Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Chypre phase 1

Contexte du conflit

Les tensions augmentent entre les Grecs et les Turcs. La violence et les troubles se répandent à Chypre.

1960 – 1964


Chypre

Tensions persistantes

La petite île méditerranéenne a une histoire très longue. Les tensions entre ses citoyens grecs et turcs perdurent depuis des centaines d'années. Après plusieurs siècles d'appartenance à l'Empire ottoman, Chypre est devenu sous le contrôle du Royaume Uni en 1878. Chypre a été intégrée à l'Empire britannique en 1914, puis est devenue une colonie de la Couronne en 1925. Les Grecs qui résidaient à Chypre ont résisté à la domination britannique et souhaitaient voir l'île revenir à la Grèce. Ils ont manifesté et mené des émeutes, ils ont incendié les bureaux du gouvernement à Nicosie, la capitale du pays. Cependant, la population turque ne voulait pas que Chypre redevienne grecque. La division de Chypre en deux territoires, un grec et un turc, était demandée.

L'agitation s'intensifie

Les Anglais ont tenté de garder la maîtrise sur la situation tendue. Les Grecs ont redoublé les efforts pour se libérer de la domination britannique. La résistance turque a aussi pris de l'ampleur à mesure que la pression de l'opinion publique augmentait en faveur de l'intégration de Chypre à la Grèce. Quelques dirigeants chypriotes prônaient une révolution violente, tandis que d'autres préconisaient l'approche diplomatique.

Vers la fin des années 1950, la résistance grecque a lancé un assaut contre le régime britannique en attaquant des cibles stratégiques.

Au bord de la guerre civile

Le risque d'une guerre civile à Chypre était tangible. Les efforts pour une résolution pacifique échouaient un à un. Les Britanniques ont mené les négociations pour atteindre un compromis et la création de la République de Chypre a été proposée. Toutefois, la plupart des Chypriotes n'aimaient pas cette solution. L'alliance politique à la Grèce souhaitée par les résidents grecs était manquante. De plus, les Turcs n'avaient pas de territoire à eux comme ils le souhaitaient.

Atteinte de l'indépendance

Le 16 août 1960, les Britanniques se sont retirés et Chypre est devenue un pays indépendant. La nouvelle constitution, les représentants élus et les lois spéciales visaient à maintenir un équilibre entre les intérêts des citoyens d'origine grecque et ceux des citoyens d'origine turque. Cependant, la situation politique s'avérait très compliquée. Des différends majeurs ont rapidement surgi concernant la manière de gouverner et la violence venant des deux peuples s'est poursuivie.

En décembre 1963, la majorité grecque a expulsé les Turcs du gouvernement et de la fonction publique. De violents combats ont éclaté et l'agitation s'est rapidement répandue partout.


Ressources d'apprentissage

Page principale des ressources d'apprentissage

Plan de leçon : Tous âges

Cyber-recherche sur la paix et la liberté

Plan de leçon : 12 à 18 ans

Arbre de l'aide humanitaire

Feuillet historique

Chypre

Ouvrir PDF
Date de modification :