares and improved sleep quality (participants felt they slept better, fell asleep more quickly and slept more hours per night);
  • had a reduction in PTSD symptoms (e.g, cognitive intrusions and hyper-arousal) with the majority experiencing a very significant decrease;
  • had a moderate, long-lasting reduction in depressive symptoms;
  • did not reduce overall use of medication;
  • reported increases in certain quality of life domains;
  • experienced a significant increase in venturing into their communities and feeling more comfortable in public places (mostly starting after 6 months of having the service dog); and
  • maintained their dependency on a family member or other caregiver (as reported by the caregiver).

Other:
As part of this study, the research team also interviewed a separate group of 10 Veterans who have had a service dog for 2-4 years to document their experiences. Their observations included:

  • the 3 main roles of the service dog reported were: acting as a socialization agent; contributing to a feeling of safety; and detecting and intervening when the Veteran is anxious, depressed or aggressive;
  • key tasks of their service dog included alerting a Veteran to identify when he/she is experiencing intrusive symptoms (i.e. detecting and waking the veteran up before or during a nightmare); reminding Veteran of a task to be accomplished if he/she gets disoriented; identifying and informing the Veteran about the physical elements in his/her surroundings (incoming persons, perceived threats, etc.); and maintaining an appropriate free space around the Veteran;
  • having a service dog increased the Veteran's outings to carry out daily living activities and also increased participation in family-oriented activities;
  • all Veterans experienced at least one instance where they were asked to leave or had to avoid public spaces due to having the service dog;
  • the Veterans noted that a qualified mental health practitioner should be involved to support the Veteran before, during and after the service dog's acquisition/training period; and
  • educational efforts geared towards the general population and mental health practitioners on the use of service dog by Veterans with PTSD are required.

For more details:

To obtain a copy of the report, please contact the Research Directorate at
vac.research-recherche.acc@canada.ca.

Q4. Who conducted the pilot study?
A4. A research team, led by Dr. Claude Vincent of Laval University, conducted the pilot study. The project was contracted through the Canadian Institute for Military and Veterans Health Research (CIMVHR).

Q5. How did the pilot study work?
A5. The pilot study examined the effects of acquiring a service dog on psychiatric symptoms, daily/social functioning and quality of life for Veterans with PTSD. Study participants were followed over the course of an 18-month period (i.e., 6 months prior to receiving the service dog to 12 months after acquisition) with regular check-ins points throughout the duration of the study.

A second component of the study involved interviews with a separate group of 10 Veterans who have had a service dog for 2-4 years to document their experiences.

Q6. Why were there two study groups?
A6. The two groups allowed the researchers to examine both the impact of receiving a service dog for Veterans who did not previously have a service dog, as well gather information based on the experiences of having a service dog for a number of years.

Q7. How many Veterans participated in the pilot study?
A7. While 31 Veterans initially agreed to participate in the study, the final results are based on the 18 Veterans that completed the full 18-month study period. Seven opted out before the study began and 6 others did not complete the full study length for various reasons. This included a spouse's allergic reaction to the dog and changing their mind about wanting a service dog.

Q8. Why did the pilot project only involve Veterans with PTSD?
A8. To date, most of the interest expressed by Veterans, service dog organizations and the public has focused on using service dogs for assisting Veterans with PTSD. Also, focusing on one mental health condition helped ensure that the findings are useful.

Q9. What happened to the dogs after the pilot project ended?
A9. The dogs remain with the Veterans, if the dogs were suitable matches with the Veterans to whom they were assigned. Any Veteran who chose to keep the service dog at the completion of the study became responsible for the ongoing care of the dog and related costs.

Q10. Given the positive outcomes observed in this study, will VAC start paying for service dogs for Veterans with PTSD?
A10. The study had promising results, but it had a very small sample size – started with 31 Veterans and finished with 18 – so we do need to review this data and fully understand it before making policy decisions. The pilot study report and its findings are being reviewed by Departmental officials and will be used to inform policy decisions related to service dogs. As a result of a Budget 2018 initiative, individuals who rely on a specially trained service animal to assist in coping with their mental health condition may qualify for Canada Revenue Agency’s Medical Expense Tax Credit (METC), effective January 2018. For more information, please visit: Canada Revenue Agency's Medical Expense Tax Credit.

Q11. Were Veterans reimbursed for participating in the pilot study?
A11. Veterans paired with a service dog during the pilot received an honorarium from the Laval Research team for participating in interviews. They were also reimbursed up to $1,500 a year from Veterans Affairs Canada to cover the cost of food, grooming and veterinary care for the dog for the duration of the pilot study. Pilot study participants can submit receipts dated on/before December 31, 2018. Receipts dated after this date will not be reimbursed.
Final receipts must be submitted by June 28, 2019 to:

National Reimbursement Centre
PO Box 6700
Moncton, NB E1C 0T8

To obtain a copy of the report, please contact the Research Directorate at
vac.research-recherche.acc@canada.ca.

