Language selection


Recherche sur veterans.gc.ca

Gulf War Stage 1

Tension in the Persian Gulf

Following Iraq's invasion of Kuwait, Canadian Armed Forces members deployed to the region. They joined the largest international coalition of military forces since the Second World War.

2 August 1990 – 14 January 1991


Gulf War

Uneasy neighbours

Located next to each other, Iraq and Kuwait are in the heart of the oil rich Middle East. The two nations have had a tense relationship with one another. Iraq felt that Kuwait should be part of Iraq. They also argued that Kuwait was drilling into Iraqi oil fields without permission.

A pilot’s helmet in front of a CF-18 warplane on the tarmac of the Qatar airfield. November 13, 1990. Photo: Department of National Defence IWC90-421-24

Iraq threatens aggression

The Iran Iraq War in the 1980s created new tensions in the region. Arguments over oil production and debts worsened Iraq's relationship with its neighbours. The West was very concerned with Iraq's ability to restrict access to a large part of the world's oil supply. The United States and other countries began to call out Iraq for their human rights abuses.

Saddam Hussein, the leader of Iraq, felt the international community was being unfair. Diplomatic relations deteriorated. Iraq threatened its neighbours with claims of biological and chemical weapons. Hussein soon moved tens of thousands of troops to the Iraqi Kuwait border. In response, military forces in the region went on high alert.

On the attack

On 2 August 1990, roughly 100,000 Iraqi soldiers invaded Kuwait. Within hours, the United Nations passed a resolution condemning the attacks. A Coalition of over 35 countries, led by the United States, soon came together to stand up for freedom. It was the largest union of forces since the Second World War. They gave Iraq a deadline to withdraw their troops. The United Nations also gave authorization to use any means necessary to enforce this. Not all Coalition countries provided military support. Some imposed economic sanctions or suspended aid to Iraq to put pressure on the Middle Eastern nation. A naval blockade by a Coalition fleet helped cut off shipping to the Iraqi regime. Operation Desert Shield was the codename for the Coalition's military build up.

Canadian warships conduct replenishment at sea en route to the Persian Gulf: (from left) HMCS Athabaskan, Protecteur and Terra Nova. September 1990. Photo: Department of National Defence

Attempts to negotiate

In late August 1990, Saddam Hussein appeared on television with Western hostages. He used several tactics to try to gain the upper hand in negotiations with the Coalition. United Nations and Coalition countries still demanded that the Iraqis withdraw from Kuwait. If they did not, Coalition forces would launch a major military campaign to drive them out.

The Canadian response

On 10 August 1990, the Canadian government announced it would offer military support to the Coalition forces. The Canadian Armed Forces (CAF) involvement in the Gulf War was code named Operation Friction. Our main military contributions were our warships and aircraft. On 24 August 1990, the destroyers HMCS Terra Nova, HMCS Athabaskan and the supply ship HMCS Protecteur sailed from Halifax for operations in the Persian Gulf. On 8 October 1990, Canada's first CF 18 jet fighters arrived in the Middle East. It was the first time in decades that Canadian air and naval forces worked together in a war zone. It was also the first time Canadian women served in combat roles during a conflict. More than 4,000 CAF members served in the Gulf War. At its peak, there were 2,700 Canadian personnel in the region at one time.

A defensive position on ‘Bunker Hill’ at the end of the runway of the Canadian base in Qatar. December 2, 1990. Photo: Department of National Defence IWC90-409-28

Joint headquarters

The Gulf War was the first time the CAF naval and air commands supported each other during a conflict. The commands were first unified in 1968. The CAF created a joint headquarters in Manama, Bahrain in November 1990, which organized Canada's military efforts during the Gulf War.

Naval and air operations during Desert Shield

The Coalition fleet patrolled the Persian Gulf during Operation Desert Shield. Our warships stopped vessels trying to evade the blockade. Five Sea King helicopters worked with the warships, performing a variety of tasks.

Lieutenant-Colonel Don Matthews, commanding officer of the No. 439 Squadron (Desert Cats), prepares for a mission. February 22, 1991. Photo: Department of National Defence ISC91-5385

Canadian warplanes patrolled the Coalition's defensive lines, turning back Iraqi planes that came too close. Sometimes our CF-18s provided air cover for Coalition ships. Canadian transport planes carried personnel, cargo and refueled other Coalition planes in the air.


Classroom materials

Classroom materials main page

Lesson plan: 5-11

P.S. Thank you!

Lesson plan: Ages 12-18

Dear friend in the Gulf War

historical sheet

Gulf War

Open PDF
Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Guerre du Golfe phase 1

Tension dans le golfe Persique

Après l'invasion du Koweït par l'Irak, des membres des Forces armées canadiennes participent à un déploiement dans la région. Ils se joignent à la plus grande coalition internationale de forces militaires depuis la Seconde Guerre mondiale.

Du 2 août 1990 au 14 janvier 1991


Guerre du Golfe

Des voisins inquiets

Situés l'un à côté de l'autre, l'Iraq et le Koweït sont au cœur du Moyen-Orient riche en pétrole. Les deux nations entretiennent des relations tendues. L'Iraq estime que le Koweït devrait faire partie de l'Iraq. Ils ont également fait valoir que le Koweït forait dans des champs pétroliers iraquiens sans autorisation.

