Comprendre l'itinérance chez les vétérans

Poster
Téléchargez une affiche en couleurs et mettez-la bien en vue afin d'aider les vétérans dans le besoin à obtenir de l'aide

L’itinérance chez les vétérans est inacceptable au Canada. Un vétéran sans abri en est un de trop.

Pour faire une différence, notre personnel à travers le pays continue ses efforts de sensibilisation pour mobiliser et soutenir les vétérans sans abri et les personnes susceptibles de se retrouver en situation d’itinérance.

Nous savons que ces efforts sont plus efficaces lorsque nous collaborons avec d’autres. C’est pourquoi nous travaillons en partenariat avec des organismes communautaires, d’autres ordres de gouvernement et d’autres ministères et organismes fédéraux pour s’attaquer à l’itinérance chez les vétérans.

Soutien aux vétérans sans abri partout au Canada

Une carte nationale des organismes communautaires fournissant un soutien aux sans-abri et à ceux qui risquent de le devenir.

Fonds d’urgence

Accès rapide à des fonds aux vétérans admissibles et à leur famille qui se trouvent dans une situation financière imprévue.

Une vidéo pour premiers intervenants

La vidéo Se remettre sur pied a été créée pour aider les premiers répondants à repérer et à contrer l’itinérance chez les vétérans.

Recherche et statistiques

La lutte contre l’itinérance est une responsabilité partagée. Elle exigera une approche pangouvernementale qui inclura également les organismes sans but lucratif et les intervenants. Afin de s’attaquer adéquatement à l’itinérance chez les vétérans, il est important de comprendre l’ampleur du problème.

Table ronde sur l'itinérance

Le 7 juin 2018, plus de 65 organismes régionaux et nationaux se sont réunis à Ottawa pour participer à une table ronde sur l’itinérance organisée par le ministre des Anciens Combattants.

Sensibilisation et partenariats

Anciens Combattants Canada (ACC) a fait parvenir de l'information sur ses programmes et ses services à environ 200 organismes communautaires œuvrant auprès des sans-abri dans plus de 50 villes du pays.


Renseignements supplémentaires

Santé mentale et bien-être

Les personnes qui vivent avec une maladie mentale grave sont touchées de façon disproportionnée par l’itinérance. ACC offre du counseling et une compensation pour répondre aux besoins en santé mentale des vétérans.

La stratégie canadienne de lutte contre l'itinérance

Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance est mise en œuvre à l’aide d’une approche communautaire visant à prévenir et à réduire l’itinérance au Canada.

La vie après le service

ACC collabore étroitement avec les Forces armées canadiennes afin de voir à ce que les vétérans sont préparés en vue de leur libération et qu’ils puissent réussir leur transition vers la vie civile.

La stratégie nationale sur le logement

La stratégie nationale sur le logement est un plan de +55 milliards sur dix ans pour créer des logements novateurs et fournir un chez soi à plus de Canadiens.

Date de modification :