Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Rwanda phase 2

Le monde réagit

Le gouvernement rwandais et le Front patriotique rwandais signent les Accords de paix d’Arusha.

De juin 1993 à avril 1994


Rwanda

Tentatives pour trouver la paix

Le 22 juin 1993, la Mission d’observation des Nations Unies Ouganda-Rwanda a été créée. Son objectif était de faire en sorte qu’aucune aide militaire extérieure ne parvienne au Rwanda pour empêcher toute violence supplémentaire. Le major-général canadien Roméo Dallaire en était l’observateur militaire en chef. Les FAC ont donné le nom de code « opération LANCE » à la participation du Canada à cette mission.

Accords d’Arusha

Le 4 août 1993, le gouvernement rwandais et le Front patriotique rwandais ont signé l’Accord de paix d’Arusha. L’objectif était de créer un gouvernement de transition et une assemblée nationale. Les tensions ont continué de s’accroître, bien que les deux parties aient signé l’accord.

Mission des Nations Unies pour l’assistance au Rwanda

Le 5 octobre 1993, l’ONU a créé la Mission des Nations Unies pour l’assistance au Rwanda (MINUAR). Son but était d’aider à faire respecter l’Accord de paix d’Arusha. Les FAC ont poursuivi l’opération LANCE et nommé peu après le major-général Dallaire comme commandant. Même avec cette nouvelle mission de l’ONU en place, la mauvaise situation au Rwanda était sur le point de se transformer en cauchemar.


Ressources d'apprentissage

Page principale des ressources d'apprentissage

Plan de leçon : Tous âges

Cyber-recherche sur la paix et la liberté

Plan de leçon : 12 à 18 ans

Arbre de l'aide humanitaire

Feuillet historique

Rwanda

Ouvrir PDF
Date de modification :