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Plan de leçon : P. S. Merci!

But

Accroître la sensibilisation des jeunes aux efforts déployés par les Forces armées canadiennes durant la guerre du Golfe.

Objectifs

Grâce à cette activité, les jeunes :

  • en sauront plus sur les façons dont les Canadiens ont aidé le peuple du Koweït durant la guerre du Golfe;
  • comprendront que nous vivons dans des collectivités où les gens s’entraident;
  • en sauront plus sur l’importance des lettres en temps de guerre, de même que sur l’importance d’envoyer des messages de commémoration et de remerciement;
  • établiront un lien avec des vétérans de la guerre du Golfe ou des Forces armées canadiennes.

Public cible

L’activité s’adresse aux jeunes de 5 à 11 ans.

Séquence et durée prévue de l’activité [30 minutes]

(L’activité peut être modifiée en fonction du temps disponible.)

  • Discussion [10 minutes]
  • Lecture à voix haute [5 minutes]
  • Activité de rédaction de lettres [15 minutes]

Matériel

Discussion [10 minutes]

Nous vous conseillons de lire le feuillet d’information sur les Forces armées canadiennes et la guerre du Golfe pour vous familiariser avec le sujet.

Expliquez brièvement aux enfants la guerre du Golfe. Dites-leur que la guerre du Golfe a eu lieu avant même qu’ils ne soient nés!

Le 2 août 1990, l’armée de l’Iraq a envahi un petit pays voisin nommé le Koweït. Vous pourriez leur indiquer sur une carte la distance entre ce pays et le Canada.

La communauté internationale, avec l’appui des Nations Unies (une organisation internationale), a réagi à la situation en envoyant des armées de nombreux pays (y compris le Canada) pour aider à chasser l’armée iraquienne du Koweït. Cette guerre était appelée la guerre du Golfe. Elle a été nommée ainsi puisque le Koweït et l’Iraq sont situés sur le golfe Persique, une étendue d’eau dans le Moyen-Orient, une région riche en pétrole.

À l’époque, l’Iraq voulait occuper le Koweït parce qu’il estimait qu’il devait faire partie de son pays et parce qu’il voulait contrôler le pétrole du Koweït. Le président de l’Iraq, Saddam Hussein, a ordonné à ses troupes d’envahir le Koweït le 2 août 1990. Le Koweït tomba rapidement sous le contrôle des Iraquiens.

De nombreux pays ont condamné cet acte insolent et agressif. Des milliers de militaires faisant partie d’une coalition mandatée par les Nations Unies sont allés dans la région du golfe Persique pour se battre contre l’Iraq. Plus de 4 000 membres des Forces armées canadiennes ont servi dans la région du golfe Persique.

Expliquez aux élèves que des soldats, marins et aviateurs canadiens sont allés au golfe Persique pour arrêter un pays qui intimidait le peuple du Koweït – c’était un peu comme l’intimidation que l’on voit dans la cour d’école, mais à beaucoup plus grande échelle.

Les troupes de la coalition ont réussi à repousser les Iraquiens jusqu’à leur pays, et la guerre a pris fin le 28 février 1991.

Lecture à voix haute [5 minutes]

Lisez à voix haute l’histoire Des colis de par chez nous.

Poursuivez la discussion avec les élèves. Comment se sentiraient-ils si les membres de leur famille ou leurs amis s’en allaient aussi loin? Tristes? Anxieux? Fiers? Comment se sentiraient-ils s’ils étaient ceux qui recevaient ces colis spéciaux livrés par hélicoptère? C’était un des seuls moyens de rester en contact avec ses amis et sa famille au Canada, car il y avait peu de téléphones cellulaires à l’époque.

Activité de rédaction de lettres [15 minutes]

Parlez du fait que lorsque les personnes que nous connaissons, comme des membres de notre famille ou nos amis à l’école, sont dans le besoin, nous avons tendance à faire notre possible pour les aider. C’est ce que font les Forces armées canadiennes. Elles font de bonnes actions et apportent aide et secours dans des régions éloignées situées aux quatre coins de la planète, comme elles l’ont fait dans le golfe Persique au début des années 1990.

En tant que Canadiens, nous pouvons remercier ceux et celles qui ont risqué leur vie afin d’apporter la paix dans un lieu lointain, et leur rendre hommage en soulignant et en célébrant leur bravoure.

Les membres des Forces armées canadiennes étaient très contents de recevoir des lettres pendant qu’ils servaient dans la région du golfe Persique! Pourquoi ne pas envoyer à ces véritables héros un mot de remerciement pour leur dire que vous pensez à eux et que vous les remerciez de ce qu’ils ont fait?

Distribuez aux élèves du papier à lettres (PDF) ou une Carte postale de la paix.

Instructions

  1. Distribuez du papier à lettres ou des Cartes postales de la paix aux élèves.
  2. Encouragez les élèves à rédiger des messages visant à remercier les vétérans de la guerre du Golfe ou à leur dire comment ils prévoient se souvenir de leurs sacrifices et réalisations. Par exemple :
    • Merci de votre aide lors de la guerre du Golfe.
    • Merci de vos sacrifices.
    • Je vais me souvenir de vous en portant un coquelicot sur le cœur le jour du Souvenir.
  3. Mettez toutes les lettres ou cartes postales dans une seule enveloppe. Vous pouvez fournir le nom et l'adresse de votre école ou organisme et le niveau scolaire des élèves. Veuillez toutefois ne pas donner d’informations personnelles comme les noms complets ou les adresses des élèves.
  4. Distribution des lettres ou des cartes postales : Si vous connaissez des vétérans de votre communauté qui ont participé à la guerre du Golfe, vous pourriez les contacter et remettre les messages personnellement. Vous pouvez aussi envoyer vos lettres ou cartes postales par la poste (veuillez noter que l’envoi par la poste est aux frais de l’expéditeur) à l’Association canadienne des vétérans de la guerre du Golfe :

    Anciens Combattants Canada
    Plan de leçon de la guerre du Golfe
    Direction générale de la Commémoration
    125 Maple Hills Ave
    Charlottetown, PE
    C1C 0B6


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