Language selection


Recherche sur veterans.gc.ca

Balkans Stage 3

NATO efforts in the Balkans

Canadian Armed Forces warplanes took part in NATO air strikes in Kosovo. They saw some of their heaviest action since the Korean War.

March 1999 – April 2004


Balkans

North Atlantic Treaty Organization takes over

The original mandate for UNPROFOR ended in the spring of 1995. Three different multinational forces took over its roles in the Balkans. Two were in Macedonia and Croatia. A restructured UNPROFOR continued in Bosnia and Herzegovina. By December, the North Atlantic Treaty Organization (NATO) had taken over most of the peace support duties in the region. CAF members continued to serve in the Balkans, but now it would be as part of a new NATO mission.

A CH-146 Griffon Helicopter from 408 Tactical Helicopter Squadron, CFB Edmonton, flies a mission carrying the Quick Reaction Force past the ruins of an old castle near Velika Kladusa, Bosnia and Herzegovina. Photo: Department of National Defence

NATO Implementation Force

The Dayton Peace Accord of December 1995 laid out the terms to end the fighting in Bosnia and Herzegovina. A multinational peace Implementation Force patrolled the ceasefire lines and other borders. It helped keep citizens safe, assist local police forces and monitor elections. The Implementation Force also helped refugees return and rebuild the economy.

More than 1,000 CAF members served with the Implementation Force in many roles. This included a headquarters group, a reconnaissance squadron, a mechanized infantry company, an engineer squadron, and command and support elements.

NATO Stabilization Force

The Stabilization Force was the next phase of NATO peace support efforts in Bosnia-Herzegovina. Formed in December 1996, it saw multinational peace support troops patrol the country. It helped establish lasting peace in the war-torn land. Its goal was to help set up a democratic nation that would sustain the peace process without help from multinational peace support forces. Some 1,200 CAF members would serve with the Stabilization Force.

Canadian Armed Forces diver in Zgon, Bosnia and Herzegovina. Photo: Department of National Defence

Unrest in Kosovo

In 1998, the Serbian military and the local Albanians began fighting in Kosovo. Despite attempts by NATO to enforce peace, the violence continued. The Serbian military repeatedly attacked civilian Albanian residents in Kosovo. NATO threatened military action against the Serbians if a lasting ceasefire was not signed. When negotiations failed, NATO forces began an air campaign.

Operation Allied Force

Operation Allied Force was the code name given to the NATO bombing campaign in Kosovo. Its goal was to drive the Serbian military out of Kosovo. In March 1999, Canada committed six CF-18 jets—a number that grew to 18 by the end of the mission. Canadian warplanes made up 10% of the missions flown in Kosovo. This was the first time Canadian pilots flew combat missions since the Korean War.

Operation Harmony, Sarajevo. Private Pierre Lévesque at the airport in Sarajevo. Photo: Department of National Defence

Ceasefire

The NATO bombing campaign did a lot of damage and took a toll on the Serbian forces in Kosovo. With its plans to end the bombing, NATO deployed ground forces to Kosovo and nearby Macedonia. In June, Serbian forces accepted a ceasefire agreement and NATO's Kosovo Force rolled in.

Canada's role in the Kosovo Force

Canada initially dedicated roughly 800 peace support troops to the Kosovo Force, and soon added 500. Canadians helped maintain the fragile peace, protected civilians and provided reconnaissance support. The CAF deployed an armoured reconnaissance squadron, a tactical helicopter squadron, a field engineer squadron, an infantry battle group, and command and logistical supports elements.

They led patrols and monitored activities. Our soldiers also carried out many humanitarian aid projects in Kosovo. They rebuilt damaged schools and medical facilities. They installed small bridges and put up playgrounds for local children.

In December 1999, the first Canadians to serve in the Kosovo Force rotated out. By June 2000, most of the Canadian military personnel had left.

Corporals Rob Serjeant (left) and Rob Majore (right) clear debris from the road near Kiseljak, Bosnia and Herzegovina. Sergeant Pat Gear in the background supervises some work of the Drott excavator. Photo: Department of National Defence

On the road to peace

By December 2003, the situation in Bosnia had improved. NATO reduced the size of the Kosovo Force and the Canadian contingent dropped to about 650 people by April 2004. The European Union Force led the multinational peace support troops in late 2004. As the mission evolved into this new form, the number of CAF members in the country reduced to less than 85.

A Liaison and Observation Team led Canada's role with the European Union Force. These troops kept in close contact with local authorities, police departments, community leaders and army units. They helped develop a peaceful society, collect illegal weapons and prevent smuggling. As a lasting peace took root, the CAF withdrew its last troops from Bosnia and Herzegovina in 2007.

