Cyprus Stage 1

Background to the conflict

Tensions grew between the Greek and Turkish people. Violence and unrest spread across Cyprus.

1960 – 1964


Cyprus

Longstanding tensions

The small Mediterranean island of Cyprus has a very long history. The tensions between its Greek and Turkish people go back many hundreds of years. After being a part of the Ottoman Empire for centuries, the United Kingdom took control in 1878. Cyprus became a part of the British Empire in 1914 and was later made a crown colony in 1925. The Greek residents of Cyprus resisted British rule and wanted the island to be part of Greece. They rioted and burned the government house in the capital city of Nicosia. But the Turkish population did not want the island to join Greece. Instead they wanted Cyprus divided into Greek and Turkish portions.

The unrest builds

The British tried to keep the tensions under control. Greeks on the island tried harder to break away from British colonial rule. Turkish resistance also strengthened as public pressure grew for Cyprus to join Greece. Some Cypriot leaders pushed for violent revolution, while others preferred more diplomatic means.

In the late 1950s, the Greek resistance launched an armed campaign against British rule with attacks on strategic targets.

On the verge of civil war

The danger of civil war erupting in Cyprus was very real. Efforts to find a peaceful solution kept failing. Britain led negotiations for a compromise and suggested creating the Republic of Cyprus. This solution did not please most Cypriots, though. There was no political union with Greece as the Greek residents wanted. Nor was a Turkish section of Cyprus created, as the Turks sought.

Achieving independence

On 16 August 1960 Britain stepped away and Cyprus became an independent country. Its new constitution, elected representatives and special legislation were meant to balance the interests of Greek and Turkish citizens. Yet, the political situation was very complicated. Major disputes soon erupted over how the island was governed and the violence continued on both sides.

In December 1963, the Greek majority forced out Turkish members of the government and civil service. Major fighting broke out and unrest quickly spread across Cyprus.


Classroom materials

Classroom materials main page

Lesson plan: 12-18

Humanitarian aid tree

Lesson plan: All ages

Peace and Freedom WebQuest

historical sheet

Cyprus

Open PDF
Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Chypre phase 1

Contexte du conflit

Les tensions augmentent entre les Grecs et les Turcs. La violence et les troubles se répandent à Chypre.

1960 – 1964


Chypre

Tensions persistantes

La petite île méditerranéenne a une histoire très longue. Les tensions entre ses citoyens grecs et turcs perdurent depuis des centaines d'années. Après plusieurs siècles d'appartenance à l'Empire ottoman, Chypre est devenu sous le contrôle du Royaume Uni en 1878. Chypre a été intégrée à l'Empire britannique en 1914, puis est devenue une colonie de la Couronne en 1925. Les Grecs qui résidaient à Chypre ont résisté à la domination britannique et souhaitaient voir l'île revenir à la Grèce. Ils ont manifesté et mené des émeutes, ils ont incendié les bureaux du gouvernement à Nicosie, la capitale du pays. Cependant, la population turque ne voulait pas que Chypre redevienne grecque. La division de Chypre en deux territoires, un grec et un turc, était demandée.

L'agitation s'intensifie

Les Anglais ont tenté de garder la maîtrise sur la situation tendue. Les Grecs ont redoublé les efforts pour se libérer de la domination britannique. La résistance turque a aussi pris de l'ampleur à mesure que la pression de l'opinion publique augmentait en faveur de l'intégration de Chypre à la Grèce. Quelques dirigeants chypriotes prônaient une révolution violente, tandis que d'autres préconisaient l'approche diplomatique.

Vers la fin des années 1950, la résistance grecque a lancé un assaut contre le régime britannique en attaquant des cibles stratégiques.

Au bord de la guerre civile

Le risque d'une guerre civile à Chypre était tangible. Les efforts pour une résolution pacifique échouaient un à un. Les Britanniques ont mené les négociations pour atteindre un compromis et la création de la République de Chypre a été proposée. Toutefois, la plupart des Chypriotes n'aimaient pas cette solution. L'alliance politique à la Grèce souhaitée par les résidents grecs était manquante. De plus, les Turcs n'avaient pas de territoire à eux comme ils le souhaitaient.

Atteinte de l'indépendance

Le 16 août 1960, les Britanniques se sont retirés et Chypre est devenue un pays indépendant. La nouvelle constitution, les représentants élus et les lois spéciales visaient à maintenir un équilibre entre les intérêts des citoyens d'origine grecque et ceux des citoyens d'origine turque. Cependant, la situation politique s'avérait très compliquée. Des différends majeurs ont rapidement surgi concernant la manière de gouverner et la violence venant des deux peuples s'est poursuivie.

En décembre 1963, la majorité grecque a expulsé les Turcs du gouvernement et de la fonction publique. De violents combats ont éclaté et l'agitation s'est rapidement répandue partout.


Ressources d'apprentissage

Page principale des ressources d'apprentissage

Plan de leçon : Tous âges

Cyber-recherche sur la paix et la liberté

Plan de leçon : 12 à 18 ans

Arbre de l'aide humanitaire

Feuillet historique

Chypre

Ouvrir PDF
Date de modification :