Date modified:

Les chiens d'assistance psychiatrique

Questions et réponses

Q1. Qu'est-ce qu'un chien d'assistance en santé mentale?
R1. Les chiens d'assistance en santé mentale (chiens d'assistance) reçoivent un entraînement intensif de façon à réagir précisément à la déficience particulière de leur maître, notamment des personnes ayant reçu un diagnostic de trouble de santé mentale comme le trouble de stress post-traumatique (TSPT). Les chiens d'assistance sont dressés pour ressentir l'anxiété chez leur maître et intervenir; ils contribuent à donner à leur maître un sentiment de sécurité, à créer chez lui un sentiment de relâchement et à favoriser sa socialisation.

Q2. Pourquoi ACC a-t-il financé une étude pilote sur les chiens d'assistance?
R2. On a constaté un intérêt important à l'égard des chiens d'assistance pour aider les vétérans qui souffrent de troubles de santé mentale. Cependant, la recherche dans ce domaine était limitée et était nécessaire pour évaluer si l'utilisation des chiens d'assistance est sûre et efficace pour soutenir les vétérans souffrant du TSPT.

Cette étude pilote répondait également à l'exigence du point 7.11 du plan d'action de la Stratégie de prévention du suicide d'Anciens Combattants Canada (qui s'inscrit dans la Stratégie conjointe de prévention du suicide des Forces armées canadiennes et d'ACC) pour approfondir les connaissances actuelles sur le rôle des chiens d'assistance pour venir en aide aux vétérans souffrant d'un trouble de santé mentale.

Q3. Quels sont les résultats de l'étude?
R3. Comparativement aux six mois avant d'être jumelés à un chien d'assistance, les vétérans souffrant du TSPT qui ont eu un chien d'assistance pendant 12 mois :

  • ont légèrement augmenté leur activité physique – enregistrant un plus grand nombre de pas chaque jour et consacrant moins de temps aux activités sédentaires;
  • ont observé une réduction du nombre de cauchemars et une amélioration de la qualité du sommeil (les participants ont constaté qu'ils dormaient mieux, s'endormaient plus rapidement et dormaient plus longtemps chaque nuit);
  • ont observé une diminution des symptômes du TSPT (p. ex. intrusions à caractère cognitif et hyperexcitation), la majorité déclarant une diminution très importante;
  • ont observé une diminution modérée et durable des symptômes de dépression;
  • n'ont pas réduit l'utilisation globale de médicaments;
  • ont observé une amélioration dans certains domaines de la qualité de vie;
  • ont fait beaucoup plus de promenades dans leur collectivité et se sont sentis plus à l'aise dans les lieux publics (principalement six mois après avoir acquis le chien d'assistance);
  • ont maintenu leur dépendance à l'égard d'un membre de la famille ou d'un autre soignant (selon les dires du soignant).

Autre :

Dans le cadre de cette étude, l'équipe de recherche a également tenu des entrevues avec un groupe distinct de dix vétérans qui avaient un chien d'assistance depuis deux à quatre ans afin de documenter leur expérience. Ses observations comprennent ce qui suit :

  • Les trois principaux rôles du chien d'assistance étaient : agir comme d'agent de socialisation; contribuer à un sentiment de sécurité et ressentir l'anxiété, la dépression ou l'agressivité chez leur maître et intervenir;
  • Les principales tâches de leur chien d'assistance comprenaient notamment alerter le vétéran pour l'avertir lorsqu'il éprouvait des symptômes intrusifs (c.-à-d. ressentir que le vétéran fait un cauchemar et le réveiller); rappeler au vétéran une tâche à accomplir s'il devient désorienté; identifier les éléments physiques autour du vétéran et l'en informer (personnes qui viennent dans sa direction, menaces perçues, etc.) et maintenir un espace libre approprié autour du vétéran;
  • Avoir un chien d'assistance a contribué à l'augmentation du nombre de sorties des vétérans afin d'accomplir les activités de la vie quotidienne, ainsi qu'à une plus grande participation aux activités familiales;
  • Tous les vétérans ont vécu au moins une situation où on leur a demandé de quitter un lieu public ou ont dû éviter un lieu public en raison de leur chien d'assistance;
  • Les vétérans ont mentionné qu'un professionnel en santé mentale devrait être impliqué afin de soutenir le vétéran avant, pendant et après l'acquisition et la période de dressage du chien d'assistance;
  • Il est nécessaire de consacrer des efforts pour éduquer la population générale et de fournir des professionnels en santé mentale en ce qui a trait à l'utilisation des chiens d'assistance par les vétérans souffrant du TSPT.

