Boîte de réception

  • Qu’est-ce que la « Boîte de réception » dans Mon dossier ACC?

    La Boîte de réception est un moyen d’envoyer des messages à ACC en toute sécurité. Votre message ne doit concerner que vous et votre situation. Ne discutez dans vos messages de la situation ou des renseignements personnels de personne d’autre.

    Les lettres et les formulaires d’ACC sont également disponibles dans votre boîte aux lettres de Mon dossier ACC. Les lettres et les formulaires sont des versions numériques de la correspondance sur papier. Lorsqu’ACC vous envoie une correspondance sur papier, une copie numérique sera disponible dans votre boîte aux lettres de Mon dossier ACC à la rubrique « Lettres et formulaires ».

  • Qu’est-ce que la messagerie sécurisée?

    La messagerie sécurisée est un service de messagerie Web sécurisé qui permet de communiquer des renseignements et des messages non urgents au personnel d’ACC.

  • Q. La messagerie sécurisée est-elle confidentielle et sécuritaire?

    La messagerie sécurisée dans Mon dossier ACC qu’utilise Anciens Combattants Canada (ACC) permet aux vétérans ainsi qu’aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), et aux membres de leur famille – qui sont inscrits à Mon dossier ACC – de communiquer avec le personnel d’ACC, y compris les gestionnaires de cas, dans un environnement sécuritaire et sécurisé. La communication par courriel n’est pas utilisée pour ces échanges, car elle ne satisfait pas aux exigences d’ACC en matière de sécurité relatives à l’échange de renseignements personnels. Si vous préférez communiquer par courriel, vous pouvez choisir d’être avisé par courriel chaque fois que vous recevez un nouveau message sécurisé dans Mon dossier ACC.

  • Comment envoyer un message sécurisé?

    Vous pouvez envoyer un message sécurisé en suivant les étapes ci-dessous :

    • Cliquez sur « Boîte de réception » depuis n’importe quelle page trouvée dans Mon dossier ACC;
    • Cliquez sur le bouton vert « Envoyer un nouveau message »;
    • Choisissez une des catégories qui figurent dans la liste;
    • Indiquez un objet dans l’en-tête de votre message pour accélérer le processus et vous aider à trier vos messages par la suite;
    • Tapez votre message (Remarque : votre message ne doit pas dépasser 1 500 caractères. S’il en contient plus, vous devrez le séparer en plusieurs parties. Nous vous recommandons d’indiquer « Partie 2 », etc. dans l’en-tête de votre message si vous envoyez plus d’un message);
    • Quand votre message est prêt à être envoyé, cliquez sur « Envoyer message »;
    • Le système vous ramènera à la « Boîte de réception » où votre message sera sauvegardé.

    Votre message ne doit concerner que vous et votre situation. Ne discutez dans vos messages de la situation ou des renseignements personnels de personne d’autre.

  • Quand puis-je m’attendre à recevoir une réponse à mon message sécurisé?

    Vous devriez recevoir une réponse dans les cinq jours ouvrables qui suivent. Si vous devez parler à quelqu’un immédiatement, communiquez avec nous.

  • Le personnel d’ACC peut-il m’envoyer un message sécurisé?

    Les employés autorisés d’ACC, y compris les gestionnaires de cas, peuvent vous envoyer directement des messages sécurisés si vous avez convenu de cette méthode de communication dans vos « Préférences en matière de communication » dans Mon dossier ACC. Pour permettre à ACC de vous envoyer un message sécurisé :

    • Sélectionnez « Boîte de réception » dans la barre de menus de gauche;
    • Sélectionnez « Préférences »;
    • Sélectionnez « Oui » pour l’option – « ACC peut communiquer avec moi en initiant un message sécurisé ».

    OU, pour régler la fonction de messagerie sécurisée de manière à recevoir des messages d’ACC, allez dans votre Profil, défilez vers le bas jusqu’à « Préférences en matière de communication », puis sélectionnez « Modifier vos préférences ». Vous devrez alors sélectionner « Oui » pour l’option – « ACC peut communiquer avec moi en initiant un message sécurisé ».

  • Q. J’ai envoyé un message à ACC et on m’a répondu par un message sécurisé. Puis-je répondre au même message d’ACC en envoyant d’autres questions sur ce même sujet ou dois-je plutôt créer un nouveau message?

    Si vous avez des questions sur le même sujet, vous pouvez continuer la discussion en répondant au message qu’ACC vous a envoyé. Pour ce faire, vous n’avez qu’à ouvrir une session dans Mon dossier ACC, puis :

    • dans la barre de menus, cliquez sur « Boîte de réception »;
    • double-cliquez sur le message auquel vous souhaitez répondre pour l’ouvrir;
    • sélectionnez « Répondre »;
    • tapez votre message;
    • sélectionnez « Envoyer le message ».