Casque de pilote devant un CF-18 sur l’aire de trafic du terrain d’aviation au Qatar. Le 13 novembre 1990. Photo : Ministère de la Défense nationale IWC90-421-24

L'Iraq menace de lancer une attaque

La guerre Iran Iraq des années 1980 avait créé de nouvelles tensions dans la région. Les disputes sur la production pétrolière et les dettes avaient aggravé les relations de l'Iraq avec ses voisins. L'Occident était très préoccupé par la capacité de l'Iraq à restreindre l'accès à une grande partie de l'approvisionnement mondial en pétrole. Les États-Unis et d'autres pays ont commencé à dénoncer les violations des droits de la personne en Iraq.

Saddam Hussein, le chef de l'Iraq, estimait que la communauté internationale était injuste. Les relations diplomatiques se sont détériorées. L'Iraq a menacé ses voisins avec des allégations d'armes biologiques et chimiques. Hussein a rapidement déplacé des dizaines de milliers de soldats à la frontière entre l'Iraq et le Koweït. En réaction, les forces militaires de la région se sont mises sur un pied d'alerte.

À l'attaque

Le 2 août 1990, environ 100 000 soldats iraquiens ont envahi le Koweït. Quelques heures plus tard, les Nations Unies (ONU) ont adopté une résolution condamnant ces attaques. Une coalition de plus de 35 pays, dirigée par les États Unis, s'est rapidement rassemblée pour défendre la liberté. C'était la plus grande union de forces militaires depuis la Seconde Guerre mondiale. Ils ont donné à l'Iraq un ultimatum pour le retrait de ses troupes. L'ONU a également donné l'autorisation d'utiliser tous les moyens nécessaires pour faire respecter cet ultimatum. Tous les pays de la coalition n'ont pas fourni de soutien militaire. Certains ont imposé des sanctions économiques ou suspendu l'aide à l'Iraq pour faire pression sur ce pays du Moyen Orient. Un blocus naval imposé par une flotte de la coalition a permis d'empêcher la navigation vers le régime iraquien. L'opération Desert Shield était le nom de code américain pour le renforcement militaire de la coalition.

Des navires de guerre canadiens procèdent à un ravitaillement en mer alors qu’ils sont en route vers le golfe Persique : (à partir de la gauche) les NCSM Athabaskan, Protecteur et Terra Nova. Septembre 1990. Photo: Ministère de la Défense nationale

Tentatives de négociation

Vers la fin août 1990, Saddam Hussein est apparu à la télévision avec des otages occidentaux. Il a utilisé plusieurs tactiques pour tenter de prendre le dessus dans les négociations avec la coalition. L'ONU et les pays de la coalition exigeaient toujours que les Iraquiens se retirent du Koweït. Dans le cas contraire, les forces de la coalition lanceraient une vaste campagne militaire pour les chasser.

La réponse du Canada

Le 10 août 1990, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il offrirait un soutien militaire aux forces de la coalition. La participation des FAC dans la guerre du Golfe s'appelait l'opération Friction. Nos principales contributions militaires ont été nos navires de guerre et nos aéronefs. Le 24 août 1990, les destroyers NCSM Terra Nova, NCSM Athabaskan et le navire ravitailleur NCSM Protecteur ont quitté Halifax pour prendre part à des opérations dans le golfe Persique. Le 8 octobre 1990, les premiers chasseurs à réaction CF 18 du Canada sont arrivés au Moyen-Orient. C'était la première fois depuis des décennies que les forces navales et aériennes canadiennes travaillaient ensemble dans une zone de guerre. C'était aussi la première fois que des Canadiennes servaient dans des rôles de combat pendant un conflit. Plus de 4 000 membres des FAC ont servi pendant la guerre du Golfe. À son apogée, il y avait 2 700 Canadiens dans la région en même temps.

Casemate sur « Bunker Hill », à l'extrémité de la piste de la base canadienne au Qatar. Le 2 décembre 1990. Photo : Ministère de la Défense nationale IWC90-409-28

Quartier général interarmées

Ce fut la première fois pendant la guerre du Golfe que les commandements naval et aérien des FAC se soutenaient mutuellement pendant un conflit. Les commandements ont été unifiés pour la première fois en 1968. En novembre 1990, les FAC ont créé un quartier général interarmées à Manama, au Bahreïn, qui a organisé les efforts militaires du Canada pendant la guerre du Golfe.

Opérations navales et aériennes pendant l'opération Desert Shield

La flotte de la coalition a patrouillé dans le golfe Persique pendant l'opération Desert Shield. Nos navires de combat ont arrêté les vaisseaux qui tentaient d'échapper au blocus. Cinq hélicoptères Sea King ont travaillé avec les navires de combat en accomplissant une variété de tâches.

Le lieutenant-colonel Don Matthews, commandant du 439e Escadron (Desert Cats), se prépare pour une mission. Le 22 février 1991. Photo : Ministère de la Défense nationale ISC91-5385

Les avions de combat canadiens patrouillaient dans les lignes défensives de la coalition, repoussant les avions iraquiens qui s'approchaient trop près. Parfois, nos CF 18 assuraient la couverture aérienne des navires de la coalition. Des avions de transport canadiens ont transporté des militaires ou des marchandises et ont ravitaillé d'autres avions de la coalition en vol.

Feuillet historique

Guerre du Golfe

Ouvrir PDF
Date de modification :