Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Bataille de Leliefontein

Ayant pour mission de couvrir un retrait britannique en novembre 1900 au cours de la guerre d'Afrique du Sud, les Royal Canadian Dragoons ont maintenu le cap contre les attaques énergiques des Boers.

Le 7 novembre 1900


Guerre d'Afrique du Sud

Royal Canadian Dragoons

Le 6 novembre 1900, une cohorte de troupes britanniques a quitté la ville de Belfast dans la province sud africaine du Transvaal, dont faisaient partie plusieurs unités canadiennes, notamment les Royal Canadian Dragoons. Les Dragoons faisaient partie du deuxième contingent canadien qui fut dépêché en Afrique du Sud au début des années 1900. Ce contingent se composait d'officiers de la cavalerie provenant de la force permanente du Canada, ainsi que de nouveaux volontaires du Manitoba et des provinces de l'Est. Des membres du bataillon canadien de fusiliers à cheval et une section de l'Artillerie royale canadienne, accompagnés de deux mitrailleuses de 12 livres, faisaient aussi partie de nos forces là-bas.

Commandos à proximité de la rivière Komati

Les troupes britanniques qui quittaient Belfast se proposaient d'engager une force considérable de commandos boers que l'on soupçonnait d'avoir installé un campement près de la rivière Komati. Elles ont réussi à repousser les Boers de l'autre côté de la rivière, mais ont choisi de ne pas poursuivre la chasse. Les Britanniques ont établi leur campement à proximité d'une ferme qui avait pour nom Leliefontein.

La résistance des Boers étant plus coriace que prévu. Le commandant britannique décida alors de revenir à Belfast et ordonna aux Royal Canadian Dragoons et aux soldats d'artillerie de couvrir le retrait. La force des Dragoons était insuffisante, avec seulement une centaine d'hommes et un seul fusil hippomobile.

Attaques des Boers

Entre temps, les Boers avaient reçu des renforts. Ils s'attendaient à ce que les Britanniques aillent de l'avant dans leur attaque et ils se préparaient en conséquence. Lorsqu'ils ont constaté que les Britanniques avaient plutôt choisi de se retirer, ils se sont mis à attaquer les positions canadiennes de défense à l'arrière du rang. Ils ont consacré une bonne partie de la matinée à attaquer la ligne canadienne à divers points.

Les Canadiens évitent un recul

Les Dragoons s'étaient placés en position de défense, laquelle avait une largeur approximative de cinq kilomètres, et leurs mitrailleuses et leurs canons se trouvaient au centre. L'attaque finale des Boers consistait en une charge de la cavalerie par 200 soldats qui ont presque saisi les armes canadiennes. Seule la détermination des Dragoons a permis de tenir les Boers à distance. En utilisant leur mitrailleuse, ils ont réussi à tuer les deux commandants boers. Privés de leurs chefs, les soldats boers étaient en plein désarroi et se sont finalement retirés.

Legs

La bravoure des Royal Canadian Dragoons a permis au reste des forces britanniques de se retirer avec succès. En reconnaissance de leurs faits et gestes, de nombreux Canadiens ont obtenu des récompenses pour bravoure. En particulier, trois d'entre eux, H.Z.C. Cockburn, R.E.W. Turner et le sergent E.J. Holland, ont reçu la Croix de Victoria.


Ressources d'apprentissage

Page principale des ressources d'apprentissage

Plan de leçon : 12 à 18 ans

40 soldats canadiens

Date de modification :