Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Repas typique du temps de guerre

Cette publication est disponible dans d’autres formats sur demande.

Version PDF

Nous aurons l'occasion aujourd'hui de « goûter » à la vie sur le front intérieur pendant la guerre. Ce repas comporte des plats qui étaient populaires pendant la Seconde Guerre mondiale...

De la boisson gazeuse dans un pain

Comment faire pour envoyer une bouteille de boisson gazeuse à un militaire pendant la Seconde Guerre mondiale? Faire cuire un gros pain, percer un trou dedans, puis y placer la bouteille en verre. Le pain servait d'excellent contenant d'expédition rembourré, et comestible en plus!

Soupe aux pois

Pendant la guerre, les gens utilisaient les produits du jardin pour préparer des plats simples, comme la soupe aux pois.

Pain de viande

Les repas étaient généralement préparés à l'aide de recettes simples, notamment le pain de viande, qui pouvait être envoyé aux soldats à l'étranger.

Pudding au pain (avec sauce à la cassonade)

Même pendant la guerre, les gens aimaient prendre un dessert en fin de repas. Le pudding au pain perdu était un dessert simple à préparer, d'autant qu'il se confectionnait avec des ingrédients disponibles. La cassonade était utilisée pour faire la sauce plutôt que le sucre blanc qui était rationné.

Pendant la guerre, les Canadiens qui se trouvaient sur le front intérieur ont dû faire de grands sacrifices afin d'appuyer leurs compatriotes qui participaient aux combats à l'étranger. Une façon de les appuyer était par le rationnement, c'est-à-dire la consommation limitée de denrées rares comme le caoutchouc, l'essence et le métal, de même que de certains aliments comme la viande, les oeufs, le sucre, le chocolat et le café. En limitant la consommation de nourriture au pays, le gouvernement du Canada pouvait envoyer plus de nourriture aux militaires qui avaient besoin de tout le soutien possible pour aider les Alliés à remporter la guerre...

Date de modification :