Language selection

Rwanda Stage 2

The world responds

The Rwandan government and the Rwandan Patriotic Front signed the Arusha Peace Agreement.

June 1993 - April 1994


Rwanda

Attempts to find peace

On 22 June 1993, the United Nations Observer Mission Uganda-Rwanda was formed. Its goal was to ensure no outside military aid reached Rwanda to prevent further violence. Canada’s Major-General Roméo Dallaire was its Chief Military Observer. The CAF codenamed Canada’s involvement in this mission Operation LANCE.

Arusha Accords

On 4 August 1993, the Rwandan government and the Rwandan Patriotic Front signed the Arusha Peace Agreement. The purpose was to create a transitional government and national assembly. Tensions continued to build although both parties signed the agreement.

United Nations Assistance Mission for Rwanda

On 5 October 1993, the UN formed the United Nations Assistance Mission for Rwanda (UNAMIR). Its purpose was to help enforce the Arusha Peace Agreement. The CAF continued Operation LANCE and soon named Major-General Dallaire as its commander. Even with this new UN mission in place, the bad situation in Rwanda was about to turn into a nightmare.


Classroom materials

Classroom materials main page

Lesson plan: 12-18

Humanitarian aid tree

Lesson plan: All ages

Peace and Freedom WebQuest

historical sheet

Rwanda

Open PDF
Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Rwanda phase 2

Le monde réagit

Le gouvernement rwandais et le Front patriotique rwandais signent les Accords de paix d’Arusha.

De juin 1993 à avril 1994


Rwanda

Tentatives pour trouver la paix

Le 22 juin 1993, la Mission d’observation des Nations Unies Ouganda-Rwanda a été créée. Son objectif était de faire en sorte qu’aucune aide militaire extérieure ne parvienne au Rwanda pour empêcher toute violence supplémentaire. Le major-général canadien Roméo Dallaire en était l’observateur militaire en chef. Les FAC ont donné le nom de code « opération LANCE » à la participation du Canada à cette mission.

Accords d’Arusha

Le 4 août 1993, le gouvernement rwandais et le Front patriotique rwandais ont signé l’Accord de paix d’Arusha. L’objectif était de créer un gouvernement de transition et une assemblée nationale. Les tensions ont continué de s’accroître, bien que les deux parties aient signé l’accord.

Mission des Nations Unies pour l’assistance au Rwanda

Le 5 octobre 1993, l’ONU a créé la Mission des Nations Unies pour l’assistance au Rwanda (MINUAR). Son but était d’aider à faire respecter l’Accord de paix d’Arusha. Les FAC ont poursuivi l’opération LANCE et nommé peu après le major-général Dallaire comme commandant. Même avec cette nouvelle mission de l’ONU en place, la mauvaise situation au Rwanda était sur le point de se transformer en cauchemar.


Ressources d'apprentissage

Page principale des ressources d'apprentissage

Plan de leçon : Tous âges

Cyber-recherche sur la paix et la liberté

Plan de leçon : 12 à 18 ans

Arbre de l'aide humanitaire

Feuillet historique

Rwanda

Ouvrir PDF
Date de modification :