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Activité « Explorer le journal »

Intégrez le jour du Souvenir aux activités de lecture, en vous servant du journal Histoires d'animaux à la guerre. Vos élèves comprendront l’importance du Souvenir en lisant des articles sur le rôle des animaux à la guerre et les symboles du Souvenir. Ils apprendront également à connaître ce qu’est un journal, sa structure et les articles qui y figurent.

Entrée en matière

Lisez la première page du journal avec les élèves. Lisez à haute voix certains articles, titres et peut-être la première page. D’après le titre du journal, demandez aux élèves de déduire sur quoi portent les articles du journal. Attirez l’attention sur d’autres éléments du journal, comme les photos, les activités et autres aspects.

Composition d'un article

Expliquez comment les journalistes s’y prennent pour raconter des événements importants et communiquer de l’information intéressante dans leurs articles. Vous pourriez expliquer de quoi est composé un article de journal :

  • un titre – qui pique la curiosité des lecteurs;
  • le recours aux questions fondamentales en journalisme – qui, quoi, quand, où, pourquoi et comment;
  • l'utilisation d'images en guise de complément d'information (carte, tableau, photo, etc.).

Explorer le journal

Distribuez un exemplaire (copie papier ou électronique) du journal Histoires d'animaux à la guerre à chacun des élèves et donnez-leur le temps de le parcourir. Puis, discutez de ce qu’ils ont retenu de leur lecture. Demandez sur quoi porte le journal, quelles découvertes ont fait les animaux tout au long de leurs voyages et de leurs visites, et quelle est leur partie favorite.

Un schéma de l’histoire pourrait aider les élèves à parler des divers articles qui composent le journal et à se souvenir des personnages, de ce que ceux-ci comptent faire et de quoi traite le journal.

De quoi parlent les Histoires d'animaux à la guerre? Imprimez le schéma des Histoires d'animaux à la guerre et remettez-le aux élèves en les aidant à organiser leurs réponses.

  • Personnages : Sur qui ou quoi porte l'histoire?
  • Contexte : Où et quand se déroule l'histoire?
  • Sujet : Sur quels sujets porte le journal?
  • Événements : Qu'est-ce qui se passe dans l'histoire?
  • Conclusion : Comment l'histoire finit-elle?

Schéma de l'histoire

Cette publication est disponible dans d’autres formats sur demande.
Version PDF

  • Principaux personnages
  • Titre
  • Contexte
  • Sujet
  • Événements – Ce qu'ils ont fait
  • Conclusion

Activitiés d'approfondissement

Biographies des animaux du Club du Souvenir (cinquième et sixième années)

Une biographie n’est pas un roman mais une histoire vécue par une autre personne. Si l’on raconte sa propre histoire, il s’agit alors d’une autobiographie. Il n’est pas possible d’inclure tous les détails de la vie d’une personne dans une biographie. Par contre, la plupart des biographies comprennent l’information suivante sur une personne :

  • Son nom;
  • Son lieu et sa date de naissance;
  • Des renseignements sur sa famille;
  • Les événements importants de sa vie;
  • Les traits particuliers qui la distinguent;
  • Ce qu'elle aime faire.

Une bonne biographie doit inclure de l'information INTÉRESSANTE pour les lecteurs. Cette information doit être exacte. Et pour obtenir de l'information qui soit exacte, vous devez lire ou regarder des vidéos sur la personne ou réaliser vos propres entrevues. Rédigez une biographie sur l’un des ancêtres du Club du Souvenir en utilisant l'arbre généaologique, l'affiche des Histoires d'animaux à la guerre, ainsi que des articles dans le numéro de 2006 des Histoires d'animaux à la guerre.

Utiliser le plan de rédaction d'une biographie :

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Version PDF

  1. Nom
  2. Renseignements sur la naissance (date, parents, lieu)
  3. Conflit ou guerre durant lesquels ils ont servi
  4. Événements ou expériences d'importance
  5. Rôles ou responsabilités
  6. Autre renseignement intéressant

Journalistes du jour du Souvenir (cinquième et sixième années)

  1. Dites à vos élèves qu’ils feront un reportage sur la cérémonie du jour du Souvenir organisée à leur école, ou sur la cérémonie nationale du jour du Souvenir à Ottawa, diffusée à la télévision, à 11 h le 11 novembre.
  2. Demandez-leur d’apporter un bloc-notes, un crayon et un tableau comportant les questions : Qui, quoi, quand, où, pourquoi et comment.
  3. Demandez-leur de prendre des notes sur le déroulement de la cérémonie. Quel événement est souligné? Quelles personnes y prennent part et que font-elles? Où a lieu l’événement? La raison de la tenue de l’événement (but de la cérémonie).
  4. Dites-leur d’être attentif aux détails – de bien regarder et d’écouter ce qui se passe et de prendre des notes pour ne rien oublier. Dans quel ordre se déroulent les événements : y avait-il des sons ou des images? (A-t-on observé deux minutes de silence, quel type de musique jouait-on, y avait-il une présentation vidéo ou multimédia, des photos ou des images?).
  5. Demandez-leur d’organiser leurs notes.
  6. Dites-leur d’utiliser l’information qu’ils ont recueillie pour rédiger un article sur l’événement en question (un paragraphe).
  7. Exposez les articles sur les babillards dans les corridors de l’école, ou publiez-les dans le bulletin en ligne ou le site Web de l’école.

Annonces dans la collectivité

Le jour du Souvenir est un moment propice pour s’initier à la notion du Souvenir et à sa pertinence dans notre société ou encore pour approfondir notre compréhension à ce sujet. Demandez aux élèves de répandre le bruit au sujet du jour du Souvenir. Vous pourriez leur demander de faire une composition sur le rassemblement organisé à l’occasion du jour du Souvenir que vous afficheriez ensuite dans le bulletin ou le site Web de l’école ou dans des avis envoyés aux parents.

Créez un tableau d’honneur où seront affichés les noms d’anciens élèves de votre école ou de membres de votre collectivité qui ont servi et sont décédés. Les élèves pourraient faire une recherche sur les noms qui figurent dans le Mémorial virtuel de guerre du Canada. Demandez-leur de trouver le nom d’un soldat, la date de son décès, l’âge qu’il avait à son décès et l’endroit où il est décédé. Vous pourriez ensuite faire lire les noms inscrits sur le tableau d’honneur durant du jour du Souvenir.

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