    Si vous avez d’autres questions sur un sujet différent, créez un nouveau message. Nous pourrons ainsi acheminer le message au bon membre du personnel d’ACC.

  • Va-t-on m’aviser par courriel lorsqu’ACC répond à mon message sécurisé?

    Oui. Dans Mon dossier ACC, sélectionnez « Boîte de réception », puis sélectionnez « Préférences »; vous pouvez alors sélectionner de quelle façon et à quel moment vous souhaitez être contacté. Vous pouvez choisir de recevoir un avis par courriel dès que vous recevez un nouveau message sécurisé, une lettre ou un formulaire dans la boîte de réception de Mon dossier ACC, ou lorsque vous recevez une réponse à un message sécurisé, une lettre ou un formulaire. Pour régler ou mettre à jour vos préférences, rendez-vous simplement dans votre Profil, défilez vers le bas jusqu’à « Préférences en matière de communication », puis sélectionnez « Modifier vos préférences ».

  • ACC m’enverra-t-il des renseignements personnels par courriel?

    Non. Aux fins de protection des renseignements personnels, Anciens Combattants Canada ne communique aucun renseignement personnel ou de nature délicate par courriel. Le courriel ne sert qu’à vous aviser que vous avez reçu une réponse à votre message sécurisé.

  • Que signifie « Lettres et formulaires » dans Mon dossier ACC?

    Il s’agit des versions numériques de la correspondance papier. Lorsqu’une correspondance papier vous est envoyée par ACC, une copie numérique est mise à votre disposition sous la rubrique « Lettres et formulaires » de Mon dossier ACC.

  • J’ai reçu une lettre ou un formulaire par la poste qui se trouve aussi dans Mon dossier ACC. Comment dois-je répondre?

    Vous pouvez répondre en ligne, par le biais de Mon dossier ACC, ou par la poste. Vous n’avez pas à répondre des deux façons.

  • J’ai reçu une lettre qui m’informe que je peux traiter avec Anciens Combattants Canada en ligne. Je viens tout juste de m’inscrire à Mon dossier ACC, mais je n’y vois aucune correspondance numérique de la part d’Anciens Combattants Canada. Pourquoi?

    Pour le moment, seuls les documents de correspondance qui vous ont été envoyés dans les 30 jours précédant votre inscription à Mon dossier ACC s’affichent dans cette application. Vous ne verrez donc pas en ligne les documents de correspondance qui vous ont été envoyés plus de 30 jours avant votre inscription à Mon dossier ACC. Toutefois, maintenant que vous êtes inscrit, vous pourrez voir en version électronique toute correspondance future.

  • Comment puis-je annexer des documents à mes messages?

    Vous pouvez télécharger des documents depuis votre ordinateur en utilisant la fonction « Télécharger des fichiers ».

  • Je préfère recevoir mon courrier par voie électronique. Cette option est-elle offerte dans Mon dossier ACC?

    Anciens Combattants Canada a commencé à numériser les documents de correspondance. Les versions électroniques des lettres et des formulaires, à mesure qu’elles seront disponibles, seront affichées dans votre boîte de réception de Mon dossier ACC, sous la rubrique « Lettres et formulaires d’ACC ».

    Si vous avez choisi de recevoir des avis par courriel pour les lettres et formulaires en sélectionnant l’option « Oui », vous recevrez un courriel chaque fois qu’une nouvelle correspondance électronique sera affichée dans Mon dossier ACC. Vous continuerez de recevoir des copies papier par la poste, à moins de choisir des communications « sans papier », une option accessible sous la rubrique « Préférences de communication ».

  • Si je choisis des communications « sans papier », vais-je recevoir toute ma correspondance d’ACC dans Mon dossier ACC?

    ACC en est à convertir en format électronique tous les documents papier qui sont habituellement envoyés par la poste. Entre-temps, vous continuerez de recevoir certaines lettres par la poste. Par ailleurs, les documents qui doivent être signés par un membre du personnel à des fins juridiques (comme des lettres de décision) continueront d’être envoyés par la poste, et ce, même si une copie sera affichée dans votre boîte de réception de Mon dossier ACC.

  • Avec qui dois-je communiquer si j’ai un problème avec ma messagerie sécurisée?

    Si vous êtes au Canada, composez le 1-866-522-2122, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, heure locale. Si vous êtes à l’extérieur du Canada, communiquez avec nous pour obtenir d’autres renseignements.

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