Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Afghanistan phase 3

Formation et reconstruction

Le rôle de combat du Canada prend fin. Notre rôle principal est maintenant de déployer des efforts humanitaires et d'aider le gouvernement afghan à devenir indépendant et à assurer la sécurité de son propre pays.

Milieu de 2005 au milieu de 2011


Afghanistan

Introduction

Lorsque la mission de combat du Canada a pris fin, nous avons entrepris d'aider le gouvernement afghan à devenir indépendant et à assurer la sécurité du pays. Les membres des FAC se sont joints à une initiative dirigée par l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord pour former et soutenir les forces militaires et policières afghanes. Les efforts humanitaires à grande échelle du Canada ont contribué à améliorer la vie du peuple afghan. En mars 2014, la mission militaire du Canada a pris fin. Nos troupes sont finalement rentrées au pays.

Opération Attention

Pour les troupes canadiennes, la mission de combat en Afghanistan s'est terminée en 2011. En mai de la même année a débuté l'Opération Attention, soit la participation du Canada à la mission de formation de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord en Afghanistan. Nous avons ainsi offert de la formation et du soutien à l'Armée nationale, à la Force aérienne et à la Police nationale de l'Afghanistan. L'objectif de cette mission était d'aider le gouvernement afghan à renforcer sa capacité d'autogouvernance et à assurer la sécurité du pays.

Le Cplc Dion Sylvain, de l’équipe de mentorat de kandak (EMK), 4 Cie Reco, donne des conseils à des membres de la Police nationale afghane (PNA) lors d’un exercice de tir réel, au Camp Hero. L’Équipe de liaison et de mentorat opérationnel (ELMO) collabore avec ses homologues afghans pour offrir de l’entraînement, des conseils et des services de liaison. Photo: DND AR2011-0018-013

Une contribution importante

Le Canada a fourni jusqu'à 950 membres des FAC et 45 policiers à la force opérationnelle de la mission de formation qui était essentiellement basée à Kaboul. Le Canada était ainsi le deuxième contributeur en importance de la mission. Les Canadiens ont aidé les dirigeants afghans à concevoir des programmes de formation et à perfectionner les compétences en enseignement. Ils ont par ailleurs aidé la Police nationale afghane et les militaires à améliorer leurs techniques.

Les Canadiens ont également travaillé avec l'Armée nationale afghane. Les membres des FAC ont offert une formation spécialisée dans des domaines tels que la médecine, la logistique, les communications et les opérations aériennes.

Aide humanitaire

Les membres des FAC ont participé à de nombreuses initiatives humanitaires en Afghanistan, et ce, tant dans le cadre de leurs fonctions officielles que pendant leurs temps libres. Les Canadiens ont notamment creusé des puits et construit des routes et des barrages. Ils ont reconstruit des écoles endommagées et distribué des articles médicaux et de secours. Ils ont également permis à de nombreuses jeunes filles d'aller à l'école pour la première fois et ont amélioré l'égalité entre les sexes dans les organes directeurs.

Une école gouvernementale pour filles dans la vallée de l'Eraq, dans le district de Shibar en octobre 2009. Avec le soutien de divers pays tel que le Canada, des enseignants ont été formés par le Khan Development Network (AKDN). Photo: Forces armées canadiennes / AKDN

Retour au pays

Le 18 juin 2013, les Forces de sécurité nationales afghanes ont pris le relais afin d'assumer la principale responsabilité de la sécurité dans leur pays. Les forces de la coalition ont toutefois continué d'apporter leur soutien. Le 12 mars 2014, la mission militaire du Canada en Afghanistan a pris fin. Les derniers membres des FAC ont descendu le drapeau canadien et sont finalement rentrés au pays.

Sacrifices

Malheureusement, 158 membres des FAC et un certain nombre de civils canadiens ont perdu la vie en Afghanistan alors qu'ils servaient la cause de la paix et de la liberté. Beaucoup d'autres ont subi des blessures qui auront des répercussions permanentes sur leur santé physique et mentale.

Membres des Forces armées canadiennes portant le cercueil d’un camarade tombé au champ d’honneur au cours d’une cérémonie d’adieu à l’aérodrome de Kandahar en Afghanistan, au mois de septembre 2006. Photo: Department of National Defence AR2006-G020-010

Une campagne complexe et difficile

Les initiatives du Canada en Afghanistan ont donné au peuple afghan un certain répit face à la violence et à l'oppression exercées par les talibans. Plus de 40 000 militaires canadiens – ainsi que des centaines de civils et représentants gouvernementaux – ont servi en Afghanistan. Les membres des FAC ont aidé ce pays déchiré par la guerre à laisser derrière lui son passé violent et sa situation de refuge pour le terrorisme international afin de se diriger vers un avenir plus sûr. La situation en Afghanistan continue d'évoluer et demeure difficile, mais les soldats canadiens y ont servi la cause de la paix et de la liberté.


Feuillet historique

Les forces armées canadiennes en Afghanistan

Ouvrir PDF
Date de modification :