Pour plus de renseignements :

Si vous désirez obtenir un exemplaire du rapport, veuillez communiquer avec la Direction de la recherche à l'adresse courriel suivante : vac.research-recherche.acc@.

Q4. Qui a réalisé l'étude pilote?
R4. Une équipe de recherche dirigée par la Dre Claude Vincent de l'Université Laval a réalisé l'étude pilote. Le projet a été attribué par l'entremise de l'Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV).

Q5. Comment a-t-on mené l'étude pilote?
R5. L'étude pilote examinait les effets de l'acquisition d'un chien d'assistance sur les symptômes psychiatriques, sur le fonctionnement quotidien/social et sur la qualité de vie des vétérans souffrant du TSPT. Les participants à l'étude ont été suivis sur une période de 18 mois (c.-à-d. six mois avant de recevoir le chien d'assistance et 12 mois après l'acquisition) comprenant des visites régulières tout au long de l'étude.

Un autre volet de l'étude comportait des entrevues avec un groupe distinct de dix vétérans qui avaient un chien d'assistance depuis deux à quatre ans afin de documenter leur expérience.

Q6. Pourquoi y avait-il deux groupes d'étude?
R6. Les deux groupes ont permis aux chercheurs d'examiner les répercussions d'un chien d'assistance pour les vétérans qui n'en avaient jamais eu, ainsi que de collecter des renseignements sur les expériences de ceux qui avaient un chien d'assistance depuis plusieurs années.

Q7. Combien de vétérans ont participé à l'étude pilote?
R7. Trente-et-un (31) vétérans ont initialement accepté de participer à l'étude, mais les résultats finaux sont fondés sur les 18 vétérans qui ont complété la période d'étude de 18 mois. Sept vétérans se sont retirés avant le début de l'étude et six autres n'ont pas achevé l'étude pour diverses raisons. On compte notamment la réaction allergique d'une conjointe au chien et le changement d'avis quant à l'idée d'avoir un chien d'assistance.

Q8. Pourquoi le projet pilote visait-il seulement les vétérans atteints du TSPT?
R8. Jusqu'à présent, les vétérans, les organismes de chiens d'assistance et les membres du public ont exprimé davantage d'intérêt en ce qui a trait aux chiens d'assistance aidant les vétérans atteints du TSPT. De plus, mettre l'accent sur un seul problème de santé mentale aide à s'assurer que les conclusions sont utiles.

Q9. Qu'est-il advenu des chiens à la fin du projet pilote?
R9. Si le chien répondait convenablement aux besoins du vétéran, ce dernier avait l’option de conserver le chien d’assistance. Les vétérans qui ont gardé le chien d'assistance à la fin de l’étude ont accepté a responsabilitéles de la suite des soins et des coûts qui s’y rattachent.

Q10. Étant donné les résultats positifs observés dans le cadre de cette étude, ACC commencera-t-il à payer les chiens d’assistance pour les vétérans souffrant du TSPT?
R10. Selon l’étude, les résultats sont prometteurs, mais l’échantillon était très petit – 31 vétérans au départ et 18 à la fin. Nous devons alors examiner ces données et bien les comprendre avant de prendre des décisions stratégiques. Le rapport de l’étude pilote et ses constatations sont examinés par les représentants du Ministère et seront utilisés pour guider les décisions stratégiques liées aux chiens d’assistance. À la suite d’une initiative du budget de 2018, les personnes qui dépendent d’un animal d’assistance dressé spécialement pour les aider à fonctionner malgré leur problème de santé mentale peuvent être admissibles au crédit d’impôt pour frais médicaux de l’Agence du revenu du Canada, à compter de janvier 2018. Pour obtenir d’autres renseignements, veuillez consulter le site suivant : Crédit d’impôt pour frais médicaux de l’Agence du revenu du Canada.

Q11. Est-ce que les vétérans ont été remboursés pour leur participation au projet d’étude?
R11. Les vétérans ayant été jumelés avec un chien d’assistance ont reçu des honoraires de la part de l’équipe de recherche de Laval pour leur participation aux entrevues. Anciens combattants Canada leur ont aussi remboursé 1 500 $ par an pour couvrir les coûts liés à la nourriture, au toilettage et aux soins vétérinaires durant le projet d’étude. Les participants peuvent présenter des reçus datés du 31 décembre 2018 ou antérieurs à cette date. Les reçus d’une date ultérieure ne seront pas remboursés.
Les derniers reçus doivent être présentés au plus tard le 28 juin 2019 à :

Centre de remboursement national
C.P. 6700
Moncton NB E1C 0T8

Si vous désirez obtenir un exemplaire du rapport, veuillez communiquer avec la Direction de la recherche à l'adresse courriel suivante : vac.research-recherche.acc@canada.ca.

Date de modification :