A handful of CAF members are still serving in the Balkans today. The region has recovered since the devastating civil wars that swept through the former country of Yugoslavia in the early 1990s. Almost 40,000 Canadian peacekeepers served there over the years. They played a major role in helping achieve this hard-won security and stability.

Canadian Armed Forces military policemen preparing for patrols in Zgon, Bosnia-Herzegovina. (Photo: Master Corporal Bernie Tessier. Department of National Defence ZN2004-003-003)

Sacrifice

Canadians can be proud of our country's reputation around the world as a force for peace, but this comes at a price. About 130 Canadians have died in the course of international peace support operations. In the Balkans, 23 of our service members died and many more were injured.

The wounds of peacekeeping are not always caused by hostile fire, land mines or accidents. Sometimes the scars of service are psychological. Canada's military efforts in the Balkans were particularly difficult for our soldiers. The war crimes and atrocities committed against the civilian population there were horrific. Witnessing such human brutality often has a deep impact on those who see it.


Classroom materials

Classroom materials main page

Lesson plan: 12-18

Humanitarian aid tree

Lesson plan: All ages

Peace and Freedom WebQuest

historical sheet

Balkans

Open PDF
Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Balkans phase 3

Les efforts de l’OTAN dans les Balkans

Des avions de combat des Forces armées canadiennes participent à des frappes aériennes de l’OTAN au Kosovo. Ils y voient certains des combats les plus acharnés depuis la guerre de Corée.

De mars 1999 à avril 2004


Balkans

L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord prend la relève

Le mandat initial de la FORPRONU a pris fin au printemps de 1995. Trois forces multinationales différentes ont pris le relais dans les Balkans. Deux étaient en Macédoine et en Croatie. Une FORPRONU restructurée a poursuivi ses activités en Bosnie-Herzégovine. En décembre, l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) avait pris en charge la plupart des fonctions de soutien de la paix dans la région. Les membres des FAC ont continué de servir dans les Balkans, mais dès lors dans le cadre d’une nouvelle mission de l’OTAN.

Un hélicoptère CH146 Griffon du 408e Escadron d'hélicoptères tactiques de la BFC Edmonton survole les ruines d'un ancien château, près de Velika Kladusa (Bosnie-Herzégovine), avec la force d'intervention rapide à son bord. Photo : Ministère de la Défense nationale

Force de mise en œuvre de l’OTAN

L’Accord de paix de Dayton de décembre 1995 a fixé les conditions pour mettre fin aux combats en Bosnie-Herzégovine. Une force multinationale de mise en œuvre de la paix a patrouillé les lignes de cessez-le-feu et les autres frontières. Elle a contribué à assurer la sécurité des citoyens, à aider les forces policières locales et à surveiller les élections. La Force de mise en œuvre a également aidé les réfugiés à retourner chez eux et à rebâtir l’économie.

Plus de 1 000 membres des FAC ont servi au sein de la Force de mise en œuvre dans de nombreux rôles. Cela comprenait un groupe du quartier général, un escadron de reconnaissance, une compagnie d’infanterie mécanisée, un escadron du génie et des éléments de commandement et de soutien.

Force de stabilisation de l’OTAN

La Force de stabilisation a été la phase suivante des efforts de soutien de la paix de l’OTAN en Bosnie Herzégovine. Formée en décembre 1996, elle a vu des troupes multinationales de soutien de la paix patrouiller dans le pays. Elle a contribué à l’établissement d’une paix durable dans ce pays déchiré par la guerre. Son objectif était de participer à la création d’un pays démocratique qui soutiendrait le processus de paix sans l’aide des forces multinationales de soutien de la paix. Quelque 1 200 membres des FAC allaient servir au sein de la Force de stabilisation.

Plongeur des Forces canadiennes à Zgon (Bosnie-Herzégovine). Photo : Ministère de la Défense nationale

Les troubles au Kosovo

En 1998, l’armée serbe et les Albanais locaux ont commencé à se battre au Kosovo. Malgré les tentatives de l’OTAN de faire respecter la paix, la violence s’est poursuivie. L’armée serbe a attaqué à plusieurs reprises des civils albanais au Kosovo. L’OTAN a menacé d’engager une action militaire contre les Serbes si un cessez-le-feu durable n’était pas signé. Lorsque les négociations ont échoué, les forces de l’OTAN ont lancé une campagne aérienne.

Opération Force alliée

L’opération Force alliée était le nom de code donné à la campagne de bombardement de l’OTAN au Kosovo. Son objectif était de chasser l’armée serbe du Kosovo. En mars 1999, le Canada a engagé six chasseurs CF-18, un nombre qui est passé à 18 à la fin de la mission. Les avions de combat canadiens représentaient 10 p. 100 des missions effectuées au Kosovo. C’était la première fois que des pilotes canadiens effectuaient des missions de combat depuis la guerre de Corée.

Opération Harmony, Sarajevo. Le Soldat Pierre Lévesque à l'aéroport de Sarajevo. Photo : Ministère de la Défense nationale

Cessez-le-feu

La campagne de bombardement de l’OTAN a fait beaucoup de dégâts et a fait des ravages parmi les forces serbes au Kosovo. Dans ses plans pour mettre fin aux bombardements, l’OTAN a déployé des forces terrestres au Kosovo et en Macédoine. En juin, les forces serbes ont accepté un accord de cessez le feu et la Force pour le Kosovo de l’OTAN est entrée en fonction.

Le rôle du Canada au sein de la Force pour le Kosovo

Dans un premier temps, le Canada a affecté environ 800 soldats de soutien de la paix à la Force pour le Kosovo, mais il en a rapidement ajouté 500. Les Canadiens ont aidé à maintenir la paix fragile, ont protégé les civils et ont fourni un soutien en matière de reconnaissance. Les FAC ont déployé un escadron de reconnaissance blindé, un escadron tactique d’hélicoptères, un escadron du génie, un groupement tactique d’infanterie et des éléments de commandement et de soutien logistique.

Ils ont mené des patrouilles et surveillé les activités. Nos soldats ont également réalisé de nombreux projets d’aide humanitaire au Kosovo. Ils ont reconstruit des écoles et des installations médicales endommagées. Ils ont installé de petits ponts et aménagé des aires de jeux pour les enfants de la région.

En décembre 1999, les premiers Canadiens à servir au sein de la Force pour le Kosovo ont été remplacés. En juin 2000, la plupart des militaires canadiens étaient partis.

Les Caporaux Rob Serjeant (à gauche) et Rob Majore nettoient des débris sur une route près de Kiseljak (Bosnie-Herzégovine). Le Sergent Pat Gear, au fond, supervise le travail de l'excavatrice Drott. Photo : Ministère de la Défense nationale

Sur le chemin de la paix

En décembre 2003, la situation en Bosnie s’était améliorée. L’OTAN a réduit la taille de la Force pour le Kosovo et le contingent canadien est tombé à environ 650 personnes en avril 2004. La Force de l’Union européenne a dirigé les troupes multinationales de soutien de la paix à la fin de 2004. Au fur et à mesure que la mission a évolué vers cette nouvelle forme, le nombre de membres des FAC dans le pays a baissé à moins de 85.

Une équipe de liaison et d’observation a dirigé le rôle du Canada au sein de la Force de l’Union européenne. Ces troupes sont restées en contact étroit avec les autorités locales, les services de police, les dirigeants communautaires et les unités de l’armée. Elles ont contribué au développement d’une société pacifique, à la collecte d’armes illégales et à la prévention de la contrebande. Alors qu’une paix durable prenait racine, les FAC ont retiré leurs dernières troupes de Bosnie-Herzégovine en 2007.

Une poignée de membres des FAC sont encore en service dans les Balkans aujourd’hui. La région s’est redressée après les guerres civiles dévastatrices qui ont ravagé l’ex-Yougoslavie au début des années 1990. Près de 40 000 Casques bleus canadiens y ont servi au fil des ans. Ils ont joué un rôle majeur dans la réalisation de cette sécurité et de cette stabilité durement gagnées.

Policiers militaires des Forces armées canadiennes se préparant pour des patrouilles à Zgon en Bosnie-Herzégovine. (Photo : Caporal-chef Bernie Tessier. Ministère de la Défense nationale ZN2004-003-003)

Sacrifices

Les Canadiens peuvent être fiers de la réputation de notre pays dans le monde en tant que force de paix, mais cela a un prix. Environ 130 Canadiens sont morts au cours d’opérations internationales de soutien de la paix. Dans les Balkans, 23 de nos militaires ont perdu la vie et beaucoup d’autres ont été blessés.

Les blessures des gardiens de la paix ne sont pas toujours causées par des tirs hostiles, des mines terrestres ou des accidents. Parfois, les cicatrices du service sont psychologiques. Les efforts militaires du Canada dans les Balkans ont été particulièrement difficiles pour nos soldats. Les crimes de guerre et les atrocités commis contre la population civile ont été horribles. Le fait d’être témoin de brutalité de cette ampleur contre des êtres humains a de profondes répercussions.


Ressources d'apprentissage

Page principale des ressources d'apprentissage

Plan de leçon : Tous âges

Cyber-recherche sur la paix et la liberté

Plan de leçon : 12 à 18 ans

Arbre de l'aide humanitaire

Feuillet historique

Balkans

Ouvrir PDF
Date de modification :